Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a des vagues déjà signalées sur la côte ouest et en Corée du Sud. Les Russes sont aussi en alerte dans le Primorié. Ça risque naturellement d'impacter la Corée du Nord mais il n'y a rien de prêt là-bas et si ça doit mal tourner, on le saura après-coup.

Ici, une vidéo prise dans un bowling au Japon :

 

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment être japonais pour rester assis et attendre que les hôtesses vous donnent l'ordre d'y aller. La voie qu'on entend à un moment est celle d'un enfant qui dit 早く出してください (hayaku dashite kudasai) : Veuillez nous faire sortir rapidement 早く出してください.

Une vidéo qui remet en animation ce qui a pu arrivé. L'auteur de la vidéo a l'air sur de ce qu'il dit. Prenez la vidéo avec des pincettes même si ce qui semble vraiment s'être passé

 

Attention la vidéo qui suit ne semble par suivre

Par contre un truc qui m'a surpris, même si il doit y avoir une bonne raison, c'est qu'il n'est pas réussi à éteindre complètement l'incendie de l'avion dès le début. Peut être que le feu s'est propagé par les soutes de l'avion vers le pont supérieur. On voit des flammes sous l'avion (milieu/arrière) à un moment et la carcasse semble bien endommager sur cette partie. Cela semble corroborer la vidéo précédente. l'Airbus a écrasé l'avion des gardes côtes

Au début de l'incendie cela semble aller mais on voit que des flammes commencent sous l'avion Par contre le pompier qui se bataille avec son tuyau au début de la vidéo près du réacteur, ce n'est pas top. Je n'y connais rien dans le boulot de pompier. Mais en regardant quelques vidéos, Je pense qu'il va falloir débriefer de ce coté la aussi. c'est une impression.

 

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage un site que je ne connaissais pas du tout. Je vous mets le lien ci-dessous pour ceux que cela intéresse.

Les personnes sur le site semblent être du métier. Il y a beaucoup d'information.

 

http://www.crash-aerien.news/forum/accident-d-un-a350-japan-airlines-tokyo-haneda-airport-japon-t44354.html?start=0

 

Modifié par almanae
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GC4AJ5uWsAA0izC?format=jpg&name=medium

 

Dégâts visibles sur l'A350 avant qu'ils ne brule :

- Nez enfoncé avec des extension horizontales (gouverne de profondeur du dash?) mais les hublots de la cabine de pilotage intacts.

Révélation

JAL-516-1-1.webp

- Perte du train avant

- Carénage des 2 moteurs avec une empreinte profonde sur leur face avant à peu près à mi hauteur.

- Ventre au niveau de la jonction des ailes très endommagé donc réservoir central probablement vidé de son contenu juste après l'impact.

Un Dash 8 série 300 (JA722A) parfaitement aligné avec la piste dont il ne reste plus que le fuselage copieusement écrasé et dont seul le nez est encore identifiable. Franchement, le pilote survivant doit être dans un triste état. La partie supérieure du dash semble avoir été comme cisaillée.

07adb15d-6692-4719-8980-8fc996ed4694.jpg

 

Modifié par Arland
  • Merci (+1) 4
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 14:04, almanae a dit :

Il faut vraiment être japonais pour rester assis et attendre que les hôtesses vous donnent l'ordre d'y aller.

Et c'est pourtant comme ça que tu sauves des vies. Dans une bousculade et une course à qui sortira le plus vite tu vas étouffer et tuer plus de gens. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, les passagers et l'équipage sont tous évacués en quelques minutes et avant que le feu ne se généralise ?

Bah voilà. MISSION ACCOMPLISHED comme disait Bush sur l'USS Lincoln. 

Le reste c'est un amas de ferraille bourré de trucs inflammables, la piste est ravagée, l'aéroport est fermé pour au moins 24h voir plus si affinités.

Aucun intérêt de prendre des risques pour les pompiers pour éteindre une carcasse en 2h au lieu de 4. 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

les ingénieurs d'Airbus ont sacrément bien construit leur appareil en mode résistance au crash. 

je ne veux rien enlever à leur mérite, ils ont fait le job selon des normes existantes.

Selon le feu et sa propagation, et selon la vitesse d'évacuation qui est trés normée avec un seul coté dispo pour les simu de certifications. 

Le crash test d'un avion ne fait pas vraiment parti du job, c'est un hasard bienheureux ici. Qq dizaines de mètres en plus ou moins à l'impact, qq km/h de plus ou moins, une seconde, etc...et soit l'avion passait au dessus soit il y avait 100 morts. 

La civilité nippone a pu jouer en favorable, c'est dur de savoir si celà a été déterminant. Mais je te rejoins, si un gus devant toi joue au pilier de mêlée et fait tomber des gens, c'est couillon pour ceux qui suivent ( même un autre "pilier" en ruck ). Des évacuations en d'autres circonstances ont pu se terminer favorablement aussi, ailleurs et hors Japon.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Teenytoon a dit :

Et c'est pourtant comme ça que tu sauves des vies. Dans une bousculade et une course à qui sortira le plus vite tu vas étouffer et tuer plus de gens. 

Oui je sais c'est la meilleurs façon de reagir, mais quand tu te trouves dans cette situation difficile de garder ton save control. Surtout que le derniere personne a quitté l'appareil semble l'avoir fait 18min après le crash. faut avoir des nerfs solides sur une telle durée. Je voulais juste souligner que la mentalité japonaise à probablement bien aider dans cette situation

Sur l'intervention des pompiers, le principal a été fait en protégeant les passagers. Je suis d'accord. Mais j'attends d'avoir un peu plus d'information avant d'infirmer mon sentiment que cela n'a pas été optimum de ce côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que les pompiers ait mis un temps looooonnnnng avant de se pointer ( et avant le début d'évacuation ) . Le temps d'évacuation serait donc presque secondaire, par contre la patience en restant calme a pu jouer bcp, avant que l'ordre d'évacuer arrive.

90 secondes pour évacuer ( selon les normes ) ne pèse plus grand chose si ça a été 60 secondes ou 120 secondes, quand l''évac' commence plusieurs minutes aprés le crash.

Comme toujours en accident, un mauvais alignement des planètes, qui commence avec la panne des stop bar. 

La responsabilité se jouera en répartition entre le Dash et la tour de contrôle. Il y a à ce stade une grosse ambiguïté sur l'autorisation du Dash à se trouver sur la piste, ce qui n'est pas la même chose que l'ordre de se pointer au point annoncé du taxi way. La responsabilité des pompiers aurait été pointée sérieusement sur le temps qu'il a fallu avant de commencer l'évacuation, puisqu'il semble que leur avis soit requis ( mais comme les victimes sont seulement dans le dash et que leur sort était déjà joué, celà ne compte plus vraiment sauf retex pour plus tard ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

De mémoire, j'ai lu 52 secondes entre l'accident et l'arrivée du premier véhicule de secours.

Ça ne me semble pas long.

C'est même rapide à mon sens.

C'est pas comme si l'avion avait annoncé un problème à la tour en avance, et que les secours se prépositionnent.

Là on dans l'accident avec aucun préparatif possible, si ce n'est "la routine" de ces métiers.

Les pompiers ont sauvé tous les PAX, bravo à eux. Tant pis pour l'avion.

Pour le Dash par contre... :sad:

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 min ?

les cendres ne sont pas encore froides, qu’on a déjà tout le détail et le cadencier à la minute près… Ça m’étonne un peu beaucoup.

Laissez aux enquêteurs le temps de faire le boulot, il sera toujours temps de tomber sur les services de secours après. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ne pas commencer par faire peser des soupçons totalement injustifiés et irréalistes en l’état actuel des connaissances grand public de cet accident, qui, comme déjà dit a été catastrophique, totalement imprévisible et dans des conditions dantesques. L’histoire des 90 secondes c’est de la flûte, ça ne sert qu’à la certification de l’avion. En exercice, tout se passe toujours bien, parce que tout est virtuel, le feu, les fumée, la panique, rien de tout ça n’existe, les gens savent exactement quel rôle ils vont jouer et accessoirement il n’y a pas des flaques entières de carburant en feu qui les attendent au pied du toboggan.

C’est exactement du même niveau que Donald Trump commentant l’incendie de Notre-Dame en disant que les pompiers sont des branquignols. Il suffisait d’envoyer des avions bombardiers d’eau dessus.

les témoins et victimes, vous diront toujours que les pompiers ont mis trop de temps à arriver, c’est humain et normal dans des situations comme celle-là. Dix secondes paraissent une minute, 30 s. en paraissent dix. Ce sont des témoignages systématiques à chaque feu ou accident important. Sauf que la réalité horodatées par les systèmes de gestion d’alerte, contredisent systématiquement l’émotion humaine.

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

https://www.asahi.com/ajw/articles/15155220 (8 février 2024)

Le Premier ministre Fumio Kishida ne semble pas ébranlé par les demandes croissantes du camp de l'opposition et même de certains législateurs du parti au pouvoir de renvoyer le ministre de l'éducation Masahito Moriyama en raison de ses liens passés avec l'Église de l'Unification.

Moriyama a reconnu avoir signé un accord politique effectif avec un groupe affilié à l'Église de l'Unification avant les élections à la Chambre basse de 2021.

Le document, intitulé "Confirmation des recommandations", énumère les politiques préconisées par l'Église de l'Unification, désormais officiellement appelée Fédération de la famille pour la paix mondiale et l'unification.

Lors de la session du comité budgétaire de la chambre basse du 7 février, Chinami Nishimura, du Parti constitutionnel démocratique du Japon, principal parti d'opposition, a demandé à Moriyama s'il avait reçu le soutien de l'organisation affiliée à l'Église pour les élections de 2021.

Le ministre de l'éducation avait d'abord répondu qu'il ne s'en souvenait pas.

"Avez-vous retrouvé la mémoire ? a demandé M. Nishimura.

"Je m'en souviens très légèrement maintenant", a répondu M. Moriyama.

L'administration Kishida est également apparemment réticente à renvoyer Moriyama, car la question pourrait se retourner contre le Premier ministre lui-même.

En décembre, il a été rapporté que M. Kishida avait rencontré le chef de l'organisation d'amitié du groupe en 2019, alors qu'il était président du Conseil de recherche politique du Parti libéral démocrate.

Un sentiment de crise est en train de naître au sein du parti au pouvoir, le PLD, à propos de cette question.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.asahi.com/ajw/articles/15155238 (8 février 2024)

Le secrétaire général du cabinet, Yoshimasa Hayashi, est le dernier ministre en date à admettre avoir eu des contacts avec l'Église de l'Unification, confirmant le 7 février qu'il a rencontré des personnes liées au groupe religieux controversé en septembre 2021.

Le porte-parole du gouvernement a confirmé l'article d'un hebdomadaire sur cette rencontre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.asahi.com/ajw/articles/15158182

Le chef d'orchestre Seiji Ozawa, qui a dirigé le monde de la musique classique du Japon d'après-guerre et qui est resté à la tête de certaines des plus grandes symphonies de la planète, est décédé d'une insuffisance cardiaque le 6 février. Il avait 88 ans.

Ozawa était né à Shenyang, en Chine, en 1935.

"À Shenyang en Chine", vraiment ? Ce serait pas plutôt à Moukden au Mandchoukouo ? Mais c'est pas politiquement correct ? Ah pardon, j'ai rien dit.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...