Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Un monument à Paris en l'honneur des soldats français morts en opex


Menchi
 Share

Où le monument devrait-il être érigé ?  

45 membres ont voté

  1. 1. Où le monument devrait-il être érigé ?

    • Aux Invalides
      15
    • A Nation
      1
    • A l'Ecole militaire
      1
    • Avenue de la Grande Armée
      5
    • Sous l'Arc de Triomphe
      17
    • Autre part (précisez)
      6


Messages recommandés

je choisi "autre part" a mon sens l'arc de triomphe est déjà bien rempli, l'ecole militaire : trop militaire  =), les invalides mouais mais il y a déjà l'hospice ou sont au "repos" pas mal de soldats blessés quelques fois avec leurs collègues qui serais sur un tel monument. je partage l’idée de gaby de faire quelques chose dans l'axe majeur, pourquoi pas en bas des champs, place de la concorde. quel meilleur hommage que leurs pairs défilent devant ce monument tout les 14 juillet.

A une extrémité, l'arc de triomphe avec la mémoire des hommes tombés pour la France et de l'autre ceux tombés pour la liberté des hommes et ce partout dans le monde.

cela serait une très belle image du changement d'orientation des combats livres par l'armée.

Totalement d'accord, et donc dans le prolongement de l'arche de "la Défense" et de l'Arc de Triomphe. Le fait est que le 14 Juillet ça embêterait pour placer la tribune..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

A Balard près du nouveau MinDef ?

Excentré ceci-dit.

Préférence perso pour le Bois de Vincennes (même si déjà pas mal dédié à la Coloniale donc en fait non politiquement c'est une mauvaise idée)

Donc plutôt à coté Quai Branly ça reste un des derniers spots un peu libre de Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est possible, avons-nous pensé à : http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_de_la_Marine

A l'Hôtel de la Marine, très bel endroit de Paris et beau monument.Place de la Concorde, grande surperficie, Rue Royale.

Qui doit faire l'objet de décision sur son avenir.Annexe probable du Louvre donc visitée en grand nombre, bâtiment appartement encore au MinDef/Armées.

Tant les Français que les nombreux visiteurs étrangers pourraient s'y rendre et donc rendre hommage à nos soldats morts pour la France.

Lien pour soutenir l'Hôtel de la Marine http://www.hotel-marine-paris.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Perso je verrais bien de petits monuments (pour cette guerre mais aussi les plus anciennes) installés le long des champ-élysées, pour qu'à chaque défilé du 14 juillet, les français se rappellent des hommes tombés auparavant (un peu comme en Australie avec leur ANZAC Parade).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je verrais bien de petits monuments (pour cette guerre mais aussi les plus anciennes) installés le long des champ-élysées, pour qu'à chaque défilé du 14 juillet, les français se rappellent des hommes tombés auparavant (un peu comme en Australie avec leur ANZAC Parade).

Ça a été tranché lundi … le mémorial sera place Vauban, derrière les Invalides, d'après le rapport sur le sujet, remis lundi à Gerard Longuet (mmh bof bof !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En province, un monument aux morts sera ouvert avant celui de la capitale :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2011/10/17/le-memorial-caennais-des-morts-au-combat-inaugure-en-mars-pr.html

Dans le Calvados, un Mémorial aux habitants morts pour la France après les deux conflits mondiaux devrait être inauguré en mars 2012. Ce Mémorial, dessiné et conçu par l'architecte Jacques Millet (le concepteur du Mémorial de Caen et du monument de Colombey-les-deux-Eglises), sera installé sur un terrain fourni par la Ville de Caen, dans le jardin public du 43e régiment d'artillerie......

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Un mémorial pour les soldats de l'OTAN, à Frethun

Pendant que les uns coupent les cheveux en quatre, les autres agissent. Deux associations, l'AECOPSD et la CNAMFSA qui regroupent des militiares européens, entendent inaugurer le 25 février prochain un mémorial érigé en l'honneur de quelque 2.300 soldats de l'OTAN qui ont péri en Afghanistan, parmi lesquels 78 Français.

La ville de Frethun (Pas-de-Calais) a été choisie parce qu'elle est situé au carrefour de l'Europe, en tout cas des principaux contributeurs de l'ISAF, et bien desservie en transports.

C'est Willy Breton, un gendarme de Calais et chancelier de AECOPSD qui a eu l'idée de ce mémorial lors d'une mission en Afghanistan, alors qu'il rapatriait la dépouille du capitaine Christophe Barek Deligny et d'un militaire néerlandais, tombé avec lui le 22 mai 2010. Les démonstrations faites par les troupes de l'OTAN l'ont alors convaincu d'initier ce projet de mémorial. "Pour son évacuation sur Kaboul, le corps du capitaine est transporté de l'hôpital de campagne jusqu'à un avion écrit le gendarme. Sur le trajet, sur environ 1,5 kilomètres, les militaires de toutes nationalités et stationnés sur la base forment spontanément une haie d'honneur. J'ai été particulièrement touché et ému par ce geste de respect.En souvenir de la fin tragique de ces deux camarades, j’ai donc décidé de leur rendre hommage."

Catherine Fournier, La maire de la commune de Frethun a donné le terrain de 100 m2, et c'est un appel aux dons qui a financé la stèle. L'essentiel semble provenir d'un donateur américain, selon un membre de l'association. Selon la même source, les deux familles de militaires qui étaient morts le 22 mai ont été invitées à l'inauguration.

http://lemamouth.blogspot.com/2012/01/un-memorial-pour-les-soldats-de-lotan.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

A Paris, il n’y aura pas d’espace spécifique dédié en hommage aux militaires français tombés en Afghanistan.

(...) La position du groupe Europe Ecologie / Les Verts et apparentés  (EELVA) a été défendue par son président, Sylvain Garrel, lequel s’était mis en avant, l’an passé, en dénonçant “idéologie” véhiculée par le 1er Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa), et plus généralement les traditions des Troupes de Marine.

Ainsi, les conseillers écologistes ont voté contre le voeu déposé par les élus du XVIe arrondissement. “Je rappelle simplement qu’il y a effectivement eu 88 soldats français qui sont morts en Afghanistan. C’est bien triste pour eux et leurs familles mais qu’il y a eu aussi 120.000 civils afghans morts depuis que nous avons déclenché la guerre en Afghanistan” a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : “Je pense que si l’on devait construire des monuments, il faudrait aussi penser aussi à ces 120.000 personnes qui, pour la plupart, n’avaient rien demandé et qui ont été tuées à cause d’une guerre que nous avons déclarée à leur pays.”

Pour rappel, la France n’a jamais déclaré la guerre à l’Afghanistan, pays qu’elle aide par ailleurs à reconstruire. Si cela avait été le cas, cela aurait été beaucoup plus simple pour accorder aux militaires français le bénéfice de la campagne double! Enfin, selon les stastistiques des Nations unies, environ trois quarts des victimes civiles de conflit sont le fait des insurgés afghans.

http://www.opex360.com/2012/10/10/il-ny-aura-pas-despace-specifique-dedie-a-la-memoire-des-militaires-francais-tombes-en-afghanistan-a-paris/

Putain d'écolos de M.... !  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas tout, ils n'ont pas ma sympathie ... surtout pour une excuse aussi pourrie.

Cette nouvel contraste avec la citation que Gibbs a récemment posté. >:(

je remet cette citation  ici .

une réponse pour ceux qui vivent pas dans le même monde que moi (et une réponse  plus poli que celle faite dans mon dernier post ). 

"La mort nous suit, on la combat, on la donne,pour que les nôtres l'évitent. Un acte héroïque pour certains, et le plus terrible des pêchés pour d'autres, on n'oublie pas, on vit avec et on passe outre."

Marsouin de 1ère classe Cyril Louaisil, 2e RIMA (+ 18 mai 2011) dans une lettre à ses parents, citée en ouverture du livre de Yohann Douady.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Sauf que cette fois l'opposition n'est pas idéologique, car ce n'est pas la nature même de la stèle qui crée l'opposition ... dans le cas actuel, le problème est plus une question d'esthétisme et de place. (bien que ces remarques me font bien rire, lorsque je vois la gueule des stèles par chez moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que cette fois l'opposition n'est pas idéologique, car ce n'est pas la nature même de la stèle qui crée l'opposition ... dans le cas actuel, le problème est plus une question d'esthétisme et de place. (bien que ces remarques me font bien rire, lorsque je vois la gueule des stèles par chez moi)

oui j'avais compris sa  ;)

mais sa se rajoute aux côté idéologique déjà mis en avant sur cette affaire auparavant .

sa montre qu'on a un paquet de cons quand même  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai toujours aimé(avec beaucoup de respect bien sur) les mémorial en forme de statue en forme de soldat ,je trouve ça dommage que se soit fait uniquement pour les « vielle guerre » ! On a pas statue avec un soldat et son Famas par exemple !

en France non ,s'est vrai que sa aurait de la gueule .il me semble que les Brits en font des comme sa avec les guerres récente  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que l'on quitte le terrestre mai, moi, j'aime bien cette statue érigée à Liverpool en l'honneur du Cpt. Frederic John Walker.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

PS : Pourquoi ne pas créer un fil "photos" dédié aux statues et mémoriaux militaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...