Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

il y a 21 minutes, g4lly a dit :

Je vais t'en citer une mais elle va pas te plaire...

Les "casques blancs" qu'on voit sur les vidéos des zone rebelle en train de servir comme protection civile, sont en fait les même qui œuvre comme combattant rebelle 5 minutes avant et une heure après.

Oui bien sur c'est cela ils avaient le Manpad prêt dans le coffre de l'ambulance aussi, sans oublier la ceinture explosive du bon terroriste.

Faut quand même être d'une mauvaise foi absolu pour sortir ce genre d'excuse à la politique délibérée et massive de ciblages des installations et de tous les personnels médicaux et de secours en territoire hors régime.
Une justification bidon qui en plus repose essentiellement sur le "travail" de fanatique pro-Assad qui passent leurs temps a éplucher des facebook pour trouver des preuves du genre : "il a serré la main d'un type qui était une photo avec des combattants d'Al Nosra Oh mon dieu quel terroriste !" Ils en sont a quoi maintenant 12-15 photos incriminantes sur les milliers de secouristes en territoire rebelles ? Woah impressionnant.
Si les rebelles se mettaient a massacrer les pompiers de Damas de la même manière que le régime car ils ont fait leurs services militaires ou ont été pris en photo avec un symbole ou une personne pro-Assad  ( ce qui doit être le cas de n'importe qui en zone loyaliste ) j'aimerais bien voir les réactions des mêmes qui nous justifient ça en territoire rebelle.

 

il y a 14 minutes, predateur a dit :

Cela pourrait être vraie, seulement, si les rebelles accepter que les civils partent, ce qui est loin d'être le cas. Pour les rebelles, c'est du pain benit pour eux.

Euh les millions de syriens à l'étrangers et déplacés à l'intérieur du pays ils viennent de chez qui principalement ? Des rebelles et de chez l'EI ensuite.
Donc oui c'est extrêmement vrai et c'est d'ailleurs totalement reconnu par des chercheurs/expert pro-Assad honnête, le but est de détruite les villes, terroriser les populations et faire fuir ces millions de personnes et ceux depuis le début du conflit sinon aucune chance de victoire pour le régime qui n'a pas autant de soutien populaire que ses adversaires.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Drakene a dit :

 

Tu veux que je te dise quoi ?

Vous décrétez savoir ce qu'est une guerre civile, parce que... Parce que j'en sais rien en fait, c'est votre envie du moment visiblement. Vous savez mieux que tout le monde, que les historiens, les politiques, les gens sur places, après tout ça doit être des sombres merdes moins au courant que vous pour déclarer que telle ou telle chose est ou n'est pas une guerre civile.

Navré je ne suis pas vraiment sensible à ce genre de logique...

Qu'est ce que tu peux dire ? 

Justement rien, quand bien même tu ferais parti "du cercle des gens qui savent", et pour parler en claire d’arrêter de nous emmerder en alimentant une polémique vaseuse qui était pourtant éteinte, qu'on puisse retourner au sujet.

Merci d'avance.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le fait que la CPI constate des crimes de guerre ( rapport intérimaire de novembre 2012 ) caractérise un état de guerre civile en Colombie ( mais bon c'est du pur HS dans un sujet sur la guerre civile en Syrie ) 

Modifié par loki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premières pertes militaires turcs depuis l'invasion de la Syrie. Un char a été détruit un membre d'équipage est mort et trois autres blessés. Un autre char a été détruit dans le meme engagement mais semble t il sans blessé.

Officiellement la Turquie a engagé 50 chars et 400 soldats en Syrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour essayer de clore ce non sujet de qualification en guerre civile ou insurrection. N'étant en aucun cas un expert, je me suis basé sur la définition de la guerre civile précédemment cité dans un de mes message pour qualifier ces deux conflits de guerre civile. Pour ce qui est de la Colombie, que ce soit Wikipédia ou de multiples articles, ce que je note c'est que la question est en débat, et non pas uniquement entre historiens mais aussi entre penseurs, politiques, etc... Beaucoup de gens utilisent le terme de guerre civile, mais de l'autre coté un certain nombre de gens la refuse, par exemple Eduardo Posada Carbó dont la justification me semble être plutôt politique car il vise à vouloir nier la base de soutien populaire de ce groupe, un peu comme l'état turc refuse de voir le soutient Kurde au PKK. Pour clôturer donc je cite Wikipedia qui montre bien la complexité du sujet, complexité que j'avoue avait complètement sous-estimé:

 

Citation

Selon les définitions utilisées, basées sur le nombre de victimes, le degré de violence et les motivations des acteurs armés, ce conflit est qualifié par différents instituts ou groupes de réflexion de « guerre civile », de « conflit armé », de « conflit armé interne », de « guerre révolutionnaire », de « conflit civil idéologique », ou de « guerre ». Certains intellectuels et éditorialistes colombiens, dont l'ancien président Alfonso López Michelsen ont, à la fin des années 1990 adopté le terme de « guerre civile », s'appuyant en particulier sur l'intensité du conflit, tandis que d'autres comme Eduardo Pizarro Leongómez ou Daniel Pécaut jugent que l'emploi du terme de guerre civile est inadapté ou même dangereux. Eduardo Posada Carbó, auteur d'un essai sur le sujet, estime que l'affrontement entre les groupes armés illégaux et l'État ne se traduit pas en une polarisation de larges secteurs de la société sur des critères ethniques, politiques où religieux, et que la majeure partie de la population ne se reconnait dans aucun des acteurs armés illégaux (guérillas ou paramilitaires), mais se sent représentée au moins en partie par les institutions de l'État. Il en conclut que le terme de « guerre civile » ne saurait s'appliquer au conflit colombien.

Voilà, pour moi tout ce débat n'était pas l'éssentiel par rapport au sujet du combat en cours entre le YPG et la Turquie.

 

Pour finir, je tiens malgré tout à dire que j'apprécie la participation de Kurssad/Imperator. Il donne le point de vue de la Turquie, et je trouve cela très enrichissant pour l'échange même si je suis assez opposé à sa vision sur pas mal de point,  cela permet de voir l'avis de tous les partie et ainsi de revoir sa propre position, un peu de la même manière que la discussion avec les pro-régime (ou du moins sceptiques envers la rébellion) m'a fait pas mal réfléchir et relativiser mes idées première.

Il y a 2 heures, Barristan-Selmy a dit :

Deux vidéos qui montrent l'impasse meurtrière voir très meurtrière ou sont bloqués les deux camps à Alep :

- Vidéo de JFS, cette fois ci cela doit être des montages de différents événements je pense, qui montre a quel point c'est suicidaire les avances du régime sur la base militaire dans la zone qu'avait bien décris Deres, les blindés sont carrément obligés de rouler sur les corps des combattants tombés lors des tentatives précédentes, attention la vidéo montre quand même des corps, même si de loin donc peut choquer : 

Assez ironique ou tragique pour les loyalistes, c'est qu'au final c'est les rebelles qui profitent un maximum du potentiel défensif qu'offre cette base, alors que c'est eux qui auraient du se retrouver dans une telle situation avec l'impossibilité de prendre pied dedans et leurs BMP/Tank touchés et détruits les uns après les autres le long du chemin.

Ce que je ne comprends pas, c'est l'intérêt de ces petites attaques comme on le voit au début de la vidéo où ils déposent un tout petit groupe de combatant au milieu de nulle part qui va se faire massacrer. Ca me fait mal au coeur :(

L'autre chose, c'est toutes ces vidéos prises par drones me fait penser qu'on est entrain de connaitre un révolution du combat comme l'aviation en 1914 l'a été pour les grandes armées (ou les dirigeable pour l'artillerie durant la guerre de sécession). Jamais la capacité d'observer d'aussi prêt en direct les combat n'a été accessible même pour des groupes aux moyens limités.

Modifié par Dino
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Barristan-Selmy a dit :

Oui bien sur c'est cela ils avaient le Manpad prêt dans le coffre de l'ambulance aussi, sans oublier la ceinture explosive du bon terroriste.

Faut quand même être d'une mauvaise foi absolu pour sortir ce genre d'excuse à la politique délibérée et massive de ciblages des installations et de tous les personnels médicaux et de secours en territoire hors régime.
Une justification bidon qui en plus repose essentiellement sur le "travail" de fanatique pro-Assad qui passent leurs temps a éplucher des facebook pour trouver des preuves du genre : "il a serré la main d'un type qui était une photo avec des combattants d'Al Nosra Oh mon dieu quel terroriste !" Ils en sont a quoi maintenant 12-15 photos incriminantes sur les milliers de secouristes en territoire rebelles ? Woah impressionnant.
Si les rebelles se mettaient a massacrer les pompiers de Damas de la même manière que le régime car ils ont fait leurs services militaires ou ont été pris en photo avec un symbole ou une personne pro-Assad  ( ce qui doit être le cas de n'importe qui en zone loyaliste ) j'aimerais bien voir les réactions des mêmes qui nous justifient ça en territoire rebelle.

 

 

Bien évidemment qu'il y a aussi des tirs ciblés contre les civils et cela de manière concrète et sans retenu , moi je ne le nie pas ...

Maintenant faut arrêté aussi de nier aussi des réalités ...

Et il y a un paquet de monde dans l'histoire de ce monde qui ont profité du couvert d'une croix ou d'un croissant rouge pour tromper l'adversaire ,que ce soit des militaires , des civils ...

Donc on sait que le régime commet des tirs volontaire contre les civils et les organisations ,groupe de secours etc ...

Pendant la seconde guerre Mondiale pas mal de monde n'hésitait pas à ce positionné près des hôpitaux , afin que les alliés ne bombarde pas ... enfin souvent les alliés ne prenaient plus de risque ... les civils étaient prévenu avec des tracts , si tenté qu'ils pouvaient quitté la zone et cela malgré les allemands ... 

Donc je ne dis pas que s'est cela dans tout les cas mais ignorer que cela arrive est disons pour moi malhonnête .

Je pars du principe que même si le régime fait des trucs odieux , ce n'est pas une raison pour minimiser des situations qui arrivent en tant de guerre ,et cela de part et d'autres ...

On peut ici voir des actes répréhensible commis par les alliés , et pourtant l'Allemagne était un régime qui ne faisait pas de quartier ,idem pour les nippons ...https://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_de_guerre_de_la_Wehrmacht  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_de_guerre_du_Japon_Shōwa

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_de_guerre_des_Alliés

Bien évidemment , même si cela n'est pas préciser les cas que j'explique plus haut furent courant ... profiter des civils pour camoufler une activité de combat ...

Donc ok , personne ne niera les actes commis par le régime ( et celle commise par toute autre entités combattants dans cette guerre civile ) .

Mais ne soyons pas non plus naïf  , dans une guerre , les combattants qui ce dissimule derrière les civils est une réalité ...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Dino said:

L'autre chose, c'est toutes ces vidéos prises par drones me fait penser qu'on est entrain de connaitre un révolution du combat comme l'aviation en 1914 l'a été pour les grandes armées (ou les dirigeable pour l'artillerie durant la guerre de sécession). Jamais la capacité d'observer d'aussi prêt en direct les combat n'a été accessible même pour des groupes aux moyens limités.

C'est pourtant pas difficile a brouiller ... ca interdirait le télépilotage et le streaming.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dino a dit :

...

 

Pour finir, je tiens malgré tout à dire que j'apprécie la participation de Kurssad/Imperator. Il donne le point de vue de la Turquie, et je trouve cela très enrichissant pour l'échange même si je suis assez opposé à sa vision sur pas mal de point,  cela permet de voir l'avis de tous les partie et ainsi de revoir sa propre position, un peu de la même manière que la discussion avec les pro-régime (ou du moins sceptiques envers la rébellion) m'a fait pas mal réfléchir et relativiser mes idées première.

....

N'ai crainte. Le jour où la modération se décidera à le fusiller - et ce jour arrivera ! - tout se fera dans le respect de sa dignité et lui sera proposé un bandeau pour lui couvrir les yeux. Bandeau qu'il refusera bien sur, comme le lui commandera sa fierté. Puis tout s’enchaînera rapidement pour finir sur un " vive la Turquie" qu'il expirera entre deux râles - en BO bien entendu -....

...Mais ce ne sera pas la fin de l'histoire, car il ressuscitera tel un phénix flamboyant.......ou un zombi, c'est selon...

En tout cas, il nous reviendra. 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gibbs 

Les rebelles comme toute guérilla ou conflit du fort au faible usent de tous un tas de subterfuge y compris en milieu civiles oui c'est une évidence et ils sont parfois responsables de réel dommage collatéraux de par leurs actions, mais la ou je trouve cela malhonnête c'est d'utiliser cela pour justifier une politique qui dés le départ est dirigée contre les civils, comme une partie de celles du régime. 
En plus quand tu regardes certains chiffres faudrait que les rebelles soit complètement stupides pour considérer qu'ils sont en sécurités dans des hôpitaux/installations médicales par exemple, quasiment 350 de touchés ou détruit depuis le début de ce conflit par le régime et alliés :  https://s3.amazonaws.com/PHR_syria_map/web/index.html
Si l'Arabie Saoudite, qui en a déjà touché pas mal, en avait détruit le même nombre au Yémen vous achèteriez vraiment le c'est de la faute des Houthis et autres ? Ou vous y verriez comme ici une réelle tentative de détruire l'ensemble du système d'accès au soin en territoire ennemie ?
Ces bâtiments, tous comme les médecins/secouristes etc... et tous comme l'usage d'arme aléatoire sur des quartier civiles sont visés pour ce qu'ils sont et les effets que cela a sur les populations civiles cela n'a rien a voir avec ce que les rebelles font ou pas a part le fait de pas vouloir capituler dans le conflit évidemment.

 

 

 

 

Vidéo des deux tirs d'ATGM des SDF tout à l'heure contre des cibles turcs et rebelles, aucune idée du modèle par contre, peut être du MILAN  : 

Le premier semble être un raté mais le second est parfait, je sais pas quel type de char les turcs ont fait venir, mais vu comment la Syrie est inondée d'ATGM, ils ont intérêt a se mettre au niveau car sinon ils vont enchaîner les pertes.

Assez intéressant, selon plusieurs personnes sur Reddit notamment, on entend clairement du kurde dans la vidéo, ce qui montre qu'ils se sont pas réellement tous repliés à l'est de l'Euphrate comme annoncé, mais bon c'est pas étonnant leurs alliés arabes et autres ne sont pas assez puissant pour tenir toute cette zone seule.

Modifié par Barristan-Selmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Barristan-Selmy a dit :

@Gibbs 

Les rebelles comme toute guérilla ou conflit du fort au faible usent de tous un tas de subterfuge y compris en milieu civiles oui c'est une évidence et ils sont parfois responsables de réel dommage collatéraux de par leurs actions, mais la ou je trouve cela malhonnête c'est d'utiliser cela pour justifier une politique qui dés le départ est dirigée contre les civils, comme une partie de celles du régime. 
En plus quand tu regardes certains chiffres faudrait que les rebelles soit complètement stupides pour considérer qu'ils sont en sécurités dans des hôpitaux/installations médicales par exemple, quasiment 350 de touchés ou détruit depuis le début de ce conflit par le régime et alliés :  https://s3.amazonaws.com/PHR_syria_map/web/index.html
Si l'Arabie Saoudite, qui en a déjà touché pas mal, en avait détruit le même nombre au Yémen vous achèteriez vraiment le c'est de la faute des Houthis et autres ? Ou vous y verriez comme ici une réelle tentative de détruire l'ensemble du système d'accès au soin en territoire ennemie ?
Ces bâtiments, tous comme les médecins/secouristes etc... et tous comme l'usage d'arme aléatoire sur des quartier civiles sont visés pour ce qu'ils sont et les effets que cela a sur les populations civiles cela n'a rien a voir avec ce que les rebelles font ou pas a part le fait de pas vouloir capituler dans le conflit évidemment.

 

 

 

 

Vidéo des deux tirs d'ATGM des SDF tout à l'heure contre des cibles turcs et rebelles, aucune idée du modèle par contre, peut être du MILAN  : 

Le premier semble être un raté mais le second est parfait, je sais pas quel type de char les turcs ont fait venir, mais vu comment la Syrie est inondée d'ATGM, ils ont intérêt a se mettre au niveau car sinon ils vont enchaîner les pertes.

Assez intéressant, selon plusieurs personnes sur Reddit notamment, on entend clairement du kurde dans la vidéo, ce qui montre qu'ils se sont pas réellement tous repliés à l'est de l'Euphrate comme annoncé, mais bon c'est pas étonnant leurs alliés arabes et autres ne sont pas assez puissant pour tenir toute cette zone seule.

On est d'accord .

Personnellement je n'ai pas présenté cela pour minimiser les faits concernant le régime ,mais simplement pour rappeler aussi cette réalité .

Pour les subterfuges , n'oublions pas que cela n'est pas uniquement réservé au faible contre un fort mais que aussi des forts peuvent en faire comme par le passé .

Maintenant il y a une donne qui complique tout , celui des combattants qui redeviennent des civils puis repassent combattants .

On l'a bien vu en Afghanistan ,cela compliquant fortement le travail des militaires occidentaux .

Maintenant mon avis n'est pas la  pour exonérer et justifié ce que fait le régime ( ou qui que ce soit ) , car pour moi expliqué ce n'est pas justifier .

En espérant être plus clair dans mes propos .

Edit : sinon très beau tir sur ce tank , enfin s'est l'avis d'un ancien soldat qui parle .

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un Milan d'origine allemande qui a frappé un M-60TTS. Le char est en partie détruit. Le commandant du char est mort suite a ces blessures. Les autres ne sont que blessés. 

La Turquie fait venir des Leopard 2A4. J'espère bien voir le nouveau Altay.

Avec ce conflit, l'armée turque gagnera en expérience dans un conflit semi-asymétrique. Il faut s'attendre à des pertes et l'opinion est préparée à ça. Et cela prouve aussi contrairement a ce que beaucoup disaient après les purges, que l'armée turque n'a pas l'air si affectée que ça par les purges.

L'artillerie turque a pilonnée toute la nuit les positions du YPG. Il faut s'attendre aussi à des pertes civiles. Mais je ne crois pas qu'il reste des civils dans les environs.

L'armée turque affirme avoir tué 30 combattants du YPG. L'OSDH affirme que 20 civils sont morts pendant les frappes aériennes cette nuit. Al-Jazeera affirme que 15 combattants du YPG sont morts.

 

Modifié par Kurssad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que l'objectif des turcs ce n'est pas l'EI, j'espère voir encore de la tourelle de M-60 voler en l'air...désolé

Les Kurdes ne sont certes pas parfait, mais ils combattent notre ennemi commun qui est l'EI !

Il y a 15 heures, Barristan-Selmy a dit :

Deux vidéos qui montrent l'impasse meurtrière voir très meurtrière ou sont bloqués les deux camps à Alep :

- Vidéo de JFS, cette fois ci cela doit être des montages de différents événements je pense, qui montre a quel point c'est suicidaire les avances du régime sur la base militaire dans la zone qu'avait bien décris Deres, les blindés sont carrément obligés de rouler sur les corps des combattants tombés lors des tentatives précédentes, attention la vidéo montre quand même des corps, même si de loin donc peut choquer : 

Assez ironique ou tragique pour les loyalistes, c'est qu'au final c'est les rebelles qui profitent un maximum du potentiel défensif qu'offre cette base, alors que c'est eux qui auraient du se retrouver dans une telle situation avec l'impossibilité de prendre pied dedans et leurs BMP/Tank touchés et détruits les uns après les autres le long du chemin.

 

 

- Côté régime, avec le contrôle de cette colline plus au sud ( http://wikimapia.org/#lang=fr&lat=36.145153&lon=37.122556&z=17&m=b ) ils détruisent également beaucoup de véhicules rebelles et pareil la position semble assez dur a reprendre plusieurs blindés et dizaines de combattants rebelles tués dans des tentatives de la reprendre :

 

 

 

 

Sinon les choses sont en train de partir en affrontement total  entre Turquie/rebelles et SDF, au moins un tank turc aurait été touché par des tirs SDF, un soldat turc serait mort, d'autres blessés, les SDF dissent eux avoir endommagés ou détruits 3 chars :

 

Toujours impressionnantes ces videos de drones

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Shorr kan a dit :

N'ai crainte. Le jour où la modération se décidera à le fusiller - et ce jour arrivera ! - tout se fera dans le respect de sa dignité et lui sera proposé un bandeau pour lui couvrir les yeux. Bandeau qu'il refusera bien sur, comme le lui commandera sa fierté. Puis tout s’enchaînera rapidement pour finir sur un " vive la Turquie" qu'il expirera entre deux râles - en BO bien entendu -....

...Mais ce ne sera pas la fin de l'histoire, car il ressuscitera tel un phénix flamboyant.......ou un zombi, c'est selon...

En tout cas, il nous reviendra.

C'est quand même super-flatteur de bénéficier directement des lumières des officiers de propagande presqu'à plein temps. Only on AD !

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ManuG a dit :

Vu que l'objectif des turcs ce n'est pas l'EI, j'espère voir encore de la tourelle de M-60 voler en l'air...désolé

Les Kurdes ne sont certes pas parfait, mais ils combattent notre ennemi commun qui est l'EI !

Toujours impressionnantes ces videos de drones

 

 

il y a 19 minutes, Boule75 a dit :

C'est quand même super-flatteur de bénéficier directement des lumières des officiers de propagande presqu'à plein temps. Only on AD !

Il n'y a pas de propagande. Il y a que ma propre vision des choses, vision turque des événements (il faut s'ouvrir au monde). Je ne vais pas me taire lorsque des gens se réjouissent de la mort de soldat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les Léopard II, étant les chars les plus modernes de l'arsenal turque, pourquoi n'ont ils pas étaient en première ligne ? On a vu les M60 saoudiens avoir de gros problème avec la guérilla au Yémen depuis plus d'un an. Depuis le temps que la guerre à la frontiére sud de la Turquie, il n'y pas eu pré-positionnement des troupes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, collectionneur a dit :

Concernant les Léopard II, étant les chars les plus modernes de l'arsenal turque, pourquoi n'ont ils pas étaient en première ligne ? On a vu les M60 saoudiens avoir de gros problème avec la guérilla au Yémen depuis plus d'un an. Depuis le temps que la guerre à la frontiére sud de la Turquie, il n'y pas eu pré-positionnement des troupes ?

Comme le terrain est plat, c'est un terrain pour les chars. Il y a une plus grande liberté de mouvement pour les chars. Les Leopard 2A4 rentreront en action bientôt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, g4lly a dit :

C'est pourtant pas difficile a brouiller ... ca interdirait le télépilotage et le streaming.

Je ne sais pas si c'est aussi simple que ça. Ce sont des engins qui opèrent très prêt du sol du coup il faut probablement que le brouilleur soit assez proche pour être efficace. Il faudrait donc disposer de brouilleurs tout le long de la ligne de front. Pour une armée ultra moderne ça ne doit pas être trop compliqué, mais pour tout les autres ça doit être déjà plus compliqué à mettre en place, sauf à le réserver pour des endroits clefs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Drakene a dit :

Tu veux que je te dise quoi ?

Vous décrétez savoir ce qu'est une guerre civile, parce que... Parce que j'en sais rien en fait, c'est votre envie du moment visiblement. Vous savez mieux que tout le monde, que les historiens, les politiques, les gens sur places, après tout ça doit être des sombres merdes moins au courant que vous pour déclarer que telle ou telle chose est ou n'est pas une guerre civile.

Navré je ne suis pas vraiment sensible à ce genre de logique...

D'une part, les historiens qui se prononcent aujourd’hui sur le conflit colombien ne méritent pas le qualificatif d'historiens. En effet, l'Histoire c'est l'analyse a posteriori. pas dans instantanéité. L'analyse du passé est déjà assez polluée par les besoins politiques de l'instant, l’analyse historique du présent c'est encore pire.

En France, il n'y a officiellement pas eu de "Guerre d'Algérie" mais des "événements d'Algérie". Qui nie aujourd'hui le fait que cela ait été une guerre? Plus personne. Et bien en Colombie c'est exactement pareil : c'est parce que le conflit n'est pas fini, et que c'est humiliant pour les habitants de la région que de l'admettre, que les principaux intéressés ne reconnaissent pas que c'est une guerre civile.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kurssad a dit :

Il n'y a pas de propagande. Il y a que ma propre vision des choses, vision turque des événements (il faut s'ouvrir au monde). Je ne vais pas me taire lorsque des gens se réjouissent de la mort de soldat.

Tu as fait montre d'un paquet de cynisme dans pas mal de tes messages ,et tu parle de "s'ouvrir au monde"  ?

Tu nous rappel sans cesse que les pays n'ont pas d'amis et n'ont que des intérêts ,sauf que tu oublis une chose ...Malgré des divergences et des intérêts divers entre les divers pays participant de manière directes ou moins indirectes à ce conflit , il y a eu une certaines convergence "d'intérêt" en ce qui concerne au moins une chose ...

L'EI ...

L'EI qui a réussi à ce maintenir en place depuis quelques années et cela pas par le pouvoir du Saint Esprit ... mais bien par le soutien de pays étranger ...

De manière direct ,indirect ... 

Et dans cette liste de pays il y a les saoudiens les qataris... et la Turquie ... Des pays qui ont des relations "d'alliés" avec nous autre ... bien plus que nous n'en n'avons avec le régime syrien et la Russie par exemple ... puisque je te vois déjà venir avec ta phrase magique , "chaque pays à ses intérêts" ...

Mais malgré cela , bien qu'il y ai de bien plus grande divergence pour l'instant il y a quand même un consensus sur l'EI .

Si l'image de la rébellion contre le régime en a pris un coup ,s'est tout simplement parce que celle-ci a pour une bonne partie pris une direction plus qu'ambigu avec une grosse partie des groupes qui la compose en mode islamiste .

Personne n'est dupe dans l'opinion en occident ...

Quand on voit que Al Nosrah a changé son nom ... avec un autre nom qui ce noiera dans la masse des autres noms des nombreux groupes rebelles ...Tout est dit ...

Oui Al Nosrah , l'annexe d'Al Qaïda ...

Alors quand un notre ministre des affaires étrangère monsieur Fabius a sorti que "Al Nosrah fait du bon boulot " ... il y a eu un sacré tollé dans l'opinion ...

Ben Al Qaïda s'est bien ce groupe qui a permis à l'islamisme radicale de prendre un départ et permettre à celui-ci de ce développer ...Et à nous pourrir la vie jusque chez nous ...

Donc ici tu as des gens qui ont une vision simple mais claire , qui va bien au delà de celle de nos dirigeants ...

Les saoudiens sont la source du problème ...

Maintenant en ce qui concerne la Turquie , je pense qu'elle pouvait défendre ces intérêts sans pour autant opter pour ce jeu trouble ...

Tu ne te tairas pas lorsque tu vois que gens ce réjouissent de la mort de soldats turc .

Personne ne s'en réjouit de la mort de ces soldats turcs , mais tu t'attendais à quoi au vu du jeu trouble de la Turquie avec l'EI ?

Ce même EI qui nous menace en semant la mort et la discorde chez nous ...

Qu'il y ai de la compassion ?

Dans tout ce bordel , s'est toujours les soldats qui paient le prix de la politique des états .

Tu vois moi aussi je peux être cynique comme toi lorsque tu met en permanence le concept qu'il n'y a pas d'allié mais des pays avec des intérêts ...

Enfin bref , jeu qui voit une drôle de situation auprès de nos dirigeants ...

http://www.lorientlejour.com/article/1003280/larmee-turque-et-la-coalition-antijihadiste-lancent-une-operation-contre-lei-en-syrie.html

Enfin bref , plus le temps passe plus je me dis que l'on aurait jamais du ce mêlé de ce merdier ...

Sinon , je mettais peut-être trompé , l'opération aisée contre l'EI n'est peut-être pas du à une magouille entre turc et EI ( tu vois au moins moi je reconnais mes erreurs ) .

Quand on lit cela :

Citation

 

Les Etats-Unis ont soutenu l'opération "Bouclier de l'Euphrate" en matière de renseignements, de surveillance et de reconnaissance et avec des conseillers militaires. Ils ont également fourni un soutien aérien au sol, de même que des avions de la coalition.

Le vice président américain, Joe Biden a mis en garde la milice kurde qu'elle devra retourner à l'Est de l'Euphrate, comme le réclame la Turquie.
"Nous avons dit très clairement" que ces forces "doivent retraverser le fleuve" et "n'auront, en aucune circonstance, le soutien des Etats-Unis si elles ne respectent pas leurs engagements, un point c'est tout", a-t-il dit devant la presse à Ankara, le Premier ministre turc Binali Yildirim à ses côtés.

Ce dernier a réaffirmé que la Turquie "ne tolérera(it) pas une quelconque entité kurde à sa frontière" avec la Syrie.

 

 

 

 

 

 

Donc l'EI après avoir subi depuis longtemps nos frappes aériennes , l'armée turque a bénéficié du soutien des USA qui ont soutenu l'opération "Bouclier de l'Euphrate" en matière de renseignements, de surveillance et de reconnaissance et avec des conseillers militaires. Ils ont également fourni un soutien aérien au sol, de même que des avions de la coalition contre l'EI ...

S'est étrange que tu n'en ais pas parlé ...

Quand tu présentais la chose ,s'était l'armée turque toute seule qui avait géré cette opération ...

Et puis chose étrange , tu parle de fuite d'infos avant la lancement de cette opération , résultant que l'EI a put ce retirer avant ...

Je ne pense pas que cela soit venu du renseignement américain ...

Donc il y a un problème , s'est que dans l'armée turque il y a sûrement encore des divergences d'opinions ...

Et cela malgré la purge ...

Il y a 4 heures, Kurssad a dit :

C'est un Milan d'origine allemande qui a frappé un M-60TTS. Le char est en partie détruit. Le commandant du char est mort suite a ces blessures. Les autres ne sont que blessés. 

La Turquie fait venir des Leopard 2A4. J'espère bien voir le nouveau Altay.

Avec ce conflit, l'armée turque gagnera en expérience dans un conflit semi-asymétrique. Il faut s'attendre à des pertes et l'opinion est préparée à ça. Et cela prouve aussi contrairement a ce que beaucoup disaient après les purges, que l'armée turque n'a pas l'air si affectée que ça par les purges.

L'artillerie turque a pilonnée toute la nuit les positions du YPG. Il faut s'attendre aussi à des pertes civiles. Mais je ne crois pas qu'il reste des civils dans les environs.

 

 

 


 

Citation

 

Avec ce conflit, l'armée turque gagnera en expérience dans un conflit semi-asymétrique. Il faut s'attendre à des pertes et l'opinion est préparée à ça. Et cela prouve aussi contrairement a ce que beaucoup disaient après les purges, que l'armée turque n'a pas l'air si affectée que ça par les purges.

L'artillerie turque a pilonnée toute la nuit les positions du YPG. Il faut s'attendre aussi à des pertes civiles. Mais je ne crois pas qu'il reste des civils dans les environs

 

.Effectivement , elle va gagner en expérience ...

Mais quand on te lis depuis quelques temps , l'armée turque ben s'estt le best qui n'a besoin de personne ...

Pour les purges de l'armée qui ne serait pas affecté  on va peut-être attendre de voir la suite de cette opération en Syrie non ? 

Dans une opération turque qui a eu le soutien des US , tout en profitant de l'affaiblissement de l'EI grâce à nos opérations de bombardement depuis pas mal de temps , il est difficile de voir comment cela ce passera quand l'armée turque aura des noix plus difficile à casser ... Que ce soit contre les kurdes ou contre l'EI ...

Pour l'instant s'est contre les kurdes , donc de facto ici tu trouveras peu de gens intéressé ...puisque nos intérêts communs ne convergent pas ...en ce qui concerne l'EI ...

A tu vois moi aussi je m'y met , on a nos propres  intérêts ...

Et puis bon , que tu reprennent à ton compte la rapidité de l'armée turque à battre l'EI en omettant de préciser que cela fut possible grâce au travail mené depuis pas mal de temps contre l'EI s'est faire preuve de suffisance très agaçant , surtout à notre encontre ...

Donc ne te plaint pas des réponses que certains te feront quand tu nous la joue arrogant ...Depuis le début ...

Les faits sont la , l'opération "Bouclier de l'Euphrate" n'est pas une affaire que l'armée turque mène toute seule en ce qui concerne l'EI ...

Mais sa tu ne précises pas , du moins tu ne le rappel pas ...

Donc un peu plus d'honnêteté en étant plus humble serait de bon aloi de ta part ...

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...