Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Toulouse Montauban] Meurtres en série


Claudio Lopez
 Share

Messages recommandés

le paragraphe sur les armes non léthale est inexacte, le RAID avait tout l'attirail au choix de grenader au flashbang - dans un premier temps avant la sortie de la SdB - ou de riposter au PA quand le suspect a "circulé" dans l'appartement.

"grenader au flashbang - avant la sortie de la SdB"

:rolleyes:

ça c'est assez inutile ...

Le flash n'aurait eu aucun impact physiologique porte fermée.

Quand au bang, outre l’atténuation de la porte, j'ai cru lire quelque part que le suspect avait des bouchons, donc impact également limité.

S'il savait (ou avait de très fortes présomptions) qu'il était dans la SDB : blocage de la porte + gazage.

T'es sur de ton modele? Chez taser les modele on des numéro est marche tous pareil avec des piques métalliques, en aucun cas ca ne perce un gilet par balle meme léger, et je doute que le courant passe a travers le gilet. Par contre il est possible de viser les bras ou les jambes et d'obtenir le meme résultat.

Si le courant des électrodes est suffisamment fort, il est transféré à l'individu. La question est à quel point le gilet pare-balle est-il conducteur ?

Par ailleurs, je rappelle également que le pepper spray (dotation classique des groupes d'intervention là encore ...  :P ) a une portée de 5 à 15 m et est très directif.

Dans la panoplie, il y a aussi les grenades à billes mais dans un appartement encombré, ça perd de son intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

"grenader au flashbang - avant la sortie de la SdB"

ça c'est assez inutile ...

Le flash n'aurait eu aucun impact physiologique porte fermée.

Quand au bang, outre l’atténuation de la porte, j'ai cru lire quelque part que le suspect avait des bouchons, donc impact également limité.

Les flash bang ne sont pas des armes non-létal mais des moyens de distraction. Elles doivent être liées à la recherche d'un effet de surprise sinon, il y a accoutumance. C'est comme le lacrymogène. Au début, cela surprend puis on reprend son esprit et enfin on reprend pour partie son action (Il est évident qu'il y a une histoire de dosage).

À la première détonation, le suspect est surpris car, à cet instant, il n'y a pas d'accoutumance et il ne doit pas savoir que l'on vient le chercher. On sursaute, on se bloque pendant une à deux secondes. Une à deux secondes qui permettent à un groupe d'avancer de 10 m sans tir adverse. Le problème ici est que MM est face à la même surprise dans deux assauts puis on lui en balance toute la nuit. Résultat: le RAID et lui sont autant accoutumés aux détonations. Cela ne produit plus rien.

Vient alors un autre effet: le RAID déroule ses procédures. Il lance flash-bang sur flash-bang donc perd du temps sans s'en rendre compte. Il fait ce qu'il sait faire mais cela ne sert plus à rien. Comme à Roubay: Surpris de tomber sur autre chose que des petits dealers, ils lâchent tous leurs flash-bang à l'extérieur pour se replier. Cela n'a rien produit.

Le point d'orge reste toujours la surprise. C'est cela qui permet d'aller jusqu'au contact physique d'un suspect. Après tout dépend comment on obtient la dite surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est assez inutile ...

Le flash n'aurait eu aucun impact physiologique porte fermée.

Quand au bang, outre l’atténuation de la porte, j'ai cru lire quelque part que le suspect avait des bouchons, donc impact également limité.

S'il savait (ou avait de très fortes présomptions) qu'il était dans la SDB : blocage de la porte + gazage.

Si le courant des électrodes est suffisamment fort, il est transféré à l'individu. La question est à quel point le gilet pare-balle est-il conducteur ?

De ce que j'ai compris le RAID posté devant la porte de la SdB a sortie la chignole pour introduire dans le trou de la lacrymo - en grenade 40mm, calibre 12 ou en spray, meme si je penche pour le 40 -.

A ce moment MM a tiré a travers la porte. Du 45 dans un porte en "carton pate" ca doit faire assez de trou pour pouvoir y balancer un flashbang.

A priori il y a eu plusieurs échange e coup de feu, et a chaque fois le RAID a riposter avec des moyen non létaux dixit le patron, donc la encore a priori flashbang ou lacrymo. Puis la du troisieme échange de tir le plus violent dans les enregistrement, MM s'est lancé a l'assaut du contre le RAID et a traversé l'appart avec ses deux 45 a la main comme dans les jeu vidéo, et la il a été rafalé comme on entend sur la video.

Moi c'est ce que j'ai compris.

Durant toute la progression dans l'appart MM se cache dans la baignoire. Les seule action sont celle du RAID qui pense que l'appart est piégé, d'ou le quart d'heure que prend la visite des trois premiere piece - ca semble énorme 60 minute pour inspecter 30m2 ... mais c'est ce que raconte le patron du RAID -. C'est seulement au moment ou ils attaquent la SdB a la chignole que MM se découvre en tirant, probablement au travers de la porte, depuis la baignoire, donc protégé dans le recoin, une sorte de tire a l'afghane qui l'expose pas du tout.

A ce moment là le mystere c'est la postion du RAID devant la porte et sont mouvement. Techniquement si le RAID est devant la porte avec les boucliers on voit pas bien comment ils ont pu etre repoussé suffisament pour que MM est ensuite la place de passer physiquement! Donc a ce moment là sauf a ce que MM ai fait un saut de ninja par dessus le RAID, le RAID n'était plus devant la porte de la SdB.

La derniere explication c'est qu'il n'y avait personne devant la porte de la SdB, et que la paroi attaqué a la chignole n'est pas la porte mais une des cloison genre celle des WC ou de la chambre ... m'enfin pour faire un trou dans un cloison plutot que la chignole le calibre 12 ca marche bien aussi, a bout touchant avec des gommes ca doit faire un beau gros trou.

Cette partie explique  l'heure de progression dans la caverne d'alibaba.

Malgré vingt-quatre heures de siège, le jeune homme était fin prêt pour rendre sa capture impossible. Son trois-pièces de 35 m² était devenu une «zone de combat» couverte de «barricades» avec des «recoins et des tanières», explique le policier. Le forcené avait disposé des meubles «mis de manière à pouvoir le protéger, gêner notre progression tant par la porte que par les fenêtres», a ensuite précisé Amaury de Hauteclocque à RTL. D'où la longueur de l'assaut.

A priori ces meuble devaient géner aussi MM dans sa sorti vers la fenêtre ...

Contrairement à ce qui a été dit jusqu'à présent dans les médias, l'opération n'a pas commencé à 11h30 mais à 10h30. La progression prudente du Raid dans l'appartement jusqu'à la salle de bain où s'est réfugié Merah dure plus d'une heure, Les confidences d'Amaury de Hauteclocque montrent que les reproches, vendredi matin, du fondateur du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), Christian Prouteau sur la non-utilisation de gaz lacrymogènes étaient infondés. Le patron du Raid révèle que son équipe avait prévu d'employer cette stratégie pour «saturer l'islamiste et obtenir sa reddition au moment où il sortait». Mais Merah les en a empêchés en avançant les armes à la main vers les 15 hommes du Raid qui menaient l'assaut.

La contre attaque de MM

Bien que pateaugeant dans 30cm d'eau, conséquence d'une colonne d'eau percée lors de l'assaut de la nuit précédente, Merah «vient à l'engagement avec trois Colt 45 de calibre 11.43 [le même modèle que celui utilisé lors des meurtres]». L'efficacité des grenades choquantes pour le contenir est limitée

Riposte au flashbang sans résultat, a priori MM est encore dans la SdB mais engage le RAID avec un ou deux PA.

L'inéficacité des flashbang permet a MM d'avancer dans l'appart ... on ne comprends pas trop ou sont les mec du RAID mais a priori a ce moment il ne lui on toujours pas tiré dessus ... pourtant sur les vidéo ca crépite sec déjà a ce moment là?!

Les projectiles s'abattent également sur le personnel du Raid. Le forcéné, qui continue de tirer, scelle son destin lorsqu'il arrive à la hauteur de son balcon et met en joue les hommes du Raid. Et Amaury de Hauteclocque de dépeindre la scène: «Il a été neutralisé et puisqu'il se penche au-dessus du balcon pour essayer d'abattre mes hommes il bascule mais il est déjà probablement mort».

Le mec a traversé le couloir puis le salon ... et se penche par dessus le balcon sans croiser le RAID?!... en visant des gens semble t il en bas - d'ou les impact sur les voiture garé, la clio et la Hyundai -. On peut supposer alors que le RAID est sur une échelle collé au balcon et qu'il se son baissé, MM se penche alors pour leur tirer dessus ... le tireur d'élite en face lui colle un balle dans la tete.

Pour le patron du Raid, «c'est probablement l'un de ces snipers qui l'a alors touché». En tout, près de trois cents tirs seront échangés lors de ce long face-à-face.

Et la surprise ... 300 coups de feu.

Visiblement la version détaillé de l'assaut selon le patron du raid manque un chapitre au moins ... "la travers de l'appart' par le ninja en furie".

On peut se demander l'interet de produire cette version qui semble ne pas trop coller avec le reste des fait, en gros les trois fusillade, les 30 impacts de balle sur MM, et le franchissement mystérieux du couloir d'entrée. Quitte a raconter une histoire autant qu'elle se tienne?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G4lly,

Si ça s'est passé comme tu le décris, c'est Benny Hill qui a mené l'opération ...  :P

La chignole ...  :P

Dans les dernières reconstitutions, c'est plutôt un robot de déminage télé-commandé qui a été envoyé. (ça doit faire un peu de bruit ces engins ...)

L'équipe du RAID serait resté sous protection balistique à l'entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G4lly,

Si ça s'est passé comme tu le décris, c'est Benny Hill qui a mené l'opération ...  :P

La chignole ...  :P

Tu me connais je suis un peu taquin, mais je n'invente pas tout ... faut que je retrouve mais le crois bien que le patron du RAID parle de perceuse.

Dans les dernières reconstitutions, c'est plutôt un robot de déminage télé-commandé qui a été envoyé. (ça doit faire un peu de bruit ces engins ...)

L'équipe du RAID serait resté sous protection balistique à l'entrée.

Donc la progression dans l'appart pendant 60 minutes c'est la progression du robot? Et aucun gars du RAID n'est rentré pour fermer le périmetre a mesure de l'avancé de l'exploration? si c'est ca c'est encore pire comme plan!


http://www.sudouest.fr/2012/03/24/video-de-l-appartement-de-mohamed-merah-apres-le-raid-668570-5215.php

Puis, "il va jaillir de la salle de bain, c'est à dire que là il choisit son mode d'action, il va monter à l'assaut du RAID, je n'avais jamais vu ça!"  "Il tire sur tous les hommes, à droite, à gauche, devant, derrière, il progresse comme un fou, jusqu'au balcon de la fenêtre du milieu, où il va blesser un de mes hommes au cou. Celui-ci bascule en arrière et retombe sur la pelouse".

A priori quand il sort de la SdB y a des policier partout autour de le SdB ... tu penses qu'il sont seulement a la porte paliere et au fenetre?!

On apprend ici qu'il est sorti par la "fenetre du milieu" ou il blesse un policier au cou, probablement le blessé grave, on apprend donc que le blessé grave a eu lieu au dernier moment de l'affaire.

Le patron du RAID est au pied du balcon ... probablement en bas des échelles, d'autre policier en haut - ou sur la terrasse - en couverture, c'est probablement l'un d'eux qui a été blessé au cou.

Il y a la vidéo de l'appart a apres la fusillade ... c'est chargé comme déco!

http://api.dmcloud.net/player/embed/4e7343f894a6f677b10006b4/4f6cc8f606361d0b14000060/878db08e62ef4d079a38ebd3a6dfef4b

Dans la vidéo on voit bien - en dehors des porte qui manquent - les endroit des impact au mur. En gros aucun impact sur la paroi des WC en rentrant a gauche - sauf un gros trou en haut probablement pour y jeter une grenade -, aucun sur l'encadrement de la porte de la SdB, par contre l'imposte du salon est explosé, on dirait meme qu'il y a des trou dans le plafond! Le mur de la chambre est lui criblé - ~60 impacts - de tir semblant venir de dehors. En haut du meme mur il y a un énorme trou! Il semble que la chambre communique directement a la cuisine?! on voit un policier qui est entre les deux pieces?! d'ailleurs ce qui est présenté sur les schéma comme la chambre est aménagé en salon et le salon en chambre?! En gros les croquis sont bidons. La piece a gauche en rentrant c'est le salon avec fenetre qui donne dehors, et porte qui donne directement dans la piece du milieur la cuisine. La piece a droite en entrant c'est la chambre avec au fond un placard et sur la facade une porte fenetre donnant sur la terrasse. Au milieu il y ala cuisne avec une fenetre qui donne sur la terrasse, et une porte a gauche qui donne sur le salon.

Donc en résumé le gros des impact est sur le mur gauche de la piece de gauche, la chambre dont la fentre donne directement dehors, mais qui communique avec le cuisine qui elle donne via une fenetre sur le balcon.

Une autre version du croquis http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/23/1313549-il-etait-impossible-d-aller-plus-vite-contre-merah-selon-le-chef-de-la-dcri.html

Image IPB

A priori ce schema semble faux ... non seulement sur la vidéo on voit que la "cuisine" et le séjour communique, et il semble que les impact de balle soit essentiellement sur la cloison cuisine chambre. Ce ui laissserait pensé que MM est sorti par la cuisine, comme le dit le parton du raid "la fenetre du milieu".

S'il y aautant d'impact sur le mur de la chambre ... c'est que MM est passé par là ... et que donc a priori il a pas fait tout le tour de l'appart comme sur les croquis. Il a du betement sortir de la SdB, tourné a gauche dans la chambre et foncé a la fenetre puis sauter de là.

Ca ca doit etre ce que MM a aménagé en salon ... vu de la face c'est la piece de droite, avec fentre directement sur la rue. Elle communique avec la piece du centre, la cuisine, par un porte proche de la facade.

Image IPB

C'est semble t il dans cette piece qu'il y a eu les combat les plus violent, mais j'ai du mal a voir si les tir viennent du dedans, je crois que oui.

Ici la cloison du salon vers la cuisine on voit la communication, et aucun impact du tout.

Image IPB

Pareil dans la chambre la piece qui donne via la porte fenetre sur la terrasse, du moins par des gros trou fait probablement par le RAID pour visiter le placard et d'autre recoin qu'il on pu penser piégé.

J'ai l'impression que c'est cette intuition d'un appart complétement piégé qui a dominé la progression, plus que le fait de confiner physiquement le suspect a mesure. Peut etre avait il des information comme quoi MM maitrisait les explosifs et était capable de piéger l'appart, pourtant si c'eut été le cas on peu supposer qu'il n'aurait pas procédé de la sorte a 03h00 lors de la premiere entrée. Et qu'il aurait évacué les voisins le plus vite possible ensuite.

Ici la cuisine tout a été démonté, mais pas d'impact de balle visible il me semble, du moins pas sur le mur a hauteur d'homme, en bas c'est tellement crade que c'est dur d'y voir. Au mur c'est la chaudiere qui a été démonté de ses capots.

Image IPB

Ici la chambre celle qui donne sur le balcon via la porte fentre, la aussi pas d'impact de balle sur les murs. Juste des gros trou d'exploration en haut de certaine cloison pour fouiller des placard.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vais peut-être dire une bêtise, mais gilet ou pas gilet, une flashball en intérieur, c'est 200j de transmis intégralement.

En 1 ou 2 tirs touchant y'a de quoi chambouler le bonhomme non ?

Il s'agit pas de flashball, les pistolet a balle de gomme, mais de flashbang, des grenades assourdissantes qui produise un claquement qui perturbe l'oreille interne et un flash lumineux qui aveugle quelques seconde. Par surprise le flashbang ébloui et perturbe l'équilibre quelques seconde le temps pour les policiers d'aller au contact physique de la cible et de le saisir, sans qu'il puisse leur tirer dessus, ne les voyant pas et ayant du mal a se repérer dans l'espace. Mais l'effet dure quelques secondes seulement, genre 5 secondes, en général suffisant pour faire les quelques metre entre la porte et le fond du piece attraper le gaillard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit pas de flashball, les pistolet a balle de gomme, mais de flashbang, des grenades assourdissantes qui produise un claquement qui perturbe l'oreille interne et un flash lumineux qui aveugle quelques seconde. Par surprise le flashbang ébloui et perturbe l'équilibre quelques seconde le temps pour les policiers d'aller au contact physique de la cible et de le saisir, sans qu'il puisse leur tirer dessus, ne les voyant pas et ayant du mal a se repérer dans l'espace. Mais l'effet dure quelques secondes seulement, genre 5 secondes, en général suffisant pour faire les quelques metre entre la porte et le fond du piece attraper le gaillard.

J'ai joué à CS aussi le flashbang j'en connais au moins le strict minimum :-D (c-a-d bruit + flash).

Moi je parle de tirer sur le gars avec un flash-ball, qui contrairement au Taser, fourni un résultat que je pense identique avec ou sans gilet (sauf protection super-chiadé de plastiques/céramiques se déformant/brisant exprès pour absorber l'impact d'armes non-létales mais là c'est vicieux  :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G4lly si tu pouvais éviter svp d'écrire sans arrêt que ce Merah est mort "innocent"...  =(

Pourtant c'est un fait ... c'est dur la réalité mais il faut vivre avec. Tout le monde est innocent jusqu'au moment ou il est jugé coupable, bienvenue dans la vie réelle, c'est moche je sais mais c'est la vie.

Et je ne l'écris pas "sans arret" je réponds juste a ceux qui estiment, a tort a mon avis, que sa mort arrange tout le monde ... et ça ne me réjouit pas.

D’où l’intérêt pour les victimes - celle qui sont encore vivante - ou les partie civile, d'avoir un "mise en cause" en vie a présenter au procès, la mort du prévenu éteignant l'action publique, passé l’enquête.

Les explication du comment et du pourquoi ici dans le cas du cas Treiber http://www.maitre-eolas.fr/post/2010/02/21/La-justice-et-la-mort

Mort le prévenu ne peut se défendre des faits dont il est inculpé en l'absence de défense, il ne peut se tenir de procès ...

Donc MM est évidement l'auteur des meurtres, du moins c'est mon intime conviction, mais au yeux de la république française il est a jamais encore innocent!

C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle sa mort n'arrange pas "tout le monde" comme l'affirme certain ... les proches des victimes au moins elle, la mort du prévenu ne les "arrange" pas, du moins pas si elle tenait a un proces en bon et du forme pour que toute cette horreur ait un minimum de sens, et ne soit pas juste une fatalité dénuer de toute logique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, cette vidéo montre en effet que le plan doit être affiné car le parcours n'est pas encore totalement clair.

par contre vous aurez remarqué tout ses grands trous en haut des cloisons réalisé selon moi par le Raid et ce qui explique la progression lente. en effet en haut du WC idem .

plus qu'un Robot , je pense à une tige vidéo ayant une vue "aérienne sur chaque pièce. et permettant de savoir précisément comment était disposé chaque pièce.

il est possible que le plancher du dessus (certainement la porte palière du voisin) est été troué pour voir par dessus la porte palière de MM.

certainement au moment où le raid allait faire un trou pour la salle de bains, là , l'assaut de MM est intervenu.je pense que la surprise à été tellemnt forte que personne n'a pu ou penser de le ceinturer. ils vont surement répéter l'assaut au Raid pour affiner la méthodologie d'intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les infos que j'ai pu glaner sur le web, les derniers modèles du Taser (modèles "pulse") seraient efficaces même contre un gilet pare-balles de niveau III. Si cela est vrai, alors une interpellation (en employant la ruse) au sortir du domicile de Merah (comme l'ont avancé plusieurs connaisseurs) aurait été une opération beaucoup plus facile que ce qui a été tenté et se serait très probablement soldé par un succès (même si vu l'agilité et la rapidité du gars un truc imprévu ne peut être exclu).

Petite réflexion : il est possible que Merah portait son gilet pare-balles sous son blouson lors de l'attaque de Montauban, ce qui expliquerait que les témoins aient décrit un tueur "trapu", et qu'en revanche il ne l'avait pas mis lors de l'attaque de l'école juive, d'où sa silhouette apparaissant fluette.

Autre chose : aussi bien moi que Philippe, qui connaissons bien le coin, doutions que le tueur ait rallié Toulouse en scooter après son équipée à Montauban. En passant par les petites routes, après Corbarieu où il a été vu, il lui aurait fallu près d'une heure de trajet. Et pourtant, apparemment, il l'a fait. A moins que quelqu'un l'ait aidé ou qu'il se soit réfugié dans un autre appart, puisqu'il aurait eu plusieurs adresses (et plusieurs véhicules loués aussi). Juste par curiosité, j'aimerais avoir un jour la réponse à cette question...

Même réflexion que toi DAR, mais il faut savoir que les témoins (plusieurs) peuvent ne pas dire avec la même similitude, précision, exactitude les perceptions, les témoignages divergent et convergent, sur le schéma corporel de l'individu.Donc certains l'ont vu trapu, d'autre corpulent alors que c'était un chat maigre comme on dit dans les recrutements de Groupe.

Au visionnage des vidéos on découvre un mec bien entraîné et rapide, une dextérité prometteuse.Visiblement, il est alerte et souple, rebondissant et sursautant façon Yamakazi ,un mec urbanisé, street tendance sachant maniés des armes de poing gros calibres, et ne tirant pas façon Gangsta Rap clip vidéo.  Yo man! Rasta bombasse, gros seins cul bombé ....

Pour la deuxième partie de ton commentaire DAR, au sujet de sa fuite, elle est organisée, il a dû faire des repérages, il connait le coin donc il a aussi dû faire des cambriolages régionaux.Il chouffe tout...puis il s'extirpe dans des chemins à l'ombre des regards, probablement aidé dans sa fuite.Donc ça doit faire l'objet d'enquête.Notons que le mec parle durant ces 32 heures de négociations...Les négociateurs et les équipes présentes doivent avoir beaucoup d'informations non rendues publiques à analyser, décortiquer pour la suite.

Maintenant sur l'assaut.

Jeudi à 10 h 30, le plan d'assaut a été validé par les autorités et mis à exécution.

Le Patron dit si je me souviens bien dans un article.

Grâce à nos moyens techniques, j'ai de bonnes raisons de penser qu'il est dans la salle de bains, sans savoir s'il est vivant ou mort.

Investir l'appartement par les portes et les fenêtres avec des hommes en masque à gaz et équipés d'armes non léthales, sécuriser les lieux, s'approcher de l'endroit où le forcené se trouve et le saturer de lacrymogène pour le faire sortir et l'appréhender. Nous mettons presque une heure pour progresser avec la plus extrême précaution dans l'appartement, sans aucune réaction de sa part. Embusqué, il nous attend. Au moment où l'on commence à percer le mur de la salle de bains pour envoyer le gaz lacrymogène, il commence nous à tirer à travers les parois au gros calibre. À feu nourri, quasiment la cadence d'une arme automatique. Je donne l'ordre à mes hommes de ne pas riposter. Les snipers envoient par les fenêtres deux grenades offensives pour le choquer. Il sort soudain de son réduit pour monter à l'assaut contre nous.

Il va falloir tirer tous les enseignements, les analyser point par point, étapes par étapes, revoir les procédures, ....modifier certaines et optimiser d'autres mais qui sur ce forum ,peuvent prétendre à dire, j'aurai fait mieux.

Des "mythomanes" sur leur playstation et consoles; probablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant c'est un fait ... c'est dur la réalité mais il faut vivre avec. Tout le monde est innocent jusqu'au moment ou il est jugé coupable, bienvenue dans la vie réelle, c'est moche je sais mais c'est la vie.

C'est pas la vraie vie ça, c'est la vie de la machine judiciaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, cette vidéo montre en effet que le plan doit être affiné car le parcours n'est pas encore totalement clair.

par contre vous aurez remarqué tout ses grands trous en haut des cloisons réalisé selon moi par le Raid et ce qui explique la progression lente. en effet en haut du WC idem .

plus qu'un Robot , je pense à une tige vidéo ayant une vue "aérienne sur chaque pièce. et permettant de savoir précisément comment était disposé chaque pièce.

il est possible que le plancher du dessus (certainement la porte palière du voisin) est été troué pour voir par dessus la porte palière de MM.

certainement au moment où le raid allait faire un trou pour la salle de bains, là , l'assaut de MM est intervenu.je pense que la surprise à été tellemnt forte que personne n'a pu ou penser de le ceinturer. ils vont surement répéter l'assaut au Raid pour affiner la méthodologie d'intervention.

Pensez vous un seul instant qu'une unité spéciale va divulguer publiquement ses modus operandi, ses procédures tactiques, ses techniques d'assaut, ses plans d'entrée de vive forces, ses technicités sur la place publique.Non je n'y crois pas.

Il y a des éléments de langage, il y a un synopsis à donner à la presse et au quidam, il y a les vrais déroulement et chronologies à diffusion restreinte et sous couvert de confidentialité, que seules les personnes accréditées lisent.

Puis il y a la contre offensive médiatique avec les Patrons qui passent à la TV ou répondent aux journalistes de presse pour diffuser certaines vérités.

Un journaliste pose une question au Patron du RAID.

Allez-vous tirer des enseignements de cette singulière opération?

ADH lui répond

Pour l'instant, nous sommes dans le soulagement et le soutien à nos blessés. Je ne sais pas si cette affaire sera un cas d'école. Mais si l'on enlève l'aspect religieux, le radicalisme et la détermination absolue de l'individu, nous retombons un peu dans un schéma identifié depuis longtemps par la police et que nous appelons le «suicide by cop». Il met en scène quelqu'un qui veut mourir, mais qui n'a pas le courage de le faire lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Philippe

Ce passage

Embusqué, il nous attend. Au moment où l'on commence à percer le mur de la salle de bains pour envoyer le gaz lacrymogène, il commence nous à tirer à travers les parois au gros calibre. À feu nourri, quasiment la cadence d'une arme automatique. Je donne l'ordre à mes hommes de ne pas riposter. Les snipers envoient par les fenêtres deux grenades offensives pour le choquer. Il sort soudain de son réduit pour monter à l'assaut contre nous.

Tu le tire d'ou? c'est assez intéressant, ca répond a des question mais ca en pose d'autre.

A priori c'est pas la porte qu'il on percé mais le mur. Ensuite la riposte ne se fait pas a travers la porte mais "les parois" sous entendu peut etre a la fois du coté de la port ET du coté du salon.

Ensuite les sniper qui envoie par les fenetre deux grenade offenseive ... la je comprend pas bien. Grenade offensive meme dans la bouche d'un policier ca veut dire ce que ca veut dire ... ca tue. Ensuit envoyé par la fenetre via des sniper?! comme les grenade atteigne l'intérieur de la SdB?

La seule chose c'est qu'a ce moment la seul MM a tiré avec une arme feu, donc a priori les trois fusillade qu'on entend commence ici, la premiere avec les tir de MM seulement et les riposte flashbang.

Apres la sortie de la SdB toussa c'est encore flou, mais j'ai bien l'impression que c'est vers la premier porte a gauche qui a quitté le couloir.

Pensez vous un seul instant qu'une unité spéciale va divulguer publiquement ses modus operandi, ses procédures tactiques, ses techniques d'assaut, ses plans d'entrée de vive forces, ses technicités sur la place publique.Non je n'y crois pas.

Il y a des éléments de langage, il y a un synopsis à donner à la presse et au quidam, il y a les vrais déroulement et chronologies à diffusion restreinte et sous couvert de confidentialité, que seules les personnes accréditées lisent.

Puis il y a la contre offensive médiatique avec les Patrons qui passent à la TV ou répondent aux journalistes de presse pour diffuser certaines vérités.

Un journaliste pose une question au Patron du RAID.

ADH lui répond

Je comprends que le RAID ne révele pas ses secrets.

Sauf que dans le monde médiatique tel qu'il ai, la petite histoire mal fagoté leur retombera forcément dessus. Je ne sais pas qui a leaker la video de l'appart, mais c'est forcément un policier! et rien que ca ca invalide l'histoire. Pareil pour les vidéo des voisins avec la bande son ou l'on entend les ordres.

D'un coté révélé ses secret ca peu sembler dangereux. D'un autre raconter une histoire qui ne tient pas debout c'est passer pour un menteur et preter le flanca tout un tas de théorie complotiste, de mythification du malfaiteur et autres doute sur la transparence des force de l'ordre.

En gros je ne vois pas trop en quoi il est impossible de raconter ce qu'il s'est passé de maniere a ce que ca tienne debout, et sans trop dévoiler le savoir faire sépcifique. C'est un peu le meme dilemme que le logiciel open source et le logiciel propriétaire. Dans un cas on joue la transparence totale et on produit un logiciel sans aucun "bug", ainsi malgré la transparence le truc est inattaquable. De l'autre on cache la misere sous un drap en espérant que les bug soient suffisament bien caché pour que personne ne les exploitent. Je suis pas convaincu que se placer dans ce second schéma, du moins de maniere totale, soit intéressant. Le RAID aurait plutot a mon sens interet a montrer de maniere assez transparente son "invincibilité" malgré quelques défaut, plutot que de sembler cacher la misere sous des pseudo secrets.

Que le plan ait eu un défaut c'est pas bien grave en soit ... tant que ce défaut ne conduit pas a une catastrophe et qu'il est géré. Au contraire, meme, ne pas échouer malgré des défaut, faille, imprévu c'est plutôt valorisant.

Ici le RAID n'a pas échoué ... il n'a juste pas pu remplir complétement la mission, c'est pas tres grave en soit, et ca ne débouche sur aucune conséquence tres néfaste en matiere d'ordre public. La pire conséquence c'est la blessure a la gorge du policier gravement touché, et rien que ca ca doit déjà les emmerder suffisament sérieusement pour qu'il ai pleine conscience que tout n'a pas été parfait.

Moi le simple fait qu'on me laisse entendre qu'on me cache un truc ca aiguise ma curiosité, et meme si on me donne un os pourri a ronger en général ca la calme pas plus que ca, a priori c'est le cas de pas mal de monde, donc donner des os moisi ne me semble plus etre une solution pertinente pour éviter un minimum de "transparence" dans la communication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant c'est un fait ... c'est dur la réalité mais il faut vivre avec. Tout le monde est innocent jusqu'au moment ou il est jugé coupable, bienvenue dans la vie réelle, c'est moche je sais mais c'est la vie.

Et je ne l'écris pas "sans arret" je réponds juste a ceux qui estiment, a tort a mon avis, que sa mort arrange tout le monde ... et ça ne me réjouit pas.

La mort de ce MM ne te réjouit pas certes Mais il ne faut pas faire de l'apologie du terrorisme en le défendent.

Pour ce qui me concerne je ne reviens plus sur ce fil.

Cette discussion est au fond du gouffre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant c'est un fait ... c'est dur la réalité mais il faut vivre avec. Tout le monde est innocent jusqu'au moment ou il est jugé coupable, bienvenue dans la vie réelle, c'est moche je sais mais c'est la vie.

Il a quand même fait des aveux circonstanciés à plusieurs OPJ durant toute la nuit. Ce n'est pas idéal mais c'est au moins ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/25/97001-20120325FILWWW00010-les-confessions-de-merah-au-raid.php

Le tueur à scooter tombé jeudi sous les balles du Raid après avoir abattu sept personnes, a déclaré aux policiers qui tentaient d'obtenir sa reddition qu'il regrettait d'avoir manqué "la rentrée des classes à l'école juive" ce qui lui aurait permis de tuer plus d'enfants, rapporte Le JDD dans son édition de dimanche.

Le journal, qui cite des policiers ayant participé à la négociation, dit le "plaisir infini" avoué par le meurtrier au cour de ses actions meurtrières. Il ne voulait pas finir en kamikaze pour pouvoir multiplier les actions "voir ses victimes", les "toucher" et les filmer, selon les enquêteurs.  "Il a dit qu'il n'était pas passé par des camps d'entraînements collectifs, mais avait été formé sur mesure, une sorte de cours particulier", a affirmé au journal un enquêteur. Au cours de cette formation, "le jeune homme assure que son instructeur voulait qu'il commette des attentats sur Paris, mais qu'il avait choisi de commencer à Toulouse".

Il avait le sentiment que "tuer un soldat français en France aurait le même retentissement que tuer dix soldats français en Afghanistan". Parmi les cibles qu'il avait identifiées, figurent le chef de brigade anti-criminalité de Toulouse et une policière de la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) qui l'avait interrogé lors de son retour du Pakistan.

Il s'est aussi efforcé de mettre hors de cause son frère aîné Abdelkader en qui il "n'a pas arrêté de répéter qu'il n'avait pas confiance", selon les policiers. Réfutant l'influence de son aîné sur sa foi, il se présente comme un "autodidacte de l'Islam" qui a lu le Coran "seul en prison". Fin février, il avait loué deux voitures qui "étaient pré positionnées pour qu'il puisse continuer son road-movie meurtrier", a précisé un officier de police.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a quand même fait des aveux circonstanciés à plusieurs OPJ durant toute la nuit. Ce n'est pas idéal mais c'est au moins ça.

C'est d'ailleurs tout l'interet de la "négociation" que certain reproche au RAID. A défaut de le prendre vivant et de le juger, au moins le RAID a réussi a lui tirer les vers du nez autant qu'ils pouvaient et effectivement dans le contexte c'est déjà beaucoup. A priori les heure de palabre on permis de bien faire avancer l'enquête et d'évacuer les doutes sur les complicités, de comprendre le processus, d'obtenir des explication a donner au proches des victimes etc. et c'est déjà énorme, le suspect ayant tres bien pu se faire sauter en gardant tout ca pour lui, ce qui aurait probablement compliqué l’enquête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Philippe

Ce passage

Tu le tire d'ou? c'est assez intéressant, ca répond a des question mais ca en pose d'autre.

A priori c'est pas la porte qu'il on percé mais le mur. Ensuite la riposte ne se fait pas a travers la porte mais "les parois" sous entendu peut etre a la fois du coté de la port ET du coté du salon.

Ensuite les sniper qui envoie par les fenetre deux grenade offenseive ... la je comprend pas bien. Grenade offensive meme dans la bouche d'un policier ca veut dire ce que ca veut dire ... ca tue. Ensuit envoyé par la fenetre via des sniper?! comme les grenade atteigne l'intérieur de la SdB?

La seule chose c'est qu'a ce moment la seul MM a tiré avec une arme feu, donc a priori les trois fusillade qu'on entend commence ici, la premiere avec les tir de MM seulement et les riposte flashbang.

Apres la sortie de la SdB toussa c'est encore flou, mais j'ai bien l'impression que c'est vers la premier porte a gauche qui a quitté le couloir.

Ces informations sortent de la bouche de ADH, Patron du RAID.C'est le plan d'action celui rendu public, donc retaillé pour le public.

Le Groupe Omega THP est sur un point haut, probablement en face de l'immeuble mais à courte distance.Les tireurs et les observateurs.Ce sont les yeux du Groupe Assaut/Intervention, ceux qui sont au sol, ou en varappe (descendeurs) près pour le Top-Action.Ils observent l'objectif, renseignent et protègent les progressions et les hommes qui seront présents "insider", sous ordre ils neutraliseront l'individu c'est l'ultima ratio si la situation au bout des 32 heures ne permet plus aucune autre option...Il y a aussi les spécialistes "Technique" en tous genres qui disposent de tous les dispositifs techniques comme les caméras techniques pour les sources de chaleurs, à moins que le mec étaient dans sa baignoire remplie d'eau, avant la coupure d'eau.

Le Groupe Technique est là pour les mises Fibre optique, matériel de vision de nuit, les matériels effraction, les breaker  (door raider et autres forceurs hydrauliques, lance thermique, béliers, pinces, explosifs, ) ,ceux qui sont là pour la logistique des équipements d'appui opérationnel (moyens de saturation, d'éclairage, effraction, armements additionnels....)

Tous sont en synergie vers le même objectif à savoir "pincer" l'individu MM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France: le frère du tueur présenté à un juge pour complicité d'assassinat

PARIS - Abdelkader Merah, le frère de l'auteur des tueries du sud-ouest de la France, a été présenté dimanche à un juge pour complicité d'assassinat et association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme, a indiqué dimanche le parquet.

Abdelkader Merah, 29 ans, était présenté à Paris à un juge d'instruction antiterroriste qui doit décider de sa possible mise en examen (inculpation) et de son éventuel placement en détention provisoire. Une information judicaire pour complicité d'assassinats et association de malfaiteurs en vue de la préparation d'acte de terrorisme a été ouverte dimanche à son encontre, dit le parquet dans un communiqué.

Les investigations diligentées par les service de police ont permis d'établir à l'encontre d'Abdelkader Merah l'existence d'indices graves ou concordants rendant vraisemblable sa participation comme complice à la commission des crimes en lien avec une entreprise terroriste, a précisé le parquet.

Il est également visé par le chef de vol en réunion d'un scooter ayant servi dans les assassinats avec la circonstance que tous ces crimes et délits ont été commis en relation avec une entreprise individuelle ou collective visant à troubler gravement l'ordre public par l'intimidation ou la terreur.

Le tueur Mohamed Merah, 23 ans, était seul quand il a abattu trois enfants et un enseignant juifs et trois militaires entre le 11 et le 19 mars à Toulouse et Montauban.

Mais son frère était présent au moment du vol du puissant scooter avec lequel le tueur circulait lorsqu'il a tué ses victimes. Il a aussi affirmé durant sa garde à vue avoir accompagné son cadet chez le concessionnaire Yamaha, où il s'était rendu le 6 mars pour demander en vain comment désactiver le système de géolocalisation du deux roues.

Durant les auditions, Abdelkedar Merah, réputé engagé de longue date dans l'islam radical, s'est dit fier des actes de son cadet, un délinquant reconverti en moujahid passé par l'Afghanistan et le Pakistan et se réclamant d'Al-Qaïda, a indiqué une source policière. Mais il a nié l'avoir aidé à abattre ses victimes.

Il avait été interpellé mercredi à son domicile d'Auterive, à 40 km de Toulouse et transféré samedi au siège de la Sous-direction antiterroriste (SDAT) à Levallois-Perret (près de Paris).

(©AFP / 25 mars 2012 11h43)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que le RAID ne révele pas ses secrets.

Sauf que dans le monde médiatique tel qu'il ai, la petite histoire mal fagoté leur retombera forcément dessus. Je ne sais pas qui a leaker la video de l'appart, mais c'est forcément un policier! et rien que ca ca invalide l'histoire. Pareil pour les vidéo des voisins avec la bande son ou l'on entend les ordres.

D'un coté révélé ses secret ca peu sembler dangereux. D'un autre raconter une histoire qui ne tient pas debout c'est passer pour un menteur et preter le flanca tout un tas de théorie complotiste, de mythification du malfaiteur et autres doute sur la transparence des force de l'ordre.

En gros je ne vois pas trop en quoi il est impossible de raconter ce qu'il s'est passé de maniere a ce que ca tienne debout, et sans trop dévoiler le savoir faire sépcifique. C'est un peu le meme dilemme que le logiciel open source et le logiciel propriétaire. Dans un cas on joue la transparence totale et on produit un logiciel sans aucun "bug", ainsi malgré la transparence le truc est inattaquable. De l'autre on cache la misere sous un drap en espérant que les bug soient suffisament bien caché pour que personne ne les exploitent. Je suis pas convaincu que se placer dans ce second schéma, du moins de maniere totale, soit intéressant. Le RAID aurait plutot a mon sens interet a montrer de maniere assez transparente son "invincibilité" malgré quelques défaut, plutot que de sembler cacher la misere sous des pseudo secrets.

Que le plan ait eu un défaut c'est pas bien grave en soit ... tant que ce défaut ne conduit pas a une catastrophe et qu'il est géré. Au contraire, meme, ne pas échouer malgré des défaut, faille, imprévu c'est plutôt valorisant.

Ici le RAID n'a pas échoué ... il n'a juste pas pu remplir complétement la mission, c'est pas tres grave en soit, et ca ne débouche sur aucune conséquence tres néfaste en matiere d'ordre public. La pire conséquence c'est la blessure a la gorge du policier gravement touché, et rien que ca ca doit déjà les emmerder suffisament sérieusement pour qu'il ai pleine conscience que tout n'a pas été parfait.

Moi le simple fait qu'on me laisse entendre qu'on me cache un truc ca aiguise ma curiosité, et meme si on me donne un os pourri a ronger en général ca la calme pas plus que ca, a priori c'est le cas de pas mal de monde, donc donner des os moisi ne me semble plus etre une solution pertinente pour éviter un minimum de "transparence" dans la communication.

Je comprends que le RAID ne révele pas ses secrets.

On commence ENFIN à être d'accord.  :lol:

D'un autre raconter une histoire qui ne tient pas debout c'est passer pour un menteur et preter le flanca tout un tas de théorie complotiste, de mythification du malfaiteur et autres doute sur la transparence des force de l'ordre.

On est dans la décennie du story telling, et je comprends que cela te perturbe  :lol: je vois d'ailleurs que tu y passes des nuits blanches à venir sur ce forum pour y poster message sur message.Là ça peut paraître .... =)

On est dans l'ère du tout médiatique et la toile regorge de conspirationniste, de complotiste, de suspicieux, de curieux, d'analyste et théoricien en tout genre.

Puis vient se greffer les polémistes, ceux qui veulent faire du sensationnel et enfin, on a les journalistes et les commentaires à la va vite, avec des conclusions hâtives, parfois farfelues, puis reprises sans vérifications, sans investigations, sans recoupement, sans fiabilité.

On est ensuite en pleine campagne où nos prétendants s'invectivent, se reprochent, s'accusent, se dénigrent, se défaussent, se déresponsabilisent, mais aucun n'apportent la hauteur ou la retenue qui s'imposent.

En gros je ne vois pas trop en quoi il est impossible de raconter ce qu'il s'est passé de maniere a ce que ca tienne debout, et sans trop dévoiler le savoir faire sépcifique

Juste une question, quel est ton métier? Quelle expertise ou quelle compétence ? Quel est ton expérience en la matière? Et là, on rentre dans le domaine sensible, dans l'anonymat d'un forum, dans l'incapacité de rendre public des informations précises, on rentre dans les supputations, dans les suppositions, dans les élucubrations.

C'est assez difficile apporter des précisions en toute neutralité, des réflexions sur un forum public c'est d'autant plus difficile pour les anciens ou les experts présents sur les plateaux TV ou à la radio.

Ici le RAID n'a pas échoué ... il n'a juste pas pu remplir complétement la mission, c'est pas tres grave en soit, et ca ne débouche sur aucune conséquence tres néfaste en matiere d'ordre public

T'as pas l'impression d'en faire trop  :lol: ou tu occultes les actions entreprises et réalisées par les différents services, directions, administrations.Il ne faut pas oublier tout ce qui n'est pas forcément rapporté par les médias.Militaire ou Policer depuis qu'un certain jour de septembre durant lequel 19 saoudiens et yéménites ont changé la face du monde.Tout n'est pas mis sur la place publique.

Le RAID a neutralisé un dangereux individu qui a tué 7 personnes dont des enfants, des militaires et un professeur de religion, blessé des fonctionnaires de police et des militaires, puis un jeune de 17 ans.Il y a des familles endeuillés, des voisins perturbés, une France sous le choc.

En moins d'une semaine, un terroriste a été neutralisé.

On a assisté en direct à la mort d'un déséquilibré dangereux, frimeur et devenu fanatique, un mec qui eu échec sentimental et un échec de rentrer à la Légion, un criminel qui a commis des meurtres et des cambriolages, d'une froideur.  

une solution pertinente pour éviter un minimum de "transparence" dans la communication.

Ils sont venus s'expliquer et ceci rapidement.La communication a été réactive, on n'a jamais vu autant de protagonistes sur ces dossiers venir parler en public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Groupe Technique est là pour les mises Fibre optique, matériel de vision de nuit, les matériels effraction, les breaker

Il me semble que c'est plutôt "breacher".

En anglais, il y a aussi MOE pour Method Of Entry.

C'est historique. Après 4000 messages, c'est le premier que je reprend en orthographe. Décidément, tout se barre en c...lles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a beau retourner l'histoire en tout sens, il reste au moins une erreur bien identifiée commise par le RAID (même si c'est l'autorité politique qui lui a imposé l'interpellation de nuit plutôt qu'une autre méthode de capture) : son premier échec à pénétrer dans l'appart, à 3h du matin, à cause d'un frigo placé préventivement derrière la porte par le tueur présumé. C'est une "ruse" classique, banale, et le RAID dispose de la formation et des moyens techniques pour anticiper/surmonter ce problème. Et sur ce point je n'ai lu aucune explication du RAID sur le pourquoi d'une telle négligence (par ex, impossibilité de glisser une micro-caméra endoscopique sous la porte ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...