Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Ces sources ont une guerre de retard.  ;)

C'est un peu confus ... mais les journaliste se ballade en ville, et vu la taille rikiki de la ville si y a des proK dans un recoin des faubourg de la banlieu ils doivent bien se planquer parce qu'on les voit pas sur les videos. Par contre il y aurait des proK qui tirent des obus ou des rocket sur la ville depuis l'ouest, a priori le littoral ou il serait facile de se cacher dans la végétation.

Dernier communiqué rebelle

BENGHAZI (Libye) - Un porte-parole de la rébellion en Libye a affirmé samedi à Benghazi, fief des insurgés dans l'Est, que les forces fidèles au colonel Mouammar Kadhafi étaient maintenant "sur la défensive", poursuivies par les rebelles depuis la ville stratégique d'Ajbadiya.

"Ajdabiya est à 100% sous le contrôle de nos forces, et nous poursuivons les forces de Kadhafi sur la route de Brega, à 75 kilomètres de là" plus à l'Ouest, a déclaré à des journalistes le porte-parole Chamsiddin Abdoulmolah.

Des journalistes de l'AFP ont constaté samedi matin qu'Ajdabiya était tombée aux mains des rebelles.

La ville, désormais calme, résonnait dans la matinée du bruit des klaxons des voitures de rebelles, qui faisaient le V de la victoire, et des tirs de joie.

Des bombardements aériens de la coalition aérienne avaient visé vendredi après-midi les positions des forces loyalistes dans cette ville côtière où étaient retranchés des soldats pro-Kadhafi.

Profitant de cet appui, les rebelles ont repris l'offensive et pénétré dans ce carrefour stratégique situé à 160 km au sud de Benghazi.

Les pro-Kadhafi avaient repris Ajdabiya la semaine dernière au cours de leur offensive contre la rébellion qui tenait l'Est depuis un mois.

(©AFP / 26 mars 2011 11h50)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre aviation permettrait peut être de protéger Benghazi mais guère plus et K le sait, enlève les USA de l'équation et K sait qu'il ne peut pas perdre militairement ( sauf emploi de nos moyens terrestres )

Je suis pas d'accord. France + UK pourrait très bien assuré les frappes au dessus de la Libye. Ca serait certes Avec moins de moyens, mais c'est totalement réalisable. On est justement pas dans une opération à forte intensité. Et le nombre de sortie journalière est relativement bas ( 150 je crois ).

La présence US est importante pour le soutien politique qu'elle apporte et par le fait que beaucoup de pays participent toujours aux opérations si il y a les US. Mais au contraire rejeterais cette même opération si elle était mené par la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'on en pense, nous aurons besoin des reliquats de l'armée libyenne.

à proprement parler, elle n'existe déjà plus :

les unités pro-K sont un mélange de forces spéciales, de mercenaires, de miliciens et des unités "d'élites" du régime ( les unités des fils K )

Côté insurgés, il s'agit de civils en armes appuyés par quelques groupes venus de l'armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord. France + UK pourrait très bien assuré les frappes au dessus de la Libye

A priori autant nous que les britons on est au taquet ... sans les USA c'est plus de la moitier des frappes qui serait impossible et la grande majorité des mission missile de croisiere ... Sans parler des capacité de brouillage de SEAD etc. Les USA on sortit la totale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord. France + UK pourrait très bien assuré les frappes au dessus de la Libye. Ca serait certes Avec moins de moyens, mais c'est totalement réalisable. On est justement pas dans une opération à forte intensité. Et le nombre de sortie journalière est relativement bas ( 150 je crois ).

Je ne suis pas sur qu'on pourrait assurer ces 150 missions seuls ( ou même avec les UK ) et si oui, pas de façon perenne

edit : grillé par G4lly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AFP - Publié le 26/03/2011 à 11:54 - Modifié le 26/03/2011 à 11:55

Adjabiya, en liesse, fête l'entrée des rebelles libyens. Ils sortent sur le pas de leurs portes, sourient aux rebelles qui passent, joyeux sur leurs pick-up. Les habitants d'Adjabiya ont fêté samedi matin le départ, dans la nuit, des forces fidèles au colonel Kadhafi.

Pilonné par l'aviation alliée, harcelé par les rebelles de mieux en mieux organisés, ce qui restait de l'armée de Tripoli a plié bagages et s'est, à la faveur de l'obscurité, enfui vers l'ouest, par la route côtière.

Omar Bachi, un peintre en bâtiment algérien installé depuis vingt ans à Adjabiya, raconte: "Les affrontements étaient incessants vendredi, puis tout s'est arrêté vers 23H30. Et a minuit, les hommes de Kadhafi sont partis".

"Les rebelles sont entrés dans la ville peu après, et nous ont dit que c'était fini. Il était temps, nous n'avions plus que du riz à manger depuis plusieurs jours".

A l'entrée Est de la ville, ce qui reste des positions défensives installées par les troupes de Tripoli atteste de la violence des combats et des bombardements aériens: chars coupés en deux, camions calcinés, 4x4 réduits en cendres, tapis de douilles de gros calibre.

Dans le sable, sous de maigres arbres, les cadavres de deux soldats africains, présentés par les rebelles comme des mercenaires à la solde du régime libyen, attirent la foule. Certains tentent de leur donner des coups de pieds, dissuadés par d'autres qui leur rappellent que "ce sont aussi des musulmans".

Le docteur Ahmad El Ganahi (hôpital de Ajdabiya) assure à l'AFP que les combats de la veille n'ont fait "que trois blessés civils. Pas de morts du côté des insurgés. Et du côté des hommes de Kadhafi, ils ont sans doute emporté les leurs". L'hôpital, dans lequel tourne depuis dix jours un seul générateur pour la salle d'opération, ne comptait samedi matin qu'une quinzaine de blessés légers.

Selon des sources locales, des tractations avaient été engagées depuis plusieurs jours, via des religieux d'Adjabiya, avec les officiers de l'armée libyenne pris au piège dans la ville pour les persuader de quitter les lieux.

La violence des bombardements aériens de vendredi, les attaques des rebelles et la certitude de ne pouvoir recevoir de renforts ou d'approvisionnement les aura persuadé d'abandonner des positions devenues intenables.

Selon des rebelles interrogés par l'AFP, ils auraient pris la fuite à bord de voitures civiles, abandonnant leur matériel lourd, pour ne pas attirer l'attention des chasseurs-bombardiers de la coalition.

Commentaire: Si les forces de K. ont bien fui en véhicules civils, il n'y a plus rien de sérieux entre les insurgés et Marsa el Brega et la ville pourrait tomber rapidement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a pas (plus?) besoin de 150 missions. Juste créer de l'insécurité sur le ravitaillement des Khadafistes et faire sauter les points durs. Les démocrates ferons le reste.

D'ailleurs ils sont peut etre désordonnés mais ils ont l'air sacrément argneux. Les Khadafistes sont pris à la gorge et ont pas le temp de souffler. ça plus le risque de circuler plus le manque de ravitaillement, ils vont craquer, obligé.

Faut que les insurgés traitent très bien les prisonniers et le fassent savoir. Les prisonniers Lybiens. Pour ce qui est des mercenaires, penvent en massacrer quelques uns pour l'exemple et le fassent savoir aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui G4lly, Jojo67 content que Ajdabiya soit tombé dans les temps.   =)

:lol: si on est dans les temps alors ...

Et Jojo dans ton planning, Sirte doit tomber quand ?, parce que, de mon point de vue, c'est une ville-clef primordiale qui coupe véritable la Libye en deux : Tripoli et ses environs, et tout le reste (dont le pétrole ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liddle Hart n'a plus publié ( il est mort au début des années 70 ) depuis presque 40 ans et la plupart de ses travaux et analyses sont maintenant obsolétes

Il est même aujourd'hui avéré que le personnage a été "gonflé" dans son ampleur, et avant tout par lui-même (il est question là d'authentique usurpation de travaux), et qu'il s'est un poil ridiculisé en 67 en essayant de recadrer l'action israélienne avec sa "grande théorie"....

Je suis vraiment pas convaincu par les tenants de l'airpower qui essaient de se baser sur des exemples historiques superficiellement étudiés, et parfois en dépit du bon sens, mais il ne faut pas non plus minimiser "l'effet baïonnette" (la baïonnette tuait très peu, mais les nombreuses charges avec elle avaient un effet local et ponctuel décisif pour disperser un adversaire) de l'action des bombardements aériens massifs sur des formations adverses.... En bref, le "shock and awe" sur des armées concentrées et non nécessairement préparées à de telles frappes, peut impacter lourdement l'organisation et le moral, de façon à créer le momentum nécessaire pour l'attaque au sol, bien au-delà des pertes effectives en elles-mêmes. La question vient après de savoir si c'est rentable et dans quelles conditions c'est vraiment effectif, afin de bien montrer que ce n'est pas en soi la "balle magique" qui fait la décision avec des forces au sol dont on se demanderait presque à quoi elles servent et pourquoi elles coûtent si cher, à entendre les fanboys du tout-aviation :lol:.

Cependant, pour le lien avec aujourd'hui, Loki: l'impact face aux pro-K est-il si négligeable? Le bombardement des axes, peu nombreux, démolit quand même une bonne partie de la capacité de Khadaff à "projeter de la puissance" en interne dans le pays (entends par là, projeter de l'armement lourd et décisif via des forces méca avec artillerie), fait en lui-même multiplié par la relative faiblesse numérique de ses réserves qualifiées. Il semble avoir apparemment "démonté" une partie de ses brigades "présidentielles" pour les mettre à pied/sur des technicals (ce qui les rend moins repérables et moins vulnérables) et profiter ainsi de leur orga et de leur entraînement au mieux des possibilités, mais ça reste limité en potentiel général côté nombre (sachant qu'elles sont déjà bien entamées).

Ajoute cependant l'imbrication des combattants pour ce qui est des effectifs de milices et tu as en fait la perte rapide côté Khadaf d'une capacité de "projection de puissance" depuis son centre, mais augmentation parallèle d'une "projection de nuisance" sur le territoire libyen, via des effectifs moins qualifiés, mais tenant leurs positions dans des combats urbains sales et confus et pouvant recevoir l'appoint ponctuel des forces qualifiées utilisées "rationnellement" par un centre de commandement qui reste encore aujourd'hui relativement capable de coordonner une action.

Evidemment, toute analyse reste limitée par l'inconnue totale quand à l'état de son potentiel réellement militaire, soit aujourd'hui pour l'essentiel les fameuses brigades et sans doute aussi quelques unités "spéciales" d'un registre ou d'un autre: très limité numériquement, mais cela constitue encore aujourd'hui une capacité d'appoint local non négligeable et disposant encore d'une certaine mobilité de théâtre (même si pas mécanisée et en grands effectifs concentrés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est même aujourd'hui avéré que le personnage a été "gonflé" dans son ampleur, et avant tout par lui-même (il est question là d'authentique usurpation de travaux), et qu'il s'est un poil ridiculisé en 67 en essayant de recadrer l'action israélienne avec sa "grande théorie"....

C'est pas du tout l'endroit pour parler de tout ça ...  =(  >:(  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon commentaire dans le blog "Coulisses de Bruxelles":

Il ne faut pas non plus prendre tout ce que dit le FT pour parole d'evangile. Comme tous les organes de presse anglo-saxons, ils sont, disons, "receptifs" aux commentaires de sources critiquant la France et sa legendaire arrogance.

Cette source anonyme, qui semble avoir dit exactement la meme chose au New York Times, fleure bon la manipulation. L'Etat-major a beau nier le fait que la France aurait agi sans consulter ses allies et affirmer avoir prevenu tout le monde, toute la presse anglophone s'est empressee de reprendre cette accusation qui semble pourtant bien farfelue. En effet, difficile d'imaginer l'armee francaise se lancer dans une aventure aussi risquee sans prevenir les Americains, dont les services de renseignement etaient deja sur place.

Pour moi, cette source anonyme est issue des pays qui enragent de voir la France prendre l'initiative a l'international et sortir d'une mediocrite tellement plus confortable pour ses 'allies'. Les Britanniques croyaient etre la seule puissance militaire d'Europe, et ils se retrouvent soudain relegues au rang de collaborateurs. Les Italiens, qui developpent un complexe d'inferiorite envers les Francais, voient non seulement leurs entreprises se faire racheter les une apres les autres par des francais, mais craignent aussi l'humiliation que serait un general francais donnant des ordres aux soldats italiens dans leur ancienne colonie. Les Turcs quant a eux detestent la France a cause de son opposition a leur entree dans l'Union europeenne. Ca fait beaucoup de monde qui n'a pas interet a voir la France jouer a nouveau dans la cour des grands.

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2011/03/laventure-libyenne-remet-les-europ%C3%A9ens-dos-%C3%A0-dos.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, pour le lien avec aujourd'hui, Loki: l'impact face aux pro-K est-il si négligeable? Le bombardement des axes, peu nombreux, démolit quand même une bonne partie de la capacité de Khadaff à "projeter de la puissance" en interne dans le pays (entends par là, projeter de l'armement lourd et décisif via des forces méca avec artillerie), fait en lui-même multiplié par la relative faiblesse numérique de ses réserves qualifiées.

L'impact moral est difficile à quantifier mais absolument vital dans ce conflit ( on a vu ça la semaine dernière quand les anti-K ont fui devant des bombardements légers )

D'ailleurs j'ai vu dans ce domaine quelques Grad (intacts ) du côté de Adjibiya : arme absolument terrifiante aussi pour une troupe non entrainée

C'est d'ailleurs là un point fondamental : on a affaire de part et d'autre à des forces peu entrainées au final ( même les unités d'élites pro-K sont peu efficaces ) et l'intervention d'une ou deux brigades occidentales résoudrait la situation en quelques jours...... ( politiquement ça ne semble pas ( encore ? ) possible  )

par contre, j'ai du mal à voir des traces de "deep interdiction" sur le terrain : tu as lu des infos là dessus ?

Il semble avoir apparemment "démonté" une partie de ses brigades "présidentielles" pour les mettre à pied/sur des technicals (ce qui les rend moins repérables et moins vulnérables) et profiter ainsi de leur orga et de leur entraînement au mieux des possibilités, mais ça reste limité en potentiel général côté nombre (sachant qu'elles sont déjà bien entamées).

Ajoute cependant l'imbrication des combattants pour ce qui est des effectifs de milices et tu as en fait la perte rapide côté Khadaf d'une capacité de "projection de puissance" depuis son centre, mais augmentation parallèle d'une "projection de nuisance" sur le territoire libyen, via des effectifs moins qualifiés, mais tenant leurs positions dans des combats urbains sales et confus et pouvant recevoir l'appoint ponctuel des forces qualifiées utilisées "rationnellement" par un centre de commandement qui reste encore aujourd'hui relativement capable de coordonner une action.

Evidemment, toute analyse reste limitée par l'inconnue totale quand à l'état de son potentiel réellement militaire, soit aujourd'hui pour l'essentiel les fameuses brigades et sans doute aussi quelques unités "spéciales" d'un registre ou d'un autre: très limité numériquement, mais cela constitue encore aujourd'hui une capacité d'appoint local non négligeable et disposant encore d'une certaine mobilité de théâtre (même si pas mécanisée et en grands effectifs concentrés).

Pour ma part, c'est la chute de Syrte et des villes alentours qui sera pour moi l'indicateur de la défaite de K : une fois ces villes conquises, il y aura un point de non retour atteint ( sur le plan moral notamment )  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Jojo dans ton planning, Sirte doit tomber quand ?, parce que, de mon point de vue, c'est une ville-clef primordiale qui coupe véritable la Libye en deux : Tripoli et ses environs, et tout le reste (dont le pétrole ...).

Tactac, on n'en est pas encore là. Pour l'instant, la chute du port pétrolier de Marsa el Brega serait un nouveau coup dur de taille pour Kadhafi et là c'est imminent, sauf si Kadhafi réussit à créer "un front" là-bas en  rameutant les fuyards d'Ajdabiya et quelques autres. Mais j'en doute car l'aviation alliée lui interdit des mouvements de moyens mécanisés comme le souligne Tancrède et donc il n'a plus sa liberté d'action, ce qui à la guerre est très mauvais...

De plus à Misrata il pratique des bombardements aveugles sur la ville, aux dernières nouvelles de ce matin, ce qui est un aveu d'impuissance. Concluons qu'il n'arrive pas à "nettoyer" les insurgés dans les villes autour de Tripoli, ce qui, dans l'éventuelle lutte finale autour de la capitale risque de lui coûter cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas du tout l'endroit pour parler de tout ça ...

C'est quand même donner un peu de cadre à l'actuelle action de l'aviation sur les forces de Khadaffi, parce que les limites non claire de l'airpower, variables suivant les circonstances, vont ou non rapidement démontrer une impasse/un plafond à la portée de l'action de la coalition occidentale et imposer la nécessité d'une action au sol, si les combats, du coup, s'enlisent. Plutôt que de démontrer qu'un Rafale peut démolir 1 à 4 tanks en une sortie, ça montre surtout que la dynamique d'adaptation de la guerre a été lancée en quelques jours et que, au-delà de l'action initiale ponctuelle de dégager Benghazi, tout n'est pas encore joué, que ce soit pour un scénario de renversement de Khadaf ou un de partition du pays. Il n'est pas plus HS d'utiliser l'histoire et ce qu'on sait de la portée variable de l'action aérienne que de focaliser sur les connaissances techniques des armements utilisés, vu que les 2 sont des panels de connaissance servant à raisonner sur la portée de l'action en cours (à ce compte, les pages entières, dans ce topic, sur les configurations d'emport des rafales et telle ou telle capacité d'un missile sont complètement HS aussi).

Pour ma part, c'est la chute de Syrte et des villes alentours qui sera pour moi l'indicateur de la défaite de K : une fois ces villes conquises, il y aura un point de non retour atteint ( sur le plan moral notamment ) 

A tempérer quand même par la hauteur de ses pertes en effectifs et matériels cependant: ne pas oublier la première phase du conflit, avec l'avancée, semblait-il alors, irrésistible de la rebellion et la contre-attaque d'un K présenté comme réduit à défendre son palais dans Tripoli. Il y a des points tenus comme des forteresses, mais aussi une mentalité profonde de hit and run et de raiders dans les modes d'action des forces locales: lâcher un point la nuit pour y revenir le lendemain, lancer des razzias plutôt que de prendre en fixe....

Evidemment, la tenue des villes côtières du centre et de l'est n'est pas anodine eu égard aux ressources pétrolières (pour un schéma de partition du pays), mais la guerre reste affaire de volonté, et la volonté ne raisonne pas uniquement en termes universels, intégrant des données culturelles "locales" autant que des données personnelles du décideur. La chose terrible dans cette situation, c'est que s'il le faut, la guerre s'entretient dans cette région avec peu de ressources (voir le Tchad) et peut impliquer assez rapidement une espèce de vaste no man's land où l'insécurité s'entretient à peu de frais et dont l'impact en matière d'instabilité peut être important. Le pourrissement est une des options qui peut rester à Khadaffi, en l'absence de données sûres sur l'état des relations au sein de son camp (surtout son entourage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en doute car l'aviation alliée lui interdit des mouvements d e moyens mécanisés comme le souligne Tancrède et donc il n'a plus sa liberté d'action, ce qui à la guerre est très mauvais...

Tu as lu qu'il y avait eu des attaques aériennes sur la route de Syrte à Marsa al Brega ?

Pour ma part, je n'ai pas vu cette info  ;) mais uniquement des attaques CAS et dans la zone des combats ( Misrata, Benghazi, Adjibiya ) c'est bien ce qu'on appelle du "battlefield interdiction" ? ( je ne suis pas un pro  :lol:  )

ainsi que des frappes sur les infrastructures bien sur

De plus à Misrata il pratique des bombardements aveugles sur la ville, aux dernières nouvelles de ce matin, ce qui est un aveu d'impuissance. Concluons qu'il n'arrive pas à "nettoyer" les insurgés dans les villes autour de Tripoli, ce qui, dans l'éventuelle lutte finale autour de la capitale risque de lui coûter cher.

Pour Misrata, c'est quand même une évolution qui lui est favorable par rapport à la situation antérieure

On rapporte notamment des attaques de chars dans la ville elle même

Pour le réduit final autour de Tripoli, je n'y crois pas : si il perds le contrôle du Golfe de Syrte ( tenu par sa propre tribu ) qui acceptera de mourrir pour lui à Tripoli même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as lu qu'il y avait eu des attaques aériennes sur la route de Syrte à Marsa al Brega ?

Non je ne l'ai pas lu, et si je me contentais de ce que je lis je n'irais pas loin. Il faut aussi interpréter et essayer de lire entre les lignes, se mettre à la place de, etc. Bref si en ce moment on ne pratique pas des frappes sur la route côtière on est vraiment des cons finis non?  ;)

Pour Misrata, c'est quand même une évolution qui lui est favorable par rapport à la situation antérieure.

Pas d'accord. Quand on ne cible plus ses attaques et qu'on frappe à l'aveugle, c'est qu'on n'est plus en capacité de manœuvrer efficacement pour prendre la ville et que par dépit on tape au hasard pour se venger. Ce n'est plus de l'art militaire mais de la politique de la terreur. Mais surtout un aveu criant d'impuissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impact moral est difficile à quantifier mais absolument vital dans ce conflit ( on a vu ça la semaine dernière quand les anti-K ont fui devant des bombardements légers )

D'ailleurs j'ai vu dans ce domaine quelques Grad (intacts ) du côté de Adjibiya : arme absolument terrifiante aussi pour une troupe non entrainée

C'est d'ailleurs là un point fondamental : on a affaire de part et d'autre à des forces peu entrainées au final ( même les unités d'élites pro-K sont peu efficaces ) et l'intervention d'une ou deux brigades occidentales résoudrait la situation en quelques jours...... ( politiquement ça ne semble pas ( encore ? ) possible  )

+1 ,les lybiens pro kad ,sa reste une armée qui n'a pas connu le feu depuis pas mal de temps (hormis quelque cadre de l'époque Tchadienne ) ,et encore au Tchad s'était pas les grandes offensives avec tous le matos déployaient (genre brigade complète avec le BMC qui suivrait  :lol: )comme l'aurait fait  une armée classique , plutôt le rezzouz qui se cassait les dents faces à des compagnies (infanterie cavalerie et artilleur ) Française et Tchadienne et l'appui de Jaguar .

le truc qui me fait marré s'est qu'on parle de sniper pro kad ,alors que s'est des tireurs isolés installé dans un immeuble ,donc pas des "pros" du one shot ,one kill ...

Tancrède, vous êtes partis dans un débat Air forces VS bouseux. Ouvrez un topic sur le sujet, parlez du Kippour ou de 39-45, conjecturez à loisir ... ici c'est No-Fly-Zone et protection des civils, on marche à la 1973  :lol:  :oops:

:O :O :O

Air force VS bouseux ?

sa fait plaisir  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que les insurgés traitent très bien les prisonniers et le fassent savoir. Les prisonniers Lybiens. Pour ce qui est des mercenaires, penvent en massacrer quelques uns pour l'exemple et le fassent savoir aussi.

Tu rends compte de ce que tu écris?

Qu'ils laissent ça à K

Comment justifier un changement de régime avec de tels actes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne l'ai pas lu, et si je me contentais de ce que je lis je n'irais pas loin. Il faut aussi interpréter et essayer de lire entre les lignes, se mettre à la place de, etc. Bref si en ce moment on ne pratique pas des frappes sur la route côtière on est vraiment des cons finis non?  ;)

Si on étais en guerre oui bien sur mais là, on a quand même un cadre ONU restrictif qui nous oblige à prendre des pincettes et beaucoup de précautions dans nos frappes.

C'est d'ailleurs ce que disaient les responsables militaires lors des interviews du week end dernier ( pas pu voir les autres ) où ils expliquaient que les missions de frappes faisaient l'objet d'infinis précautions et que le moindre risque de toucher une cible civile ( notamment ) conduisait à ne pas frapper.

D'où ma question, sommes nous passer du CAS/NFZ/"Battlefield interdiction" au "Deep Interdiction" ?

Pas d'accord. Quand on ne cible plus ses attaques et qu'on frappe à l'aveugle, c'est qu'on n'est plus en capacité de manœuvrer efficacement pour prendre la ville et que par dépit on tape au hasard pour se venger. Ce n'est plus de l'art militaire mais de la politique de la terreur. Mais surtout un aveu criant d'impuissance.

là tu raisonnes en pro  ;) mais j'ai l'impression que ces tirs à l'aveugle ne sont pas nouveaux de la part de K, notamment à Misrata

Je doute que l'artillerie à K soit vraiment capable de frappes de précisions !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loki il s'agit de frappes sur la route côtière, c'était ça ta question. Les risques de bavures sur la route côtière sont très faibles. On doit donc l'avoir à l’œil avec nos avions, et les troupes de Kadhafi l'ont bien intégré puisque rappelle-toi, celles qui se sont enfuies d'Ajdabiya ont abandonné leurs blindés et sont parties en 4x4 civils pour ne pas être frappées... ;)

Signé Jojo, biffin les pieds dans la boue et qui chante quand même! :lol:

D'où ma question, sommes nous passer du CAS/NFZ/"Battlefield interdiction" au "Deep Interdiction" ?

On doit faire les deux probablement et ce depuis le début. La résolution 1973 est plus large qu'on ne le croit et le vrai problème ce sont surtout à mon avis les bavures envers les civils. C'est ça le point bloquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2011/03/25/libye-des-rebelles-a-la-tartarin-mais-plein-de-fougue.html

D' après une journalise sud-africaine, c est n importe quoi cote insurges

Et vraiment très peu de militaires

Pas vraiment une surprise, mais à ce point là

Chapeau. Ils ont osé.

PS: A noter la photo de l article, qui mérite le détour

Celui-là est pas mal non, plus ... on pourrait faire une collection.

C'est un mixte entre boucher-snowborder-déguisement de canard ...

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...