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[Russie] Sukhoï T-50 / Su-57 PAK FA 


jeanmi
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:lol: C'est une maquette et non je ne crois pas. il est bien spécifié que le T50 devra être hyper manoeuvrant dans le domaine transonique et capable d'atteindre des vitesses supersoniques sans post combustion tout en restant largement manoeuvrable. ce machin made in hollywood s'il vole devrait être tout juste capable de ligne droite :lol: (bref, pire que le vrai MiG 31 :lol: )

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Il n'y a aps besoin de coopération avec qui que ce soit pour que le projet soit optimal, il suffit de regarder le Flanker, pas besoin de coopération. De plus étant le prochain chasseur russe, Moscou ne voudra sûrement pas risquer son indépendance industrielle et militaire. Sukhoï est pleinement capable de produire le T50 seule, le calendrier donné est réaliste celui qui fut donné auparavant, pas vraiment. Domage pour nous qui voulions voir ce que sera le fer de lance de la chasse russe :? A savoir que le PAK-FA réopond à des critères strictement russes, ils ont déjà envoyé bouler les indiens qui voulaient participer au programme (d'où la proposition de MiG qui a vu là une belle aubaine) et sera russe du moindre boulon au software. Inspiration EADS? Peut être mais EADS travaille avec Alliance Irkut pas avec Sukhoï

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  • 1 month later...

L'avion russe de cinquième génération décollera en 2007

15:06 | 15/ 06/ 2006

MOSCOU, 15 juin - RIA Novosti. L'avion russe de cinquième génération effectuera son premier vol en 2007, a annoncé jeudi aux journalistes le commandant en chef de l'Armée de l'air russe, Vladimir Mikhaïlov.

"Plusieurs prototypes décolleront dès 2007 mais ils seront équipés d'un moteur intermédiaire. Ensuite ils seront dotés d'un moteur de cinquième génération actuellement à l'étude", a-t-il expliqué.

Le moteur intermédiaire pour le chasseur de cinquième génération existe déjà. Des appareils d'entraînement au combat Yak-130 en sont déjà équipés.

Evoquant le moteur de cinquième génération, le commandant en chef a souligné qu'il s'inscrirait dans le prolongement des développements actuels.

Les moteurs intermédiaires AI-222-25 pour les Yak-130 sont fabriqué par les usines Saliout en coopération avec les entreprises ukrainiennes Progress, Motor Sitch et d'autres. Le directeur de Saliout, Youri Elisseïev, explique que le moteur a une tuyère à géométrie variable, un nouveau tube à flamme, une chambre basse pression à trois étages et d'autres innovations techniques.

Le moteur de la cinquième génération doit être opérationnel à l'horizon de 2010. "Si tout va bien, nous pourrons achever ce travail plus tôt", a affirmé Vladimir Mikhaïlov.

Le financement de l'Armée de l'air sera augmenté en 2007, a-t-il ajouté. Actuellement, il se monte à 13% du budget de l'ensemble des forces armées qui doit être porté à 220 milliards de roubles en 2007 (1 euro = 34,12 roubles).

___________________________________________________________________

:arrow: Quelqu'un pourrait-il m'explique ce que veut dire " le moteur a une tuyère à géométrie variable " :?:

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"moteur a une tuyère à géométrie variable"

Ca ne veut pas dire necessairement a poussée vectorielle.Mais une tuyere à géométrie variable est indispensable pour atteindre des vitesses supersoniques sans PC.Probleme d'adaptation de la tuyere aux conditions exterieures (adaptation de pression).

Le Concorde a une tuyere à géométrie variable.

Maintenant quand on a une tuyere à geometrie variable, il est peu couteux d'en faire une tuyere vectorielle en pilotant de manière différentielle les parties mobiles.

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ALors bon, on en discutait ailleurs et le coup du réacteur de Yak 130 bah c'est un peu des conneries dans le sens ou l'appareil devrait être plus grand qu'un MiG 29 et que le AI 222 25 produit 2.5t de poussée... pour comparaison, les AL-31 produisent plus de 12t :rolleyes:

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  • 6 months later...

L'oiseau se fesant attendre, je me suis livré à des spéculations (qui a dit masturbation intellectuelle? [08]) On sait que : 2 types d'éjecteurs sont développés pour l'emport en soute (charges de 300 et 700kg) réacteur d'une puissance de 15-16T masse maximale de 30T emport maximal de 12 missiles Facilement navalisable Mach 2 En spéculant, on peut dire que le T-50 n'aura qu'une soute centrale et pas de soutes latérales, car pas d'éjecteurs développés uniquement pour missiles courte portée qui se trouveraient en soute latérale (le 300kg est pour le BVR moyenne portée, en soute centrale). Et la navalisation implique un train important, donc pas de place. Le missile très longue portée en développement dérivé du R-37 (4.20m et 600kg) collerait assez bien avec l'éjecteur lourd, et impliquerait une soute d'une longueur de 4.20m environ. Possibilité alors d'emporter un Kh-35 (taille - grande) Emport total de 12 missiles, avec 3 points d'emport sous chaque aile cela donne 6 en soute (comme la soute centrale du F-22) Le T-50 devra remplacer des avions possédant une grande autonomie (Su-27 : 3000km et MiG-31 : 3300km) ; en supposant une masse maximale en armement de 8T ((3*0.25T en soute)+2T+1T+0.25T en ext)*2 ; et étant classé comme moyen comme le F-18E/F qui pèse 13.5T, plus petit que les Su-27/35 et F-22, une masse de 14T à vide est semblable. En prenant un pourcentage de fuel de 0.27% donné souvent pour les avions capables de supercroisière (le F-22 serait plus vers 0.25) on retombe sur 14T (30*0.27). De plus l'article donnant 30T en masse max parle aussi de 14T mais en masse max du MiG LMFS ce qui est bien faible (il concourre pour être le futur chasseur moyen de l'Inde, et le Mirage 2000 a une masse max de 17T pour 10T de poussée seulement). Ce 14T pourrait peut-être désigner la masse à vide du T-50 (c'est tiré par les cheveux mais ce serait pas la première fois qu'une erreur se produise dans un article) Donc 30-(14+8)=8T de carbu. Les AL-41F1A consommant moins et le T-50 trainant moins (aspect + soigné grâce à la furtivité et + petit qu'un Su-27), on doit retomber sur une autonomie de 3000km sur carbu interne. D'ailleurs pour le Su-35BM : 3500km, donc (3500/9.4)*8=2970km, pas loin. Bon pitié, ils le montrent oui, je tiens plus moi [17] (putain, 2 ans!)

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Un avion sino-russe ? Alors que de plus en plus ils tentent d'éviter d'utiliser des composants étrangers.

non justement.

si les chinois travailent avec les russes,ils auront tout deux le savoir faire,donc les chinois seront interessé.

actuellement,le ws10 chinois a une poussée de 138kn soit environ 14 tonnes...

les chinois vont equiper ce genre de moteur de la poussée vectorielle...

la derniere version, le ws10D aura une poussée de 155 kn.

la version devant equiper le super j10 devrait avoir une poussée de 175kn a sec et 195 avec post combustion.Cela signifie que le moteur russe du t50 devrait depasser les 195(si les chinois ont mis sur ce pied ce projet,c est qu ils savaient que les russes devaient disposer de tels moteurs) comparé aux 150 du f22 americain.....

les chinois travaillent egalement sur leur aesa produit localement....aesa probablement refilé par les russes....cet aesa devrait egalement integrer le super j10.

ce qui veut dire que le t50 russe sera probablement par modernisations successives egal au j10 chinois d ici 10 ans .

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ce qui veut dire que le t50 russe sera probablement par modernisations successives egal au j10 chinois d ici 10 ans .

[09] Que vois je? Tu es en train de dire que le T-50 finira par être aussi performant qu'un avion dont la majorité des composants critiques ne sont même pas issus de technologie nationale, dont la cellule est un concept issu d'une recherche mise au panier par les israéliens il y a belle lurette, dont la plupart des spécifications en font un appareil inférieur au Su-35? Allons!

Le J-10 est un chasseur léger qui permet aux chinois de se faire la main et de penser à développer un jour un véritable chasseur moyen. Le J-10 n'est clairement pas dans la même cour que le T-50 qui lui est réalisé par une firme qui a le savoir faire en la matière depuis des décennies. Ce n'est pas un assemblage plus ou moins heureux de bric et de broc, c'est comme essayer de comparer un Fouga magister à un Mirage 2000-5

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[09] Que vois je? Tu es en train de dire que le T-50 finira par être aussi performant qu'un avion dont la majorité des composants critiques ne sont même pas issus de technologie nationale, dont la cellule est un concept issu d'une recherche mise au panier par les israéliens il y a belle lurette, dont la plupart des spécifications en font un appareil inférieur au Su-35? Allons!

Le J-10 est un chasseur léger qui permet aux chinois de se faire la main et de penser à développer un jour un véritable chasseur moyen. Le J-10 n'est clairement pas dans la même cour que le T-50 qui lui est réalisé par une firme qui a le savoir faire en la matière depuis des décennies. Ce n'est pas un assemblage plus ou moins heureux de bric et de broc, c'est comme essayer de comparer un Fouga magister à un Mirage 2000-5

10 ans etait peut etre aleatoire mais l avenir nous le dira.

deja on peut etre sur que l aesa chinois est pour bientot...avec des moteurs de su35, ca peut donner un bon avion:il ne manque que la cellule...bah une pointe d espionnage industriel et d ici 10 ans maxi,ils nous sortent un su35 largement amelioré...

allez va pour 15 ans pour que le super j10 atteigne le niveau d un t50 russe mais a mon avis, comme les russes sortiront leur avion de 6 eme generation en cooperation avec les chinois,les chinois seront boostés par ces decouvertes....

d ailleurs je suis certain que des que l avion de 5 eme generation russe sera pret,les russes n attendront pas pour lancer un projet conjoint avec les chinois:donc a peu pres d ici a 5 a 6 ans.

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