Philippe Top-Force

[Véhicule divers de LRPV/PATSAS]

Recommended Posts

Il y a 12 heures, g4lly a dit :

Il y a des travaux sur la rampe des NH90 ... elle doit etre renforcer pour pouvoir décharger des engin un peu plus lourd. Reste que la taille limite beaucoup l'emploi ... 1.78m de large 1.58 de haut ... et la charge utile aussi ... moins de 2t avec le plein de kero.

Je peux me tromper, mais je ne crois pas qu'on possède de tels engins, si ? Des PATSAS capables d'embarquer dans des NH 90 ; pourtant ça me paraît être une capacité utile. Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'avais lu que pour les Britanniques, beaucoup de choses avaient changé après l'échec de la patrouille B20 en 1991 : une patrouille de 8 SAS, détectée par un berger, pourchassée par des centaines d'Irakiens, 5 tués, 3 capturés, 1 rescapé. A partir de ce moment, les SAS/SBS ont privilégié les patrouilles profondes en véhicules, pour pouvoir s'exfiltrer plus facilement. Du coup ils ont amélioré leurs véhicules de patrouille, avec les MWMIK Jackal et Coyote - qui à mon sens ont une génération d'avance sur nous -, et ils sont capables de déposer des patrouilles entièrement motorisées à partir de leurs Chinook.

Par contre, ce que presque personne ne semble capable de faire - si on oublie les Wiesel AWC -, c'est de déposer par hélico des forces spéciales appuyées par des blindés, mais on sort du sujet du thread.

Share this post


Link to post
Share on other sites
4 minutes ago, starpom said:

Par contre, ce que presque personne ne semble capable de faire - si on oublie les Wiesel AWC -, c'est de déposer par hélico des forces spéciales appuyées par des blindés, mais on sort du sujet du thread.

Le CH-47 est capable de bouger un MATV sous élingue ... mais dans ces condition il ne doit pas emporter beaucoup de kero.

Dans notre NH-90 on peut rentrer des quad déjà ...

... normalement le petit fardier des para rentre aussi, de meme que les Auverland A3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui et puis quand on débarque un véhicule sous élingue il n'est pas prêt au combat immédiatement.

D'ailleurs je vois régulièrement du ravitaillement transporté sous élingue, parfois des pièces d'artillerie, mais des véhicules ça arrive souvent ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 minutes ago, starpom said:

Oui et puis quand on débarque un véhicule sous élingue il n'est pas prêt au combat immédiatement.

D'ailleurs je vois régulièrement du ravitaillement transporté sous élingue, parfois des pièces d'artillerie, mais des véhicules ça arrive souvent ?

C'est un problème d'encombrement et de chargement déchargement ...

... sous élingue l'encombrement n'est pas un problème et pour charge décharger il suffit de décrocher un "câble" ...

... en soute il faut se poser ... déployer la rampe ... faire rouler le machin ... l'arrimer ... etc. etc.

Reste que sous élingue la conso augmente et la vitesse baisse a cause de l'aéro boite a chaussure ... de même que la maniabilité réduite.

A priori quand on peut et qu'on veut voler loin et tranquille ... en interne c'est plus confortable.

A contrario si on doit décharger dans un endroit vraiment mal famé ... sous élingue ça peut être plus sûr.

Pour les blindé ... ici un CVR ... certes c'est du léger.

CVRT-Spartan-Chinook-sling-load.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour rester un instant dans le hs Norinco avait proposé récemment une série d'ATV : petits véhicules tout terrain avec des panoplies d'armement chouettes : un canon de 120 ou deux canon AA de 23 ou un canon de 23 sol sol ou lance roquettes multiple.

pour des forces spéciale ou de montagne ça doit rentrer dans pas mal d'hélico

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, starpom a dit :

avec les MWMIK Jackal et Coyote - qui à mon sens ont une génération d'avance sur nous -

Que font'ils de plus qu'un VLRA

Share this post


Link to post
Share on other sites

Meilleure capacité d'emport, protection contre les mines et les IED, et puissance de feu

Quant à l'autonomie, c'est difficile à dire, je pense qu'elle est assez élevée sur les deux véhicules.

Enfin je me perds un peu, actuellement qu'est-ce qu'on a en service chez nous comme PATSAS ? Des Panhard VPS ? Des Technam VPS ? Des Arquus PLFS ? On utilise encore le VLRA ? Le PLFS semble se rapprocher des Jackal/Coyote

Edited by starpom

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les VLRA patsas sont au moins aussi protégé ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, starpom a dit :

Meilleure capacité d'emport, protection contre les mines et les IED, et puissance de feu

Quant à l'autonomie, c'est difficile à dire, je pense qu'elle est assez élevée sur les deux véhicules.

La protection contre les mines et IED je veux bien. Mais le reste, je demande à voir.  Par ce qu'un VLRA des FS   c'est à minima 1 x 12,7  et  1 x 7,62  , voir plusieurs 7,62.   Sur les véhicules des Commandos Marine tu peux même trouver des Dillon.  Le Jakcal est donné pour 800 km , un VLRA standard c'est 1600 km. 

Il y a 1 heure, starpom a dit :

Enfin je me perds un peu, actuellement qu'est-ce qu'on a en service chez nous comme PATSAS ? Des Panhard VPS ? Des Technam VPS ? Des Arquus PLFS ? On utilise encore le VLRA ? Le PLFS semble se rapprocher des Jackal/Coyote

Chez les marins  il y a des Land Rover modifiées pour eux,  des VLRA,  ils ont touché, semble-t-il,  des Technam VPS et théoriquement ils sont sur le tour de table des PLFS  (base Sherpa) 

Chez les autres ça doit être pareil à la exception des Land Rover 

En attente du véhicules léger FS.  

Share this post


Link to post
Share on other sites
11 minutes ago, Fusilier said:

La protection contre les mines et IED je veux bien. Mais le reste, je demande à voir.  Par ce qu'un VLRA des FS   c'est à minima 1 x 12,7  et  1 x 7,62  , voir plusieurs 7,62.   Sur les véhicules des Commandos Marine tu peux même trouver des Dillon.  Le Jakcal est donné pour 800 km , un VLRA standard c'est 1600 km.

Si les FS le voulaient elles pourraient se faire offrir de VLRA BASTION PATSAS ... mais a priori le blindage ne les intéresse pas plus que ca.

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Si les FS le voulaient elles pourraient se faire offrir de VLRA BASTION PATSAS ... mais a priori le blindage ne les intéresse pas plus que ca.

En Iraq / Syrie ils utilisent bien des Aravis. Mais, le blindé n'est sans doute pas leur fond de commerce :biggrin: quoique les nouveaux PLFS  sont censés être protégés et pouvant recevoir des protections amovibles.   

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, Fusilier a dit :

 :biggrin: quoique les nouveaux PLFS  sont censés être protégés et pouvant recevoir des protections amovibles.   

En effet, Premières livraisons prévues en Octobre 2042, si les tests routiers du 1er proto prévus en Novembre 2031 sont concluants ....

Clairon

  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,488
    Total Members
    1,550
    Most Online
    VilGredin
    Newest Member
    VilGredin
    Joined
  • Forum Statistics

    20,848
    Total Topics
    1,302,124
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries