Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

 

Le 13/09/2017 à 22:23, MontGros a dit :

Merci pour l'article. Je comprenais mal la stratégie russo-syrienne. Comme je suis biberonné aux tactiques à la Napoleon, blitzkrieg ou autre shock and awe,  je trouvais que les loyalistes manquaient de "punch" alors que leurs armes lourdes permettaient des attaques en profondeur raisonnablement risquées. Mais en fait les operations de ces deux dernieres années, Alep, les montagnes de Lattaquié et Damas notamment, correspondent plus ou moins à une tranquille et patiente tactique d'usure de l'ennemi, même si ce fut très laborieux.

Les moyens des loyalistes ne sont pas si nombreux en armes lourdes que cela.

Les front à défendre était jusqu'à récemment très long.

Dans les vidéos, on voit clairement que les groupes de combat contiennent généralement un ou deux tanks seulement.

Idem pour les groupes d'artillerie qui emploient généralement les pièces à l'unité voir deux à la fois.

On est très loin du déploiement des armes lourdes comme les tanks par compagnie de 12 ou par bataillon de 36 !

Cela explique aussi en partie la vulnérabilité aux missiles anti-char car avec un seul tank, il est impossible d'utiliser les tactique de peloton de répartition de la surveillance des différents angles autour du peloton.

Surtout dans un char russes à 3 membres d'équipage, le conducteur ne voit que vers l'avant et le chef de char et le tireur sont occupés à surveiller là où sont leurs cibles laissant les flancs sans aucune surveillance bien qu'un chargeur serait aussi probablement lui aussi très occupé.

Modifié par Deres
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Wallaby said:

https://www.washingtonpost.com/world/middle_east/the-latest-russia-fires-missiles-at-is-targets-in-syria/2017/09/14/88503d84-9947-11e7-af6a-6555caaeb8dc_story.html (14 septembre 2017)

Les Russes tirent des missiles de croisière Kalibr depuis des sous-marins en Méditerranée contre des cibles de Daèche au sud-est de Deir-Ezzor.

C'est intéressant la poursuite des opération a Deir Ezzor.

Hier on a eu le droit a des bombardement de la rive est avec une annonce de volonté de franchissement de l'Euphrate, aujourd'hui les russes bombarde sérieusement la rive droite jusqu’à l’affluent "Kabour"... ça sent le brouillard.

Les SAA ont des arrangements avec des forces tribales dans la région. Les tribus ont été violemment la cible de Daesh avec des milliers de morts indifférencié, ce qui a finis de rapprocher les combattant tribaux des loyalistes seuls s'opposant a Daesh dans la région. Reste a voir si les alliances ne changent pas ... avec les tribus pouvant rejoindre les SDF.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au nord ouest de Deir Ezzor, Boughayliyyeh est au main des loyalistes. Il ne reste plus qu'une zone urbanisée un peu plus au nord ouest Daeshienne, pour que sur ce front là les loyalistes aient vraiment consolidé leur position dans la ville.

Le front du centre ville est semble t il extrêmement calme ... mystérieusement.

Sur le front sud-est encore des rumeurs de franchissement de l'Euphrate toujours au même endroit Jafrah, mais sans qu'on sache si c'est du lard ou du cochon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

BEIRUT (Reuters) - U.S.-backed Syrian militias will not let government forces cross the Euphrates River in their bid to recover eastern Syria, their commander said on Friday, but Russia said army units had already done so near the city of Deir al-Zor.

An aide to President Bashar al-Assad meanwhile said the government would fight any force, including U.S.-backed militias, in efforts to recapture the rest of the country.

Syrian government forces supported by Russian air strikes and Iran-backed militias, and a U.S.-backed alliance of Kurdish and Arab fighters, are converging on Islamic State in separate offensives around Deir al-Zor.

The government side has advanced into the city from the west. Last week, they broke an Islamic State siege of the provincial capital, which sits on the western bank of the river.

The Deir al-Zor military council, fighting as part of the U.S.-backed Syrian Democratic Forces (SDF), has meanwhile advanced toward Deir al-Zor from the eastern side of the river since launching an offensive into the province a week ago.

Military council commander Ahmed Abu Khawla warned government forces and their militia allies against firing across the river as his fighters close in -- something he said had happened in recent days.

“Now we have 3 km between us and the eastern riverbank, once our forces reach the area, any shot fired into that area we will consider an attack on the military council,” he said.

“We have notified the regime and Russia that we are coming to the Euphrates riverbank, and they can see our forces advancing,” he said. “We do not allow the regime or its militias to cross to the eastern riverbank.”

But Russian foreign ministry spokeswoman Maria Zakharova said the Syrian army had already crossed.

“The suburbs of this provincial center (Deir al-Zor) have been liberated. Advance units have successfully crossed the Euphrates and are holding positions on its eastern bank,” she said, without specifying where.

Abu Khawla said this was “mere propaganda ... no one has crossed.”

Assad aide Bouthaina Shaaban later said the Syrian government was ready to fight the SDF.

“Whether it’s the Syrian Democratic Forces, or Daesh (Islamic State) or any illegitimate foreign force in the country ... we will fight and work against them so our land is freed completely from any aggressor,” she said in an interview with Hezbollah’s Al Manar TV.

“I‘m not saying this will happen tomorrow ... but this is the strategic intent,” she said, dismissing suggestions that Washington and Moscow’s military decisions would decide Syria’s fate.

The Russian- and U.S.-backed campaigns against Islamic State in Syria have mostly stayed out of each other’s way as the sides seek to avoid conflict, with the Euphrates often acting as a dividing line between the sides. Talks have been underway to extend a formal demarcation line that has separated the campaigns, officials have said.

The SDF accused Syrian government forces of attacking its positions near the town of Tabqa in Raqqa province and the United States shot down a Syrian government warplane in June.

Abu Khawla said a civilian administration would be set up to run areas of Deir al-Zor province captured from Islamic State by his fighters, including oil fields. The Syrian government was “not fit to lead and rule the people”, he said.

Oil-rich Deir al-Zor province is Islamic State’s last major foothold in Syria and Iraq. It is bisected by the Euphrates River and abuts Iraq.

“MOVING FORCEFULLY AND QUICKLY”

“Every village around the eastern riverbank of the Euphrates river until the Iraqi-Syrian border is a goal for our forces,” he said. “We are moving forcefully and quickly. We do not have a timeline, but we hope soon to free the entire eastern bank.”

Reflecting the demarcation line, the U.S.-led coalition said on Thursday the SDF was not planning to enter Deir al-Zor city.

But while Deir al-Zor city was not an SDF target, Abu Khawla did not rule out the possibility it may become one, saying people in the city wanted to be liberated from “the regime and Daesh at the same time”.

But “right now, we have a schedule that we’re following which is the liberation of the eastern riverbanks of the Euphrates”, he said.

He said Islamic State had “shown fierce resistance” when SDF fighters entered the outskirts of Deir al-Zor on the eastern bank. “The battles are continuous,” he said.

Abu Khawla, who is in his early 30s, said 10,000 fighters were taking part in the Deir al-Zor campaign, the bulk of them members of Arab tribes from eastern Syria. The campaign is supported by the Kurdish militia that dominate the SDF.

“All our soldiers’ training (is) in the Coalition training camps, they oversee our training and our armament,” he said.

Abu Khawla was a member of a Free Syrian Army rebel group in Deir al-Zor until Islamic State took over most of the province in 2014 at the height of its expansion in Syria and Iraq. He fled to Turkey before returning to Syria and joining the SDF.

“Now we are setting up a civil council parallel to the military council of Deir al-Zor, and this civilian council will run all areas freed from (Islamic State),” he said.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

BEIRUT (Reuters) - U.S.-backed Syrian militias will not let government forces cross the Euphrates River in their bid to recover eastern Syria, their commander said on Friday, but Russia said army units had already done so near the city of Deir al-Zor.

An aide to President Bashar al-Assad meanwhile said the government would fight any force, including U.S.-backed militias, in efforts to recapture the rest of the country.

Et ce matin des informations (que je garderais bien de signaler comme fiables) signalent un possible bombardement russe ou syrien sur la pointe des SDF juste à l'Est de Deir Eizzor.

Pour une raison qui m'échappe plus ou moins, cela aurait été annoncé par Rohani (basé en Irak...).

 

Les fils Twitter des kurdes du SDF sur lesquels je jette régulièrement un oeil n'en pipent mot. Ca désinforme sévère, je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, MontGros a dit :

Je pensais que la priorité des kurdes était Raqqa, pour la sécurité de leur zone de peuplement historique. Là ils se comportent comme si ils étaient des rebelles syriens qui veulent prendre la Syrie entière.

Je suis d'accord : ce mouvement est un peu étonnant et est peut être d'ailleurs une erreur s'ils doivent dégarnir leurs rangs ailleurs et qu'ils s'y font assaillir. Mais :

  • ça fait un certain temps qu'ils en parlent (plusieurs mois au moins) ; je me demande d'ailleurs si la carte souvent présente sur leur comm', et qui sépare la Syrie en 2 par l'Euphrate, ne matérialise pas leur revendication, qui consisterait à étendre la zone sous influence kurde sur la totalité de la rive gauche de ce fleuve.
  • il se pourrait bien qu'une bonne partie des troupes engagées sur cette opération soit effectivement arabes plus que kurdes, à la faveur du retournement ou de la participation des tribus du coin, maintenant qu'il est clair que le vent à tourné contre Daesh ; de ce point de vue, il s'agit aussi pour ces arabes d'une posture face au régime.
  • les SDF progressent tant à Deir Eizzor (moins d'1km de l'Euphrate maintenant apparemment) qu'à Raqqa ; ça continue là haut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MontGros a dit :

Je pensais que la priorité des kurdes était Raqqa, pour la sécurité de leur zone de peuplement historique. Là ils se comportent comme si ils étaient des rebelles syriens qui veulent prendre la Syrie entière.

Peut-être que les américains veulent tenter le coup .

Relancer la rébellion juste pour casser la dynamique côté régime/russe and co , avec des groupes qu'ils peuvent gérer et qui n'ont pas de casseroles au cul .

Un peu bancale mon sentiment mais sa la fout mal de ce voir damer la place par les russes .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement poussé par les américains car leur objectif actuel est très probablement la partition durable du pays.

Et si ils veulent éviter un "arc chiite" vers l'Iran comme en on peur les pays du Golfe, il ne faut pas qu'ils aillent sur l'autre rive de l'Euphrate.

En particulier, les syriens ont des pipeline de la côte vers les champs de pétrole au sud de l'Euphrate sur la rive est.

Donc si ils récupèrent ce pipeline dans sa totalité, cela simplifierait fortement un futur pipeline entre la méditerranée et l'Iran qui lui éviterait de passer par le golfe persique facilement fermable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gustave a dit :

Oui, enfin la liaison chiite est déja une réalité via la zone des trois frontières. En revanche, la mainmise sur les zones pétrolifères/gazières serait un beau gage à négocier ou un outil en faveur d'une autonomie...

Je pense que c'est aussi le point de vue des tribus du coin qui doivent avoir une confiance exactement nulle dans le régime et chercher autre chose qu'un retour au statu quo pré-Daesh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gustave a dit :

Je pense que les tribus du coin n'ont confiance en personne et cherchent à savoir qui va l'emporter. Chaque camp en comporte et cherche à les rallier (Daesh compris). Difficile cependant d'imaginer une mainmise kurde durable sur cette zone bien éloignée de leur implantation ethnique.

On est d'accord mais cherchent-ils véritablement une main-mise, ou veulent-ils plutôt une coalition avec ces tributs ? Il semble bien, malgré tout, que ce soit le cas maintenant depuis un bout de temps et ça semble plutôt leur réussir : même s'ils sont restés majoritaires, ils ont quand même incorporé ou travaillé avec beaucoup de non-kurdes du coin apparemment, et notamment sur cette vallée de l'Euphrate.

Inconvénient : ce genre d'assemblage politique doit être perçu comme un menace à Damas s'il réussit. Pour ce que j'en ai vu en fin de journée, les kurdes confirment avoir été bombardés vers Deir Eizzor à 3h la nuit dernière, affichent 6 blessés, incriminent l'armée de l'air syrienne et les russes ; les russes affirmeraient que ce n'est pas eux et qu'ils n'ont pas de raison de faire ça, la Syrie aurait perdu un avion au -dessus de la zone ce soir (gros conditionnels : je découvre cette source).

Edit : Le Monde rapporte également le démenti russe, et la coalition incrimine directement les russes, sans précision cependant.

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas d'autre intérêt pour les Kurdes de se précipiter sur DeZ pour y devancer les FASS (le tempo ne laisse guère de doute sur cette motivation) que s'emparer de points d'intérêt avant le régime. Et comme je ne les vois pas risquer l'affrontement avec le régime pour les beaux yeux de tribus avec qui leurs rapports doivent être tout sauf sans nuage... Quant à savoir s'il s'agit de s'emparer durablement du territoire et surtout des ressources énergétiques dans le cadre de la Rojava ou d'acquérir des gages à négocier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gustave a dit :

Je ne vois pas d'autre intérêt pour les Kurdes de se précipiter sur DeZ pour y devancer les FASS (le tempo ne laisse guère de doute sur cette motivation) que s'emparer de points d'intérêt avant le régime.

Oui et non : l'avancée a été rapide mais elle était véritablement affichée comme un objectif depuis des mois, à répétition et a dû être préparée.

il y a 3 minutes, gustave a dit :

Et comme je ne les vois pas risquer l'affrontement avec le régime pour les beaux yeux de tribus avec qui leurs rapports doivent être tout sauf sans nuage...

  1. Quel espoir ont-ils de ne pas devoir affronter le régime à un moment ou à un autre ?
  2. Es-tu sûr qu'ils s'entendent si mal ou si difficilement avec les dites tribus depuis des mois ? Ils n'y ont pas intérêt, les dites tribus non plus, ils les débarrassent de Daesh qui ne devait pas être très sympa tous les jours. Tu as des éléments allant dans ce sens qui ne viendraient ni du régime, ni de Turquie-FSA ?
il y a 3 minutes, gustave a dit :

Quant à savoir s'il s'agit de s'emparer durablement du territoire et surtout des ressources énergétiques dans le cadre de la Rojava ou d'acquérir des gages à négocier...

Oui. Et/ou de bâtir une coalition composite qui acquérerait une certaine autonomie par son poids face au régime, sans lui être opposé, sans être purement kurde, sans être non plus inféodée aux kurdes d'Irak. Ce serait bien dans leur style politique affiché en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les loyalistes annoncent une offensive dans le désert, depuis le saillant à la frontière irakienne direction nord-est sur Abu-Kamal, le poste frontière Syrie-Irak situé sur l'Euphrate.

Coïncidence... l’Irak annonce une offensive contre Daesh de l'autre coté de la frontière dans la poche de Rutbah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Boule75 a dit :

Oui et non : l'avancée a été rapide mais elle était véritablement affichée comme un objectif depuis des mois, à répétition et a dû être préparée.

  1. Quel espoir ont-ils de ne pas devoir affronter le régime à un moment ou à un autre ?
  2. Es-tu sûr qu'ils s'entendent si mal ou si difficilement avec les dites tribus depuis des mois ? Ils n'y ont pas intérêt, les dites tribus non plus, ils les débarrassent de Daesh qui ne devait pas être très sympa tous les jours. Tu as des éléments allant dans ce sens qui ne viendraient ni du régime, ni de Turquie-FSA ?

L'offensive, certes annoncée de longue date, a visiblement été lancée lorsque les FASS ont atteint DeZ, ce qui implique une volonté de ne pas les laisser s'emparer de la province, et non pas seulement une volonté de lutter contre Daesh...

Les rapports entre Kurdes et Arabes sont historiquement très mauvais. Quant aux tribus de DeZ, une bonne part est transfrontalière et avant tout intéressée par son intérêt propre. Un certain nombre avait rallié Daesh, de plus ou moins bon gré, et cela a d'ailleurs entrainé une évolution notable de leurs rapports de force interne avec la montée de jeunes utilisant ce contexte pour contester les anciens, et la plupart s'accommodait de Daesh du moment que leurs trafic n'était pas menacé et que l'accès au revenu du pétrole leur revenait en partie. De leur point de vue, Daesh n'est pas forcément plus dangereux que des Kurdes ou des milices chiites...

Il y a 10 heures, Boule75 a dit :

Oui. Et/ou de bâtir une coalition composite qui acquérerait une certaine autonomie par son poids face au régime, sans lui être opposé, sans être purement kurde, sans être non plus inféodée aux kurdes d'Irak. Ce serait bien dans leur style politique affiché en tout cas.

Illusoire dans le moyen terme, sauf pour ce qui est de la non inféodation aux Kurdes d'Erbil, qui verraient plutôt d'un bon œil quelques revers des YPG/YPJ...

Modifié par gustave
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, g4lly said:

A Deir Ezzor visiblement RuAF ne s'est pas géné pour faire de gros strike sur les ferry qui évacuaient les gens de Daesh ...

Il y avait donc un jeu de mot dans les communiqués précisant qu'ils avaient "entammé la traversée du fleuve". Sont-ils taquins...:ph34r:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...