Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Ok Gibbs je voit que on c'est compris sur la Syrie ,même si je trouve que c'est très très "Border line" de joué a se jeu la...

Pour le Liban ,j'ai bien compris mon erreur ,effectivement il y a des arme(mais il n'y en a jamais assez) ,le Hezbollah les cache en attendant un conflit direct ,se que je voulais dire et que tu a bien expliqué ,c'est que pour le moment une partie de l'opposition libanaise(armée) se tait ,se qui est bien(dans le sens ou il n'y a pas de mort) ,par contre si la syrie tombe ,les opposant vont avoir du soutien et sa va être une autre guerre civile qui va éclaté.

Pour se qui est des Iranien ,se qui est sur c'est que si il y a des russe il y a des Iranien dans quelle proportion je ne sait pas ,des forces spéciales surent ,du matérielle iranien est utilisé donc a mon avis il y a les formateur qui font avec...

effectivement s'est borderline mais j'ai pas l'impression que les occidentaux optent pour autres choses .

l'option casque bleu est pas envisageable ,car on ne veut pas se retrouvé dans une position politique casse-tête comme pour le Liban ou l'on reste "coincé " durant des décennies sans avoir apporté de solution durable ,et l'option guerre en prenant parti pour la rébellion nous coûtera plus de monde que la guerre en Libye ou on a put réglé sa avec l'armée de l'air et la Marine .

car là on a pas à faire à kaddafhi ,mais à Bachar qui a toujours du soutien avec les Chinois ,Russes et Iraniens .

en fin de compte ,l'instabilité actuelle de la Syrie est aussi une manière d'équilibrer le rapport de force entre le hezbollah et les autres partis au Liban .

faut pas se leurrer mais s'est une parti d'échec géostratégique d'influence entre occidentaux et l'Iran ( et à moindre mesure Chinois et Russe )  avec la fin de la Syrie "unie" .

le Liban était l'épine dans le pied des occidentaux car objet de déstabilisation grâce aux "camps " d'en face ,mais la Syrie s'est le retour à l'envoyeur quelques part .

j'ai pas d'avis tranché ,s'est juste une observation de ma part  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais Gibbs tu parles comme s'il y avait deux parties "équivalentes", deux camps qui s'affrontent sur un terrain neutre avec des supporters et des sponsors de part et d'autre mais ce n'est pas le cas du tout. La Syrie aussi dictatoriale soit elle est representée par le régime d'Assad, à l'ONU, dans les ambassades, bref sur la scène internationale, la Syrie c'est Assad. Et soutenir comme le font les occidentaux ou les arabes des rebelles armés opposés au régime officiel s'apparente à un acte de guerre.

Heureusement que la Syrie n'est pas en mesure de riposter et de mener des représailles, parce qu'on est clairement sur des sables mouvants.

Si un ou des pays faisaient à la France le dixième de ce qui est mené contre la Syrie, leurs capitales seraient durement bombardées.

Mais bon là ca va, le narrative hollywoodien affreux dictateur vs freedom fighters autorise les pires turpitudes, replay des contras et des sales guerres (voir mon lien sur les escadrons de la mort organisés par les USA en Irak) : Business As Usual, on est les meilleurs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais Gibbs tu parles comme s'il y avait deux parties "équivalentes", deux camps qui s'affrontent sur un terrain neutre avec des supporters et des sponsors de part et d'autre mais ce n'est pas le cas du tout. La Syrie aussi dictatoriale soit elle est representée par le régime d'Assad, à l'ONU, dans les ambassades, bref sur la scène internationale, la Syrie c'est Assad. Et soutenir comme le font les occidentaux ou les arabes des rebelles armés opposés au régime officiel s'apparente à un acte de guerre.

Heureusement que la Syrie n'est pas en mesure de riposter et de mener des représailles, parce qu'on est clairement sur des sables mouvants.

Si un ou des pays faisaient à la France le dixième de ce qui est mené contre la Syrie, leurs capitales seraient durement bombardées.

Mais bon là ca va, le narrative hollywoodien affreux dictateur vs freedom fighters autorise les pires turpitudes, replay des contras et des sales guerres (voir mon lien sur les escadrons de la mort organisés par les USA en Irak) : Business As Usual, on est les meilleurs !!!

je ne fais que constaté et n'est pas d'avis pour ou contre  ;)

quand on voit l'ingérence durant la guerre civile Libanaise de part et d'autres sa n'a pas poussé à la guerre directe entre ceux qui ont eu intérêt à se nuire mutuellement au travers des autres .

moi je n'ai pas de camps ,et je sais très bien que rien n'est tout blanc ou tout noir  ;)

si Assad est encore là ,s'est bien parce qu'il a les moyens et les "amis" pour le faire ,et ses amis ne sont pas ceux de beaucoup de pays occidentaux qui ont toujours essayer de calmer le jeu au Liban pour leurs propres intérêts .

on a en + les islamistes qui se sont greffé à l'équation et donc quoi de mieux côté occidental que de nuire à l'influence chiite au Liban tout en se débarrassant d'une certaine manière les islamistes qui décident d'allé faire leur guerre sainte en Syrie ?

dans les deux cas on affrontent personne directement mais on gêne les Iraniens ,et on a les islamistes qui se focalise sur la Syrie ,vu qu'on quitte l'Afghanistan .

d'ailleurs on sait très bien qu'une fois parti d'Afghanistan sa va redevenir le bordel dans se pays ,et que sa pourrait-être une nuisance pur l'Iran sur le long terme quelques part .

je pense que même si se n'est pas défini en tant que tel ,il y a bien un affrontement indirecte dans cette région ,et on a trouvé le moyen de le faire sans y mettre les pieds et faire payer aussi ses années d'ingérence au Liban de ceux d'en "face" je dirais .

comme je le répète je ne fais qu'analysé à mon humble niveau ,sans avoir d'avis tranché sur le sujet pour les uns ou pour les autres  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette guerre est peu être un moyen de changé de camps d’inversé la donne ,de peu être montré que on(pas forcement la France ,je parle plus de l’Europe (sauf le RU qui fait partie de la puissance Anglo-américaine) ,on peu être se servir de cette guerre pour amélioré nos relation avec L’Iran ,par le moyen de la Syrie.

On soutien les djihadiste Syrien avec le golf et en même temps on fait la guerre contre les djihadiste malien contre le golf ! C’est pas claire ! Les fesses entre deux chaise c’est jamais bon ,et c’est jamais stable ! On soutien le golf pour le pétrole c’est très claire le reste on en a rien a foutre il on rien d’autre(avec tous le respect que j’éprouve pour la culture nomade de c’est peuple). On c’est se que sa fait de soutenir le Golf et les américain ,peu être pensé a changé de stratégie ! Et puis en Iran et en Syrie il y a de l’argent a prendre te a faire ensemble dans les domaine que la France connait et domine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syrie: l'Onu critique la position de Londres

La volonté de Londres de fournir des armes à l'opposition syrienne va à l'encontre de la position adoptée à cet égard par le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, a laissé entendre aux journalistes russes à New York le porte-parole de l'organisation Martin Nesirky.

"La position du secrétaire général de l'Onu face aux tentatives de militariser davantage le conflit syrien est bien connue: cela ne contribuera pas à la résolution de la crise", a déclaré M.Nesirky, prié de commenter les récentes déclarations du premier ministre britannique David Cameron.

Mardi 12 mars, intervenant devant le parlement national, M.Cameron a indiqué que Londres pourrait "agir de son propre chef" s'il ne parvenait pas à convaincre l'UE de lever l'embargo sur les livraisons d'armes à l'opposition syrienne. Des déclarations similaires ont été faites par la France.

http://fr.rian.ru/world/20130313/197779259.html

"L'avion Iliouchine Il-62 en provenance de Lattaquié (Syrie) a atterri à l'aéroport moscovite de Domodedovo à 23h50 heure de Moscou. Il transportait à son bord 103 personnes, y compris 39 enfants dont neuf nourrissons", a annoncé la porte-parole du ministère russe des Situations d'urgence (MSU), Irina Rossious.

http://fr.rian.ru/world/20130313/197780738.html

Près de deux millions d'enfants syriens souffrent de la faim, de maladies ou de mauvais traitements, lit-on mardi dans un rapport de l'ONG internationale Save the Children.

http://fr.rian.ru/world/20130313/197782899.html

Syrie: un employé de la représentation de l'UE tué à Damas

Un employé de la représentation de l'Union européenne en Syrie, Ahmad Chihadeh, a été tué mardi dans la banlieue de Damas, a annoncé mercredi la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton.

"Il a été tué dans une attaque de roquettes contre Daraya, la banlieue de Damas où il habitait", a indiqué Mme Ashton.

La haute diplomate a précisé que M.Chihadeh s'occupait de l'octroi de l'aide humanitaire européenne aux habitants de Daraya, théâtre de violents combats opposant les forces gouvernementales aux rebelles armées.

http://fr.rian.ru/world/20130313/197783749.html

Le rapport de la "commission d'enquête internationale indépendante sur la Syrie" n'est ni objectif ni équilibré, et la recommandation de renvoyer le dossier syrien devant la Cour pénale internationale (CPI) est inopportune et contreproductive, a indiqué mercredi la diplomatie russe Maria Zakharova, numéro 2 du Département de l'Information et de la Presse du ministère russe des Affaires étrangères.

Et d'ajouter que la commission n'aspirait manifestement pas à inclure dans ses rapports les témoignages des victimes des crimes des combattants armés de l'opposition.

"Qui plus est, les experts refusent toujours de qualifier d'attentats terroristes les explosions perpétrées par les extrémistes en Syrie. Certains membres du Conseil de sécurité de l'Onu s'en servent pour bloquer les déclarations du Conseil condamnant ces explosions qui tuent une multitude de civils syriens. N'est-ce pas là une approche partiale ou un deux poids, deux mesures", a poursuivi Mme Zakharova.

Bien que la commission reconnaisse l'impact négatif pour la population des sanctions économiques unilatérales décrétées contre la Syrie par certains pays, elle n'appelle toujours pas à les lever.

"Quant à la recommandation des experts de renvoyer le dossier syrien devant la Cour pénale internationale, elle est inopportune et contreproductive, car elle risque de fixer les parties en conflit sur leurs positions intransigeantes au lieu de rapprocher les perspectives d'un règlement pacifique", a souligné la diplomate.

http://fr.rian.ru/world/20130313/197786349.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec plaisir que je vous lis et comme vous l'écrivez si bien " comme je le répète je ne fais qu'analysé à mon humble niveau ,sans avoir d'avis tranché sur le sujet pour les uns ou pour les autres"...Mais j'ai pas pu laisser passer ça.

dans les deux cas on affrontent personne directement mais on gêne les Iraniens ,et on a les islamistes qui se focalise sur la Syrie ,vu qu'on quitte l'Afghanistan .

Ayons tous une pensée pour le petit million de réfugiés,par ce que c'est juste monstrueux.Moi je vois chez moi,des gens qui ne manquaient de rien et qui se retrouvent réduits à accepter n'importe quel boulot à n'importe quel "salaire"voire mendier par ce qu'on a décidé de les démocratiser,je ne parle même pas de la scolarité des enfants....etc

Voilà il fallait que ça sorte.

Bien amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend pas trop le rapport avec le post de Gibbs ?! :rolleyes:

Le post de Gibbs,c'était du Gibbs tout craché,cohérent et agréable à lire,pas de science infuse comme il tient à le rappeler...cette phrase"dans les deux cas on affrontent personne directement mais on gêne les Iraniens ,et on a les islamistes qui se focalise sur la Syrie ,vu qu'on quitte l'Afghanistan " faisait tâche.Ses mots ont peut être dépassé ses pensées.

Pour vous expliquer,ce "on affronte personne directement mais on gène les iraniens,e on a les islamistes qui se focalisent sur la Syrie" a mené à un désastre humanitaire,le million de réfugiés...

Voili,voila,voilou..étais-je claire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Gibbs a voulu dire que d'un point de vue "stratégique", cette situation nous arrange.

La Syrie est emmerdée et l'Iran avec elle, les islamistes de tous les coins du monde se retrouvent dans la zone pour s'y faire étriper ( et ça nous épargne par la même occasion ).

Par contre, évidemment que le peuple syrien, qui dans son immense majorité ne demande qu'à être tranquille, est la principale victime de cette situation. Personne ne peut dire le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Jean-François

Absolutely

En gros,vous pensez que Gibbs semble avoir écrit que du point de vue stratégique,cette situation en arrange plus d'un,c'est vrai.Je suis tout à fait d'accord,mais je tenais juste à rappeler -humblement sans vouloir donner de leçon-le prix de cette situation/catastrophe.

@Kiwi de fer

1-Non.

2-Aucun.

Fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Gibbs a voulu dire que d'un point de vue "stratégique", cette situation nous arrange.

La Syrie est emmerdée et l'Iran avec elle, les islamistes de tous les coins du monde se retrouvent dans la zone pour s'y faire étriper ( et ça nous épargne par la même occasion ).

Par contre, évidemment que le peuple syrien, qui dans son immense majorité ne demande qu'à être tranquille, est la principale victime de cette situation. Personne ne peut dire le contraire.

voilà s'est à sa que je voulais en venir .

Le post de Gibbs,c'était du Gibbs tout craché,cohérent et agréable à lire,pas de science infuse comme il tient à le rappeler...cette phrase"dans les deux cas on affrontent personne directement mais on gêne les Iraniens ,et on a les islamistes qui se focalise sur la Syrie ,vu qu'on quitte l'Afghanistan " faisait tâche.Ses mots ont peut être dépassé ses pensées.

Pour vous expliquer,ce "on affronte personne directement mais on gène les iraniens,e on a les islamistes qui se focalisent sur la Syrie" a mené à un désastre humanitaire,le million de réfugiés...

Voili,voila,voilou..étais-je claire ?

qu'est-ce qui fait tâche ?

que je ne précise pas le coût humain pour les civils ?

quand j'ai lancé ma discussion et bien des posts avant ,j'ai bien précisé que je présenté ma vision des choses qui aurait pu paraître froide ,là ou je voulais en venir s'est les objectifs qui semblait prioritaire pour tout les dirigeants de se monde .

C'est avec plaisir que je vous lis et comme vous l'écrivez si bien " comme je le répète je ne fais qu'analysé à mon humble niveau ,sans avoir d'avis tranché sur le sujet pour les uns ou pour les autres"...Mais j'ai pas pu laisser passer ça.

Ayons tous une pensée pour le petit million de réfugiés,par ce que c'est juste monstrueux.Moi je vois chez moi,des gens qui ne manquaient de rien et qui se retrouvent réduits à accepter n'importe quel boulot à n'importe quel "salaire"voire mendier par ce qu'on a décidé de les démocratiser,je ne parle même pas de la scolarité des enfants....etc

Voilà il fallait que ça sorte.

Bien amicalement

je préfère être plus clair et m'expliqué  ;)

moi aussi je peux disons entré dans le plus personnel ,et vu la vie qu'à mené ma femme dans une république démocratique d'Afrique ou il n'y a pas de boulot ,pas de scolarité pour tout le monde ,et ou arbitrairement on se retrouve en tôle voir se faire embarqué par la police qui ramasse tout les sans papiers pour les expulsé côté Ethiopie ou Somalie et comme on a oubliais sa carte d'identité et qu'au visage on voit que vous avez des origines éthiopienne alors que vous avez toujours vécut à Djibouti on cherche pas à comprendre et qu'à coup de bâton on vous charge comme du bétail dans des bus surchauffé ...

un pays ou  pour quelques DJ on paie un policier pour mettre une raclé et  passé à la gégéne une personne avec qui on a un problème ...

ou si on a pas le sou on meurt de maladie ,et que le repas du lendemain est un combat de tout les jours et qu'étant une fille elle n'a pas eu le droit à l'école ...

personnellement ,j'ai connu sa de très très près dans se pays et ma femme la vécut ,et tout sa m'a bien marqué ...

et je ne parle pas de ma vie militaire ou vivre dans des pays ou la violence est tellement abominable qu'on se demande à quoi on sert vu l'envie d'en découdre des différents adversaires ,et qu'on ne peu agir car s'est pas dans les ordres de le faire et que dans le même temps les différents adversaires vous tapent dessus alors que vous êtes là pour ne pas prendre parti et tenté d'éviter la catastrophe ...

et dans toute ses peines et horreur avoir à me dire que j'ai quand même réussi de bonnes choses en voyant le sourire de gens qui sont heureux que vous les ayez débarrassés de personnes qui les avaient massacré ,torturé et violé ...

manche longue ou manche courte ... ou ses corps dépecés pour qu'on prenne leur coeur car s'est prendre la force de l'autres ,ou ses suppliciés cloué au porte en ex-Yougoslavie ...

comme ses réfugiés Bosniaque musulman qui vivant dans des abris installé juste à côté d'un cimetière Serbe balancé leurs ordure dedans ,tellement ils avaient la haine envers les Serbes ...

ou cette croate qui travaillant pour nous (repasseuse ) et regardé d'un air méprisant en disant que sa "pué" lorsque les soldats Marocains de l'IFOR passaient à côté de son bâtiment  car pour elle ils étaient musulmans ,et donc  pareil que les bosniaques musulman qui avaient tué son mari ...

suis-je pourtant un monstre quand je rentre dans un sujet de manière froide pour exposé la stratégie qui agite une région ?

non je n'oublis pas les millions de personnes qui sont coincé dans se jeux tragique ,non ...

ma femme qui pourtant n'a pas eu la vie rose (et je rentre pas plus dans les détails ) ,quand elle parle des Somaliens elle a pitié quand elle voit la souffrance des Somaliens ,s'est humain sa réaction et j'ai la même réaction ,ils n'empêchent qu'elles ne les supportent pas pour se qu'ils font et n'a jamais compris leur mentalité ,mentalité propre à la Somalie .

pourtant pas mal de choses pourrait la rapproché des Somaliens du point de vue misère ,et bien non elle n'accepte pas tout car elle n'a pas la même mentalité ,là ou en Somalie ou le clan passe avant toute autres considération humaine .

quand on vit aux milieux des somaliens immigrés dans un quartier mal-famé de Djibouti ,on accepte pas tout et on connaît leurs bon et mauvais côtés ,mais on a pas forcément de la compassion pour eux étant donné qu'on vit la même chose ,on se voit différent car eux les trouvent différent et à l'inverse aussi .

est-elle un monstre de froideur ?

je ne banalise rien ,mais la froideur dans une explication d'un sujet n'est pas forcément signe de volonté d'oublié ceux qui subissent ...

on a tous nos fantômes ,moi le premier ,et ceux-là je les garderais toute ma vie ...

il aurait était plus cynique de ma part de ne pas parlé de ses stratégies des uns et des autres .

les révolutions Arabe qui sont parti d'un désir de changement chez les plus désespérés ,et sa n'a pas forcément fini pour le mieux et chez ses désespérés personne ne s'imaginaient les conséquences que sa auraient ailleurs en terme de souffrance .

sa a débordé en Syrie ,sans que personne aux départs ne prenne parti ,étant plutôt surpris de ses évènements qu'on aurait pas imaginé auparavant ...

et tout se que je remarque s'est que sa sert les desseins des uns et des autres .

enfin voilà .

je ne sais pas si je suis plus clair mais je ne vois pas comment expliquer de meilleurs façon à mon niveau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les démocrates de FSA ont encore frappé. Cette fois ils ont capturé un nouveau Shabiha, le célèbre Yellow Man d'Alep, qui s'habille entièrement en jaune depuis des années, couleur qui représente pour lui la joie et la paix. Il était une véritable attraction dans la ville et était payé pour poser en sur des photos de touristes. Le fait que ces valeureux "soldats de la liberté" lui demande pourquoi il est habillé en jaune démontre qu'ils ne sont absolument pas de la région ou de Syrie. Tout ça est évidement à rapprocher avec la chasse aux vêtements jaunes pratiqués par les Taliban en Afghanistan car c'était une couleur réservée aux femmes selon certains commentateurs.

(Vidéo pas forcément violente mais on y voit un homme se faire battre et humilier)

http://www.liveleak.com/view?i=e88_1363201280

L'homme n'est plus réapparu depuis cette vidéo apparemment.  Les autorités de la FSA aurait lancé une enquête pour retrouver le Yellow Man ce qui en dit long sur la maitrise de leurs éléments.

Et on veut armer ces gens là en espérant qu'ils s'en serviront à bon escient ? Prenons une bonne minute pour rigoler ensemble  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les démocrates de FSA ont encore frappé. Cette fois ils ont capturé un nouveau Shabiha, le célèbre Yellow Man d'Alep, qui s'habille entièrement en jaune depuis des années, couleur qui représente pour lui la joie et la paix. Il était une véritable attraction dans la ville et était payé pour poser en sur des photos de touristes. Le fait que ces valeureux "soldats de la liberté" lui demande pourquoi il est habillé en jaune démontre qu'ils ne sont absolument pas de la région ou de Syrie. Tout ça est évidement à rapprocher avec la chasse aux vêtements jaunes pratiqués par les Taliban en Afghanistan car c'était une couleur réservée aux femmes selon certains commentateurs.

(Vidéo pas forcément violente mais on y voit un homme se faire battre et humilier)

http://www.liveleak.com/view?i=e88_1363201280

L'homme n'est plus réapparu depuis cette vidéo apparemment.  Les autorités de la FSA aurait lancé une enquête pour retrouver le Yellow Man ce qui en dit long sur la maitrise de leurs éléments.

Et on veut armer ces gens là en espérant qu'ils s'en serviront à bon escient ? Prenons une bonne minute pour rigoler ensemble  :lol:

tout en rappelant que j'ai pas de parti pris pour tel ou tel camps  ;)

je pense que le but n'est pas d'espéré qu'il se servent à bon escient des armes qu'on leur donne mais plutôt que sa serve  à  encore plus foutre le bordel dans la région .

on divise encore plus une région pour mieux affaiblir les différents acteurs qui pour le moment se retrouve dans une situation de blocage ,car personnes ne prend le dessus et sont en train de s'embourber dans se conflit ,car personne ne cède .

le problème ,s'est que d'un côté on montre des vidéos et de l'autres ont fait pareil pour montrer que l'autres est pire ,et au final personnes ne se fait de cadeaux ...

se qui montre que s'est bien le bordel dans les deux camps et que le niveau de haine atteint permet une focalisation sur l'ennemi ,et que personne ne contrôle personne mais que sa reste à leur niveau ,sa devient leur "guerre" .

j'ai l'impression qu'on va encore mal interprété mon post  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout en rappelant que j'ai pas de parti pris pour tel ou tel camps  ;)

je pense que le but n'est pas d'espéré qu'il se servent à bon escient des armes qu'on leur donne mais plutôt que sa serve  à  encore plus foutre le bordel dans la région .

on divise encore plus une région pour mieux affaiblir les différents acteurs qui pour le moment se retrouve dans une situation de blocage ,car personnes ne prend le dessus et sont en train de s'embourber dans se conflit ,car personne ne cède .

le problème ,s'est que d'un côté on montre des vidéos et de l'autres ont fait pareil pour montrer que l'autres est pire ,et au final personnes ne se fait de cadeaux ...

se qui montre que s'est bien le bordel dans les deux camps et que le niveau de haine atteint permet une focalisation sur l'ennemi ,et que personne ne contrôle personne mais que sa reste à leur niveau ,sa devient leur "guerre" .

j'ai l'impression qu'on va encore mal interprété mon post  :P

J'ai bien saisi ton idée sur l'intérêt de soutenir la rebellions en Syrie qui permet d'avoir un Honey pot pour jihadiste (qui se font saigner sévère par l'armée Syrienne qui continue à tenir la route), affaiblir l'axe chiite, les voies d'approvisionnement du Hezbollah et assèche les caisses iraniennes. Dans cette optique un armement léger de la rebellions (indépendamment de leur tendance politique ou religieuse) permettra de perdurer dans le temps cette situation.

Mais à un certain degré, le bordel ambiant n'est plus profitable aux intérêts occidentaux.

Nous sommes entrain de former la prochaine génération de jihadistes occidentaux. Il suffit de lire les rapports alarmistes des services secrets européens qui recensent tous un certain nombre de jihadiste européen en Syrie alors que commençons à peine de sortir de la zone de turbulence des jihadistes post-afghanistan (La retraite à 62 ans, c'est pas pour eux :lol:) qui sont plus ou moins derrière tous les attentats et affaires de terrorismes des 15 dernières années en Europe. 

La naïveté de croire que la Syrie poste-Bachar sera démocratique et joyeuse est assez déconcertante. Les acteurs étrangers qui opèrent  dans ce pays n'ont nullement l'intention de quitter le pays une fois Bachar parti mais s'en servirons comme base arrière après y avoir nettoyé les minorités.

Notre intérêt supérieur est la stabilité de la région et la protection des minorités religieuses et ethniques notamment au Liban où est présent une importante communauté française. Le Honey pot que devrait constituer la Syrie pour détourner les candidats au Jihad de l'Afghanistan vers la Syrie pour sécuriser un retrait des troupes de l'OTAN n'est justifiable à mes yeux que si l'Afghanistan offre les mêmes facilités d'accès aux candidats jihadistes. Mais ce n'est pas le cas, pour aller en Afghanistan, il n'y a pas 36.000 solutions, l'Iran ne délivre pas de visa, la frontière est plutôt bien surveillée. Le Pakistan contrôle également ses entrées et l'accès au théâtre afghan est très difficile vu la topographie des lieux. Dans le cas Syriens on de véritable filière financé par les pétro-monarchie du Golfe Persique visant à envoyer des jihadistes arabes qui transitent par la Jordanie et la Turquie (sans formalité de visa) d'une part et des filières semi-autonome de jihadistes européens qui entrent eux essentiellement par la Turquie (sans formalité de visa). Pour preuve, le front Afghan n'est d'ailleurs pas moins actif depuis 2 ans que dure le conflit syrien (c'est même le contraire). Ceci s'explique surtout par le fait que le conflit afghan est surtout un conflit régional alors que la Syrie est à la croisée de plusieurs puissance régionale qui y ont des intérêts divergents.

Le fait de casser l'axe chiite n'est pas également dans notre intérêt, c'est l'intérêt des américains et israéliens. Cela permettra d'isoler un peu plus l'Iran et l'obliger à faire des concessions sur d'autres dossiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée israélienne voit d'un mauvais œil cette guerre civile :

http://www.opex360.com/2013/03/13/les-priorites-du-chef-detat-major-de-tsahal/

Extrait d'une intervention du chef d’état-major des forces armées israéliennes, le général Benny Ganz :

“Nous voyons les organisations terroristes gagner des points d’ancrage sur le territoire [syrien] et elles se battent contre Assad”, a affirmé le général Ganz. “Et devinez quoi? Nous allons être les prochains dans leur ligne de mire” a-t-il poursuivi.

“La probabilité d’une attaque syrienne conventionnelle contre Israël a considérablement diminué, mais elle a été remplacée par une menace terroriste le long de la frontière israélo-syrienne”, a ajouté le général Ganz. De fait, le conflit interne à la Syrie a déjà débordé hors des frontières, notamment sur le plateau du Golan, annexé par Israël

Et, a estimé l’officier, il y a une “forte probabilité” de voir ces groupes terroristes s’emparer des arsenaux stratégiques syriens, composés d’armes chimiques et d’armes anti-aériennes.

L’éventuelle chute de Bachar el-Assad pourrait avoir des conséquences sur les menaces visant l’Etat hébreu depuis le Liban, notamment portées par le Hezbollah, le mouvement chiite, dont, par ailleurs, des militants sont partis se battre en Syrie contre les rebelles (du moins, telle est sa ligne officielle).

Par le passé, selon le général Ganz, Israël avait pu faire pression sur Damas pour calmer les ardeurs de la milice chiite libanaise. Mais désormais, cette carte ne peut plus être jouée. Et d’estimer qu’il y a un risque de “conflagration stratégique” au Liban, “qui peut survenir n’importe quand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Golan: la Croatie va rapatrier ses casques bleus

La Croatie a tout préparé pour le rapatriement de son contingent déployé sur les hauteurs du Golan au sein de la Force onusienne d'observation du désengagement sur le Golan (FNUOD) et entend réaliser cette opération sous peu, a annoncé mercredi Ante Kotromanovic, ministre croate de la Défense.

"Je connaît la date du départ, mais je ne la citerai pas pour des raisons de sécurité. Cela se produira dans un avenir proche, mais tout dépend de la situation sur le terrain", a déclaré devant les parlementaires le ministre, cité par l'agence HINA.

Le comité pour la Défense du parlement croate a soutenu à l'unanimité cette initiative du président du pays, Ivo Josipovic. La décision de retirer les casques bleus croates du Golan a été adoptée suite à des publications, selon lesquelles les combattants de l'opposition syrienne utiliseraient des armes croates. Bien que Zagreb ait formellement démenti avoir livré des armes aux rebelles syriens, les autorités croates ont estimé trop dangereux de garder sur le plateau du Golan son contingent de paix, fort de 97 hommes.

La FNUOD compte à présent 1.100 soldats et personnels originaires d'Autriche, de Croatie, d'Inde, du Japon et des Philippines.

C'est sur le plateau du Golan, qui surplombe les hautes collines entre Israël et la Syrie, que les rebelles syriens s'opposant au pouvoir de Damas ont récemment enlevé 21 observateurs de l'Onu, membres de la FNUOD.

http://fr.rian.ru/world/20130313/197788230.html

Les 21 observateurs de l'ONU, capturés en Syrie, sont libres

Image IPB

Les 21 observateurs philippins de l'ONU capturés mercredi par des rebelles sur le Golan, dans le sud de la Syrie, sont arrivés libres samedi après-midi en Jordanie, ont déclaré un porte-parole du gouvernement jordanien et l'ambassadeur des Philippines à Amman.

En Jordanie

"Ils sont arrivés en Jordanie, ils sont maintenant sur le sol jordanien", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Samih Maaytah.

L'ambassadeur des Philippines à Amman, Olivia V. Palala, a confirmé cette information. "Je me rends à la frontière pour les rencontrer", a-t-elle déclaré.

 

Plus tôt, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) avait indiqué que les observateurs avaient été transférés du village syrien de Jamla, où ils étaient retenus, vers la vallée de Yarmouk, à la frontière jordanienne, en vue de leur libération.

http://www.rtl.fr/actualites/info/international/article/les-21-observateurs-de-l-onu-captures-en-syrie-sont-libres-7759301036

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fournir des armes aux rebelles de la part de la France et de l'Angleterre, c'est suicidaire ! ça va se retourner contre nous (les armes notamment).  :-\

Ce geste Franco-Brtish va surtout servir comme jurisprudence pour tous les pretendants à l'aide "humanitaire"des armes à des groupes "amis"qui veulent postuler pour le pouvoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décision de Paris et de Londres n'est pas apprécié par tous les pays européens, il y a des réactions hostiles !

Cela signifie également que la Russie, la Chine, l'Iran, ... pourront fournir également des armes. Dès lors, risque d'escalade ou guerre par procuration ou d'influences via le trafic des armes.

Les marchands ou trafiquants d'armes vont se réjouir  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela va se compliquer, maintenant la Russie va accélérer ses livraisons d'armes en réaction, ils auraient du faire cela en douce

avec des Lords of the War. pas sur qu'ils y gagnent.

Armes en Syrie : le coup de poker de la France

Paris annonce sa volonté de convaincre les Européens de lever l'embargo sur les armes à destination de l'opposition syrienne. Décryptage.

http://www.lepoint.fr/monde/armes-en-syrie-le-coup-de-poker-de-la-france-14-03-2013-1640107_24.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...