Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Couteaux militaires


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Petite question:

Que faut-il savoir quand on choisi une pierre à aiguiser ? Pour quelque chose que je trimbalerai pas spécialement avec moi (j'ai un aiguiseur de victorinox qui est pas mal pour les "déplacements") mais qui resterait plutôt à la maison.

 

Ca dépend c'est pour aiguiser quel couteau? un truc très dur ou de l'acier plus classique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, ça serait pour un peu tout et n'importe quoi. ça va des couteaux de cuisine en inox assez souple ou en céramique* à des sécateurs/coupes branches en passant par des couteaux plus dures.

 

Est-ce que je peux trouver une pierre magique qui fait tout, où il vaut encore mieux que j'investisse dans 2/3 pierres avec des grains différents ?

 

* Les couteaux en céramique de métal, ça aiguise tout pareil que les couteaux en acier ou il y a une astuce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général il y a des pierre "carré" recto verso avec deux grain différent, un gros pour rectifier le fil, un fin pour polir. On les utilise avec de l'eau, c'est plus facile mais c'est un peu plus agressif. Ou avec de l'huile mais c'est beaucoup plus compliqué a entretenir, par contre ca affute plus doucement et plus proprement.

Pour les couteaux de cuisine, on préfère un gros grain de manière a avoir des micro dent qui déchire la bidoche.

Pour couper du bois par exemple il faut de l'acier dur avec le tranchant bien poli...

Les lames en céramique ne s'affute pas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire simple aussi avec la methose tapis de souris + papier abrasif pour carosserie, ca permet d'entretenir un tranchant convexe plus durable, apres avoir batailler avec un certain nombre de pierre, c'est ma methode favorite pour mes couteaux de table et mes utilitaires, je fais les finitions au cuir et eventuellement au brunissoir juste pour re-aligner le fil:

 

 

Sinon un accusharp ou similaire ca marche bien pour les couteaux de cuisine, je m'embete plus, c'est simple, rapide et efficace:

 

Modifié par French Kiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Moi à part mon camillus et mon kukris de gurkhas (enfin un modèle modernisé dans le look et l'acier  ) ,ou mon gator de poche j'ai pas d'autres truc qui me botte question couteau .

 

Si le truc ricain avec le poignard coup de poing américain s'est pas mal comme truc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, ils ont aussi un sécateur tactique multi-usage (tactical multitool secator ?)!. C'est quand la fête des mères déjà ?

http://www.realavid.com/multi-cutter-box.html

The Multi-cutter is packed with functionality. It provides serious, portable cutting power in the field, for rifle and shotgun hunters. It’s a single tool that shears bird bones, field dresses deer and saws through branches when you’re cleaning out a shooting lane or brushing in a blind. It even lets hunters change choke tubes in the field and break down shotgun actions. 

 

 

Perso, niveau couteau, depuis qu'une amie m'a offert un couteau suisse, je ne jure que par ça. Je l'ai tout le temps dans une poche ou un sac avec moi, et il finit toujours par servir. Et ça commence à se voir à son look d'ailleurs^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait le couteau je le vois comme un truc qui a une fonction après bien sûr le côté mythique qui fait qu'on aime le couteau .

 

Le camillius pour moi s'est le truc des Marines pour " planté" un gus .

 

Le Kukris s'est  un truc de combat qui permet de frapper et trancher (la forme donne une force à l'impacte ,alors dans le cou d'un gus sa fait mal ) mais qui est aussi pratique pour les trucs de vie sur le terrain ,faire du petit bois ,etc ... 

Le Kukris chez les Gurkhas grandi avec la taille de l'enfant ,il sert à tout ce "couteau " . 

 

Bon après le couteau de poche  s'est de l'incontournable .

 

Après il est vrai que le combat rapproché au couteau s'est pas courant mais bon ,le minimum d'avoir une arme blanche au cas ou s'est pas du luxe .

En combat urbain s'est vite arrivé de tombé nez à nez avec un gus dans une pièce .

 

La dessus entre camillius et Kukris de Gurkhas y a pas photo ,le Kukris est bien plus pratique ,quoi que pour piquer vaut mieux un camillius .

 

Et puis même si on ne s'en sert quasiment pas au combat ,sa reste quand même le truc du combattant depuis des siècles , un signe qu'on hésitera pas à allé au contact ,sa rassure pour soi même .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Après il est vrai que le combat rapproché au couteau s'est pas courant mais bon ,le minimum d'avoir une arme blanche au cas ou s'est pas du luxe .

En combat urbain s'est vite arrivé de tombé nez à nez avec un gus dans une pièce .

 

La dessus entre camillius et Kukris de Gurkhas y a pas photo ,le Kukris est bien plus pratique ,quoi que pour piquer vaut mieux un camillius .

 

 

 

Dans ces cas là, un bon coup de pelle sur la tronche et on n'en parle plus  =D

36108.jpg&sa=X&ei=jvViVazjKsvbU5WUgDA&ve

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces cas là, un bon coup de pelle sur la tronche et on n'en parle plus  =D

36108.jpg&sa=X&ei=jvViVazjKsvbU5WUgDA&ve

 

Tout à fait ,sauf que la pelle US elle sert pendant les classes pour les trous de combat (le truc incontournable dans le début d'une vie de soldat ) mais après elle devient optionnelle ,laissait dans le véhicule quand on pense à les emmené sur le terrain .

 

En fait s'est surtout les équipes de rens ou les EOP de l'artillerie qui doivent les utilisés le plus ,eux et le Génie  =) .

 

Mais s'est vrai qu'un bon coup de pelle US dans la carotide sa fait mal  :happy:

 

Comme dirait le cuistot dans un des sketches des inconnus :

 

J'ai beau être matinal mais sa fait mal !

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ,sauf que la pelle US elle sert pendant les classes pour les trous de combat (le truc incontournable dans le début d'une vie de soldat ) mais après elle devient optionnelle ,laissait dans le véhicule quand on pense à les emmené sur le terrain .

 

En fait s'est surtout les équipes de rens ou les EOP de l'artillerie qui doivent les utilisés le plus ,eux et le Génie  =) .

 

Avec le Felin, il doit y avoir une option "creuser le trou vietnamien"   =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez-vous la glorieuse pelle de l'armée chinoise ?
 
Avec cette splendide pelle, couper des patates, ouvrir une conserve et lancer un grappin n'auront plus de secrets pour vous.

 

Appelez dès maintenant. =D

 

Modifié par Sovngard
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en rigole mais en fait cette vidéo montre à quel point c'est pratique et multifonctions c'est pelles...

Il a un chouette couteau à la vente le fabricant russe qu'à trouvé Kiri http://kizlyarsupreme.ru/index.php?main_page=eznews&news_id=1

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en rigole mais en fait cette vidéo montre à quel point c'est pratique et multifonctions c'est pelles...

Dans la vie réelle ca l'est beaucoup moins ... cette vidéo fait pisser de rire tous les amateurs de bushcraft par exemple.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois deviner pourquoi mais peux-tu développer ?

 

Parce qu'en pratique ce qu'il y a dans cette vidéo c'est un peu ni fait ni a faire. La pelle sert de mauvaise scie, de mauvaise pioche, etc. En général quand tu montes un camp tu a besoin d'une scie qui scie bien, d'une pioche qui pioche bien etc. déjà avec du matériel adapté c'est laborieux, avec une pelle chinoise tu risques de passer tres tres longtemps a monter ton camp ;)

 

Bon après le monde militaire la geardossitude et la grigritude c'est quelques choses qui me dépassera toujours... si cette pelle rassure celui qui l''emporte, pourquoi pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...