Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frégates AAW Horizon


Marc P
 Share

Messages recommandés

Surtout que leur frégates F100 pourront dés 2009, lancer des Tomahawks !! Les FREMM françaises n'auront cette capacité de lancer des "cruise" qu'en 2012, au mieux (car le contrat d'industrialisation du SCALP-Naval n'est toujours pas signé alors qu'il était imminent il y a 3 mois ...) et les FREMM italiennes sans doute jamais (ce qui sera une lacune par contre car il y aura désormais deux classes de marines : celles qui pourront lancer des "cruise missiles" et les autres ...).

Au rythme ou vont les choses dans 5 ans le classement des marines européennes sera, selon ma petite analyse subjective personnelle, le suivant :

- 1er exaequo, la Royal Navy et l'Armada española

- 2ème exaequo, la Marine Nationale et la Marina Militare

- 3ème exaequo la marine Allemande et la marine Danoise (une performance pour un petit pays de 5,3 millions d'habitants !)

Le faît d'avoir le porte-avion Charles de Gaulle et deux frégates Horizon ne permettra pas à la marine française d'éviter le déclin (frégates F70 obsolètes et frégates furtives sous-armée, sous-marins "Rubis" dépassés...) ; ce n'est qu'après la livraison des 8 FREMM fermement commandées et le deuxième PA (à partir de 2015 donc) que la marine française pourrait retrouver son traditionnel deuxième rang européen, juste derière la Royal Navy (qui aura alors 6 AAW Type 45, + un PA tout neufs + les SNA de classe Astute), surtout si les sous-marins "Barracudas" suivent. Mais bon là je rêve sans doute [50].

European et Italianforce, savez vous quand d'autres FREMM doivent être en principe commandées pour la MMI (vers 2010/2011 ?) ? Jusqu'ici deux commandées seulement, même si elles seront mieux armées que les FREMM françaises, c'est insuffisant ...

IL ya une rumeur qui circule que ce serait avant 2010,j'ai bien dit une RUMEUR donc 2009.mais je ne vois pas comment ils pourraient y arrivé en si peu de temps.Par contre je peut vous dire que si les FREMM marchent bien=bcp de commandes française et italiennes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

bruno philippe et aux autres

les horizons ont 48 silos sylver 50 mais a priori elles sont prévues pour en emporter 16 de plus

où seraient-ils placés avec les autres devant ou de part et d'autre du hangar?

Je crois que c'est devant qu'une réserve d'espace a été prévue à cet effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, je suis pas expert en la matière, mais je trouve très con d'avoir mis les deux canons de 76 à cet endroit. C'est juste sous les fenêtres de la passerelle, les vigies vont se faire aveugler par la fumée pendant les tirs, et puis c'est dommage de ne pas leur avoir trouvé une place dégagée sur les côtés, parce que là pour la couverture du secteur arrière, pardon.

Autre chose, en cas d'attaque saturante sur un seul côté (le côté étant quand même bien plus large à couvrir que l'avant ou l'arrière), il n'y a qu'un seul canon qui peut tirer puisqu'ils sont sur une même ligne...

Alors qu'en en mettant un à l'avant et un à l'arrière, on a pas ce genre de problème et on a au moins une couverture à 360°

Je sais que c'est un grand débat, mais je ne vois toujours pas les justifications techniques et opérationnelles à l'utilisation de cet emplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, je suis pas expert en la matière, mais je trouve très con d'avoir mis les deux canons de 76 à cet endroit. C'est juste sous les fenêtres de la passerelle, les vigies vont se faire aveugler par la fumée pendant les tirs, et puis c'est dommage de ne pas leur avoir trouvé une place dégagée sur les côtés, parce que là pour la couverture du secteur arrière, pardon.

Autre chose, en cas d'attaque saturante sur un seul côté (le côté étant quand même bien plus large à couvrir que l'avant ou l'arrière), il n'y a qu'un seul canon qui peut tirer puisqu'ils sont sur une même ligne...

Alors qu'en en mettant un à l'avant et un à l'arrière, on a pas ce genre de problème et on a au moins une couverture à 360°

Je sais que c'est un grand débat, mais je ne vois toujours pas les justifications techniques et opérationnelles à l'utilisation de cet emplacement.

Je crois que c'est un probleme de place qu a necessité de mettre les canon comme ca...

- y a pas la place en avant des VLs a cause de la reservation pour 2 sylver supplémentaire

- mettre un canon au milieu a l avant juste au dessus des VLS ca se trouve le missile aurait reccroché le bout du canon en partant :lol: et la couverture aurait etait encore plus faible.

- en cas d'attaque de missile il est pas d'usage d'eviter de montrer son flanc aux missile en manouvrant pour les prendre plutot ailleurs ? genre dans le hangar helico vide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- en cas d'attaque de missile il est pas d'usage d'eviter de montrer son flanc aux missile en manouvrant pour les prendre plutot ailleurs ? genre dans le hangar helico vide ...

cela me parais logique de mètre le bateaux de face plutôt que de profile,mais quand il y a plusieurs

missile qui arrive de directions différentes il ne vas pas faire la girouette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bruno philippe et aux autres

les horizons ont 48 silos sylver 50 mais a priori elles sont prévues pour en emporter 16 de plus

où seraient-ils placés avec les autres devant ou de part et d'autre du hangar?

En fait, ce sont 48 missiles à lancement vertical, situés dans 6 lanceurs Sylver A50.

16 cellules supplémentaires pouvant être intégrées à la proue du navire.

A l'avant du bateau, il y a de la place mais y-a-t-il des crédits supplementaires ?

A la poupe de l'Horizon devait être intégré un SADRAL et non un 76 mm comme sur celles des italiens.

Donc vu les antécédents avec les FLF et l'annulation du SADRAL, il serait bon d'être prudent ou de ne pas trop faire preuve d'optimisme pour espérer y voir l'adjonction des 16 Aster supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les sadral sont prévus effectivement au dessus du hangar hélico

pour arka ils pourraient provenir des D 641 à 643 retrofitées OPA 3 qui outre 2X30mm BREDA MAUSER disposent de deux sadral sur les passavant de roof avant. A mon avis ces frégates seront retirées plus tôt que les Cassard

pour les 76 le schéma initial prévoyait un troisième affut sur le roof arrière ce que les ritals ont conservé çà permettait de croiser le feu entre l'arrière et une des deux avant. Vu que ce 76 "Super rapido" crache 120 cps minutes (de mémoire) en tir croisé çà fait pas mal de ferraille en plus ces tourelles pèsent 5,5 tonnes seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les Horizon ont bon espoir d'avoir leur sadral lors de leur premier chantier. Mes espoirs viennent d'un fait assez simple : La marine va récuperer des sadral 'gratuits' avec la mise hors services des cassard.

@+, Arka

Y a une couille là-dedans !  ;) Avec un programme Horizon coûtant 2000M€ pour la R&D, réalisation et construction de 2 FDA, il n'a pas été dégagé ni trouvé quelques € pour les gréer de 2 SADRAL. On veut bien faire plaisir à Bruno, mais c'est ce qui avait été annoncé à une époque, pour une refonte à mi-vie des 5 FLF, et on sait ce qu'il advient, les promesses n'engagent que ce qui les croient.

De plus, il se pourrait que soit repoussé le RSA des FAA Cassard prévu en 2013 et 2015, ainsi elles seraient prolongées à 2017 et 2019, donc l'espoir serait une date possible de désarmement vers 2018.

Cela pourrait laisser dire par les détracteurs et "cul serré" de Bercy que si les FDA ont fait sans pendant 9 ans de service, pourquoi y intégrer des SADRAL ?

S'impose donc une décision à prendre pour compléter le parc de 2 ou 4 FREDA supplémentaires.

Malgré un délai de construction très rapide des bâtiments du programme FREMM, les essais supplémentaires qui seront nécessaires afin de mettre au point un système de combat plus complexe ne devraient pas permettre aux FREDA d'être opérationnelles avant 2017 ou 2018.

Il est fort possible que les FREDA soient armées que d'Aster 30 pour 32 cellules, sans S1850.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@philippe

Les radars coûtent la peau des fesses, je me dis que les FREDA pourraient travailler en réseau avec d'autres détecteurs (navires ou autres 2018 c'est loin) et finalement servir de plate forme de tir avant tout sans moyens de détection et veille lointaine dédié au navire.

Pour les SADRAL y en aura au moins 6 affûts sextuples d'ici 2015 (F70 ASM) ce seraient bête de pas profiter de l'affaire mon bon monsieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pascal,

J'ai toujours était partisan pour les SADRAL soient intégrés sur les 2 FDA. Il faut aussi que les FREMM en soient équipées.

Les 2 BPC ont aussi besoin d'armement de DEFA rapporchée.

Je suis favorable pour l'acquisition du PA2, de l'utilité des FREMM AVT et d'une bonne escadrille de SNA Suffren et ce depuis 3 ans de présence sur ce forum.

Je l'ai affirmé clairement à Stratege pendant un bout de temps ,à Joseph Henrotin sur son blog et je peste contre la diffusion d'une annonce sur le blog de Jean-Do, dont je soupçonne que la rumeur était lancée par un terrien ou aviateur voulant couler les FREMM après la confirmation du PA2.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la durée de vie des missiles Mistral des lanceurs Sadral ? Je pose la question car peut être qu'à force de récupérer des éléments des bâtiments précédants (ce que je ne juge pas mauvais loin de là en ces temps de rigueur budgétaire), ils pourraient devenir inopérants à la longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours était partisan pour les SADRAL soient intégrés sur les 2 FDA. Il faut aussi que les FREMM en soient équipées.

Les 2 BPC ont aussi besoin d'armement de DEFA rapporchée

La couverture AA du secteur arrière des frégate est de toute facon indispensable pour des navire de premier ligne, c'est un axe d'attaque privilégié car peu défendu et très sensible - propulsion et direction - pour la survit du navire.

Compter sur les VLS pour une couverture a 360° contre toutes les menaces semble assez risqué, et mm les américain conserve des batterie phalanx ou RAM sur l'arriere de leur navire pourtant gavé de VLS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@g4lly

j'ai eu effectivement l'occasion de lire ton scepticisme quand à la capacité de réaction d'un missile à tir vertical sur un sea skimming ;-))))) C'est vrai que la première phase c'est du perdu, mais en contrepartie c'est du 360°, d'où l'intêret d'appréhender la cible le plus tot possible d'ou la veille IR 360  de l'ARTEMIS comme le soulignait un de nos experts

j'avoue que celà me dépasse: un peu tout va si vite (vidéo de tirs ASTER 15 sur les "Formidable" sur DCNS)

je sais plus où j'avais lu (çà date du temps des malouines et du succès de l'AM 39 où bien du Stark je sais plus) que les missiles AN avaient tendance à "choisir" le secteur avant de leur cible...

Est ce parce que on a tendance à les tirer sur l'avant des cibles ou est parce que l'autodirecteur est capable de se vérouiller sur la partie de l'echo la plus "dense" (les superstructures avant"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a une couille là-dedans !  ;) Avec un programme Horizon coûtant 2000M€ pour la R&D, réalisation et construction de 2 FDA, il n'a pas été dégagé ni trouvé quelques € pour les gréer de 2 SADRAL. On veut bien faire plaisir à Bruno, mais c'est ce qui avait été annoncé à une époque, pour une refonte à mi-vie des 5 FLF, et on sait ce qu'il advient, les promesses n'engagent que ce qui les croient.

La différence dans l'histoire c'est que pour les LF ils fallait les acheter, là, suffit de les récuperer et de les bouloner à l'endroit prévus pour. Le fait que plusieurs navire ayant des sadral devant finir leur vie opérationelle peu après l'arrivée des Horizon (certaines unité de la classe GL/classe Cassard) ayant plus que certainement pesé dans la balance. Ça sera pas immédia, mais au la prochaine IPER des horizon (pas tout de suite donc) rien ne s'y opposera. Je rajouterais que la marine est une habitué du genre, plusieurs navires (cassard, floréal, etc...) étants équipé d'armement récupéré sur d'autres unités.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...