Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

il y a 9 minutes, Kurssad a dit :

Le YPG a attiré la colère des tribus Arabes

Ah. Sources, tout ça... et suffisamment anciennes, n'est-ce pas, rien qui date de moins d'un mois.

Parce que jusque là ça ressemble essentiellement à du talking point destiné à légitimer la venue des troupes turques pour taper sur les kurdes en Syrie pour "sauver les frères sunnites", et pas seulement à l'Ouest de l'Euphrate, soit exactement le scénario cauchemardé par beaucoup de monde compte tenu de l'ambivalence de la Turquie vis à vis des djihadistes de tous poil, Daesh compris.

On va voir : si l'armée turque transporte ses "rebelles syriens" vers Al-Bab et tente de reprendre cette cité, on peut se dire qu'effectivement elle lutte contre Daesh. Si finalement elle continue à cartonner contre le YPG, surtout une fois celui-ci retiré à l'Est de l'Euphrate, l'appréciation devra changer ; dans ce cas la posture germano-franco-américaine va devenir intenable et les anglais pourront se féliciter de leur totale absence de réaction diplomatique face à ce qui vient de se passer.

Les russes vont vraiment beaucoup rire à court terme, mais Bachar el-Assad risque de se retrouver à devoir gérer une Turquie contrôlant de fait une portion significative du nord de la Syrie. Pas sûr que l'hilarité dure.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que le groupe apparaît étrangement dans une ville à la frontière Turque juste maintenant, je me méfie assez ouvertement de la réalité de ce groupe. Les turcs nous ont assez montré depuis ces dernières années leur capacité en enfumage.. Je ne serais pas étonné que ce groupe nouvellement apparu ne soit pas une création de leur part à coup de bifton et promesses de lendemain doré envers quelques chefs de tribus.

 

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu dans cet article de The Independent, une information originaire d'un officiel turc anonyme : l'offensive en cours aurait été retardée depuis 2 ans par les manigances des mêmes officiers écartés (ou tués) lors du putch raté.
Je serais curieux de savoir si on va retrouver cette "information" ailleurs ou si c'est juste un gars qui raconte n'importe quoi.

 

La capacité d'affabulation du pouvoir turc va bientôt atteindre celle des médias russes :-)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Boule75 a dit :

Lu dans cet article de The Independent, une information originaire d'un officiel turc anonyme : l'offensive en cours aurait été retardée depuis 2 ans par les manigances des mêmes officiers écartés (ou tués) lors du putch raté.
Je serais curieux de savoir si on va retrouver cette "information" ailleurs ou si c'est juste un gars qui raconte n'importe quoi.

 

La capacité d'affabulation du pouvoir turc va bientôt atteindre celle des médias russes :-)

Ce qui est intéressant c'est que maintenant les putschistes sont globalement les coupables de tous les mots de la Turquie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Boule75 a dit :

Lu dans cet article de The Independent, une information originaire d'un officiel turc anonyme : l'offensive en cours aurait été retardée depuis 2 ans par les manigances des mêmes officiers écartés (ou tués) lors du putch raté.
Je serais curieux de savoir si on va retrouver cette "information" ailleurs ou si c'est juste un gars qui raconte n'importe quoi.

 

La capacité d'affabulation du pouvoir turc va bientôt atteindre celle des médias russes :-)

Cela est vrai. L'armée ne voulait pas d'intervention militaire, d'ailleurs le chef des opérations en Irak et en Syrie est mort pendant le coup d'état (Semih Terzi) ainsi que les hauts officiers de la deuxième armée ou sont en prison.

Modifié par Kurssad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Boule75 a dit :

Les russes vont vraiment beaucoup rire à court terme, mais Bachar el-Assad risque de se retrouver à devoir gérer une Turquie contrôlant de fait une portion significative du nord de la Syrie. Pas sûr que l'hilarité dure.

N'est ce par une occasion de rendre ce coup de poignard dans le dos ? Deux scénarios : Assad est à l'heure actuelle le seul dépositaire légal, et l'offensive turque est une invasion. Ma préférée serait toutefois un pauvre frat', genre on est venu vous soutenir vous en faites pas et oups, deux mètre trop à droite...

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, seb24 a dit :

Ce qui est intéressant c'est que maintenant les putschistes sont globalement les coupables de tous les mots de la Turquie.

Que faut-il s'attendre de soldats qui tirent sur son propre peuple? Ils sont pas tous les maux mais ils sont une partie du problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Dino a dit :

Et que dire d'un gouvernement qui a redémarré une guerre civile afin de renforcer son pouvoir ?

Guerre civile? Il n'y a pas de guerre civile. Vous connaissez quoi de la Turquie en toute sincérité? Combien de fois vous êtes partie en Turquie? 

La guerre contre le PKK dure depuis 30 ans et après? C'est loin d'être une guerre civile.

Cela me fait rire de voir des gens qui ont jamais mit leurs pieds en Turquie et parlent de guerre civile. Moi je connais bien la Turquie. J'ai visité tout partout, de la frontière syrienne a la frontière georgienne et vers l'ouest. Je me suis jamais senti en insécurité.

Modifié par Kurssad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahahahahaha...

 

La guerre contre le PKK n'est pas une guerre civile ? Attendez je regarde la définition sur Wikipedia
 

Citation

Une guerre civile est la situation qui existe lorsqu'au sein d'un État, une lutte armée oppose les forces armées d'un État à des groupes armés identifiables, ou des groupes armés entre eux, dans des combats dont l'importance et l'extension dépasse la simple révolte ou l'insurrection1.

Donc oui il y a une guerre civile en Turquie, le nier ne change rien à la réalité de la situation. 

Apres vous vous rappelez qu'il y avait un processus de paix qui était en bonne voie depuis plusieurs années ? Et c'est Erdogan qui a directement voulu reprendre les hostilité. Tient un petit article du Spiegle pour vous rappeler la réalité: http://www.spiegel.de/international/world/with-attacks-on-pkk-erdogan-risks-civil-war-in-turkey-a-1046196.html

Un petit rappel d'un article du monde de Mars dont la citation de début est assez éloquente: http://www.lemonde.fr/international/article/2016/05/28/en-turquie-le-president-erdogan-veut-lutter-jusqu-au-bout-contre-les-athees-du-pkk_4928385_3210.html

Citation

 N’ont-ils pas détruit nos mosquées ? Ces gens-là sont des athées (…). Ils n’agissent pas en fonction de nos valeurs. 

 

Modifié par Dino
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kurssad a dit :

Que faut-il s'attendre de soldats qui tirent sur son propre peuple? Ils sont pas tous les maux mais ils sont une partie du problème. 

Euh... tu sais que les soldats qui tirent sur leur propre peuple, en Turquie, depuis plus d'un an, c'est tous les jours dans les zones kurdes ?

Mais plus simplement : ta réponse est totalement dilatoire.

il y a 5 minutes, Kurssad a dit :

Guerre civile? Il n'y a pas de guerre civile. Vous connaissez quoi de la Turquie en toute sincérité? Combien de fois vous êtes partie en Turquie? 

Tu nous as livré suffisamment de photos de villes ravagées par les glorieuses opérations de l'armée turque contre les autonomistes kurdes pour qu'on appelle ça "guerre civile" !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, seb24 a dit :

C'est quoi le rapport ?

 

Le rapport? Ces soldats ne rapporteront rien de bon au peuple turc et ne travailleront pour l'intérêt de la Turquie. C'est un gros problème. 

il y a 4 minutes, Dino a dit :

Hahahahahaha...

 

La guerre contre le PKK n'est pas une guerre civile ? Attendez je regarde la définition sur Wikipedia
 

Donc oui il y a une guerre civile en Turquie, le nier ne change rien à la réalité de la situation. 

Apres vous vous rappelez qu'il y avait un processus de paix qui était en bonne voie depuis plusieurs années ? Et c'est Erdogan qui a directement voulu reprendre les hostilité. Tient un petit article du Spiegle pour vous rappeler la réalité: http://www.spiegel.de/international/world/with-attacks-on-pkk-erdogan-risks-civil-war-in-turkey-a-1046196.html

Un petit rappel d'un article du monde de Mars dont la citation de début est assez éloquente: http://www.lemonde.fr/international/article/2016/05/28/en-turquie-le-president-erdogan-veut-lutter-jusqu-au-bout-contre-les-athees-du-pkk_4928385_3210.html

 

La guerre contre le PKK est une insurrection et non une guerre civile. Le PKK ne contrôle aucune ville (ils ont essayé mais on connait le résultat) aucun territoire. Ils utilisent des moyens asymétrique. Il n'y a pas de front visible. 

Le processus de paix était une grosse connerie d'Erdogan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Kurssad a dit :

Le rapport? Ces soldats ne rapporteront rien de bon au peuple turc et ne travailleront pour l'intérêt de la Turquie. C'est un gros problème. 

Ca n'a aucun rapport avec le propos d'origine tu t’égares.

De plus que représentent ces soldats (ceux qui ont ouvert le feu) sur le total ? Dans quelles conditions on-t-ils agit et sous quelles contraintes ? On en saura sûrement jamais rien faute d'un procès dans les règles.

Mais comme tu le montre très bien ça fait de très bon souffre douleur et on peut tout leur mettre sur le dos. C'est pratique.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Boule75 a dit :

Euh... tu sais que les soldats qui tirent sur leur propre peuple, en Turquie, depuis plus d'un an, c'est tous les jours dans les zones kurdes ?

Mais plus simplement : ta réponse est totalement dilatoire.

Tu nous as livré suffisamment de photos de villes ravagées par les glorieuses opérations de l'armée turque contre les autonomistes kurdes pour qu'on appelle ça "guerre civile" !

Les soldats tirent et abattent des combattants du PKK. Il y a certainement des bavures mais ce n'est pas systématique.

Ne mélangez pas guerre civile et insurrection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kurssad a dit :

Le rapport? Ces soldats ne rapporteront rien de bon au peuple turc et ne travailleront pour l'intérêt de la Turquie. C'est un gros problème. 

La guerre contre le PKK est une insurrection et non une guerre civile. Le PKK ne contrôle aucune ville (ils ont essayé mais on connait le résultat) aucun territoire. Ils utilisent des moyens asymétrique. Il n'y a pas de front visible. 

 

Mouarf, tu t'enfonces. Je t'invite à relire la définition de la guerre civile, qui est la même dans toutes les langues d'ailleurs. Une insurrection armée est une guerre civile, même si il n'y a pas de contrôle de ville. Sinon la guerre en Colombie ne fut jamais une guerre civile :laugh:

 

Citation

Le processus de paix était une grosse connerie d'Erdogan.

Et hop le voile commence à se lever... :p

il y a 3 minutes, Kurssad a dit :

Les soldats tirent et abattent des combattants du PKK. Il y a certainement des bavures mais ce n'est pas systématique.

Ne mélangez pas guerre civile et insurrection.

Assad sort de ce corps ;)

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Dino a dit :

Mouarf, tu t'enfonces. Je t'invite à relire la définition de la guerre civile, qui est la même dans toutes les langues d'ailleurs. Une insurrection armée est une guerre civile, même si il n'y a pas de contrôle de ville. Sinon la guerre en Colombie ne fut jamais une guerre civile :laugh:

 

Et hop le voile commence à se lever... :p

J'ai jamais soutenu le processus de paix et aucunement. D'ailleurs je l'ai dis plusieurs fois. Je ne pardonne pas Erdogan pour ça je pars du principe qu'on ne négocie pas avec ce genre de groupe.

Une insurrection limitée dans une région n'est pas une guerre civile. A part les régions kurdes, le reste de la Turquie est a feu et a sang? Non.

Ca veut dire quoi le voile se lève? C'est mon point de vue, si tu es pas content. Tu veux que je te dise quoi ? 

Modifié par Kurssad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kurssad a dit :

Le rapport? Ces soldats ne rapporteront rien de bon au peuple turc et ne travailleront pour l'intérêt de la Turquie. C'est un gros problème. 

On en sent d'autres des gros problèmes.

Par exemple, il y a quand même une hypothèse qui crève les yeux, et qui est qu'une bonne partie des attentats imputés à Daesh (mais toujours pas revendiqués), en Turquie, ayant touché des kurdes et/ou des militants de gauche, aient en fait été fomentés par le pouvoir turc lui même pour avoir de jolis prétextes à casser du kurde. Comme ça les chers kurdes se prennent un attentat dans la tête et une bonne répression ou épuration ethnique dans la foulée derrière.

Et puis ça permet de se débarrasser d'opposants.

Autre hypothèse du même tonneau : la tentative de putch était attendue, voire a été accueillie avec bonheur - enfin ! comme un moyen de finir de mettre la main sur l'Etat et de finir la bascule de la démocratie vers la dictature.

Si je voulais faire du mauvais esprit je dirais que faire la guerre au YPG en Syrie va permettre de rouvrir les voies d'approvisionnement en pétrole et en coton pas cher.

il y a 10 minutes, Kurssad a dit :

Le processus de paix était une grosse connerie d'Erdogan.

 

il y a 2 minutes, Kurssad a dit :

J'ai jamais soutenu le processus de paix et aucunement. D'ailleurs je l'ai dis plusieurs fois.

Imperator était sur la même ligne. Bizare. :dry:

il y a 2 minutes, Kurssad a dit :

Je ne pardonne pas Erdogan pour ça je pars du principe qu'on ne négocie pas avec ce genre de groupe.

Surtout si les négociations donnent des résultats.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'es toujours du grand n'importe quoi ta définition. C'est comme ci on disait que parce-que les FARC étaient une insurrection dans une région de la Colombie, ce n'était pas une guerre civile. Ta définition c'est juste un gros cache sexe.

Pour ce qui est du processus de paix, je pense qu'il n'est même pas utile d'en discuter vu le reste. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Boule75 a dit :

On en sent d'autres des gros problèmes.

Par exemple, il y a quand même une hypothèse qui crève les yeux, et qui est qu'une bonne partie des attentats imputés à Daesh (mais toujours pas revendiqués), en Turquie, ayant touché des kurdes et/ou des militants de gauche, aient en fait été fomentés par le pouvoir turc lui même pour avoir de jolis prétextes à casser du kurde. Comme ça les chers kurdes se prennent un attentat dans la tête et une bonne répression ou épuration ethnique dans la foulée derrière.

Et puis ça permet de se débarrasser d'opposants.

Autre hypothèse du même tonneau : la tentative de putch était attendue, voire a été accueillie avec bonheur - enfin ! comme un moyen de finir de mettre la main sur l'Etat et de finir la bascule de la démocratie vers la dictature.

Si je voulais faire du mauvais esprit je dirais que faire la guerre au YPG en Syrie va permettre de rouvrir les voies d'approvisionnement en pétrole et en coton pas cher.

 

Imperator était sur la même ligne. Bizare. :dry:

Surtout si les négociations donnent des résultats.

Tu as des preuves que les attentats de l'EI soit en fait l'oeuvre de l'état turc? Attention à la diffamation. Je veux des preuves merci. J'ai déjà citer pourquoi l'EI ne revendique pas les attentats en Turquie. Le Figaro la bien expliqué aussi.

Les négociations avec le PKK n'ont abouti a rien. Ils ont profité des négociations pour transformées les villes en fortification. Au final qui est le plus grands perdants? Le peuple kurde. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Dino a dit :

C'es toujours du grand n'importe quoi ta définition. C'est comme ci on disait que parce-que les FARC étaient une insurrection dans une région de la Colombie, ce n'était pas une guerre civile. Ta définition c'est juste un gros cache sexe.

Pour ce qui est du processus de paix, je pense qu'il n'est même pas utile d'en discuter vu le reste. 

Selon ta définition, beaucoup de pays sont en guerre civile aujourd'hui, le Maroc avec son Sahara, l'Algérie actuellement avec les quelques petits groupes en Kabylie, l'Egypte avec le Sinaï, les Philipppines avec l'insurrection dans le sud, l'Iran avec le Pjak et les Baloutch, le Pakistan et les zones tribalds, etc.. etc.. C'est absurde comme définition. 

Le PKK est une insurrection armée limitée dans une zone bien précise. C'est a dire le Kurdistan Turc. Ce n'est pas une guerre civile. 

Modifié par Kurssad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Kurssad a dit :

Tu as des preuves que les attentats de l'EI soit en fait l'oeuvre de l'état turc?

Non, pourquoi ? En l'absence de conclusion officielles - voire en l'absence d'enquête - on a le droit de formuler des hypothèses, non ?

N'est-ce pas le Premier Ministre turc lui même qui, voici deux ou trois jours, était obligé de contredire le Président en affirmant "nous ignorons si c'est Daesh" à propos du dernier attentat en date ?

 

à l’instant, Kurssad a dit :

Attention à la diffamation. Je veux des preuves merci.

Vas y : envoies l'procès ! On est pas en Turquie, hein.

à l’instant, Kurssad a dit :

J'ai déjà citer pourquoi l'EI ne revendique pas les attentats en Turquie. Le Figaro la bien expliqué aussi.

J'ai le souvenir exactement inverse : aucune explication.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dino a dit :

De quels fortifications tu parles ? Des pauvres tranchés creusé à la va vite avant l'opération de Cizre ? Tu es sérieux ? 

Je parle des tunnels, de IED a tous les coins de rues, des bunker de derniere classe (d'ailleurs sa avait fait grand bruit la mort d'une quarantaine de combattants dans un bunker), ils ont bien défendues les villes avec des moyens conséquents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...