Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Emeutes et évolutions dans le monde Arabe


Messages recommandés

Elle fait quoi l'Algérie? L'Arabie Saoudite? La Turquie? Rien!

Sur les forums Arabes cela rêve de descendre du F 16I mais dès qu'il s'agit d'envoyer les zoziaux au dessus de la Syrie, c'est grand silence!

Pourquoi attendre ces fourbes d'Occidentaux? A quoi servent les Su 30 MKA, les F 15S?

La Turquie fait quand même un minimum : elle acceuille des milliers ( voire des dizaine de milliers ) de réfugiés syriens et condamne la violence de la repression, c'est pas moins que le reste du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Turquie fait quand même un minimum : elle acceuille des milliers ( voire des dizaine de milliers ) de réfugiés syriens et condamne la violence de la repression, c'est pas moins que le reste du monde.

Je te l'accorde, j'ai vu aussi qu'il y avait quelques manifs. My bad.

Cependant, elle pourrait montrer un peu plus ses muscles conséquents (leurs forces armées sont les meilleures de la région avec la quantité et la qualité!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la Turquie a une diplomatie qui ne fait pas appel à ses forces armées ( sauf face aux kurdes bien sur ) et les récents propos turques dans le cadre d'une diplomatie récente de coopération avec la Syrie sont déjà trés forts

La Turquie a subi 2 échecs diplomatiques graves ces dernières années :

- sa tentative de médiation entre pays arabes ( et syrie en particulier ) et Israél qui a débouché sur une quasi-rupture de ses relations avec Israél après l'affaire de la flotille sur Gaza.

- l'échec de sa tentative ( j'anticipe, si ça trouve j'aurais tord d'ici 5/6 mois ) de se rapprocher de la Syrie et de sortir celle-ci de son isolement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a) il n'y a pas de silence car on condamne les massacres de façon officielle

b) on a pas les moyens d'intervenir en syrie

Meme chose a Gaza a l'epoque, un tas de pays avait conadamne la "replique disproportionnee" d'Israel, et personne n'avait les moyens d'intervenir pour empecher cette guerre et pourtant, il y avait des manifestation hebdomadaires dans un tas de capitales europeennes. Mais quand c'est Bashar qui zigouille son peuple, les peuples europeens s'en foutent, pas une seule manifestation. C'est peut etre un probleme de perception, mais ca confirme une certaine opinion en Israel comme quoi, ce n'est pas vraiment l'humanisme qui etait a premiere motivation de ses manifestation, mais un anti-israelisme primaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme chose a Gaza a l'epoque, un tas de pays avait conadamne la "replique disproportionnee" d'Israel, et personne n'avait les moyens d'intervenir pour empecher cette guerre et pourtant, il y avait des manifestation hebdomadaires dans un tas de capitales europeennes. Mais quand c'est Bashar qui zigouille son peuple, les peuples europeens s'en foutent, pas une seule manifestation. C'est peut etre un probleme de perception, mais ca confirme une certaine opinion en Israel comme quoi, ce n'est pas vraiment l'humanisme qui etait a premiere motivation de ses manifestation, mais un anti-israelisme primaire.

La couverture médiatique n'est pas la même : il y a trés peu d'images de Syries et l'attention est focalisée ( surtout en mars ) sur la Lybie

La comparaison entre les 2 conflits diffère par la couverture médiatique et le contexte international

Penses-tu que l'absence totale de manifestations contre la gente birmane ( régime bien pire que celui de Bashar ou k ) soit un signe de racisme anti-birman ?  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la presse se focalise sur le conflit israelo-palestinien, c'est parce qu'en Europe, y a une mentalite de supporters de foot concernant ce conflit (et dans les deux "camps"), on dirait qu'on parle de jeux d'arenes avec un public excite, avec des gens qui pensent qu'Israel a tort quoiqu'il puisse faire (peut etre a cause du "peche originel" de 48, ou parce qu'Israel est un etat "occidental" donc forcement imperialo-colonialiste). Et je pourrais dire aussi la meme chose pour certains "supporters" d'Israel. Et meme si la presse est empechee de couvrir les evenements comme a Jenin, ca n'a pas empeche un tas de gens de manifester (ou pire dans certains pays), de parler de "massacre", de Sabra et Shatila ou je ne sais quoi, pour finalement un bilan d'une soixantaine de morts en grande majorite activistes palestiniens ou militaires israeliens.

Desole pour le HS, et j'espere que ce ne sera pas interprete comme du trolling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on fait le max en Syrie, notamment avec une résolution au Conseil de Sécurité (aucune chance que ça passe). En coulisse les US/FR/UK font le max pour qu'il y ait un maximum de rétorsions diplomatique/économique. C'est pas forcément liés aux événements actuels ceci dit, ça entre dans le grand jeu diplomatique, simplement les massacres donnent cette opportunité.

De leur coté les syriens sont probablement conscients de ces efforts de coulisses, en témoigne l'attentat à l'IED contre la FINUL ou les envahissements d'ambassade.

Une action militaire est hors de portée et aucun acteur politique de la région (plus la Russie et la Chine) n'y souscrirait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, etait-ce une bonne idee d'intervenir en Libye, parce qu'on est clairement dans le "deux poids, deux mesures"?

Alors oui on a peut etre evite un bain de sang a Bengazi mais si c'est pour laisser faire ailleurs, ca perd un peu de son sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, etait-ce une bonne idee d'intervenir en Libye, parce qu'on est clairement dans le "deux poids, deux mesures"?

Alors oui on a peut etre evite un bain de sang a Bengazi mais si c'est pour laisser faire ailleurs, ca perd un peu de son sens...

C'était soit agir sur une crise, soit rien faire sur les deux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le régime syrien utilise la force et tue d'opposants, plus celà renforce l'opposition et les manifestations.

Ils ont commencés par des tirs de policiers dans une ville contre une petite manifestation, puis des tirs de soldats dans 10 villes et maintenant le régime est obligé de sortir les tanks aux quatre coins du pays face à des manifestations monstres.

Où cela va-t-il finir ? Le régime syrien va-t-il tomber ou non ?  une crise violente et sanglante de courte durée en Syrie est-elle préférable ou non à une guerre civile qui s'éternise en Libye ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une crise violente et sanglante de courte durée en Syrie est-elle préférable

Courte durée ca reste à voir : pas mal d'analystes sentent venir une forme larvée de guerre civile entre (entre autre) les bastions sunnites durs et le pouvoir alaouite soutenu par l'armée.

Avec risque de destabilisation des voisins (Liban en premier lieu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi des exemple des rebellion matees.

Je trouve la reaction Sino-Russe lamentable, ils auraient l'occasion de se grandir un peu sur la scene diplomatique mondiale.

Et l'Iran, on en entend pas parler, alors que c'est un poids lourd regional et un allie du pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, la seule et unique facon de faire tomber Assad, c'est qu'une bonne partie de l'armee se rebelle mais la apparement, ca ressemble plus a l'armee de Saddam, tenue d'une main de fer par un clan et ses clients qu'a celle de Mubarak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà bien foutu le bordel en Libye, on va pas continuer. Et il serait temps que les pays musulman se prennent en mains.

Si je dois en croire les infos, Assad a pilonné, entre autre, une mosquée. En plein Ramadan, s'il n'y a pas un tollé de la part des pays musulmans, c'est à n'y rien comprendre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je dois en croire les infos, Assad a pilonné, entre autre, une mosquée. En plein Ramadan, s'il n'y a pas un tollé de la part des pays musulmans, c'est à n'y rien comprendre.

Il est cense etre plus ou moins musulman Assad, la "persecution" est mieux acceptee lorsqu'elle vient du frere ou du cousin que de l'etranger. Et le pire maintenant, c'est qu'a la moindre bavure de l'OTAN en Libye, il y a un risque d'indignation dans le monde musulman.

Et sinon, pendant le Ramadhan, il y a des prieres collectives chaque soir qui sont en general massivement suivie, c'est un peu comme le Vendredi mais tous les jours. C'est pour ca que Assad n'a pas trop interet a ce que les gens se rendent dans les mosquees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la reaction Sino-Russe lamentable, ils auraient l'occasion de se grandir un peu sur la scene diplomatique mondiale.

Ils défendent leurs intérêts. Et tous ceux qui craignent une nouvelle décennie interventionniste des nations occidentales.

Cela fait maintenant 5 mois que la "crise" Syrienne a commencé. Elle est installée pour durer encore quelques temps.

Plus le régime syrien utilise la force et tue d'opposants, plus celà renforce l'opposition et les manifestations.

ça lient aussi les soutiens du régime. "Tu gagnes avec moi, ou tu tombes avec moi". Soutiens solides au début de la crise, Assad et les potentats du régime (faut plutôt voir la tête de l'Etat syrien comme une direction collective) a un excellent réseau de clientèle, fondé certes sur le critère religieux, mais pas seulement. Ils ont une base de l'opinion prête à les suivre loin dans un délire sanglant.

Par ailleurs l'armée c'est montré relativement loyale. Il y a eu des désertions et des exécutions dans les rangs, mais ça a toujours été bordélique et spontané. Réalisé par des officiers subalternes dans des unités mal équipées qui se sont fait immédiatement trucider sans pouvoir résister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça lient aussi les soutiens du régime. "Tu gagnes avec moi, ou tu tombes avec moi". Soutiens solides au début de la crise, Assad et les potentats du régime (faut plutôt voir la tête de l'Etat syrien comme une direction collective) a un excellent réseau de clientèle, fondé certes sur le critère religieux, mais pas seulement. Ils ont une base de l'opinion prête à les suivre loin dans un délire sanglant.

Pas que chez les alaouites effectivement. C'est un regime qui s'appuie aussi sur la bourgeoisie sunnite et sur les minorites religieuses chretiennes et druzes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas que chez les alaouites effectivement. C'est un regime qui s'appuie aussi sur la bourgeoisie sunnite et sur les minorites religieuses chretiennes et druzes.

En gros il s'appuie intelligemment sur tout ceux qui ont quelque chose à perdre en cas d'insurrection populaire et/ou tendance religieuse radicale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que dit Malbrunot sur le Figaro : Assad s'appuie sur les minorités qui craignent un pouvoir sunnite radical et engage des unités "sures" ( alaouites notamment ).

Pour la Chine et la Russie : leur intérêt est de soutenir Assad ( surtout pour la Russie d'ailleurs ) et il n'est pas exclu qu'ils nous fassent payer notre action en Lybie où l'interprétation que l'on a faite de la résolution 1973 ne semble pas partagé par tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SYRIE. Des défections dans l'armée font craindre une guerre civile

Les déserteurs, dont la vie est menacée, quittent les rangs armes à la main. Les manifestations pacifiques pourraient être d'autant plus prises pour cible par les forces pro-régime.

Les défections dans l'armée syrienne, si elles semblent être un signe positif pour la lutte contre le régime de Bachar al-Assad, inquiètent pourtant les opposants au dictateur.

Depuis le début du mouvement il y a quatre mois, des témoignages de soldats s'opposant aux tirs sur les manifestants, refusant eux-mêmes de tirer ou, plus radicalement, quittant les rangs de l'armée ont réussi à filtrer. Et ce mouvement semble avoir pris de l'ampleur.

Quelques officiers avaient déjà passé la frontière avec le Liban ou avec la Turquie il y a quelques semaines, bravant le risque d'exécution ou de vengeance sur leurs proches restés au pays. Mais, depuis plusieurs jours, on parle de soldats sans grade, de mouvements collectifs et même de bataillons quittant les rangs.

La suite :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110802.OBS8001/syrie-des-defections-dans-l-armee-font-craindre-une-guerre-civile.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle ici des "pays Musulmans". Je trouve que c'est un mauvais procès.

La notion de "pays musulman" n'est elle pas due aux émigrés de différents pays Musulmans, aujourd'hui en Europe?

Ces "pays" qu'on désigne comme une union ne sont jamais d'accord, se tirent systématiquement dans les pattes, on parle de l'AS, du Qatar (quoique) des EAU, de l'Afrique du Nord, alors d'accord, personne n'envoie rien. Mais peu de pays ont réellement les moyens (Turquie... AS rien ne prouve qu'ils puissent projeter), et sont réellement proche des victimes. Je ne suis pas sur qu'ils soient tous enchantés d'ailleurs par une sorte de Pan Arabisme, de Pan Islamisme (au sens : religion Musulmane).

Bref, j'aimerais voir, dans la bouche d'officiels de ces dits pays, des mots qui prouvent qu'ils se sentent part d'une Union de l'Islam.

Ceci sans même analyser plus peut donner des éléments de réponse.

Après, côté Matériel, dans pas mal de pays c'est limité..

Et politiquement, qui veut passer aux yeux de ses "ennemis" des autres "pays musulmans" pour le chien des occidentaux? Qui veut passer à leurs yeux pour le mauvais musulman qui en tue d'autre? Non, c'est un bal des faux cul, et si certains des danseurs sont voilés, ce n'est que de l'apparat.

Realpolitik, ici comme ailleurs.

Pour nous, on aurait bien aimé taper aussi sur les Syriens, le coup de la Libye étant plus à mon sens dû à "coup de nerf" qu'à une réelle pensée stratégique et/ou politique. Cependant, notre pays étant ce qu'il est, notre politique étant ce qu'elle est on en a plus les moyens.

Les élections arrivent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...