Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Daesh a lancé un raid au nord de Khanaser coupant la route d'Alep ... la contre offensive est en cours.

Les loyalistes racontent que des rebelles non Daesh serait aussi impliqué dans ce raid ... En pratique on ne sait pas trop trop si le raid vient de l'Est de l'Ouest ou des deux cotés. Mais a l'est il y a le lac qui est sensé servir de barriere naturelle ...

La centrale électrique d'Alep doit etre remise en service aujourd'hui.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, g4lly a dit :

Daesh a lancé un raid au nord de Khanaser coupant la route d'Alep ... la contre offensive est en cours.

Les loyalistes racontent que des rebelles non Daesh serait aussi impliqué dans ce raid ... En pratique on ne sait pas trop trop si le raid vient de l'Est de l'Ouest ou des deux cotés. Mais a l'est il y a le lac qui est sensé servir de barriere naturelle ...

La centrale électrique d'Alep doit etre remise en service aujourd'hui.

Remise en service aujourd'hui ?  J'en doute fortement. Il y a pas mal de dégât. D ou vient le fioul/gaz ? Les ingénieurs sont encore à Alep? L EI pourrait couper le canal d alimentation en eau de la centrale. On redémarre pas une tel installation en 2 jours.il  faudra plusieurs mois à mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Pseudonyme a dit :

Tu pinailles, ce qui compte c'est l'intensité, le faire une fois pour pouvoir pondre un communiqué de presse avantageux et le faire de façon suivie avec résultats à la clef cela n'a rien à voir. Enfin libre à toi de croire que c'est le fruit du hasard si les États-Unis se sont soudainement décidés à sérieusement s'en prendre aux infrastructures pétrolières de l'EI après que la Russie a commencé sa campagne de bombardement.

Je pinaille parce que l'ode à Méluche de ton premier message était quand même basée sur des grosses inversions de calendrier.

Que les américains aient décidé de franchement accélérer le tempo en Syrie contre Daesh et au profit des kurdes pour assurer la position de ces derniers, et  la leur, et taper sur Daesh bien sûr, au moment où il leur est apparu que les Russes y venaient, je suis 100% d'accord, je l'étais déjà à l'automne dernier. Le 13 novembre à Paris n'a fait qu'accentuer ça.  En faire une lecture à la gloire de la Russie est plus que gonflé. La réaction de la Russie aux frappes américaines de 2014 en Syrie et exclusivement contre Daesh, c'est ça :

Citation

Des frappes américaines contre l'État islamique en Syrie décidées sans l'aval de l'ONU constitueraient une "violation grossière" du droit international, a estimé jeudi le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

"Le président américain a annoncé la possibilité de frappes sur les positions de l'État islamique en Syrie sans l'accord du gouvernement légal (le régime de Bachar el-Assad)", a déclaré Alexandre Loukachevitch. "Une telle initiative en absence de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU constituerait un acte d'agression, une violation grossière du droit international", a-t-il ajouté lors d'un point de presse hebdomadaire de la diplomatie russe, soutien traditionnel du régime syrien.

Réaction syrienne, même époque :

Citation

"Toute action sans l'accord du gouvernement syrien serait considérée comme une attaque contre la Syrie", a dit le secrétaire d'Etat pour la Réconciliation nationale Ali Haïdari aux journalistes après une rencontre avec le nouvel émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura. Il n'a toutefois pas précisé comment la Syrie réagirait.

Ce sont essentiellement des postures creuses, la suite l'a bien prouvée, mais notez l'absence totale de demande d'aide pour taper sur Daesh vu de Moscou ou de Damas en septembre 2014, ou même de tentatives de coordination.

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis peut être et même probablement victime de la propagande soft Russe mais j'ai aussi le souvenir que le bombardement massif de convois et d'installations s'il a été officiellement vise par les Americains en premier à été frappé(vvidéo à l'appui ) par les Russes. Je me rappelle que dans le courant de septembre octobre on voyait les files de camions qui allaient en Turquie - alors que les USA les frappaient... théoriquement - c'est une image qu'on( je...) ne voit (s) plus. Et j'ai le même souvenir qu'akhilleus une commission US en discutait et il en sortait que si le trafic du pétrole bénéficiait marginalement à Daesh il permettait aux Syriens ( y compris loyalistes ) de vivre et que le frapper ne ruinerait pas Daesh mais agrandirait encore la misère des locaux et donc l'influence des pouvoirs régionaux. c'était une réflexion parfaitement légitime à mon sens mais on s'est rendu compte post attentat de paris que c'était surtout une posture US pour ne pas froisser ses alliés sunnites locaux ( Israël peut être aussi mais je ne vois pas trop en quoi ça les servirait d'avoir moins de malheureux en Syrie.

 

Après attention le combat en Syrie ne se limite pas aux bombardements du pétrole de Daesh. Et lhumint/sigint rassemble par les USA servira probablement à moyen terme à décapiter beaucoup plus facilement Daesh et ses actionnaires que quelques bombes bien placées.  D'ailleurs je suis eétonné qu'il n'y ai pas eu quelques mécènes gris en Arabie Saouditemorts de crise ccardiaque,  de chute dans les escaliers ou suicides de trois balles dans le dos.Peut être aux prochains gros attentats en occident car soyons honnêtes, tuer des dizaines d'élèves à la sortie de leur école à Homs ce n'est pas encore assez énorme dans la barbarie pour provoquer une réponse tout azimut contre ces chiens. Je suis un peu salty mais on commence tranquillement à accumuler des attentats barbares dans certaines parties du monde sans que les gens ne les relèvent pour ce qu ils sont - des crimes contre l'humanité - pour les relever comme des actes de guerre commis par des combattants en situation d asymétrie.  On a eu par le passé assez souvent des combattants guérilleros contre des pouvoirs forts et des armées établies.  La réponse n'a pas toujours été des actes anti civils de la part des "rebelles" ( à l'exception de la campagne Espagnole de Napoléon je pense que ce type d agissement lourdement meurtrier pour les locaux date de la fin de la guerre d'Algérie quand il fallait pousser l'armée Française à réprimer tout azimut même quand elle avait des soutiens (légitimement de plus plus en rare) locaux. Ça rapprocherait ces actes de la théorisation moderne du terrorisme par le Che à la fin des années 50 mais c'est moi qui franchit le pas car rien ne l implique intellectuellement.  Il ne me semble pas qu'en Bolivie ou autre le Che et ses camarades aient martyrisés les locaux mais je connais très peu l'Amérique du Sud.  Ça pourrait néanmoins expliquer le certains "romantisme" ( le mot est parfaitement exagere mais je nai pa trouve moeix pour m'exprimer ce sentiment qje les """kamikazes""" la bas sont des combattants tolerables quand ici ils sont juste des terroristes )  qui semble être attribué à des actions qui ne sont que de la boucherie de civils que ce soit chez nous ou bien en Syrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Boule75 a dit :

Je pinaille parce que l'ode à Méluche de ton premier message était quand même basée sur des grosses inversions de calendrier.

Que les américains aient décidé de franchement accélérer le tempo en Syrie contre Daesh et au profit des kurdes pour assurer la position de ces derniers, et  la leur, et taper sur Daesh bien sûr, au moment où il leur est apparu que les Russes y venaient, je suis 100% d'accord, je l'étais déjà à l'automne dernier. Le 13 novembre à Paris n'a fait qu'accentuer ça.  En faire une lecture à la gloire de la Russie est plus que gonflé. La réaction de la Russie aux frappes américaines de 2014 en Syrie et exclusivement contre Daesh, c'est ça :

Réaction syrienne, même époque :

Ce sont essentiellement des postures creuses, la suite l'a bien prouvée, mais notez l'absence totale de demande d'aide pour taper sur Daesh vu de Moscou ou de Damas en septembre 2014, ou même de tentatives de coordination.

Tu reproches aux syrien de pas demander de l'aide d'un régime qui réclame ouvertement leur chute? Je te signale aussi que le régime continue de condamner officiellement les frappes françaises et tazu et c'est diplomatiquement parfaitement logique.

Pour le reste comme tu le dis toi même cette "accélération de tempo" pose question, ainsi que les yeux fermés des occidentaux en général et l'alimentation en arme pendant toute la période qui entre 2011 et 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur un compte FB réunissant des informations en roumain, des roumains qui vivent en Syrie, notamment un qui fait partie même d'une milice locale. Ils sont plutôt pro-gouvernamentaux et ils ont des informations directes. J'ai recoupé avec d'autre sources d'informations, notamment qui sont publiées sur AD, et cela se tient.

C'est pour cela que je relaie leur information,

Cette nuit, le groupe "modéré" djihadiste Jund Al Aqsa ont surpris les "Forces de Defense Nationale" (j'ai traduit, je ne sais pas à quoi ça correspond) avec la garde baissée et attaqué et conquis Rasm Al-Nafal, coupant l'autoroute. "On" se pose la question comment Jund Al-Aqsa a attaqué à partir d'un territoire contrôlé par l'état islamique. Des renforts loyalistes sont à l'oeuvre pour rouvrir la voie. (Edit: c'est fait) Cependant, la Brigade 555 de la 4e Division mécanisée avance vers Raqqa et l'aéroport militaire Tabaqa. Ils attaquent dans la zone de Zakiyah + les champs pétrolifères voisins.

Modifié par Zalmox
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, karim1218 a dit :

en plus de la reprise de la centrale electrique d'alep, le canal de l'euphrate qui alimentait alep en eau a ete repris ceci devrait constituer une bouffée d'oxygene pour la ville qui soufrait depuis 3 ans des coupures de l'electricite et d'eau

Je la boirais pas la flotte car daesh contrôle une partie du canal. Ils pourraient bien avoir l idée de déverser des produits chimiques dedans. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très rapidement au sujet des positions de Mélenchon à propos de la Syrie (et en général), je ne saurais trop vous conseiller de consulter les billets de son blog dans lesquels l'argumentaire peut se poser sans être haché par les interventions robotisés de la grande majorité des journalistes de ce pays.

http://melenchon.fr/?s=syrie

Je conseille de façon plus générale (et donc hors-sujet, donc pas de lien) également l'écoute de sa conférence sur la défense en 2012 au Cercle républicain (pas dure à trouver sur dailymotion). 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, numidiadz a dit :

SDF

 

Ce que je note dans cette vidéo, c'est que le drapeau arboré est celui de l'ensemble de la Syrie. Cela montre peut être que le mouvement Kurde est beaucoup moins autonomiste qu'on le pense, ce qui explique aussi peut être pourquoi pas mal des éléments non islamistes de l'ASL les ont rejoins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Coriace a dit :

j'ai aussi le souvenir que le bombardement massif de convois et d'installations s'il a été officiellement vise par les Americains en premier à été frappé(vvidéo à l'appui ) par les Russes.

Oui. Pas dit le contraire.

Citation

Je me rappelle que dans le courant de septembre octobre on voyait les files de camions qui allaient en Turquie - alors que les USA les frappaient... théoriquement - c'est une image qu'on( je...) ne voit (s) plus.

Les frappes US sur le pétrole (re ?)démarrent vraiment en novembre 2015, juste après les françaises et juste avant celles des russes.

Citation

Et j'ai le même souvenir qu'akhilleus une commission US en discutait et il en sortait que si le trafic du pétrole bénéficiait marginalement à Daesh il permettait aux Syriens ( y compris loyalistes ) de vivre et que le frapper ne ruinerait pas Daesh mais agrandirait encore la misère des locaux et donc l'influence des pouvoirs régionaux. c'était une réflexion parfaitement légitime à mon sens mais on s'est rendu compte post attentat de paris que c'était surtout une posture US pour ne pas froisser ses alliés sunnites locaux ( Israël peut être aussi mais je ne vois pas trop en quoi ça les servirait d'avoir moins de malheureux en Syrie.

Oui aussi. Ni les sunnites, ni le régime syrien, ni taper sur les civils, ni les priver de ces revenus, ni obérer la reconstruction future. Obama s'est peut être aussi fait promettre un contrôle strict de la frontière turque pendant des mois jusqu'au moment où il a cessé de croire qu'Ankara le ferait effectivement.  Et dans tous les cas de figure, quand on voit ces raffineries brûler et toutes les autres destructions, quel immense gâchis que cette guerre ! Détruire les infrastructures, c'est vraiment désespérant.

Il y a 1 heure, nemo a dit :

Tu reproches aux syrien de pas demander de l'aide d'un régime qui réclame ouvertement leur chute?

Non, pas exactement. Ce que je reproche vraiment aux Russes spécifiquement, c'est leur totale absence d'ouverture franche dans le sens d'une résolution des conflits que ce soit en Crimée / Ukraine ou en Syrie. Voici 10 jours, initiaive de paix russe, acceptée grosso-modo telle quelle, faute de mieux, pour voir, par le reste des participants. Le cessez-le feu devait intervenir samedi dernier, et il n'intervient pas. En Ukraine, les observateurs de l'OSCE voient toujours leurs mouvements entravés en zone "pro-russe". On dirait de la négociation à l'indienne ou à l'anglaise : tergiverser toujours, réclamer plus, encore plus, ne pas se découvrir, vanner, tirer sur la corde, et au final, ben... ça n'avance pas. Et là on parle de combats. La meilleure ouverture qu'on ait vu, c'était en direction de la France, lors de l'arrivée du Charles en Méditerrannée orientale, Poutine demandant à sa marine à ce que les français soient "traités en alliés".
Mais derrière on a ces affaires avec les turcs, que les russes ne peuvent s'empêcher de chatouiller jusqu'à y perdre un avion et un pilote de manière tragique (et oui les turcs ont eu la gâchette légère).

Et d'ailleurs, parlant de turcs : à quel moment, dans cette crise, Bachar el-Assad d'une part, Poutine d'autre part, à quel moment font-ils la moindre ouverture, le moindre signe en direction des turcs ?

Bref.

Citation

Je te signale aussi que le régime continue de condamner officiellement les frappes françaises et tazu et c'est diplomatiquement parfaitement logique.

C'est "logique" mais là encore, il pourrait y avoir une posture plus séduisante : saluer les frappes comme une aide tant qu'elles ne concernent effectivement que Daesh, arrêter de faire semblant de croire que l'USAF ou l'Armée de l'Air toléreraient un instant de se mettre au service d'un fils de  dictateur, bien sanglant quand même.

Citation

Pour le reste comme tu le dis toi même cette "accélération de tempo" pose question,

Mouais... d'un autre côté  dès le début de l'intervention occidentale a été dit très officiellement et à de nombreuses reprises que la campagne serait longue, en plusieurs phases, qu'il s'agissait d'abord de stabiliser les fronts, d'obtenir des infos, puis de mener une campagne d'attrition et enfin de reconquête en soutient de troupes locales : ça correspondait aussi à un changement de phase dans la campagne : passage à l'attrition. Est-ce que ça aurait pu être fait avant ? Peut être.

Citation

ainsi que les yeux fermés des occidentaux en général et l'alimentation en arme pendant toute la période qui entre 2011 et 2014.

Toujours pas quantifiée et précisée, mais c'est certain que les armes livrées à Al-Nosra et d'autres, ça tache, même si elles sont livrées par des "alliés" que l'on contrôle mal.

 

Je cesse là. Ce que décrit g4lly juste au-dessus est probablement particulièrement dangereux pour le régime à Alep, dont les lignes logistiques se sont bien étendues, ainsi que la longueur de ses fronts, et qui avait peut être déjà du mal à assurer un train de ravitaillement suffisant. Je ne  sais pas si beaucoup de monde est impliqué côté Daesh, mais ça pourrait expliquer le "peu" de résistance rencontré ces derniers temps,  la concentration se faisant ailleurs. Si en plus le côté mouvant des fronts rend plus difficile l'appui sol de la chasse russe, ça risque d'être chaud. Et de permettre à plein d'affreux, passant à travers la coupure, de passer d'Ouest en Est et de rejoindre la zone tenu par Daesh.

Que dit la météo, est-elle propice aux avions ?

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des source pour les frappe sérieuse US sur la production et le transport de pétrole de Daesh ... antérieur au frappes russes?! Parce que c'est pas vraiment la chronologie dont je me souviens.

6 minutes ago, Boule75 said:

Je cesse là. Ce que décrit g4lly juste au-dessus est probablement particulièrement dangereux pour le régime à Alep, dont les lignes logistiques se sont bien étendues, ainsi que la longueur de ses fronts, et qui avait peut être déjà du mal à assurer un train de ravitaillement suffisant. Je ne  sais pas si beaucoup de monde est impliqué côté Daesh, mais ça pourrait expliquer le "peu" de résistance rencontré ces derniers temps,  la concentration se faisant ailleurs. Si en plus le côté mouvant des fronts rend plus difficile l'appui sol de la chasse russe, ça risque d'être chaud. Et de permettre à plein d'affreux, passant à travers la coupure, de passer d'Ouest en Est et de rejoindre la zone tenu par Daesh.

En fait l'axe Khanasser Alep a toujours été l'objet de raid de Daesh et des reblles c'est pas nouveau et ca n'a jamais empecher les force loyalistes d'Alep de combattre.

Cet axe est tenu par des NDF, bien moins aguerri que le reste des forces loyalistes, ce qui explique qu'il resiste assez mollement et prefere battre en retraite.

En général c'est raid ne dure pas, parce que le terrain en question n'est pas du tout durablement propice a la guerilla ... c'est du désert, et des que les loyalistes ramène des forces un peu épaisse les rebelles décampent on se font châtier.

A mon sens ici l’intérêt c'est pas de couper Alep d'approvisionnement, mais de forcer les loyaliste a dégarnir les fronts d'Alep ou d'Itriyah pour aller guerroyer a Khanasser ... et donc de gagner du temps sur les offensive en cours et le gagne terrain loyaliste.

La Tiger Force qui a vidé la poche a l'est d'Alep est de nouveau disponible pour conquérir du terrain ... pour Daesh il est préférable de la mobiliser a Khanasser que de lui laisser l'initiative d'attaquer Deir Hafir ou Al Bab par exemple. Même chose pour les unité qui on libérée Nubool ... et qui pourraient bien vouloir libéré Al-Fuah etc.

On parle ici de zone désertique ... c'est pas le Sahel mais presque ... les logique de gagne terrain sont pas forcément très pertinentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, g4lly a dit :

Tu as des source pour les frappe sérieuse US sur la production et le transport de pétrole de Daesh ... antérieur au frappes russes?! Parce que c'est pas vraiment la chronologie dont je me souviens.

Je me permet de citer le message de boule posté plus avant:
 

Une petite recherche et je crois qu'on a - partiellement - tort tous les deux ; par ordre chronologique :

- USA : 2014 : http://www.france24.com/fr/20140925-frappes-etats-unis-raffineries-ei-syrie-etat-islamique-petrole-contrebande-jihad-coalition/
Et avant le 2015-11-16 : http://www.courrierinternational.com/article/petrole-les-americains-frappent-les-camions-citernes-de-daech

- France 2015-11-09 : http://www.20minutes.fr/politique/1727015-20151109-syrie-france-frappe-centre-petrolier-groupe-etat-islamique

- Russie 2015-11-18 : http://www.rfi.fr/moyen-orient/20151118-syrie-russie-frappes-bombes-aeriennes-petrole-argent-ei

Le raid US d'A-10 sur des colonnes de camion, médiatisé, précédé de largage de tracts, n'est pas une frappe d'opportunité.

Pour moi il y a eu inflexion parallèle, si ce n'est coordonnée, de la politique vis à vis du pétrole de Daesh en novembre 2015 ; d'une certaine manière, les camions, lorsqu'ils sont le moyen de transport, c'est une infrastructure. Les russes ont pas mal médiatisé les frappes sur les raffineries ou les dépôts, aussi.

 

Je maintiens ma position : les russes n'ont pas frappé Daesh au pétrole en premier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Tu as des source pour les frappe sérieuse US sur la production et le transport de pétrole de Daesh ... antérieur au frappes russes?! Parce que c'est pas vraiment la chronologie dont je me souviens.

Rien de synthétique et complet, non, si c'est la question. Dino vient de rappeler les liens fournis plus haut. La frappe la plus médiatisée concernait un gros train de camions mi-novembre 2015, par des A-10, juste après qu'Ankara ait donné sont accord à leur stationnement en Turquie, avec distribution préalable de tracts pour faire fuir les chauffeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Hier soir, dans la province Hasakah, l'état islamique a passé une contre-offensive contre YPG/SDF afin de reconquérir Al Shaddadi, ils ont été repoussés mais des combats on lieu dans les districts sud de la ville. Autant YPG qu'ISIS ont amené des renforts.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils cherchent à couper le flux logistiques quelques jours (en plantant des IED) pour ralentir le tempo des offensives de la SAA et ses alliés.
Il s'agit de gagner du temps pas de couper la route, comme le dit Gally c'est pas possible.
Mine de rien ça doit être tendu niveau munition / bouffe / carburant dans la poche gouvernementale. Même si des avions peuvent encore se poser à l'aéroport d'Alep le gros du ravito passe par camion. La moindre interruption de la voie sacré donne un grand bol d'air aux rebs / daesh.

Modifié par Berezech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Berezech a dit :

Je pense qu'ils cherchent à couper le flux logistiques quelques jours (en plantant des IED) pour ralentir le tempo des offensives de la SAA et ses alliés.
Il s'agit de gagner du temps pas de couper la route, comme le dit Gally c'est pas possible.
Mine de rien ça doit être tendu niveau munition / bouffe / carburant dans la poche gouvernementale. Même si des avions peuvent encore se poser à l'aéroport d'Alep le gros du ravito passe par camion. La moindre interruption de la voie sacré donne un grand bol d'air aux rebs / daesh.

Sans compter l'impossibilité d'assurer des relèves et d'accorder des perms (depuis combien de temps maintenant sont-ils à l'offensive ?), l'incertitude sur d'éventuels soins. De conquérants ils se retrouvent - provisoirement du moins - coupés de l'arrière.

Et en plus la SAA a dû consommer beaucoup de munitions, carburant et autres ressources, et à peut être besoin de refaire ses stocks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Boule75 a dit :

Réaction syrienne, même époque :

"Toute action sans l'accord du gouvernement syrien serait considérée comme une attaque contre la Syrie", a dit le secrétaire d'Etat pour la Réconciliation nationale Ali Haïdari aux journalistes après une rencontre avec le nouvel émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura. Il n'a toutefois pas précisé comment la Syrie réagirait.

Ce sont essentiellement des postures creuses, la suite l'a bien prouvée, mais notez l'absence totale de demande d'aide pour taper sur Daesh vu de Moscou ou de Damas en septembre 2014, ou même de tentatives de coordination.

Premièrement au niveau méthodologique, l'argumentum a silentio est souvent considéré comme non valide en histoire. Typiquement, le fait qu'il n'ait pas parlé de la muraille de Chine n'est pas une preuve irréfutable que Marco Polo n'est jamais allé en Chine et ne raconte que des craques.

Deuxièmement, je ne qualifierai pas l'intervention citée de "posture creuse", puisqu'il s'agit d'un avertissement sans frais, d'un rappel à la la loi des Syriens qui rappellent aux Américains le droit international qui établit que la Syrie est un État souverain qui exerce la souveraineté dans son espace aérien.

Donc cette intervention a un contenu légal, fondé en droit international.

Qui plus est, cette intervention a été suivie d'effet : elle a été efficace, puisque les Américains ont cédé à cette injonction, à cette mise en demeure de respecter le droit international, puisqu'ils ont accepté de se coordonner avec les Syriens.

- C'est les Américains qui refusaient de se coordonner avec Damas.

- Damas intervient en indiquant ses préoccupations à Staffan de Mistura

- Résultat efficace : les Américains finalement respectent le droit international (discrètement, en passant par des "boîtes à lettres" il est vrai, mais ils le respectent) :

Le 28 février 2015, Wallaby a écrit :

Le 28/2/2015 à 10:32, Pierre_F a dit :

Et puis quand la Syrie est informée par "une partie tierce"  et que Daesh est l'allié de circonstance de Bashar le chimiste contre l'opposition .. cela fait téléphone arabe

https://strategika51.wordpress.com/2015/02/11/syria-damas-recoit-des-informations-sur-les-frappes-de-la-coalition-sur-daech-par-une-tierce-partie/

Pour The Telegraph, il ne s'agit pas de pays tiers "disposant de suffisamment de ressources et de moyens pour assurer un suivi de la situation au dessus de la Syrie" comme le dit Strategika51 (c'est sérieux, ce site ?), mais de simples pays intermédiaires qui jouent un rôle de boîte à lettre transmettant des messages de Washington adressés à Damas : http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/islamic-state/11402140/Syria-informed-about-US-led-strikes-on-Isil-says-Assad.html (10 février 2015)

Donc gardons nous de tout contresens, c'est bel et bien les Syriens qui exigeaient une coordination, et c'est les Américains qui refusaient initialement cette coordination et qui ont fini par l'accepter discrètement.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Wallaby a dit :

Premièrement au niveau méthodologique, l'argumentum a silentio est souvent considéré comme non valide en histoire. Typiquement, le fait qu'il n'ait pas parlé de la muraille de Chine n'est pas une preuve irréfutable que Marco Polo n'est jamais allé en Chine et ne raconte que des cracks.

Deuxièmement, je ne qualifierai pas l'intervention citée de "posture creuse", puisqu'il s'agit d'un avertissement sans frais, d'un rappel à la la loi des Syriens qui rappellent aux Américains le droit international qui établit que la Syrie est un État souverain qui exerce la souveraineté dans son espace aérien.

Donc cette intervention a un contenu légal, fondé en droit international.

Qui plus est, cette intervention a été suivie d'effet, elle a été efficace, puisque les Américains ont cédé à cette injonction, à cette mise en demeure de respecter le droit international, puisqu'ils ont accepté de se coordonner avec les Syriens.

- C'est les Américains qui refusaient de se coordonner avec Damas.

- Damas intervient en indiquant ses préoccupations à Staffan de Mistura

- Résultat efficace : les Américains finalement respectent le droit international (discrètement, en passant par des "boîtes à lettres" il est vrai, mais ils le respectent) :

[...]

 

Donc gardons nous de tout contre-sens, c'est bel et bien les Syriens qui exigeaient une coordination, et c'est les Américains qui refusaient initialement cette coordination et qui ont fini par l'accepter discrètement.

Si tu veux. Par "creuse", je voulais signaler, maladroitement sans doute, que ni les syriens ni les russes n'avaient à aucun moment cherché à effectivement faire cesser cette "attaque contre la Syrie".

As-tu des déclarations officielles des syriens explicitant leur accord aux frappes américaines ? Je ne doute pas que les deux parties se passent des informations de ci de là par tel ou tel canal informel, mais question posture, ça reste quand même assez rigide...

(là on pinaille :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...