Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Pour l'explosion, ce que j'avais lu c'est que c'était la nouvelle stratégie des rebelles pour arreter l'offensive des SAA: piéger les batiments qui restent d'être pris par des tunnels rempli d'explosifs, et le faire exploser une fois que les loyalistes occupent les lieux. Je n'ai rien entendue sur cette histoire de complot. ca me semble tres improbable vue la nature des travaux et le volume d'explosifs a transporter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, metkow said:

Pour l'explosion, ce que j'avais lu c'est que c'était la nouvelle stratégie des rebelles pour arreter l'offensive des SAA: piéger les batiments qui restent d'être pris par des tunnels rempli d'explosifs, et le faire exploser une fois que les loyalistes occupent les lieux. Je n'ai rien entendue sur cette histoire de complot. ca me semble tres improbable vue la nature des travaux et le volume d'explosifs a transporter

Ce qui est un peu intrigant c'est que pendant les année de travail de sape a Alep, les loyalistes étaient passé maitre dans l'art de la contre sape ...

Visiblement à Jobar ... les loyaliste subissent le travail de sape. Non seulement les tunnels qui permettent les mouvement rebelle, mais en plus les minages du front.

Certes récemment les loyalistes avaient mis une grosse douille aux rebelles en piégeant un gros tunnel et en y montant une embuscade... mais ça semble l'exception.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté Kabur River, apres Al-Suwar c'est Markadah qui est sur le point de tomber aux mains des YPG/SDF. Ca signerait quasi la fin de Deash sur la rive droite.

Coté Qaratayn ... la poche incluant la ville est toujours au main de Daesh.

Coté Suknah la ville est aux mains des loyalistes, les environs semblent plus incertain. Par contre la route vers Deir Ezzor est a nouveau coupé au niveau de Shoulah et Ghabagib.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, g4lly a dit :

Ce qui est un peu intrigant c'est que pendant les année de travail de sape a Alep, les loyalistes étaient passé maitre dans l'art de la contre sape ...

Visiblement à Jobar ... les loyaliste subissent le travail de sape. Non seulement les tunnels qui permettent les mouvement rebelle, mais en plus les minages du front.

Certes récemment les loyalistes avaient mis une grosse douille aux rebelles en piégeant un gros tunnel et en y montant une embuscade... mais ça semble l'exception.

 

il faut dire que pendant des années la ligne de front n'a pas bougé, ce qui permettait de pouvoir contrer les tunnels depuis leur position. on n'est plus la même logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des avions ex soviétiques utilisés pour le trafic d'armes en Syrie ont étaient immatriculés au Tchad :

http://www.rfi.fr/afrique/20171001-tchad-detournement-immatriculation-avion-trafic-armes-kazakhstan-syrie

Le département d'État US a demandé des explications, ce qui a causé le limogeage du ministre du transport aérien tchadien.

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces histoires de sapes/contre sape ça me.fait toujours penser à la bataille des Flandres en 1917. Dont le point culminant fut Pashandaele. D'ailleurs on retrouve aussi le sapeur dominé dans les airs, qui ne compte pas vraiment comme importante la vie de ses soldats. Ce qui est plus surprenant c'est qui l n'y ai pas la possibilité de deployer des principes de sismographes pour "entendre

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Coriace a dit :

Ces histoires de sapes/contre sape ça me.fait toujours penser à la bataille des Flandres en 1917. Dont le point culminant fut Pashandaele. D'ailleurs on retrouve aussi le sapeur dominé dans les airs, qui ne compte pas vraiment comme importante la vie de ses soldats. Ce qui est plus surprenant c'est qui l n'y ai pas la possibilité de deployer des principes de sismographes pour "entendre

Faux positifs : trop de monde qui se tape le front par terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Y a un savoyard en Syrie ! Le malheureux, dangereux là-bas ... :sad:

Grace au fil "Catalogne", j'ai (re)découvert les autonomistes/indépendantistes de Savoie : eux ils se disent Savoyens, et assimilent le terme Savoyard à un péjoratif (un peu comme con et connard par exemple)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rendbo a dit :

Grace au fil "Catalogne", j'ai (re)découvert les autonomistes/indépendantistes de Savoie : eux ils se disent Savoyens, et assimilent le terme Savoyard à un péjoratif (un peu comme con et connard par exemple)...

Alors c'est un peu tout et n'importe quoi ce qu'ils disent là ...

Le terme exacte est (les) "savoisiens" (sans majuscule) , c'est le nom commun d'origine et usuel pour dénommer tout simplement les habitants de Savoie, depuis quand Sabaudiae (latin) est devenue Savoia/Savoie,  jusqu'à la fin du XIX et le début de notre histoire française. En fait ce sont les français ("de la rue") qui nous nommèrent "savoyard" (sans majuscule), à une époque où le phrasé populaire avait tendance à rajouter des "ard" comme suffixe à chaque mot ou nom ... Un peu à l'instar des "Montagnards" français de hémicycle à l'époque. Donc ceci a été perçu à une époque effectivement comme un peu réducteur, voir méprisant pour certains (et ce fut effectivement un peu le cas) ... Mais heureusement on en est pas resté là !! :laugh: Aucunement insultant de nos jours, je te rassure ... Au contraire même, et c'est devenue de toute façon la norme.

Par contre si l'on nous interpelle en tant que "savoisien" (sans majuscule), ben j'avoue que çà fait bien plaisir juste pour le fait de connaitre le vrai nom original & littéral nous dénommant en tant qu'habitant de Savoie. Nos anciens ducs et rois nous appelaient savoisiens, tout comme Napoléon III nous appelait de même savoisiens (et donc savoisiennes). En fait c'est un peu plus poli, distingué, historique et plus respectueux si on veut ... Mais aucun lien avec quelque connotation "autonomiste ou indépendantiste"  que ce soit !!! Attention à l'amalgame !!!

Fin HS :happy:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, jojo (lo savoyârd) said:

Alors c'est un peu tout et n'importe quoi ce qu'ils disent là ...

Le terme exacte est (les) "savoisiens" (sans majuscule) , c'est le nom commun d'origine et usuel pour dénommer tout simplement les habitants de Savoie, depuis quand Sabaudiae (latin) est devenue Savoia/Savoie,  jusqu'à la fin du XIX et le début de notre histoire française. En fait ce sont les français ("de la rue") qui nous nommèrent "savoyard" (sans majuscule), à une époque où le phrasé populaire avait tendance à rajouter des "ard" comme suffixe à chaque mot ou nom ... Un peu à l'instar des "Montagnards" français de hémicycle à l'époque. Donc ceci a été perçu à une époque effectivement comme un peu réducteur, voir méprisant pour certains (et ce fut effectivement un peu le cas) ... Mais heureusement on en est pas resté là !! :laugh: Aucunement insultant de nos jours, je te rassure ... Au contraire même, et c'est devenue de toute façon la norme.

Par contre si l'on nous interpelle en tant que "savoisien" (sans majuscule), ben j'avoue que çà fait bien plaisir juste pour le fait de connaitre le vrai nom original & littéral nous dénommant en tant qu'habitant de Savoie. Nos anciens ducs et rois nous appelaient savoisiens, tout comme Napoléon III nous appelait de même savoisiens (et donc savoisiennes). En fait c'est un peu plus poli, distingué, historique et plus respectueux si on veut ... Mais aucun lien avec quelque connotation "autonomiste ou indépendantiste"  que ce soit !!! Attention à l'amalgame !!!

Fin HS :happy:

D'une conversation avec une Savoyarde/sienne :dry:, j'avais plutôt retiré une autre version: les "Savoisiens" étaient les quasi "collabos" émigrés à Paris et devenus des tapettes hypocrites de grande ville, et les "Savoyards" étaient les bons gars de la montagne qui bouffent le fromage sur le couteau, boivent dans des chopes, s'essuient la bouche sur la manche et rient la bouche grande ouverte.... Y'a quelque chose là-dedans? 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tancrède a dit :

D'une conversation avec une Savoyarde/sienne :dry:, j'avais plutôt retiré une autre version: les "Savoisiens" étaient les quasi "collabos" émigrés à Paris et devenus des tapettes hypocrites de grande ville, et les "Savoyards" étaient les bons gars de la montagne qui bouffent le fromage sur le couteau, boivent dans des chopes, s'essuient la bouche sur la manche et rient la bouche grande ouverte.... Y'a quelque chose là-dedans? 

Savoyarde dis tu ?? Si oui alors bien ignorante ...

Clichés révoltants ... :angry:

Tu sais quoi, même pas je perds une seconde à répondre à de pareilles inepties ...

Juste j'en perds deux (de secondes) pour une remarque :  les savoisiens (à l'époque c'était donc des savoisiens) qui "montaient" à Paris avaient quasi tous le même profil : très jeunes et sans le sous, cadets de familles nombreuses dont tous les frères ainés étaient casés à la ferme, à l'armée ou au  clergé. A Paris il y avait une "filière" savoisienne pour caser ces jeunes dans des métiers très durs que les parisiens eux-même rechignaient à exercer :

- ramoneur (t'as entendu parlé du "petit" ramoneur ?). Les jeunes savoisiens étaient si jeunes donc de petits gabarits idéals pour descendre les très longs conduits des immeubles , courageux et très résistants (enfin faisaient pas de vieux os pour autant, et beaucoup mourraient bloqués dans les conduits). Donc "parfait" pour ce bien difficile rôle

- chauffeur (d'immeuble haussmannien) où de même leurs petites tailles et endurance prévalaient, et pas plus d’espérance de vie

- écailler (bonne résistance au froid et dur physiquement)

Donc les termes "collabos" :angry::angry::angry: & "tapettes hypocrites" :angry::angry::angry: ... Tu me comprends où je te fais un dessin ?????

Savoisien / savoyard ... On parle de la même personne ... Mais ceux qui en parlent le plus (sauf quand on questionne les bonnes personnes à ce sujet) comme souvent sont ceux qui en connaissent le moins. Qui peut le plus peut le moins etc ... Sans compter que je rencontre souvent des savoyards monchus "de France" qui me content l'histoire de la Savoie qu'ils ne connaissent pas ou qu'ils croient connaître par ce qu'ils ont vécus quelques années en Savoie ... Moi-même avec une bibliothèque "comme çà"  et une famille sédentaire qui remonte au minimum (connu à ce jour) au début du  XIVème, j'ai encore tant et tant à apprendre, et à comprendre ... 

Quand-à ceux qui "réussissent" (hier comme aujourd'hui) à Paris, et bien ils sont la fierté de leurs parents souvent issue de milieux montagnards ou ruraux. Dans ma famille, j'ai une jeune cousine (entre-autres) qui a justement (très bien) réussi dans le milieu artistique à Paris, et qui est de notoriété nationale dans son art (d'ailleurs vous la connaissez certainement je pense) : crois-tu qu'elle soit considérée par ses parents ou par moi même & famille comme décrit par cette "savoyarde" que tu cites ?

Voilà, j'ai finalement perdu 5 10 bonnes minutes pour pas grand chose ... :dry:

Stop HS, on est très loin de la "scierie" là, je ne reviens plus là dessus, POINT.

 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rendbo a dit :

Grace au fil "Catalogne", j'ai (re)découvert les autonomistes/indépendantistes de Savoie : eux ils se disent Savoyens, et assimilent le terme Savoyard à un péjoratif (un peu comme con et connard par exemple)...

Savoisien!!! Pas savoyen....

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, NUBEALTIUS a dit :

Savoisien!!! Pas savoyen....

De plus "Savoyen" (tout comme  Cleaz-Savoyen) est un patronyme bien connu du côté de la (Haute) Tarentaise, entre-autres ...

Je pense qu'ils seraient ravis ceux de là-bas de l'amalgame sur leur nom de famille ! :laugh:

Si non c'est aussi une partie du nom (autrichien) du prince Eugène de Savoie (Prinz Eugen von Savoyen), sacré grand bonhomme,  un des plus talentueux militaire et stratège de tous les temps (sans rire :biggrin:) et bête noire de Louis XIV ... L'a pas eu de chance Louis XIV, de l'avoir éconduit tout jeune : il va le regretter durant bien des années et y perdre définitivement le Piemont et une partie de la Lombardie (et vider les caisse du royaume) par une déroute totale... Les turcs s'en souviennent eux aussi, mais pas en bien non plus ! :happy:

Nous on y a gagnés les viennoiseries et les croissants ! :biggrin:

Le nom du cuirassé "Prinz Eugen", c'est encore lui ...

Edit : tiens, t'as été long à réagir sur le sujet toi ... Le p'tiot 1/4 heure savoisien, ou bien ? :bloblaugh:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

De plus "Savoyen" (tout comme  Cleaz-Savoyen) est un patronyme bien connu du côté de la (Haute) Tarentaise, entre-autres ...

Je pense qu'ils seraient ravis ceux de là-bas de l'amalgame sur leur nom de famille ! :laugh:

Si non c'est aussi une partie du nom (autrichien) du prince Eugène de Savoie (Prinz Eugen von Savoyen), sacré grand bonhomme,  un des plus talentueux militaire et stratège de tous les temps (sans rire :biggrin:) et bête noire de Louis XIV ... L'a pas eu de chance Louis XIV, de l'avoir éconduit tout jeune : il va le regretter durant bien des années et y perdre définitivement le Piemont et une partie de la Lombardie (et vider les caisse du royaume) par une déroute totale... Les turc s'en souviennent eux aussi, mais pas en bien non plus ! :happy:

Le nom du cuirassé "Prinz Eugen", c'est encore lui ...

Edit : tiens, t'as été long à réagir sur le sujet toi ... Le p'tiot 1/4 heure savoisien, ou bien ? :bloblaugh:

Les diots Croset de ce midi m'on complètement boné et emouellé.... ou pit'etre ben le croué boutoillon de mondeuse... Du coup j'en ai raté la publication... l

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps là, en Syrie, Daesh prétend avoir fait prisonnier deux russes du côté de Deir Eizzor (et les exhibe).

A Raqqa, les YPG/SDF affirment refermer toujours plus la nasse et accusent Daesh d'abuser de civils comme boucliers, signalent une nouvelle tentative d'infiltration - limitée - sur leurs arrières et l'interception de 5 fuyards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Boule75 a dit :

Pendant ce temps là, en Syrie, Daesh prétend avoir fait prisonnier deux russes du côté de Deir Eizzor (et les exhibe).

A Raqqa, les YPG/SDF affirment refermer toujours plus la nasse et accusent Daesh d'abuser de civils comme boucliers, signalent une nouvelle tentative d'infiltration - limitée - sur leurs arrières et l'interception de 5 fuyards.

Merci pour l'info et navré Boule et tous pour le HS .... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nemo a dit :

Les liens notamment des saouds et des qataris avec les mouvements islamistes en Syrie remontent à des dizaines d'années, les 3 semaines c'est plus un "top départ". mais comme tout explication monocausal c'est pas à prendre à la lettre c'est un facteur qui a jouer c'est sur, y en a d'autre...

Il ne présente d'ailleurs pas du tout cette explication comme unique : il précise le contraire au début de son exposé, dont la fin est coupée dans cet extrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La russie annonce que le chef de HTS serait dans un état critique, après une frappe aérienne lors d'une réunion de haut niveau, on annonce aussi la mort de 12 commandants et 50 militants.

Les frappes russes ont fait très mal a HTS ces dernières semaines, tant au niveau des pertes matériels qu'humaines. il semble qu'un travail important de reconnaissance ai été fait, ce qui expliquerait peut-être comment EI a pu mener sa contre-offensive aussi facilement si pas mal de moyens de reconnaissances auraient été transférés sur le front de Hama/Idlib

https://www.rt.com/news/405603-nusra-leader-injured-syria/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...