Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

C'est pas tant l'impartialité des enquêteurs qui est en cause que la manière dont leur rapport sera reçu. Les enquêteurs arriveront sur place et concluront que des armes chimiques ont été utilisées sans pouvoir en déterminer l'origine. A partir de là Fabius sur son cheval blanc et avec sa larme de crocro dira que c'est la preuve que Bachar a utilisé des armes chimiques comme pour l'affaire du sarin. CA pourrait être vu comme un piège à con.

Maintenant si Damas accepte une enquête là dessus, la question est de savoir si les enquêteurs iront sur place avec un t-72 ou si ils vont négocier un passage avec les rebelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire l'article d'un chimiste qui explique que le sarin "de qualité militaire" est improbable car il affecte les corps et le sol de longue semaine. Par contre dilluer a 20%, il ne laisse aucune trace au bout d'1/2 journée.

il est donc fort a craindre que meme en cas d'inspection rapide, ils ne puissent définir clairement la nature de l'agent utilisé. Et quand bien meme, ça n'augure pas de qui l'a balancé. Bref, encore un bazar que l'on ne clarifiera jamais.

 

si bachar a dilluer le gaz en question comme évoqué, il est assuré que l'on ne pourra jamais remonté jusqu'à lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine l'empoignade quand les observateurs vont se pointer sur la zone.

Foule (spontanée ou pas ) hystérique se pressent sur eux.

Mise en scène des morts.

Prise à partie des journalistes pour filmer the right stuff..

Etc..

Assad serait légitime à dépêcher sur place quelques observateurs de son camp, voire russes, pour commenter ce qui est exposé..mais je doute qu'ils soient bien accueillis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est pressé le bougre, faut déjà voir un peu mieux ce qui s'y passe. 

 

http://www.lefigaro.fr/international/2013/08/22/01003-20130822ARTFIG00232-laurent-fabius-souhaite-une-reaction-de-force-en-syrie.php

 

Mais, avant d'en venir à une éventuelle solution armée, Laurent Fabius a mis en avant la solution diplomatique. Des enquêteurs de l'ONU étant actuellement à Damas, «le régime doit laisser ces enquêteurs enquêter» sur les lieux du drame supposé, afin de vérifier sa véracité. «L'enquête doit avoir lieu. Pour Bachar el-Assad, c'est simple: en les laissant aller sur place, il peut démontrer son innocence», explique le ministre. «Si les Syriens refusent, ça veut dire qu'ils sont pris la main dans le sac.»

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement c’est pas du gaz Syrien ,vu que selon Fabius la France a un œil sur les arme chimique et leur mouvement ….

 

 

   Les mouvements autour des grands sites de stockage d'origine pré 2011 sont surveillés : Pas difficile de voir qu'il y a un manège de véhicules autour de ce genre de site sensé avoir une activité "calme" avec seulement des véhicules légers liés au personnels de surveillance (ou genre de VBL vu que se sont forcément des militaires, de casernes ? Ou qui y tournent en tant qu'emploi + ou - classique et qui habitent pas bien loin ?) enfin peu importe ...

 

   La France a les moyens de déceler de l'activité inhabituelles autour de ces sites "sources" connus sensés ne pas bouger ... Mais n'a pas vraiment les moyens d'avoir une observation optique en continu pour savoir ou iraient les véhicules liés a une activité suspectes ; On a pas de sats qui se suivent comme les USA pour garder la vue en continue des heures durant voir des jours en direct du fait de leur nombre exceptionnels de sats dispo ... Les USA peuvent eux le faire et ne se gênerons pas de communiquer toute activité suspecte pour poser le pavé dans la mare accablant ou par cable diplo urgent en discrétion aux alliés

 

   Même si la France n'a pas les moyens de voir en direct ou les obus vont s'ils bougent via une activité suspecte, les USA nous communique ces données potentiellement via un point de départ ou l'on a vu en même temps l'activité suspecte, puis seuls eux auraient pu voir la suite (ou c'est allé si ils pu suivre les véhicules sur les routes, choses pas forcément aisées non : ça peut se perdre ...)

 

   Pour le reste les menaces en Juin de Fabius étaient avant tout a caractère d'avertissement du fait de la montée de petites preuves d'emplois de gaz douteux mais dilués qui laissaient craindre une escalade par taton vis a vis de nos réactions ou non ...

 

   Maintenant voila, la France va pas nuker la Syrie et ne peut pas opérer des frappes en claquant des doigts sans s'organiser, et on a pas de certitudes que le Rafale peut se permettre de pénétrer un espace aérien ou des S3 ont été déployés, selon russes et syrien avec compétences autour des batteries (a voir ...) mais bon c'est le genre de système d'arme que même acheté sur étagère, un pays va mettre bien un an pour être vraiment opérationnel avec :  Il est peut être encore temps donc

 

   Si la France décide de frapper ça sera sur un processus de décision d'environ 3j et un départ de Rafale dans les heures qui suivent la décision pour de la reco ...

 

  Il est possible qu'a l'heure qu'il est ça négocie sec sur les échanges d'images entre l'Elysée et Washington, et négo pour avoir ravitailleur(s) au dessus de la mediterranée orientale, et livraison rapide d'armement adapté a nettoyer correctement ces sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

  Il est possible qu'a l'heure qu'il est ça négocie sec sur les échanges d'images entre l'Elysée et Washington, et négo pour avoir ravitailleur(s) au dessus de la mediterranée orientale, et livraison rapide d'armement adapté a nettoyer correctement ces sites

 

Tu ne t'avances pas un peu là?

 

La France ne bougera pas avant d'avoir mis en sécurité son personnel et ses ressortissants au Liban. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos des cadavres (lèvres bleues, yeux gonflés), l'absence de protection de l'équipe médical me fait plutôt penser à un gaz suffocant plutôt qu'à du sarin. 

 

 

http://www.guerredesgaz.fr/lesgaz/suffocants/suffocants.htm

 

 

 

je viens de lire l'article d'un chimiste qui explique que le sarin "de qualité militaire" est improbable car il affecte les corps et le sol de longue semaine. Par contre dilluer a 20%, il ne laisse aucune trace au bout d'1/2 journée.

il est donc fort a craindre que meme en cas d'inspection rapide, ils ne puissent définir clairement la nature de l'agent utilisé. Et quand bien meme, ça n'augure pas de qui l'a balancé. Bref, encore un bazar que l'on ne clarifiera jamais.

 

si bachar a dilluer le gaz en question comme évoqué, il est assuré que l'on ne pourra jamais remonté jusqu'à lui.

 

Le sarin dilué, c'est l'effet toxique qui disparait au bout de X temps mais des traces infimes restent dans le sang, les urines, les vêtements surtout les vêtements où il y a beaucoup de graisse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques pistes évoquées par le blog Brown Moses. 

 

http://brown-moses.blogspot.co.uk/

 

Il semblerait que la roquette qui aurait touché Gouda oriental avait déjà été spotée ailleurs dans le pays avec les mêmes allégations d'usage d'armes chimiques. La roquette ne ressemble à aucune roquette connue pour délivrer des armes chimiques. A Homs, la roquette aurait transporté une poudre noire. La tête de la roquette montre par contre que l'objectif est bien de disperser quelques choses, le bord est fait pour que la roquette ne pénètre pas le sol. 

 

 

 

Alors là c'est plus confus, information Debka (je sais) évoquant un lien entre cette attaque chimique et l'arrivée de la première tranche des rebelles super entrainés en Jordanie par les militaires américains. Je ne sais pas si l'info a été repris par le Lefigaro ou si ils ont d'autres sources mais ils font également le lien. 

 

http://debka.com/article/23206/Reported-Syrian-gas-attack-killing-hundreds-after-first-US-trained-rebel-incursion-from-Jordan

 

http://www.lefigaro.fr/international/2013/08/22/01003-20130822ARTFIG00438-syrie-l-operation-anti-assad-a-commence.php

Modifié par Tomcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La négociation , que se soit avec les syriens, russes ou chinois, ne peut résulter que du rapport de force sur le terrain. Il faut inverser ce rapport pour les amener a la raison. Et pour ça nul besoin d'envisager un quelconque engagement de notre part.

Suffit d'expédier quelques mercenaires (puisque pas de confiance dans certaines franges de la rebellion) avec une centaine de stinger. Son aviation, bien qu'insignifiante, arrive a bloquer/ravitailler efficacement. Certaines de ses troupes aux prises avec la rebellion, ne se maintiennent que Grace aux ravitaillements (helico).

Pas difficile tout de même de trouver des mercenaires barbus qu'on ferait rentrer par la Turquie.l'ASL doit pouvoir accompagner sur le terrain de telles troupes. Sans aviation, le rapport de force ne sera plus le même et là seulement on peut espérer négocier valablement.

Une coordination des troupes pour mettre sous pression Tartous devrait bien pouvoir emmerder les

russes.

On peut critiquer les conséquences mal calculée de l'intervention de la CIA en Afghanistan dans les années 80, mais on ne peut pas nier son efficacité.

Modifié par PGM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est !

Une opération "internationale" terrestre a été lancé et elle foncerait sur Damas ! ::) 

 

http://www.lefigaro.fr/international/2013/08/22/01003-20130822ARTFIG00438-syrie-l-operation-anti-assad-a-commence.php

 

Il s'agit biensur d'une écrasante majorité de combattants syriens mais épaulé par des commandos américains, jordaniens et ISRAELIENS !

 

Moi perso, je pense que c'est de la science fiction mais le figaro a balancé l'info en rouge ! Donc apparemment, ils ont sur de leur source.

 

Oups ! Grillé par Tomcat !

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est !

Une opération "internationale" terrestre a été lancé et elle foncerait sur Damas ! ::) 

 

http://www.lefigaro.fr/international/2013/08/22/01003-20130822ARTFIG00438-syrie-l-operation-anti-assad-a-commence.php

 

Il s'agit biensur d'une écrasante majorité de combattants syriens mais épaulé par des commandos américains, jordaniens et ISRAELIENS !

 

Moi perso, je pense que c'est de la science fiction mais le figaro a balancé l'info en rouge ! Donc apparemment, ils ont sur de leur source.

Des Israéliens dans cette affaire je n'y crois pas. Pour les US j'ai des doutes aussi, je ne vois pas Obama jouer à ce jeu. Reste les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Israéliens dans cette affaire je n'y crois pas. Pour les US j'ai des doutes aussi, je ne vois pas Obama jouer à ce jeu. Reste les autres.

 

Tout à fait, déjà rien que le fait de lire commando israéliens décrédibilise presque toute la dépêche.

 

Car même si les israéliens n'ont pas une sympathie spéciale pour Assad, ils le connaissent bien et préfèreront 1000 000 fois un dictateur baasiste (il joue bien en plus !)  plutôt que des copains d'Al Quaida à leur frontière du Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, t’a rien vu. Les « experts » de France 24 sont carrément multifonction. Leur journalistes en savent autant sur la fusion nucléaire que la migration de la sardine :happy: .

 

C’est HS, mais je conseille une nouvelle chaine d’info francophone: I 24. Ils renouvèlent un peu le concept avec des informations plus souvent actualisé, et surtout, en tant que chaine israélienne, ils sont centrés sur la méditerranée et le PO-MO. I’équipe est plutôt jeune et un peu inexpérimenté ; c’est assez drôle (par exemple l’évocation de la rencontre Reggan- Poutine :lol:  ). Je conseille. 

 

 

J’avoue ne pas bien comprendre ce qu’il y aurait de cauchemardesque pour Israël d’avoir Bachar comme voisin ? Le passif de leur relation n’est pas mauvais sans être bon. Le Golan est tranquille, ou plutôt l'était. Enfin, il est sensible à la dissuasion nucléaire est conventionnel des israéliens, contrairement à des groupuscules extrémistes. L’argument me parait curieux.

 

Et je réitère ma question posé deux page avant. Les rebelles ont des Mig21 ? c’est sérieux ?

 

J'ai zapé celui-là  :-\

 

L'Israel de Natanyahou se réveille avec l'Iran, mange avec l'Iran, dors avec l'Iran, c'est leur obsession totale. Enlever la pièce Syrienne, reviendrait à :

 

- Couper le Hezbollah de son soutien

- Lacher les Salafistes/takfiris contre le Hezbollah qui sera plus occupé à survire en absence de soutien Iranienne ou Syrienne

-Pérenniser le statut du Golan dans la mesure où la Syrie de demain, au mieux aux mains des radicaux, au pire déchiré dans une nouvelle guerre civile, ne sera ni un partenaire de paix ni capable de concession en échange du Golan. Pour rappelle, jusqu'en 2010, Netanyahou poussait pour un échange du Golan contre l'abandon de l'axe Iran-Hezbollah par Assad. L'axe Iran-Hezbollah cassé, les nouvelles autorités Syrienne n'auront rien à proposer à Tel-Aviv et ne seront probablement pas capable de contenir les salafistes qui se lanceront dans des assauts désespéré contre les lignes israéliennes.  

-Retirer la Syrie de l'influence iranienne ouvrirait aussi le chemin à un bombardement de l'Iran tout en minimisant les risques de riposte balistique. En effet, l'Iran comptait sur son pacte de défense avec la Syrie et le Hezbollah en cas de bombardement Israéliens. 

 

Un Assad qui reste au pouvoir c'est un Assad complètement inféodé aux Iraniens et au Hezbollah qui lui ont sauvé sa tête (au sens propre). Ils ne pourra plus rien leur refuser. 

 

Pour le MIG-21, je ne vois pas à quoi tu fais référence mais non, les rebelles n'ont pas de MIG-21. 

Modifié par Tomcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...