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Punaise ... Snekkar Arctic, Dogger Bank, armements Le Garrec ... que de souvenirs à la lecture de ces articles ...

Mon grand-père s'est longtemps occupé de l'association des familles de marins péris en mer, après son débarquement à Boulogne (où j'ai passé tous mes étés d'enfance).

On le chahutait en lui disant que c'était n'importe quoi d'être "président des péris en mer" puisqu'il n'avait jamais péri en mer.

Edited by FATac
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Beaucoup de familles, dont la mienne , ont été  impliquées dans le désastre des tempêtes des années 30.

http://www.archives.morbihan.fr/voyagez-dans-le-temps/septembre-1930-une-tempete-dequinoxe-meurtriere/

http://philippe.millour.free.fr/Etel/cadre_1930.htm

La pèche demeure toujours un métier dangereux , sais pas si on maitrise bien  d’ailleurs la dynamique des « arts trainants » couplé a des stabilités navires alors très amoindries…

Efforts trainants ;

http://archimer.ifremer.fr/doc/1990/these-3627.pdf

http://archimer.ifremer.fr/doc/2007/acte-4617.pdf

Stabilités amoindris ; cf page 39 perte de stabilité en rouge par rapport au vert

https://www.ntsb.gov/news/events/Documents/2010_Fishing_Vessel_Safety_FRM-2-SNAMEGuidetoFVStability07-14-04.pdf

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En fait je pensais plutôt "naufrages controversés" avec des rumeurs liées à la Défense que juste "naufrages mystérieux".

Impressionnant de voir des navires quasi-neufs comme la Gaul puissent disparaître comme ca.

Le 17/07/2017 à 21:53, ARMEN56 a dit :

Cf rapport MAIB du « Gaul »

La deuxième moitié du rapport : https://assets.publishing.service.gov.uk/media/547c7192ed915d4c0d00013b/dft_masafety_024610.pdf

Intéressant la représentation en arbre des facteurs du naufrage, on n'utilise pas ça en France ?

 

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Il y a 6 heures, Rob1 a dit :

on n'utilise pas ça en France ?

En principe les méthodes d’enquête sont cadrées par des résolutions IMO ….aboutissant à des analyses causales genre plaques de reason

Ce qui se fait au BEAMER

http://www.afcan.org/dossiers_reglementation/bea_mer.html

sujet évoqué par ailleurs à l’occasion incendie FS Nivose  ;

oui très intéressante cette étude MAIB ( merci je ne l’avais pas) , ils ont de gros moyens d’investigations visiblement .

A signaler que le cas du F/V Gaul est cité dans le rapport du BEA MER du Bugaled Breizh pour ce qui concerne les déformations similaires de structure liées à la pression hydrostatique

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Le 19/07/2017 à 03:12, Rob1 a dit :

mpressionnant de voir des navires quasi-neufs comme la Gaul puissent disparaître comme ca.

Oui ………..

A cet égard cf alinéa 4 de ce lien évoquant la perte de 3 navires US Navy lors d’un typhon en décembre 44 ;

“4. The following conditions were typical during the typhoon:”

https://www.history.navy.mil/research/library/online-reading-room/title-list-alphabetically/p/pacific-typhoon-18-december-1944/admiral-nimitzs-pacific-fleet-confidential-letter-on-lessons-of-damage-in-typhoon.html

mais là une propension au HS carrément ....

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  • 2 weeks later...
  • 3 years later...

L’Inquest se poursuit à Londres en octobre 2021

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/bretagne-naufrage-du-bugaled-breizh-l-enquete-va-se-poursuivre-a-londres-2016031.html

On se rappellera que le BEA MER avait écarté l’hypothèse  d’une croche par un sous marin pour celle d’une croche molle  vivement contestée .

A ce propos , le rapport BEA MER du naufrage du Jordy ii ( chalutier  pêche arrière de 13m , coulé en janvier l’année dernière)  vient d’être publié ==> Conclusion , suspicion de croche molle

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/peche/35853-naufrage-du-chalutier-lorientais-jordjy-ii-lequipage-sain-et-sauf

http://www.bea-mer.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/beamer-fr_jordjy_ii_2020.pdf

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On 7/20/2017 at 7:19 PM, Fusilier said:

Malheureusement les vagues scélérates existent et peuvent mettre un bateau de 60 m sur le capot...

Dans l’USGC on se demande de plus en plus si la perte soudaine de certains hélicoptères ne serait pas aussi dû des freak waves…

… quand temps est pourri ils peuvent être amenés à voler très bas pour conserver de la visibilité et des repères surface… et si une vague de 30m se lève… paf le chien.

Le phénomène étant extrêmement transitoire et se passant au milieu de nulle part il est mal connu… seule les plateformes pétrolières — permanence sur place, intérêt des usagers, résistance de la structure, présence de nombreux capteurs — fournissent des données vraiment intéressantes dessus et certaines ont gentiment morflée.

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Effectivement...

J'ai trouvé ce papier (qui date déjà de 2006!) : http://www.check-six.com/Coast_Guard/Monster_Waves_Reprint-screen.pdf A faire du stationnaire pendant une durée assez longue (pour treuiller un équipage), dans des conditions météo qui semblent justement un facteur de la formation de ces vagues, il va falloir se poser la question du risque de finir par s'en prendre une.

Le crash d'un HH-60J en 2004 dont il parle semble accepté comme ayant été touché par une vague géante : https://aviation-safety.net/wikibase/75512

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  • 2 weeks later...

Cela dit, je ne comprends pas pourquoi les autorités hollandaises ou britanniques n'auraient pas reconnu leur responsabilité si c'était bien un de leurs sous-marins à l’origine du drame. Certes ça n'aurait pas fait une bonne "publicité", mais les conséquences réelles auraient quand même été limitées (excuses et indemnités aux familles) au final.

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Le 13/04/2021 à 16:10, Kiriyama a dit :

Cela dit, je ne comprends pas pourquoi les autorités hollandaises ou britanniques n'auraient pas reconnu leur responsabilité si c'était bien un de leurs sous-marins à l’origine du drame. Certes ça n'aurait pas fait une bonne "publicité", mais les conséquences réelles auraient quand même été limitées (excuses et indemnités aux familles) au final.

Là c'est considérer que le chalutier a été coulé par un soum ;  or en sommes nous  certain , la réponse est non.

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