Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

ca vous dit de vous payer un tour de lune en dragon

SpaceX to send two private citizens around the moon and back

http://spaceflightnow.com/2017/02/27/spacex-to-send-two-private-citizens-around-the-moon-and-back/

 

SpaceX founder and chief executive Elon Musk announced Monday plans to send two paying “private individuals” on a week-long flight around the moon and back to Earth by the end of next year. Check back soon for a full story.

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Elon Musk, il ne faut pas le sous estimer, même si il veut aller plus vite que la musique. la capsule est revenu plusieurs fois sur terre.

Ils ont visiblement trouver 2 fou furieux pour y 'aller. j'espère au moins qu'il feront un premier vol en automatique non habité.

Moi c'est leur deuxième étage qui m'inquiète. 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zx a dit :

C'est Elon Musk, il ne faut pas le sous estimer, même si il veut aller plus vite que la musique. la capsule est revenu plusieurs fois sur terre.

Moi c'est leur deuxième étage qui m'inquiète.

Surtout que dans ce cas les passagers ont l'air de vouloir payer. La capsule Dragon devrait pouvoir gérer le voyage d'une semaine. Ça va pas être super confortable mais pourquoi pas. La date par contre me parait optimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais SLS peut embarquer  de 70t à 130t de charge utile en orbite basse, un module de service et de commande plus son lander, la falcon 9 avec ses 8-9t de charge utile, ca ne peut pas le faire.  la Saturne V c'était 118t de charge utile en orbite basse.

même la falcon heavy avec ses 54t de charge utile en orbite basse, c'est juste, ou il en faut deux pour assembler le train spatial .

Mais la il s'agit d'un tour de lune, ce n'est pas inaccessible pour spacex, je pense qu'il veut taquiner le SLS.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que de la pub, ca peut devenir rentable , dans la déclaration, il annoncent plusieurs autres candidats volontaires (sous reserve du check-up santé),

en dehors du coup du second étage, si tout est réutilisé, ca peut faire un sacré bénef!

Voir, envoyer dragon2 en test a vide lors du premier tir de la FH, histoire de vérifier la compétence de spaceX, a réussir , et de pas faire un tir a vide ^^

Modifié par anthoemt
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une version en français : https://www.challenges.fr/monde/spacex-va-lancer-deux-touristes-autour-de-la-lune-fin-2018_457192?xtor=RSS-32

Quelques précisions apportées par l'article :

"

Ces touristes voleront à bord du vaisseau spatial Dragon 2. C'est une version de la capsule de fret Dragon destinée au transport des astronautes mise au point dans le cadre d'un contrat avec la Nasa. La capsule effectuera son premier vol, sans astronaute, vers la Station spatiale internationale (ISS) plus tard cette année.

Dragon 2 sera lancée par la version lourde de la fusée Falcon 9 de SpaceX, le "Falcon Heavy" qui est en développement et dont le premier vol d'essai est programmé pour cet été.

"

 

Ça me semble un peu prématuré, et SpaceX a le chic pour donner l'impression de s'éparpiller (sauf qu'au final, chaque step a sa raison d'être. Ici, le 1er vol habité de la capsule Dragon2).

Ceci étant, 2018 ou plus tard, peu importe pour moi : ça serait le 1er vol touristique commercial réalisé par une société privée. D'ici à ce que ce type de tourisme décolle, il y en aura pour un moment, mais ça sera toujours un pas supplémentaire fait dans cette direction.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'ils ne nous feront faux bon car c'était ce mois-ci que devait avoir lieu cette première :

http://www.maxisciences.com/voyage-spatial/le-premier-voyage-touristique-vers-la-lune-prevu-pour-fevrier-2017_art21379.html

Enfin, mieux vaut tard que jamais...J'attend ce type de nouvelles depuis les années 80 et mes premiers livres de SF :)

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il met une grosse pression sur cette machine à milliards qu'est SLS/Orion !

Autant dire que 2018 parait pratiquement impossible : Dragon 2 pas prêt, Falcon Heavy pas prêt... A la rigueur fin 2018 si tout se passe bien.

Politiquement cette annonce est parfaitement taillée pour la nouvelle équipe de la NASA et pour Trump.

En ce qui concerne la nouvelle équipe de la NASA elle est parait-il favorable aux entreprises d'exploration spatiale privées et ils ont la Lune comme objectif. Et ils veulent y aller vite, c'est pour ça qu'il y a en ce moment des études pour mettre 2 passagers sur le premier vol de SLS. Cela devrait donc leur plaire.

Quant à Trump il aime bien se vanter d'être "under budget ahead of schedule", SpaceX pourrait lui permettre de prouver ça. Ce président pas forcément très populaire a bien besoin d'un coup de pouce si il veut pouvoir espérer être réélu et SpaceX lui offre cette opportunité à peu de frais de "Make America Great Again" et s'il y a un problème il pourra mettre cela sur le dos d'Elon Musk donc pas aussi risqué qu'avec la NASA. Il est aussi probablement le seul président à se sentir suffisamment peu obligé par Boeing/Lockheed pour pousser à rediriger une partie de l'argent réservé pour SLS à SpaceX si ils prouvent qu'ils peuvent faire ce qu'ils annoncent. Comme SpaceX il est prêt à prendre des risques. Grosse opportunité.

Modifié par Pseudonyme
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques réflexions toutes personnelles :

Il ne s’agit que de mettre une capsule Dragon 2 sur une trajectoire inhabituellement allongée (jusqu’à 400,000 miles de la Terre) avec une apogée loin au-delà de la face cachée de la Lune et de faire une seule orbite sur cette trajectoire, avec gestion de la distorsion de trajectoire du fait de la masse de la Lune. Il n’y aura qu’un seul passage au-dessus de la Lune (aussi près que ce que la navigation permettra, d’où d’éventuelles images assez spectaculaires) avant le retour balistique vers la Terre.

C’est similaire à ce que dans les années 60 les russes avaient tenté de faire avec le projet Zond pour « battre » (au moins face à un public peu informé) les américains dans la course à la Lune, mais c’etait alors mettre sur même plan un unique « tour de Lune » avec une réelle mise en et maintien en orbite lunaire. SpaceX s’évite ainsi le challenge de multiples allumages des moteurs pour satelliser autour de la Lune puis à nouveau pour injecter le vaisseau sur une trajectoire de retour vers la Terre.

C’est faire beaucoup moins que ce qu’Orion pourra faire (cela n’a même à proprement parler rien à voir…), mais je ne suis pas sûr que le « grand public » le comprenne. Par contre c’est infiniment moins cher (tir Falcon Heavy a 90-100 million d’USD, remise en état de la Dragon a 25-30 ; et disons 10 millions pour l’entrainement des deux « touristes » // 500 millions (au moins...) pour un tir SLS et ?? millions pour une Orion) et infiniment plus tôt en comparaison de l’affichage du binôme SLS/Orion.

La Falcon Heavy devrait voler deux fois cette année et peut-être deux autres fois courant 2018, donnant une raisonnable assurance d’être capable de cette mission fin 2018. La seule difficulté réelle sera d’obtenir une licence de la FAA pour cette mission.

La date annoncée de fin 2018 correspondra exactement au cinquantième anniversaire de la mission Apollo 8, première mission humaine autour de la Lune. Je ne crois absolument pas qu’il s’agisse là d’une coïncidence…

C’est une fantastique idée au plan de la pure communication – Chapeau bas à SpaceX pour cela !!

Modifié par chaba
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait @chaba , ce que je trouve risqué dans cette mission, c'est surtout le fait de coller 2 touristes dans la capsule Dragon2 pour son 1er vol habité (et donc les 1ers vrais tests de sa zone vie, en dehors de ceux sans aucun doute menés pendant son amarrage cette année à l'ISS).

Bon, peut–être que SpaceX n'a pas le droit d'y envoyer des astronautes en exercice, mais des pilotes d'essai qui à titre privé seraient partant, il doit bien en exister.

Après, si lesdits touristes sont milliardaires ET possèdent les capacités d'un pilote d'essai, alors SpaceX a tout bon.

 

(j'attendrai de connaître les raisons sous-jacentes de ce choix, on finira par connaître le nom des touristes d'ici 2018 de toutes façons. Par principe, je n'aimerais pas qu'il s'agisse juste de deux clampins qui font ça pour avoir leur nom dans les livres d'histoire comme avoir été les 1ers... à avoir été ou à mourir en tant que touristes spatiaux...)

 

----------- (je déteste la fusion des messages, ça fait surtout des pavés indigestes) -----------

 

 Pour @wacounda et d'autres : pourquoi est-ce que vous opposez Nasa avec le programme Orion et SpaceX ?

 

Je ne les vois pas vraiment sur les mêmes capacités (un peu comme SpaceX et Blue Origin, pour caricaturer), et surtout le recours au privé y compris pour le transport des astronautes dans l'espace a été voulu, cadré et contractualisé par la Nasa afin de développer ce secteur, avec notamment les transports vers l'ISS. De même pour Mars, où contractuellement la Nasa participe techniquement à l’initiative SpaceX et bénéficiera en échange de son retour d'expérience et des données relevées.

Après, ça me semble normal qu'un gouvernement conserve en propre la maitrise du vol spatial, indépendamment des capacités du privé, question de souveraineté et de maîtrise d'une brique technologique essentielle (sans même parler des aspects de sécurité nationale)

Ils me paraissent donc plus complémentaires qu'en concurrence ou en opposition, y compris pour la question des budgets : ce ne sont pas les mêmes qui financent (l'État pour la Nasa, la Nasa et les investisseurs privés pour SpaceX).

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, chaba said:

 La seule difficulté réelle sera d’obtenir une licence de la FAA pour cette mission.

La carotte pendue au nez de l'administration Trump devrait aider avec ça :smile:

... et c'est sans compter la pression populaire !

Ces deux clients (qui selon SpaceX sont à l'origine de la mission, ce sont eux qui sont arrivés avec leur propre plan, c'est unique) sont probablement célèbres et vont hyper au maximum cette mission (d'un point de vue marketing c'est potentiellement énorme, il est fort possible qu'ils récupèrent une bonne partie de l'argent investit dans les tickets) donc le grand public sera au courant et cela pèsera sur les politiques. Le ton semble déjà être "on connaît les risques et on les accepte".

Alors qui sont ils ? Riches, casses-cou, médiatiques et ayant quelque chose à promouvoir... Musk a dit qu'ils ne sont pas en rapport avec Hollywood.

Edit : concernant SLS/Orion, je crois que l'Exploration-Mission 2 (2021 si tout se passe comme prévu... mais il se dit que ce ne sera pas avant 2023) fera plus ou moins la même chose que ce propose SpaceX : on ne reste pas en orbite autour de la Lune.

Edit 2 :

@TarpTent Je n'oppose pas SpaceX et NASA car clairement SpaceX est très dépendant de la NASA, je trouve juste que SLS est un gouffre financier absurde. SLS sera une très belle fusée avec des capacités bien supérieures à tous les autres lanceurs actuels mais à un prix assez terrifiant et dans délais douteux (la version Block 2 qui fera vraiment la différence avec le reste en terme de puissance ce n'est pas avant très longtemps). En conséquence il y aura très peu de lancements pour faire des choses pas révolutionnaires pour un prix très élevé avant que le programme ne soit annulé en cours car trop cher et technologiquement obsolète.

Je pense que ces dizaines de milliards seraient mieux utilisés par Space X ou Blue Origin. Notons que la concurrence de Space X va peut être réveiller un peu le programme SLS.

Modifié par Pseudonyme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grossièrement, un lanceur falcon c'est 65M$, au minimum,  ca fait un ticket à 32,5M$ par personne, pas n'importe qui. il peut y avoir du sponsoring, par les fondations un peu bizarre qui veulent coloniser Mars.

En tout cas c'est un bon coup politique et de pub pour spacex a un moment opportun alors qu'il traverse une zone de turbulence un peu difficile, histoire de mettre la pression sur tout le monde, du Elon Musk dans toute sa splendeur. reste à voir les détails et la réaction des investisseurs, il relance la machine à rêve.

Je suis curieux de voir les réactions de la NASA, de l'ESA et des autres agences. avec ce coup d'aiguille dans le derrière.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zx a dit :

grossièrement, un lanceur falcon c'est 65M$, au minimum,  ca fait un ticket à 32,5M$ par personne, pas n'importe qui. il peut y avoir du sponsoring, par les fondations un peu bizarre qui veulent coloniser Mars.

En tout cas c'est un bon coup politique et de pub pour spacex a un moment opportun alors qu'il traverse une zone de turbulence un peu difficile, histoire de mettre la pression sur tout le monde, du Elon Musk dans toute sa splendeur. reste à voir les détails et la réaction des investisseurs, il relance la machine à rêve.

Je suis curieux de voir les réactions de la NASA, de l'ESA et des autres agences. avec ce coup d'aiguille dans le derrière.

Le soucis c'est qu'on parle de Falcon Heavy ici ^^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou la, mais elle n'a pas encore fait son premier vol.

il y a 10 minutes, seb24 a dit :

Le soucis c'est qu'on parle de Falcon Heavy ici ^^ .

oops, elle a pas encore fait son premier vol, encore moins qualifié pour le vol humain,  ^^ ca va devenir difficile voir impossible de griller le SLS, qui lui avance. a moins de la jouer en mode Gargarine. 1 chance sur deux de revenir.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zx a dit :

ou la, mais elle n'a pas encore fait son premier vol.

oops, elle a pas encore fait son premier vol, ^^ ca va devenir difficile de griller le SLS, qui lui avance.

Normalement cette année ? Du coup fin 2018 en temps SpaceX c'est un peu comme le temps indien. Ca nous fera sûrement 2020. :biggrin: Par contre je suis curieux de savoir si ils paieront la totalité du vol ou si ce sera un partage de coûts avec SpaceX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut la falcon heavy pour une simple capsule  de 3ou4t, il faut ajouter un pousseur et avoir assez d'énergie pour s'arrracher de la masse terrestre  et faire le trajet ?

le soyouz  qui proposait un tour de lune faisait dans les 7t. Ils prévoyaient quand même deux lancements pour assembler le train.


Mais c'est sur, la rentabilité, ce n'est pas l'objectif

Citation

 

Nous utiliserons un système de double lancement. Un départ en orbite enverra le vaisseau Soyouz et un second, l’étage supérieur DM avec un compartiment hermétique supplémentaire. Ils s’arrimeront puis l’étage DM assurera l’impulsion nécessaire pour voler autour de la Lune. Le combustible du vaisseau Soyouz sera utilisé pour corriger la trajectoire balistique », précise-t-il.

 

 

 

 
 
 

https://sciencepost.fr/2017/02/russie-va-proposer-vols-touristiques-vers-lune-2021-2022/

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TarpTent a dit :

...

 

----------- (je déteste la fusion des messages, ça fait surtout des pavés indigestes) -----------

 

 Pour @wacounda et d'autres : pourquoi est-ce que vous opposez Nasa avec le programme Orion et SpaceX ?

 

Je ne les vois pas vraiment sur les mêmes capacités (un peu comme SpaceX et Blue Origin, pour caricaturer), et surtout le recours au privé y compris pour le transport des astronautes dans l'espace a été voulu, cadré et contractualisé par la Nasa afin de développer ce secteur, avec notamment les transports vers l'ISS. De même pour Mars, où contractuellement la Nasa participe techniquement à l’initiative SpaceX et bénéficiera en échange de son retour d'expérience et des données relevées.

Après, ça me semble normal qu'un gouvernement conserve en propre la maitrise du vol spatial, indépendamment des capacités du privé, question de souveraineté et de maîtrise d'une brique technologique essentielle (sans même parler des aspects de sécurité nationale)

Ils me paraissent donc plus complémentaires qu'en concurrence ou en opposition, y compris pour la question des budgets : ce ne sont pas les mêmes qui financent (l'État pour la Nasa, la Nasa et les investisseurs privés pour SpaceX).

à la NASA, ou plutôt pas mal de gens à la NASA estiment que la division du travail doit se faire comme suit: au privé l'orbite basse et même géostationnaire, à l'agence gouvernementale "l'espace profond" ; et trouvent donc particulièrement irritantes les initiatives de Musk en la matière.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to [SpaceX] Programme Starship et autres innovations

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...