Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

ca c'est vrai, mais les choses avaient commencer a etre regulariser des 2004, et non 2011, ils ont juste profiter de la situation pour appliquer leurs revendication, pour info les ypg n'est pas aussi angelique qu'on le croit, en 2013 apres la chute de la base de minagh au nord d'alep, 70 soldats syriens s'etaient refugier a afrin en zone kurde, ils furent peu apres "vendu" a JAN&co contre de l'argent et l'armement, les pauvres gars seront tous décapiter, un jours les responsables paieront pour ce crime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, karim1218 a dit :

ca c'est vrai, mais les choses avaient commencer a etre regulariser des 2004, et non 2011, ils ont juste profiter de la situation pour appliquer leurs revendication, pour info les ypg n'est pas aussi angelique qu'on le croit, en 2013 apres la chute de la base de minagh au nord d'alep, 70 soldats syriens s'etaient refugier a afrin en zone kurde, ils furent peu apres "vendu" a JAN&co contre de l'argent et l'armement, les pauvres gars seront tous décapiter, un jours les responsables paieront pour ce crime

Ils le payeront quand le CPI pourra regarder la situation en Syrie, mais j'ai comme l'idée qu'ils seront déjà trop occupé par des dossiers bien plus nombreux et terrible du coté de Damas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dino a dit :

Ils le payeront quand le CPI pourra regarder la situation en Syrie, mais j'ai comme l'idée qu'ils seront déjà trop occupé par des dossiers bien plus nombreux et terrible du coté de Damas ;)

En parlant de ça..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, karim1218 said:

ca c'est vrai, mais les choses avaient commencer a etre regulariser des 2004, et non 2011, ils ont juste profiter de la situation pour appliquer leurs revendication, pour info les ypg n'est pas aussi angelique qu'on le croit, en 2013 apres la chute de la base de minagh au nord d'alep, 70 soldats syriens s'etaient refugier a afrin en zone kurde, ils furent peu apres "vendu" a JAN&co contre de l'argent et l'armement, les pauvres gars seront tous décapiter, un jours les responsables paieront pour ce crime

2004, tu veux dire quand l'armée syrienne a tiré sur des kurdes après un match de foot, c'est ça que tu appelles régularisation? C'est quand ça a commencé à chauffer dans le nord de la Syrie que le régime a, de manière opportuniste (on aime bien appliquer cet adjectifs aux kurdes, comme si qu'ils étaient les seuls à l'etre) essayé de soudoyer les kurdes en les régularisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Dino said:

Ce que je trouve le plus étonnant dans le soutient de certains ici au régime face au kurdes, c'était qu'ils expliquaient préférer le régime malgré toutes ses pratiques car en face il y avait des groupes rebelles islamistes dont le projet était pire. Va falloir qu'on m'explique du coup la justification face au Kurde.

C'est pas un match de foot avec des fans de chaque camps!!! C'est de la la géostratégie!

Il s'agit juste de pousser les pions selon ses intérêts, plutôt que ceux du voisin ... ou d'essayer de comprendre ou d'anticiper le comportement des participants.

Pour les kurdes, se mettre a dos les loyalistes c'est idiot ... justement parce qu'ayant plusieurs ennemi commun ils peuvent facilement obtenir des gages les uns des autres.

Politiquement les kurdes sont le petit poucet ... et tous les autres sont des ogres. Dans ce cadre pour espérer s'en sortir il faut jouer ultra finement pour que les ogres se bouffe entre eux et laisse le petit poucet tranquille ... s'en prendre a l'ogre gratuitement c'est particulièrement contre productif.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres ces evenement, le gouvernement decida enfin de regler le probleme de nationalite des kurdes, je ne dit pas que assad est un ange, ou qu'il est parfait, mais au moins il y a un etat, qui fonctionne tant bien que mal, alors qu'en face c'est l'anarchie complete, n'oubliez jamais la libye, debarasser de kadafi certe qui etait un drole de numero, le pays est aujourd'hui ingouvernable, ou meme l'irak d'aujourd'hui

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

C'est pas un match de foot avec des fans de chaque camps!!! C'est de la la géostratégie!

Il s'agit juste de pousser les pions selon ses intérêts, plutôt que ceux du voisin ... ou d'essayer de comprendre ou d'anticiper le comportement des participants.

Pour les kurdes, se mettre a dos les loyalistes c'est idiot ... justement parce qu'ayant plusieurs ennemi commun ils peuvent facilement obtenir des gages les uns des autres.

Politiquement les kurdes sont le petit poucet ... et tous les autres sont des ogres. Dans ce cadre pour espérer s'en sortir il faut jouer ultra finement pour que les ogres se bouffe entre eux et laisse le petit poucet tranquille ... s'en prendre a l'ogre gratuitement c'est particulièrement contre productif.

On est bien d'accord et j'ai dis précisément que le refus de reculer derrière l'Euphrate était une grosse erreur car ils ne peuvent pas résister. Mon image sur les pions trop avancé s'appliquent aussi à eux ^^

 

Mais si tu relis le message je ne parlais pas de ça. Je parlais des soutiens au régime sur le forum :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les régions administrées par les kurdes ne fonctionnent pas trop mal en tout cas. Et même si leurs unités peuvent commettre des saloperies sur le terrain, leur idéologie, plus que celle du régime, de la rébellion et de Daesh bien sûr, accepte une Syrie du Nord multi ethnique et multi religieuse. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, karim1218 a dit :

apres ces evenement, le gouvernement decida enfin de regler le probleme de nationalite des kurdes, je ne dit pas que assad est un ange, ou qu'il est parfait, mais au moins il y a un etat, qui fonctionne tant bien que mal, alors qu'en face c'est l'anarchie complete, n'oubliez jamais la libye, debarasser de kadafi certe qui etait un drole de numero, le pays est aujourd'hui ingouvernable, ou meme l'irak d'aujourd'hui

Et tu ne t'ai jamais demandé si le gouvernement était pas aussi responsable du bordel ? 

 

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kurssad a dit :

C'était un jeu de la CIA pour convaincre l'opinion US (restée défavorable à une opération militaire en Irak jusqu'à là). Cette histoire et l'histoire de la 4ème armée du monde.

Sinon, 

Les rebelles ont repoussé l'attaque du YPG cette nuit en capturant complètement Amarinah, l'aviation turque a bombardée le YPG.

 

 

Le jeu de la CIA ... 

Ben oui l'Irak ce fait une guerre avec l'Iran , en ayant un paquet de matos tout neuf et ils en sortent lessivé sans avoir gagné ...

Comme si on était dupe à l'époque ...

 

Incroyable !

La Syrie s'est :

Une guerre dans une autre guerre qui ce trouve elle même dans une autre guerre etc ... etc...

il y a 31 minutes, Kurssad a dit :

Comme on dit, il vaut ce méfier de ces amis que de ces ennemis. Les armes occidentales, cela existe depuis la guerre du Golfe, c'est pas nouveau. 

Pour la branlée, la Turquie en fout pas mal, donc sur ça, je ne crois pas à la branlette kurde, on peut essayer la branlette espagnole avec leur poitrine (je dirais pas non).

Les Américains utilisent le YPG comme chair à canons, comme dirait les gauchistes: "Vos guerres, nos morts"

Et puis le contexte historique, ne mélangeons pas la situation au Moyen-Orient et l'Europe des années 30. Même si l'Europe revient aux années 30 (populisme, politiques incapables, pauvreté, montée de l'extrême droite), mais bon c'est pas le sujet.

.

Moi j'observe un truc , il y a un paquet de superbes armées qui au final ce sont retrouvé coincé dans des guerres à la con face à des "branlettes" , surtout quand ces mêmes branlettes optent pour un autre type de combat ...

Si s'était si aisé , je me demande pourquoi le PKK est toujours debout ...

Oui ils avaient des bases en Syrie ...

Donc je pense que la Turquie ne devrait pas s'embêté ... flingué tout le monde et on en parle plus ...

 

Oui on a des pb en Europe mais on est encore la ( dans la vie il y a des hauts et des bas ) ,bon faut dire que les pb d'islamisme radicale , sa n'aide pas ... Bon vous en Turquie sa pourrait devenir plus compliqué par rapport à nous ... avec les islamistes qui sont bien à l'aise non ? 

Vu qu'on ne sait plus qui fait quoi et pour le compte de qui , on peu ce poser la question : Qui commande en Turquie ?

L'état ?

Les services de renseignement ?

L'armée ?

Les différentes influence au sein de tout 

Pour la "branlette" espagnole ... 

Ben que dire ... sa ne vol pas haut je dirais ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Dino said:

Et tu ne t'ai jamais demandé si le gouvernement métier pas aussi responsable du bordel ? 

Oui mais lui il a le droit puisque c'est le gouvernement ...

... C'est tout le drame de ces "révolutions" dans un monde qui se veut de droit.

in fine les "révolutionnaires" font chier tout le monde juridiquement parlant.

Meme s'il promette de respecter l'intégrité des frontieres et un méta état dans le cadre de l'ancien, en général ils n'ont pas la légitimité et l'autorité suffisante pour tenir le bocson ...

Tu te retrouve avec des "imposteurs" a la tete d'un pseudo état - genre somalie - dans lequel a lieu une guerre civile permanente - Afghanistan -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Joab a dit :

Les régions administrées par les kurdes ne fonctionnent pas trop mal en tout cas. Et même si leurs unités peuvent commettre des saloperies sur le terrain, leur idéologie, plus que celle du régime, de la rébellion et de Daesh bien sûr, accepte une Syrie du Nord multi ethnique et multi religieuse. 

Multi-Ethniques? Il faut dire cela aux Arabes chassaient de chez eux. Leurs villages rasés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, karim1218 said:

ce que tu dit, dans ces regions on ne parle pas des restriction des libertes, ou des "purifications ethniques" contre les arabes, qui sont obliger voir chasser de quitter leurs villages

C'est ce que je dis, les combattants kurdes peuvent commettre des saloperies sur le terrain. Il y a quelques pages, je parlais de leur atteintes aux droits de l'homme. Je ne les idéalise pas spécialement. Ce que je dis, c'est qu'au niveau de leur idéologie politique, ils sont laïques et ont un projet inclusif vis à vis des arabes et des syriaques.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dino a dit :

Récemment j'ai revu un documentaire sur le début de la 2nd GM qui racontait que Hitler en lançant l'invasion de la Pologne avait déclaré qu'il ne craignait pas une déclaration de guerre de la France et l'Angleterre car "Qui irait mourir pour eux ?". On raconte aussi qu'il fut pétrifié à l'annonce de la déclaration de guerre des deux puissances quelques jours plus tard. Donc méfie avec des coups de pokers comme cela, on peut se retrouver dans une situation complètement non prévu et bien merdique après.  Si je ne vois pas les USA faire quoi que ce soit, que pourrais faire le régime syrien et la Russie si d'aventure ils repoussaient les rebelles à Alep et remontait sur Jarabulus ? 

 

il y a 57 minutes, judi a dit :

Je ne suis qu'en partie d'accord. Pour le moment, il n'y a pas vraiment de risque d'intervention russe. Mais si les turcs ont la (très) mauvaise idée de pousser trop loin et de rentrer en contact avec la ligne de front de la SAA, ils risqueraient de tuer des soldats russes des unités de FAC. Et là, la réaction russe pourrait être potentiellement très violente. Crois-tu réellement que les russes laisseraient passer cela ? 

D'une manière générale, lorsque une guerre civile ravage un pays relativement pas trop important, le premier souci de toutes les puissances extérieures qui comptent doit être de ne rien faire qui pourrait mener à étendre cette guerre, et surtout pas dans la direction d'une guerre entre puissances. C'est du moins ce que dit la sagesse classique, de même que le pur bon sens.

Donc, le premier souci des puissances extérieures doit être ne pas s'impliquer directement. Soutenir un champion, peut-être, mais sans "y aller" soi-même. Et si le "champion" n'est pas jojo, par exemple djihadistes type Al Qaeda pour Saoudie, Qatar, Turquie, Etats-Unis... et France, ou encore djihadistes type E.I. pour la Turquie, pourquoi pas, après tout ainsi on continue à respecter le principe "pas directement" et c'est ce qui compte. Pas de savoir si le partenaire local est un massacreur en masse qui prépare pour la Syrie un régime bien pire que celui d'Assad, ça tout le monde s'en f... éperdument.

A l'automne dernier, la Russie a fait un premier accroc à ce principe - à tort ou à raison c'est une autre question.

La Turquie en fait maintenant un second.

Je ne crois pas à un risque d'explosion sur ce coup. La Turquie ne veut après tout - si j'ai bien compris - qu'empêcher les Kurdes de réaliser la jonction sur toute l'étendue de la frontière syro-turque, elle n'en veut pas directement au gouvernement syrien, or c'est bien ce dernier que soutient la Russie, pas les Kurdes qui ne sont que des gens que la plupart des puissances regardent d'un oeil sympathique - sauf la Turquie bien sûr - mais entre un oeil sympathique et un soutien ferme et décidé il y a quelques années-lumière de distance. Donc je ne vois pas de conflit ouvert entre l'incursion armée turque dans le pays voisin et les intérêts essentiels d'autres puissances.

Et s'il n'y a pas de conflit sur les intérêts essentiels, ne reste que le risque d'un accrochage accidentel voulu par aucune des parties. Je trouve très probable que le risque ait déjà été discuté au niveau adéquat entre Turquie et Russie. Ankara n'a certainement aucune envie de tuer accidentellement un soldat russe en tirant sur les forces syriennes.

Reste que ce deuxième accroc... rend sans doute plus probable un troisième. Lequel mènerait potentiellement à un quatrième. Il y a là un facteur de risque. Risque de transformation d'une guerre civile cruelle, mais contenue, en une guerre régionale.

On ne peut que souhaiter que les différentes capitales concernées en soient conscientes... :unsure:

 

il y a 48 minutes, Kurssad a dit :

Et puis le contexte historique, ne mélangeons pas la situation au Moyen-Orient et l'Europe des années 30. Même si l'Europe revient aux années 30 (populisme, politiques incapables, pauvreté, montée de l'extrême droite), mais bon c'est pas le sujet..

Waouh ! :smile: Elle est bien bonne...

Tu es quand même conscient que les plus virulents mouvements d'extrême-droite en Europe aujourd'hui sont de gentils garçons et fifilles comparés au président de la Turquie et à son respect ô combien notoire de l'Etat de droit ? :tongue:

Je veux bien faire une exception pour Aube dorée de Grèce qui il est vrai a vraiment un côté nazillon, probablement plus extrême que ce qui se passe en Turquie. Mais pour le reste, la comparaison est à l' "avantage" clair du régime d'Erdogan.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par example une ville comme hassake, est une ville a 80%, et la les kurdes avec leurs controle de la ville, vont pouvoir appliquer leurs plans et en faire leurs "capitale"

par example une ville comme hassake est une ville a 80% arabe, et la apres avoir chasser le gouvernement, ils vont pouvoir appliquer leurs plans pour en faire leurs capitale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, karim1218 said:

ce que tu dit, dans ces regions on ne parle pas des restriction des libertes, ou des "purifications ethniques" contre les arabes, qui sont obliger voir chasser de quitter leurs villages

La déportation c'est le seul moyen immédiate de transformer une guerre civil en guerre tout cours, et d'avoir a court terme une espoir de négociation possible. Ca marche tres bien en Israel par exemple.

Le probleme de la guerre civile les la mixité. Les belligérant vivant sur le meme territoire, sont contraint de vivre ensemble, pendant et apres la guerre. Or justement le conflit est irréconciliable apres la guerre civile, donc revivre ensemble est absolument inenvisageable, donc on perpétue la guerre.

Les solutions sont :

  • Liquider le camp adverse pour ne plus etre contraint de vivre avec, vu qu'il n'existe plus.
  • Chasser le camp adverse sur un territoire "réserve" pour qu'il puisse vivre ailleurs. C'est le déplacement de population.

Une fois construite des zone politiquement cohérente ... on peut commencer a envisager un cesser le feu ... et une forme de "paix" chacun chez soi. Même si le conflit n'est pas réglé les combat baissent très largement d'intensité et sont concentré aux zones frontières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, g4lly a dit :

C'est pas un match de foot avec des fans de chaque camps!!! C'est de la la géostratégie !

C'est bien ce que j'ai essayé de faire comprendre il y a quelques jours sur un autre fil. Celui qui cherche encore à saisir pourquoi untel aide les gentils ici et les méchants là... fait fausse route. C'est un peu comme si l'on cherchait à comprendre la Guerre de Trente ans à l'aune de la seule opposition catholique/protestant : certains royaumes a priori catholiques se sont alliés à des forces protestantes.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Alexis said:

 

D'une manière générale, lorsque une guerre civile ravage un pays relativement pas trop important, le premier souci de toutes les puissances extérieures qui comptent doit être de ne rien faire qui pourrait mener à étendre cette guerre, et surtout pas dans la direction d'une guerre entre puissances. C'est du moins ce que dit la sagesse classique, de même que le pur bon sens.

Donc, le premier souci des puissances extérieures doit être ne pas s'impliquer directement. Soutenir un champion, peut-être, mais sans "y aller" soi-même. Et si le "champion" n'est pas jojo, par exemple djihadistes type Al Qaeda pour Saoudie, Qatar, Turquie, Etats-Unis... et France, ou encore djihadistes type E.I. pour la Turquie, pourquoi pas, après tout ainsi on continue à respecter le principe "pas directement" et c'est ce qui compte. Pas de savoir si le partenaire local est un massacreur en masse qui prépare pour la Syrie un régime bien pire que celui d'Assad, ça tout le monde s'en f... éperdument.

A l'automne dernier, la Russie a fait un premier accroc à ce principe - à tort ou à raison c'est une autre question.

La Turquie en fait maintenant un second.

Je ne crois pas à un risque d'explosion sur ce coup. La Turquie ne veut après tout - si j'ai bien compris - qu'empêcher les Kurdes de réaliser la jonction sur toute l'étendue de la frontière syro-turque, elle n'en veut pas directement au gouvernement syrien, or c'est bien ce dernier que soutient la Russie, pas les Kurdes qui ne sont que des gens que la plupart des puissances regardent d'un oeil sympathique - sauf la Turquie bien sûr - mais entre un oeil sympathique et un soutien ferme et décidé il y a quelques années-lumière de distance. Donc je ne vois pas de conflit ouvert entre l'incursion armée turque dans le pays voisin et les intérêts essentiels d'autres puissances.

Et s'il n'y a pas de conflit sur les intérêts essentiels, ne reste que le risque d'un accrochage accidentel voulu par aucune des parties. Je trouve très probable que le risque ait déjà été discuté au niveau adéquat entre Turquie et Russie. Ankara n'a certainement aucune envie de tuer accidentellement un soldat russe en tirant sur les forces syriennes.

Reste que ce deuxième accroc... rend sans doute plus probable un troisième. Lequel mènerait potentiellement à un quatrième. Il y a là un facteur de risque. Risque de transformation d'une guerre civile cruelle, mais contenue, en une guerre régionale.

On ne peut que souhaiter que les différentes capitales concernées en soient conscientes... :unsure:

 

Waouh ! :smile: Elle est bien bonne...

Tu es quand même conscient que les plus virulents mouvements d'extrême-droite en Europe aujourd'hui sont de gentils garçons et fifilles comparés au président de la Turquie et à son respect ô combien notoire de l'Etat de droit ? :tongue:

Je veux bien faire une exception pour Aube dorée de Grèce qui il est vrai a vraiment un côté nazillon, probablement plus extrême que ce qui se passe en Turquie. Mais pour le reste, la comparaison est à l' "avantage" clair du régime d'Erdogan.

 

D'un autre côté, qui peut être victime d'un coup d'état en Europe? Je n'étais pas et je ne suis pas fan d'Erdogan en général, mais la tentative de coup d'état a changé ma vision des choses: Je pensais que c'était de la paranoia, ou une stratégie classique de désignation d'un bouc émissaire, mais finalement, Erdogan avait raison lorsqu'il parlait de menaces sur le régime. Et qu'on aime ou pas le régime actuel turc, il est plus démocratique que tous ses prédécesseurs malgré tout ce qu'on peut lui reprocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Joab a dit :

D'un autre côté, qui peut être victime d'un coup d'état en Europe? Je n'étais pas et je ne suis pas fan d'Erdogan en général, mais la tentative de coup d'état a changé ma vision des choses: Je pensais que c'était de la paranoia, ou une stratégie classique de désignation d'un bouc émissaire, mais finalement, Erdogan avait raison lorsqu'il parlait de menaces sur le régime. Et qu'on aime ou pas le régime actuel turc, il est plus démocratique que tous ses prédécesseurs malgré tout ce qu'on peut lui reprocher.

C'est peut-être une bonne chose que le coup d'Etat en Turquie ait échoué. Ou non. On ne le saura jamais, de toute façon.

Ce qui ne trompe pas, c'est la réaction du régime après l'échec du coup : purge immédiate de milliers et de milliers de personnes dans toutes les branches des forces armées, de police, justice, services de l'Etat. Le fait que les purges aient été à la fois immédiates et absolument massives est la preuve certaine que les listes étaient déjà préparées, l'épuration organisée d'avance. Elle était déjà en projet, tout était dans les starting blocks et le coup d'Etat n'a fait que donner l'occasion - faut-il dire le prétexte ? - d'appliquer ce projet.

Un Etat démocratique ne se défend pas contre un coup d'Etat comme l'a fait l'Etat turc après le 15 juillet. En 1961 en France, après l'échec du putsch des généraux, y a-t-il eu une épuration massive et généralisée de tout l'Etat, et en quelques semaines encore ? Non, bien sûr.

A côté de cette épuration massive, les précédentes entorses aux droits et à la démocratie en Turquie apparaissent bien petits... et pourtant par exemple l'embastillement de nombreux journalistes enquêtant de trop près par exemple sur les compromissions du régime avec l'E.I. n'était pas une petite affaire.

L'Etat turc actuel n'est pas une démocratie.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Turquie envoie des centaines de chars vers la frontière syrienne dont des Léopard 2A4 à partir d'Istanbul et Ankara, sinon cérémonie militaire dans les brigades pas loin de la frontière syrienne pour la future campagne de Syrie.

 

Modifié par Kurssad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Kurssad a dit :

Multi-Ethniques? Il faut dire cela aux Arabes chassaient de chez eux. Leurs villages rasés.

Oui ce n'est pas cool , mais il y a eu aussi des kurdes qui ce sont fait chassé de chez eux  par les kurdes du YPG et on vu leur village rasée .

Certes ils sont moins nombreux que les arabes .

M'enfin au vu contexte on ce retrouve dans une optique assez particulière est pas glorieuse que connaisse pas mal de pays lorsque l'ennemi est chassé .

Entre doute sur la loyauté , collaboration avec l'EI , méfiance face à une "5°colonnes" , les fausses accusations aussi ( règlement de compte entre voisins ) ben voilà tu as le portrait de ce que fut la France à la libération ...

Pas glorieux .

Mais s'est ce qui arrive à chaque fois malheureusement .

En France ,l'épuration fut assez violente .

 

Dans ce qu'à donné comme information cette organisation humanitaire , on ne parle pas de massacre même si s'est pas top de ce faire virer de chez soi d'une manière pas finaude ...

Mais on est loin de ce qu'à fait l'EI ou les Khmers rouges ...

Bien évidement sa ne justifie pas les actes des kurdes .

 

 

il y a 10 minutes, Joab a dit :

C'est ce que je dis, les combattants kurdes peuvent commettre des saloperies sur le terrain. Il y a quelques pages, je parlais de leur atteintes aux droits de l'homme. Je ne les idéalise pas spécialement. Ce que je dis, c'est qu'au niveau de leur idéologie politique, ils sont laïques et ont un projet inclusif vis à vis des arabes et des syriaques.

Je ne les idéalise pas non plus , dans ce contexte il est illusoire de penser que tout est parfait .

Pour le reste ben tu expliques bien la situation , ils ont un programme politique .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kurssad a dit :

La Turquie envoie des centaines de chars vers la frontière syrienne dont des Léopard 2A4 à partir d'Istanbul et Ankara, sinon cérémonie militaire dans les brigades pas loin de la frontière syrienne pour la future campagne de Syrie.

 

C'est le debut du retour du grand empire Ottoman ? Rassure nous apres la campagne de syrie vous vous arretez ou vous filer droit sur Alger ? Ou vous passez directement par la Grece ????

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...