Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Algérie


Messages recommandés

Le 7 April 2016 à 21:11, Kiriyama a dit :

C'est vrai que militairement l'Algérie aurait pu être un allié sérieux au Yémen.

Mais d'un autre côté l'armée algérienne est déjà occupée sur son territoire et l'aventure au Yémen ça aurait été s'engager sur un autre front, prendre des risques politiques sérieux pour des gains très incertains.

Au fait, est-ce que la télévision en Algérie est en arabe ou il existe des chaînes francophones aussi ?

 

Rien à y faire. Dans un autre registre les relations avec les Iraniens s'améliorent petit à petit, notamment sur le plan économique, un signe ? L'avenir nous le dira...

Les 2, comme les journaux. D'ailleurs Canal Algérie a deux JT, un en arabe, puis un en français.

Faut garder que à l'esprit que peu d'Algériens (ou de Maghrébins en général) comprennent l'arabe littéral. Les Algériens parlent l'arabe local, dit dialectal, un mix d'arabe justement, de patois locaux, de langues berbères, et de français, et tout ça change selon les régions. La langue française occupe un statut particulier, et ça reste techniquement la deuxième langue du pays, même aujourd'hui, et ce pour un certains nombre de raisons: c'est plus facile de se faire comprendre en français que d'essayer de déchiffrer l'arabe d'un Algérien qui vient de l'autre bout du pays. A titre d'exemple, la partie Kabyle de ma famille ne comprend pas la partie Chaoui. C'est la langue d'une partie importante de l'enseignement, de l'administration (JO, lois...), du secteur de la presse, des milieux artistiques... Et c'est aussi plus facile de se faire comprendre pour nous autres les Français d'origine algérienne, binationaux... Faut pas l'oublier.

Il y aussi d'autres raisons, mais j'ai pas trop longtemps de développer, même si c'est un sujet passionnant, j'ai des examens à préparer.

Sur ce bonne nuit !

Modifié par Algerino
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Kiriyama a dit :

C'est vrai que militairement l'Algérie aurait pu être un allié sérieux au Yémen.

Mais d'un autre côté l'armée algérienne est déjà occupée sur son territoire et l'aventure au Yémen ça aurait été s'engager sur un autre front, prendre des risques politiques sérieux pour des gains très incertains.

Ca ne leur ressemblerait pas. C'est pas vraiment les orientations géopolitiques "habituelles" de l'Algerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kiriyama a dit :

Et est-ce que l'arabe des Algériens est "compatible" avec celui des pays voisins ? Un Algérien et un Égyptien peuvent se comprendre ? 

Que tout aille bien pour les examens ! :happy:

Pas tellement, si tu vas au Moyen-orient, c'est sur ils vont te dire que "l'arabe" Algérien est le dialecte le plus difficile dans le monde "arabe", d'ailleurs beaucoup nous reprochent de ne pas savoir maitriser l'arabe et d'utiliser beaucoup de mots français, moi personnellement je le vois comme un avantage :biggrin:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7 April 2016 à 21:37, Kiriyama a dit :

Et est-ce que l'arabe des Algériens est "compatible" avec celui des pays voisins ? Un Algérien et un Égyptien peuvent se comprendre ? 

Que tout aille bien pour les examens ! :happy:

Merci ^^

D'ailleurs ce qui est drôle, c'est que les Arabes du Golfe traitent les Algériens de "Français" :biggrin: Dans leur bouche c'est une insulte, même si personnellement je ne trouve pas que cela soit péjoratif, au contraire, surtout comparé à eux ^^

Modifié par Algerino
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 4 heures, Kiriyama a dit :

Bonjour,

J'ai lu que le FLN n'avait pas su anticiper le succès électoral du FIS en 1991 parce que le ministre de l'Intérieur de l'époque avait truqué les sondages. Est-ce que c'est vrai et si oui, pourquoi avoir fait ça ?

Un grand merci !

Aucune idée en ce qui me concerne, mais je suis tombé sur cet article sur les élections algériennes de 1991 qui m'a semblé intéressant. L'auteur - qui n'est pas un sympathisant des islamistes - y défend l'idée que quoique ces élections étaient prématurées, il aurait été préférable une fois la victoire du FIS acquise de le laisser parvenir au pouvoir - tout en reconnaissant que la question à ce jour divise encore amèrement les Algériens.

Surtout, il affirme que le pouvoir algérien de l'époque avait été réellement surpris par les résultats.

Citation

Si je rappelle cela, c’est aussi pour dire que je ne crois absolument pas à la thèse qui veut que ce vote a été organisé pour tendre un piège au FIS. Bien au contraire, le pouvoir algérien était persuadé que les urnes allaient donner un tiers des suffrages au parti islamiste, les deux tiers étant partagés par le FLN et les autres partis démocrates (FFS, RCD,…) ce qui aurait ouvert la voie à des alliances au sein du Parlement. Je me souviens bien de ces analyses savantes que l’on nous servait à l’époque. Ce fut le cas y compris le soir même du 26 décembre alors que je couvrais la soirée électorale dans un cinéma d’Alger transformé pour l’occasion en centre de presse. Ah, les sourires confiants de Sid Ahmed Ghozali, Premier ministre de l’époque, et de Larbi Belkheïr, son ministre de l’intérieur. Il était vingt-heures, les premiers résultats n’étaient pas encore arrivés. Puis, les heures passant, les sourires ont disparu et les visages se sont liquéfiés. « FIS... FIS… FIS… FFS… Ballotage favorable pour le FIS… FLN… FIS… », égrenait un Belkheïr de plus en plus abattu face à des journalistes médusés. Non, n’en déplaise aux amateurs de théorie du complot, et ils sont nombreux en Algérie, ce scrutin n’a pas été organisé pour que la victoire du Fis puisse servir de prétexte à sa dissolution.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Kiriyama

Au fait, est-ce que la télévision en Algérie est en arabe ou il existe des chaînes francophones aussi ?

Malgré l'obligation de l'enseignement et de l'utilisation de la langue Arabe pour "éliminer" le Français (une seule école l’enseigne ou sont regroupés les enfants des coopérants) , les télévisions les plus regardées sont les chaines Française

De même 400.000 à 500.000 visas sont demandés pour les jeunes voulant aller en France tentés leurs chances au vue du marasme catastrophique qui règne dans le pays et ceci depuis la visite du Président Chirac qui avait la "cote" en Algérie et qui eu un succès considérable lors de son déplacement. La mise en place des visas fut très  mal perçus par le Algériens.

L'Algérie, c'est une position très étable et son contraire. C'est la critique du colonialisme mais nombres officiels reconnaissent en sourdine la transformation du pays durant cette époque. Plus fort. Le Président Algérien  à même demandé que reviennent certains Pieds Noirs (!!!) par des biais divers pour redynamiser le pays alors que dans la réalité les actions anti-Française se poursuivent (pas de copie de archives restés sur place des ex-résidents Pieds-Noirs, problème  des cimetières dont celui de Mers El Kébir ou les tombes furent rasés de leurs croix remplacés par des dalle en béton avec interdiction de renvoyer les corps, etc.)

Par contre, pour le terrorisme, les informations mutuelles ne passent pas par le coté politique et sécuritaire des services officiels mais sont traités directement par les responsables des vis à vis. Formidable progrès !

Le pays n'en fini pas de digérer sa guerre d'indépendance; son temps subi de colonialisme. Une série d'émission sur "L'Histoire" chaine 117 d'Orange fut consacré toute la semaine au conflit Algérien, hier et ce qui en est aujourd'hui. Le pays est dans un état catastrophique et la menace terrorisme (Fis ou pas) vraiment très proche.

J'ai été très peu de temps servir durant mon service militaire prés de Tiaret, aujourd'hui débaptisé. On ne pouvait pas et on ne peut pas rester insensible a la beauté de ce pays et à cette guerre totalement inutile. Nombre de Pieds Noirs (que je connais par ailleurs) sont retournés en visite voir leurs racines. Tous m'ont dit la gentillesse des Algériens quand il question de revoir leurs maisons, leurs écoles, leurs quartiers. Les larmes n'étaient pas loin et ils sont rentrés très émus.

Tout cela aurait pu se dérouler autrement, si, si, si....

Janmary

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Janmary a dit :

Le pays n'en fini pas de digérer sa guerre d'indépendance; son temps subi de colonialisme. Une série d'émission sur "L'Histoire" chaine 117 d'Orange fut consacré toute la semaine au conflit Algérien, hier et ce qui en est aujourd'hui. Le pays est dans un état catastrophique et la menace terrorisme (Fis ou pas) vraiment très proche.

J'ai été très peu de temps servir durant mon service militaire prés de Tiaret, aujourd'hui débaptisé. On ne pouvait pas et on ne peut pas rester insensible a la beauté de ce pays et à cette guerre totalement inutile. Nombre de Pieds Noirs (que je connais par ailleurs) sont retournés en visite voir leurs racines. Tous m'ont dit la gentillesse des Algériens quand il question de revoir leurs maisons, leurs écoles, leurs quartiers. Les larmes n'étaient pas loin et ils sont rentrés très émus.

Tout cela aurait pu se dérouler autrement, si, si, si....

Janmary

Je n'ai été en Algérie qu'une fois il y a vingt-cinq ans, et encore c'était à Tamanrasset dans le désert au sud donc je n'ai guère vu la partie principale la plus peuplée du pays. Mais il est assez simple de comprendre que la question de l'héritage français puisse être difficile pour les Algériens.

Tous les pays ont à la base une identité composite, issue de combinaisons, fusions et compromis : la France ce sont des Gaulois latinisés, christianisés et rassemblés par des Germaniques, avec un vernis de civilisation grecque pour couronner le tout. L'Angleterre a eu elle aussi au Moyen-Age son "temps subi" où des Français faisaient la loi chez elle. Etc, etc. Simplement, pour les Algériens c'est beaucoup plus récent, donc la "digestion" de l'apport français, le tri entre ce qu'on en assimile et ce qu'on en rejette n'est pas terminé.

Au sujet de l'état "catastrophique" de l'Algérie, et du terrorisme qui menacerait de redémarrer... je ne sais pas. Quelles sont tes sources ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les caisses seront vides d'ici à fin 2016 selon les scénarios les plus pessimistes. L'état a déjà tranché dans les dépenses faisant augmenter le prix des denrées de première nécessité. Le pays n'exporte rien hors produits pétroliers et importe tout, l'économie n'est pas assez/du tout diversifiée. 

Autant dire que l'achat de la paix sociale risque de ne pas durer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que je sache, financièrement il ont encore un peu de resserves, et même plus qu'un peu. Comme l'avait déjà noté Alexis, leur situation est comme celle de la Russie, intermédiaire entre celle des pays du Golfe qui ont beaucoup de marge et la situation catastrophique du Venezuela - je me demande comment font ces derniers d'ailleurs...

Leur problème c'est que les prix ont de bonnes chances de rester bas de trèèèèèèèèès longues années si la crise que traverse l’économie mondiale est bien à l'image de celle qu'a connue le Japon et connait encore.

Pas de quoi paniquer dans l'immédiat, mais à moyen terme -disons 5 ans- ça le fait difficilement.

 

Sinon une question, quelqu'un connait le coût moyen d'extraction d'un baril de pétrole en Algérie ? ça devrait être un bon indicateur de viabilité économique du pays. Je me souviens de quelque chose comme 20 dollars.

Aussi, quelqu’un sait si l’Algérie a atteint son pic pétrolier ou est en passe de l’être et à quelle échéance ?

Je pense qu'il faut partir de ce genre de fondamentaux pour extrapoler avec un minimum de pertinence.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Drakene a dit :

Les caisses seront vides d'ici à fin 2016 selon les scénarios les plus pessimistes. L'état a déjà tranché dans les dépenses faisant augmenter le prix des denrées de première nécessité. Le pays n'exporte rien hors produits pétroliers et importe tout, l'économie n'est pas assez/du tout diversifiée. 

Autant dire que l'achat de la paix sociale risque de ne pas durer. 

Complètement à coté de la plaque. Les bons vieux stéréotypes ont la peau dure.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le pétrole faut voir, de nouveaux gisements sont découverts chaque année. Reste à savoir s'ils sont exploitables ou non. D'ailleurs la majeure partie du territoire demeure inexplorée. Niveau hydrocarbures et matières premières le pays reste très bien loti. D'ailleurs la production d'hydrocarbure doit augmenter d'ici 2020

http://www.aps.dz/economie/40405-hau...qu-%C3%A0-2020

Un lien pour suivre l'actualité du secteur de l'énergie:

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=839446&page=82

La baisse des prix du pétrole est une aubaine pour l'économie, suffit de voir les dernières mesures prises pour la diversifier, c'est d'ailleurs l'avis partagé par pas mal de monde, les gouvernants se sortent enfin les doigts du c*l. La situation économique du pays est loin d'être catastrophique, contrairement à ce qu'annonce la "presse d'opposition". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour répondre à Kiriyama et les autres, pour les chaines TV publiques, elles sont trilingues, Arabe, Français et Berbère (Kabyle, Chaoui, Targui et autres), il y a une autre chaine publique dédiée à l'Islam Maghrébin et au Coran.

Pour la Langue enseignée à l'école, c'est l'arabe disons simplifié, pour l'alphabet il n’y qu'un seul alphabet arabe avec 28 lettres et qui s'écrit de droite à gauche, le dialecte Algérien est un dialecte parlé et non écrit mais avec les réseaux sociaux et les SMS, il s'écrit plus facilement en latin majoritairement, c'est un mélange de plusieurs langues, principalement le berbère disons à plus de 40% l'arabe, le Français "algérianisé" le turque, même quelques mots en espagnol pour les gens de l'Ouest, bien sur le dialecte diffère d'une région à l'autre, les gens du sud et de l'intérieur n'utilisent presque aucun mot français, le dialecte Algérien est compris à 100% par les Tunisiens et Marocains qui peuvent l'imiter sans difficulté, un peu moins par les Libyens et difficilement compréhensible par les autres arabes.

Les Algériens par contre comprennent facilement le dialecte égyptien et syrien/libanais parce que à la maison ils regardent beaucoup de feuillons et films arabes, le dialecte arabe du moyen orient est aussi très différent de la langue arabe littéraire, car les peuples arabes à l'époque ont été mélangé avec les bédouins et autres races, par exemple la lettre G dans le sens Ga n'existe pas en arabe originel, elle se prononce K'a en sortant le k du voile du palais mais les arabes du golfe la prononcent Ga...etc                              

Modifié par Chachnaq
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/4/2016 à 13:47, Kiriyama a dit :

La décennie noire en Algérie a commencé avec l'annulation des élections qui avaient vu la victoire du FIS. Mais qu'est-ce qui se serait passé si le FIS avait vraiment dirigé le pays, que les élections n'avaient pas été annulées ?

Est-ce qu'ils auraient su diriger un pays ?

 

Le 7/4/2016 à 14:03, Shorr kan a dit :

ça aurait donné quelque chose entre la révolution iranienne et Daech...

Le FIS était un parti politique islamiste assez classique je crois. Ce paragraphe d'une étude sur le sujet me semble éclairant : tout cela est une doctrine islamiste standard.

Citation

L'instauration d'un État islamique constitue l'essence même du projet du Front islamique du salut. Ainsi, le moment de sa naissance est-il associé à une déclaration en vertu de laquelle l'un des principes les plus importants est de « conduire ce parti à l'établissement d’États islamiques ». Le programme politique du Front a érigé le « cadre dogmatique islamique » en régulateur de son mouvement ; pour cela, il a eu recours à des concepts religieusement légitimés comme ceux de « consultation » (shûrâ), de « police des moeurs et des marchés » (hisba), d'« assujettissement de la législation aux dispositions de la sharî‘a », de « repentir (tawba) du peuple algérien » et de « jihâd ». C'est ce qui a poussé Abbassi Madani à dire, dans un numéro d'al-Munqidh, que le Front avait choisi pour programme ce que Dieu a choisi. Abbassi Madani se fonde sur deux convictions : la première est que la crise algérienne actuelle n'est que le reflet de la crise des « idéologies modernes » qui « se limitent à la science et non à la philosophie ni à la religion » ; la deuxième est que la solution islamique est la seule issue à cette crise, en « associant religion, conscience et science ».

 

Sinon, cette image d'époque synthétise pas mal de choses :

4775143_6_9b4a_un-graffiti-a-la-gloire-d

1. Le slogan on ne peut plus explicite : tout le pouvoir à la religion, toute la législation soumise à conformité obligatoire avec la charia

2. La femme totalement voilée, non pas le simple "foulard islamique" mais la transformation en ombre mobile

3. L'homme qui attend l'air désœuvré... est-il l'un de ces "hittistes" dont l'occupation principale consiste à "tenir les murs" (pour éviter qu'ils ne tombent) ? Est-il au chômage, sans avenir clair, cible idéale pour un prédicateur extrémiste ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alexis a dit :

 

Le FIS était un parti politique islamiste assez classique je crois. Ce paragraphe d'une étude sur le sujet me semble éclairant : tout cela est une doctrine islamiste standard.

 

Sinon, cette image d'époque synthétise pas mal de choses :

4775143_6_9b4a_un-graffiti-a-la-gloire-d

1. Le slogan on ne peut plus explicite : tout le pouvoir à la religion, toute la législation soumise à conformité obligatoire avec la charia

2. La femme totalement voilée, non pas le simple "foulard islamique" mais la transformation en ombre mobile

3. L'homme qui attend l'air désœuvré... est-il l'un de ces "hittistes" dont l'occupation principale consiste à "tenir les murs" (pour éviter qu'ils ne tombent) ? Est-il au chômage, sans avenir clair, cible idéale pour un prédicateur extrémiste ?

 

Le FIS était violent dans le discours (menace de purge dès la prise de pouvoir) et dans les faits avec une branche paramilitaire sur-développé. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont pris aussi rapidement les armes juste après l’annulation des élections. et même avant comme l'a rappelé quelqu'un plus haut 

On notera d’ailleurs que les partis islamistes des autres pays modérerons beaucoup leur prétention et discours après l’échec de cette exemple, une approche trop frontale n'apportant rien de bon.

Qu'ils prennent le pouvoir ou pas, ça aurait saigné. D'une manière général l'Algérie était à la croisé des chemins avec un règlement de comptes général en vu. Alors rien n'est inévitable, mais dans ce cas, empêcher que ça pète était difficile à ce moment là du processus, le ver étant déjà dans le fruit.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un foulard islamique, c'est un hayek, une tenue traditionnelle, ça n'a rien à voir avec l'islamisme, bien au contraire ^^ Des femmes militent justement pour son retour depuis quelques années.

http://observers.france24.com/fr/20150312-algerie-femmes-haik-hijab-tradition-patrimoine-culturel

 

Le FIS était bien pire que ça, c'est la façade policée qu'ils ont présenté à la face du monde ce que tu viens de citer. En off, c'était de l'acide balancé sur les femmes qui refusaient de se voiler intégralement, c'était des viols, des meurtres d'intellectuels, de journalistes, d'artistes, de militaires, gendarmes, policiers, de cadres de l'Etat, de membres de minorités religieuses et aussi de leurs familles. C'est aussi la fraude électorale, même si peu de gens sont aujourd'hui au courant. Le FIS, c'était les attentats bien avant les élections et leur interruption, c'était les slogans du genre "la démocratie est impie", c'était la volonté de supprimer l'éducation...

Grillé par Shorr Kan :happy:

Modifié par Algerino
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Algerino a dit :

Le FIS était bien pire que ça, c'est la façade policée qu'ils ont présenté à la face du monde ce que tu viens de citer. En off, c'était de l'acide balancé sur les femmes qui refusaient de se voiler intégralement, c'était des viols, des meurtres d'intellectuels, de journalistes, d'artistes, de militaires, gendarmes, policiers, de cadres de l'Etat, de membres de minorités religieuses et aussi de leurs familles. C'est aussi la fraude électorale, même si peu de gens sont aujourd'hui au courant. Le FIS, c'était les attentats bien avant les élections et leur interruption, c'était les slogans du genre "la démocratie est impie", c'était la volonté de supprimer l'éducation...

Je ne savais pas que la violence avait commencé même avant l'élection de 1991.

Sur tous ces actes, et les massacres même des familles, bref toute la décennie 90... oui, ce sont des conséquences de la prétention assez extraordinaire à posséder une recette applicable partout et surtout dont Dieu approuve l'imposition par la violence.

A me relire, j'ai peut-être donné l'impression de minimiser en écrivant "parti politique islamiste assez classique". Ce n'était pas mon intention : je m'attends à ce que tout parti politique islamiste puisse déboucher sur ce genre de violence. Comme d'une manière générale tout autre parti qui prétendrait que Dieu approuve sa violence.

 

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Algerino a dit :

Complètement à coté de la plaque. Les bons vieux stéréotypes ont la peau dure.

 

Depuis le premier janvier il y a des mesures qui ont été prises avec de nouvelles taxes (électricité, pétrole etc.). Le pétrole représente 98% des exportations algérienne, 45 % du PIB et 60% de l’ensemble des recettes fiscales de l’état. Les réserves de changes ont fondu de 32 milliards de dollars, passant de 185 milliards de dollars à 152 milliards entre 2014 et 2015, 2016 devrait être pire. Le FRR qui sert à acheter la paix sociale ne disposera que de 21 milliards de dollars fin 2016 contre 60 milliards au début de 2015. Et le dinar a officiellement perdu 15 % par rapport à l'euro, passant de 104 à 117, mais sur les marcher il est fixé à 180 dinar pour un euro.

 

Tout va très bien madame la marquise... :sleep:

 

Pour rappel le pétrole début 2014 est à 109 puis fini à 75 dollars cette année là début 2015 on est plus qu'a 54 dollars et aujourd'hui à 30 (le pétrole représente 98% des exportations algérienne, 45 % du PIB et 60% de l’ensemble des recettes fiscales de l’état.), il va falloir m'expliquer comment cela n'impacte pas l'Algérie, hormis le pouvoir officiel personne n'y croit...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alexis a dit :

Je ne savais pas que la violence avait commencé même avant l'élection de 1991.

Sur tous ces actes, et les massacres même des familles, bref toute la décennie 90... oui, ce sont des conséquences de la prétention assez extraordinaire à posséder une recette applicable partout et surtout dont Dieu approuve l'imposition par la violence.

A me relire, j'ai peut-être donné l'impression de minimiser en écrivant "parti politique islamiste assez classique". Ce n'était pas mon intention : je m'attends à ce que tout parti politique islamiste puisse déboucher sur ce genre de violence. Comme d'une manière générale tout autre parti qui prétendrait que Dieu approuve sa violence.

 

Au fond c'est tous les mêmes !

il y a une heure, Drakene a dit :

 

Depuis le premier janvier il y a des mesures qui ont été prises avec de nouvelles taxes (électricité, pétrole etc.). Le pétrole représente 98% des exportations algérienne, 45 % du PIB et 60% de l’ensemble des recettes fiscales de l’état. Les réserves de changes ont fondu de 32 milliards de dollars, passant de 185 milliards de dollars à 152 milliards entre 2014 et 2015, 2016 devrait être pire. Le FRR qui sert à acheter la paix sociale ne disposera que de 21 milliards de dollars fin 2016 contre 60 milliards au début de 2015. Et le dinar a officiellement perdu 15 % par rapport à l'euro, passant de 104 à 117, mais sur les marcher il est fixé à 180 dinar pour un euro.

 

Tout va très bien madame la marquise... :sleep:

 

Pour rappel le pétrole début 2014 est à 109 puis fini à 75 dollars cette année là début 2015 on est plus qu'a 54 dollars et aujourd'hui à 30 (le pétrole représente 98% des exportations algérienne, 45 % du PIB et 60% de l’ensemble des recettes fiscales de l’état.), il va falloir m'expliquer comment cela n'impacte pas l'Algérie, hormis le pouvoir officiel personne n'y croit...

Tu réponds encore à côté. C'est pas en citant 2/3 chiffres chopés en tapant "économie Algérie" sur google que tu donneras plus de consistance à tes postes. C'est toujours aussi vide, c'est toujours loin de la réalité algérienne et ça m'enlève toute envie de te répondre. Je vais tout simplement te laisser avec tes "analyses". Salut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...