Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frégates AAW Horizon


Marc P
 Share

Messages recommandés

@Fusilier

je ne peux rester de marbre face à cette saillie que je qualifierais son hésiter de pénétrante...

Il manque à nos horizon un SATCP pour les cinq derniers kilomètres...

Il m'a semble utile de signaler l'incidence des transformations organisationnelles sur l'évolution des maladies professionnelles  O0 =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut parler de vecteur érectile.  :lol: et de défonce rapprochée TCP

TCP= très concentrée pénétration.  :lol: :lol:

On songe à gréér les FREMM de Narwhal 20 ou 30 de chez Nexter. Pour l'instant, on attends le démontage des SADRAL sur les F70 AA ou ASM, plus question d'en acheter. A moins que Louis Gallois nous offre des TETRAL pour favoriser des exportations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une fusion complete des moyens "de la derniere chance" avec l'ensemble des senseurs actifs/passifs du navire, gérés par un excellent systeme de gestion de combat.

Non seulement deux sadral avec camera thermique et mistral 2, mais aussi les 2*76mm, et deux narwhal 30 ou equivalent.

Or les moyens de defense rapproches sont absents, a part les 76mm, mais j'avais lu ici ou la qu'ils etaient incomplets pour je ne sais quelle raison.

On est sensé avoir trois couvertures, face aux missiles, en gros:

Aster + moyens rapprochés + leurres/brouilleurs.

On se prive donc volontairement d'une couverture, et si le systeme aster est franchi, on passe directement a l'etape de la priere au saint patron des brouilleurs.

Et j'ai l'impression que ce sera la meme pour les FREMM...mais on verra.

J'espere juste que l'on ne paiera pas cher ce genre de ""detail"", si jamais la situation n'etait pas vite rectifiee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Philippe la conduite de tir des 76 des Forbin n'est optimisée pour le tir Anti Missile mais plutôt pour le tir vers le terre.

Je trouve ca, si j'ai bien compris, assez hallucinant.

Non pas que l'action vers la terre doit etre neglige, mais on parle ici de fregates AA.

Leur role principal n'est pas l'appui de troupes au sol, mais la defense AA/Anti-missiles.

Et on fait l'inverse avec les 76mm...

Alors qu'il me semble que les italiens ont developpe une conduite de tir et des obus bien adaptes pour optimiser l'efficacite de leur 76.

J'espere qu'ils sont bons les servants des 20mm F2... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le goniomètre. Pour pouvoir utiliser le radar passif, il faut être dans un environnement saturé d'ondes FM, un peu difficile en haute mer.

Comme on parle souvent d'action en zone littorale je m'était dit qu'une "pollution" de la frange cotière des 100 à 150 Km était possible et rendait ce genre de système passif intéréssant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on parle souvent d'action en zone littorale je m'était dit qu'une "polution" de la frange cotière des 100 à 150 Km était possible et rendait ce genre de système passif intéréssant.

C'est une remarque fort juste.....

1° - le radar passif n'utilise que des ondes rétour issues de la bande FM

2° - Pour aller dans le sens de P4, quelqu'un peut me dire la fonction (si elle existe...) des "panneaux"  qui se trouvent inmédiatement sous la coupole du radar EMPAR?

Ces deux rangées me font penser à des supports de "senseurs radars"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on parle souvent d'action en zone littorale je m'était dit qu'une "polution" de la frange cotière des 100 à 150 Km était possible et rendait ce genre de système passif intéréssant.

Histoire qu'on ne se mélange pas dans les discussions, l'antenne dont on parlait fait de la gonio pour repérer les émetteurs radio, pas les radars.

En ce qui concerne la pollution des zones littorales, suffit d'aller faire un tour sur le channel en ferry pour voir que la radio FM va pas bien loin en mer. (certainement pas 100km). Autre argument qui me fait rejeter la possibilité du radar FM passif, c'est qu'il faut cartographier l'environnement au préalable, pour pouvoir distinguer les échos "normaux" des "anormaux" réfléchis par les furtifs. Je ne sais pas si les pays où nous pourrions intervenir auront la gentillesse de nous laisser aller faire des relevés réguliers sur leurs côtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire qu'on ne se mélange pas dans les discussions, l'antenne dont on parlait fait de la gonio pour repérer les émetteurs radio, pas les radars.

En ce qui concerne la pollution des zones littorales, suffit d'aller faire un tour sur le channel en ferry pour voir que la radio FM va pas bien loin en mer. (certainement pas 100km). Autre argument qui me fait rejeter la possibilité du radar FM passif, c'est qu'il faut cartographier l'environnement au préalable, pour pouvoir distinguer les échos "normaux" des "anormaux" réfléchis par les furtifs. Je ne sais pas si les pays où nous pourrions intervenir auront la gentillesse de nous laisser aller faire des relevés réguliers sur leurs côtes.

1° - J'avais cru comprendre que les radars passifs utilisaient les ondes EM issues de diffèrentes sources....  J'ai mal compris?

2° - En ce qui concerne la "cartographie" EM IR  ect...... Il me semble que c'est justement à cela que servent (ou dévraient servir) les "pétits satellites" du système ESSAIM.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1° - J'avais cru comprendre que les radars passifs utilisaient les ondes EM issues de diffèrentes sources....  J'ai mal compris?

si si c'est bien ça, en l'occurence les ondes de la bande FM émises par les émetteurs et répéteurs FM. D'où la grosse faiblesse du système puisque sur un territoire où il n'y a pas de couverture de ce type d'ondes le radar est aveugle.

2° - En ce qui concerne la "cartographie" EM IR  ect...... Il me semble que c'est justement à cela que servent (ou dévraient servir) les "pétits satellites" du système ESSAIM.....

Je t'avoue que j'ai pas trop d'infos sur ces satellites, mais comme j'en connais peu qui volent en dessous des 100km d'altitude, j'ai encore tendance à croire qu'ils sont trop hauts pour faire des relevés en bande FM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si c'est bien ça, en l'occurence les ondes de la bande FM émises par les émetteurs et répéteurs FM. D'où la grosse faiblesse du système puisque sur un territoire où il n'y a pas de couverture de ce type d'ondes le radar est aveugle.

Je t'avoue que j'ai pas trop d'infos sur ces satellites, mais comme j'en connais peu qui volent en dessous des 100km d'altitude, j'ai encore tendance à croire qu'ils sont trop hauts pour faire des relevés en bande FM.

Sur Essaim

http://www.defense.gouv.fr/dga/votre_espace/presse/articles/microsatellites_essaim_aspirateur_d_ondes

http://www.eads.com/1024/fr/gallery/astrium/military/defence.html

http://www.eads.com/1024/fr/pressdb/archiv/2005/2005/fr_20050613_essaim.imp.2.html

http://reseau.echelon.free.fr/reseau.echelon/lancement-helios-essaim.htm

http://reseau.echelon.free.fr/reseau.echelon/essaim.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Qu'est ce qui donne au daring une capacité antimissile, alors que les horizon sont limités à l'antiaérien ? son radar Sampson ou son système de direction de combat, parce que pour le reste, l'équipement est assez semblable aux français (Aster 15, 30, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui donne au daring une capacité antimissile, alors que les horizon sont limités à l'antiaérien ? son radar Sampson ou son système de direction de combat, parce que pour le reste, l'équipement est assez semblable aux français (Aster 15, 30, etc)

Que je sache le système de combat est le même pour les T45 ou les HRz : le PAMMS dévéloppé en commun  par, GB, IT, Fr.  Il est dit que l'Aster 30 Block 1 a une capacité anti-missiles "IRBM" portée 500 / 600 km ; curieusement c'est mentionné seulement pour la version terrestre .... ( je croyais c'était la même que celle embarquée  :O)  Il est envisagé un Aster Block 2 qui donnerait une capacité ICBM......

Cependant, il est parfaitement possible des aujourd'hui, de doter les T45 et Hrz du SM3, avec guidage par le radar SMART-L comme cela a été fait sur les De Zeven Provinciën . Citation Mer et Marine :

"Pour l'heure, les Pays-Bas sont le seul pays européen à s'être lancé dans cette voie, à partir d'une plateforme navale. Début 2006, Thales a remporté auprès de la marine néerlandaise un contrat portant sur la mise en place d'une capacité anti-missile balistique sur les frégates du type De Zeven Provinciën. Le Tromp a reçu le Tactical Ballistic Missile Defence (TBMD), basé sur l'utilisation du radar de veille longue portée SMART-L et des missiles américains SM-3. Le système de combat « rétrofité » a été présenté fin 2006, au cours d'un exercice dans l'océan Pacifique où le bâtiment néerlandais a pu tester son système à l'occasion d'un tir de missile balistique depuis la base américaine d'Hawaï. "

Le problème principal en France, qui empêche le développement de ce concept,  est de l'ordre de la "théologie de la dissuasion".....  En gros, si l'on avait une défense anti-missiles, les "autres" pourraient douter de nôtre volonté d'user de l'arme nuk..... Je prefère taire mon opinion  O0

Accésoirement, cela mettrait en exergue la grosse connérie que représente l'arrêt du programme Hrz....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème principal en France, qui empêche le développement de ce concept,  est de l'ordre de la "théologie de la dissuasion".....  En gros, si l'on avait une défense anti-missiles, les "autres" pourraient douter de nôtre volonté d'user de l'arme nuk..... Je prefère taire mon opinion  O0

Accésoirement, cela mettrait en exergue la grosse connérie que représente l'arrêt du programme Hrz....

Je dirais plutôt sa révision à la baisse au profit d'une stricte suffisance anti-aérienne limitée à un conflit de basse ou moyenne intensité. Ce qui est pire peut-être : lancer le développement coûteux d'un "V12" pour finalement décider de ne pas dépasser le 115 km/h même sur autoroute, quel gaspillage !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attenzione amici

Le SM3 n'est peut être pas compatible avec le Sylver 50 ... (pb de hauteur...)

Il faudrait au moins du 70 (7 mètres)....

Les Zeven ont des VLS 41 cinq modules notablement plus lourds....

Tout à fait, je crois que ça ne rentre pas dans les Sylver, mais pour un problème de diamétre. Dans cette hypothèse, il s'agirait de doter la plateforme d'un VLS 41, dans l'espace reservé.....

Nb. Attention! Je dis pas que c'est ça qu'il faut faire. Je dis simplement que cela semble possible techniquement et que les Brits l'envisagent peut-être.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...