Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[LPM] Loi Programmation Militaire


xav
 Share

Messages recommandés

oops ! coup de gueule de la grande muette

 

http://www.opex360.com/2013/08/15/un-nouveau-coup-de-gueule-du-general-2s-thomann/

 

Un nouveau coup de gueule du général (2S) Thomann

15 août 2013 – 11:02

Ancien commandant de la Force d’action terrestre passé par les 3e et 8e Régiments de Parachutistes d’Infanterie de Marine (RPIMa), le général (2S) Jean-Claude Thomann est un habitué des coups de gueule contre la politique de défense menée par les gouvernements de droite comme de gauche.

 

Ainsi, au printemps 2008, il avait vigoureusement critiqué les orientations Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (LBDSN) en publiant une tribune dans le quotidien Le Monde et en accordant un entretien à Valeurs actuelles.

 

“Nos autorités politiques et nos diplomates devront apprendre à composer avec la dure réalité de l’insuffisance des moyens et cesser de mettre en avant leur ambition de participer à la gestion des affaires du monde ; de fait, dans les relations internationales, les rapports de forces réels comptent plus que les effets de manches”, avait-il alors déploré, dans les colonnes du journal du soir.

 

Une autre cible du général Thomann à l’époque, était la “commission de rationalisation du soutien”, composée “d’un bataillon de contrôleurs généraux des armées” placés “sous l’autorité d’un préfet.” Cette dernière, écrivait-il, “a attaqué à la hache la fonction soutien des armées, jugée pléthorique et redondante.” Et d’ajouter : “Chef-d’oeuvre du raisonnement technocratique, ses attendus comme ses conclusions ignorent certaines réalités opérationnelles et fonctionnelles des armée.”

 

Dans un texte publié par Valeurs actuelles (9 août), le général Thomann s’en est pris cette fois àla réforme de la gouvernance du ministère de la Défense, prévue dans le projet de Loi de Programmation Militaire (LPM) 2015-2019. En abordant la question du nombre de généraux, il a d’abord envoyé une bordée à la Cour des comptes, laquelle, en “fustigeant l’accroissement de la masse salariale des armées” alors que leurs effectifs ont diminué, a “oublié que la complexité des opérations modernes et la nécessité de participer aux prises de responsabilités dans les organisations internationales impliquent de disposer d’un corps étoffé d’officiers expérimentés et qualifiés.”

 

Ce qui, pour le général Thomann, “a créé l’environnement psychologique voulu par les petits marquis du cabinet du ministre de la Défense et leurs affidés de la haute administration civile, assistés par le Contrôle général des armées, caste militaire dérogatoire qui, au lieu de contrôler, s’est érigée en ‘docteur ès réformes’, avec d’ailleurs le succès que l’on sait pour le logiciel Louvois.”

 

Quant à la réforme de la gouvernance du ministère de la Défense, qui prévoit de désigner le secrétaire général pour l’administration comme étant le “seul responsable fonctionnel transversal pour l’ensemble des fonctions d’administration générale, budgétaires, financières et de ressources humaines”, il s’agit, pour l’ancien officier, “d’éliminer les chefs militaires de toutes les responsabilités non directement opérationnelles.”

 

“La finalité est double”, écrit-il. “D’une part, cantonner les militaires dans un statut de purs techniciens de l’affrontement armé, non autorisés à participer à la prise de décision et encore moins à se prononcer sur les grandes orientations stratégiques de notre défense; d’autre part, sous prétexte de ‘redonner le pouvoir au politique’, mettre en place un encadrement civil qui contribuera à la momification d’un corps dont on souhaite qu’il soit inexistant sur la scène politico-médiatique”, explique-t-il.

 

Aussi, conclut-il, “cette volonté s’accompagne d’un profond mépris pour la fonction militaire que ne sauraient masquer les démonstrations compassionnelles organisées lorsque nos forces subissent des pertes au combat.”

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Budget : la Défense ne paiera pas tous les surcoûts des opérations extérieures
 
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a arraché une clause de sauvegarde lors de la négociation de la loi de programmation militaire. Les surcoûts résultant de nouvelles opérations extérieures et/ou du renforcement des opérations existantes en 2013 seront couverts au-delà de 450 millions d'euros par "un financement interministériel ad hoc" en 2014.
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les industriels de la défense doutent de l'engagement du gouvernement à préserver le budget militaire sur les six années à venir, période couverte par la nouvelle loi de programmation militaire (LPM), qui sera discutée à partir du 8 octobre au Parlement. Celle-ci prévoit un effort de 179,2 milliards d'euros pour la défense entre 2014 et 2019 :

 

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/09/07/l-industrie-francaise-de-l-armement-demande-a-l-etat-de-tenir-son-budget_3472862_3234.html

Modifié par alexandreVBCI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa commence à grogner ,il y a une page face-book contre la fermeture du 3°RPIMa .

 

Carcassonne : 9 généraux écrivent au ministre pour s'opposer à la dissolution du "3"

 

http://www.midilibre.fr/2013/09/16/carcassonne-neuf-generaux-ecrivent-au-ministre-pour-s-opposer-a-la-dissolution-du-3,757654.php

 

 

moi je ne me faisais pas d'illusion ,une fois "Bruno" disparu  ,la grosse boulette des portes ouvertes et bien le choix a était vite fait  ...

 

 

 

même si je soutiens à la non fermeture (car au final ,la matière première que sont les hommes ,sa va nous manquer quand on voit l'évolution des opération extérieures ) .

 

 

au final ,même si sa coûte moins qu'un régiment mécanisé si les TAP auraient fait quelques sacrifice question solde à l'air ,en remplaçant par exemple la solde à l'air par une prime de saut à l'occasion du saut ,sa aurait peut-être était un petit plus pour défendre le beafteak je pense .

 

les Alpins ont pas de prime à l'air ,et pourtant il y a plus d'accident en montagne .

 

mais bon si sa continue à réduire comme sa ,sa va faire mal pour le futur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les portes ouvertes n'ont rien avoir.

 

Il faut réduire le nombre de poste en accord avec le LB et pour cela l'Armée de terre et obliger de supprimer une brigade tout en réorganisant les autres . 

 

Maintenant on parle aussi de faire sauter un des deux RICM  Poitiers ou Angoulème. Et aussi du 1er régiment de hussards parachutistes.

 

 

J'attends d'avoir plus d'info et je vous réactualise l'OBART

 

Si un RICM saute le 1er Spahis passerai dans la 3ème Brigade Mécanisée et on repasserai à 4 régiment Leclerc dans les brigades XL

 

En plus faire sauter un RICM et le 1er RHP  permettrai de réduire la cible des future EBRC pour faire 4 régiments à 36 engins soit 144 EBRC plus une réserve de 50 engins pour la formation  et l'attrition (au final moins de 200 EBRC à construire)

 

Nous aurons donc si rien ne change dans ABC 4 régiment de Leclerc et 4 régiment d'EBRC avec une formation commune pour tous (3 hommes par engins) à l'horizon 2020.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les portes ouvertes n'ont rien avoir.

 

Il faut réduire le nombre de poste en accord avec le LB et pour cela l'Armée de terre et obliger de supprimer une brigade tout en réorganisant les autres . 

 

Maintenant on parle aussi de faire sauter un des deux RICM  Poitiers ou Angoulème. Et aussi du 1er régiment de hussards parachutistes.

 

 

J'attends d'avoir plus d'info et je vous réactualise l'OBART

 

Si un RICM saute le 1er Spahis passerai dans la 3ème Brigade Mécanisée et on repasserai à 4 régiment Leclerc dans les brigades XL

 

En plus faire sauter un RICM et le 1er RHP  permettrai de réduire la cible des future EBRC pour faire 4 régiments à 36 engins soit 144 EBRC plus une réserve de 50 engins pour la formation  et l'attrition (au final moins de 200 EBRC à construire)

 

Nous aurons donc si rien ne change dans ABC 4 régiment de Leclerc et 4 régiment d'EBRC avec une formation commune pour tous (3 hommes par engins) à l'horizon 2020.

ben pour les portes ouvertes ,un petit peu quand même ...

 

quand il a fallu choisir lequel des régiments il fallait cherché à fermé sa a du pesé un tout petit peu quand même ...

 

un peu comme :

bon le 8°RPIMa a eu de la casse récemment en Afgha  .

le 3°RPIMa y a quand même eu la boulette des portes ouvertes ,Bigeard n'est plus ...

le 1°RCP et le dernier des régiment de chasseur parachutiste (on a déjà fermé le 9°RCP ) .il a d'ailleurs eu pas mal de casse en Afgha et récemment au Mali .

le 2°REP ben s'est le dernier représentant des régiments de chasseur parachutiste de la Légion étrangère ,et donc on touche pas ,et il a eu de la casse en Afgha et au Mali .

 

rien que là déjà pour un avoir un choix ,ben sa aide bien à choisir sur qui doit "sauté" pour atteindre les effectifs souhaité du livre blanc .

 

pour le RICM  (il n'y a qu'un seul RICM ,l'autres s'est le 1°RIMa ) ,j'ai un peu de mal à y croire .

les bruits que j'ai s'est que le RICM pourrait redevenir "infanterie" ,en fonction de se que sera l'EBRC  .

si je raconte sa (fermeture du RICM  ) ,j'en connait un qui va pété un plomb (moi le premier et le fiston ) .

 

le RICM appartient la 9°BIMa ,autre brigade amphibie avec la 6°BLB ou l'on y retrouve le 1°REC .

je trouve bizarre d'avoir 2 brigade "type" et qu'une seul perde son régiment de cavalerie légère ,sa perdrait en cohérence je trouve .

 

sauf transformation en unité infanterie comme je l'explique plus haut  (transformation en régiment "infanterie" avec peut-être une spécificité anti-char que l'on trouve dans les unités infanterie ) pour le RICM et le 1°REC .

sa se trouve ,on veut peut-être avoir 2 régiments axé sur le combat d'infanterie ,uniquement sur le combat infanterie et transformé en "régiment d'éclairage / anti char" le RICM et le 1°REC .

donc fini les eryx et remplaçant du Milan pour les régiments infanterie (qui garderons leur mortier de 81 mm ) ,le RICM et le REC récupérant ses matériels .

 

 

quand on a re modifié les divisions en les transformants en Brigade ,la 9°BIMa et la 6°BLB ont perdu chacune un des deux régiments de cavalerie qu'elles possédé (le 1°RIMa pour la 9 et le 1°spahis pour la 6°BLB ) .

 

et là on retirerait un régiment sur une brigade et pas dans l'autres ?

 

je ne suis pas convaincu du tout .

 

peut-être le 1°RIMa qui est à la 3°brigade mécanisé sera remplacé par le 1°spahis .

 

faut faire attention dans l'emploi du nom de régiment ,en disant "un des deux RICM" s'est une erreur ,il n'y a qu'un seul RICM et en spécificité "blindé colo" (cavalerie légère ) il n'y a que le RICM et le 1°RIMa .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour le RHP ,et bien beaucoup moins évident du fait qu'on veut peut-être allégé la 11°BP (plus qu'elle ne l'est ) ,et donc avec le sagaie qui sera retiré du service ,et qu'on ne sait pas à quoi va ressemblé l' EBRC ,ben oui s'est possible qu'il saute aussi ,voir qu'il ne ne soit plus qu'un "gros escadron " .

 

moi j'ai l'impression que la 11°BP ressemblera à sa :

2 régiments d'infanterie :le 8°RPIMa et le 2°REP ,qui n'auront plus de VAB .

 

on regroupera  le 35°RAP et le RHP ,pour avoir une sorte de régiment appui reco spécifique TAP (fini le 155 TRF1 ou le CAESAR ,que du mortier de 120 ) et pour la reco ,et bien véhicule léger (optique PATSAS ) pour se qui restera du RHP ,donc une réduction des effectifs .

 

le 17 RGP régiment de génie .

 

le 1°RTP régiment de train .

 

et le 1°RCP pourrait bien finir comme régiment "rangers" au profit de la brigade de FS .

 

et de plus ,sa réduira la quantité de VBMR  (vu que la 11°BP retrouvera sa spécificité "infanterie légère) à fournir en remplacement du VAB (VAB qui pourrait équipé le RICM ou le 1°RIMa en attendant des jours meilleurs ,vu la flotte de VAB ,il y a de quoi disons entretenir ,surtout en sachant qu'on aura du VAB revalorisé en stock ).

 

faut pas oublié un truc ,on a eu l'Afghanistan mais repassé en "léger" pour la 11°BP s'est pas un PB quand on regarde comment sont en mode "light" les Paras Brits qui pourtant on fait plusieurs mandant en Afgha .le matos spécifique sous blindage et sur place en Afgha  ,et s'est pas pour autant qu'ils ont décidé d'alourdir la brigade Parachutiste Brits  avec le retex afghan .

faut pas SE figé sur l'Afghanistan .

 

d'ailleurs ,nos Paras ont combattu dans le massif des Ifhogas sans VAB ,au vu du terrain et donc il reste une force d'infanterie légère dans tous les cas .

 

on réduit à la 11°BP ,mais pour que sa soit cohérent au vu de sa spécificité j'ai l'impression ,au vu des moyens aérien qu'on a pour faire du largage ou de simplement de l'aéro mobilité .

 

 

enfin s'est ma vision des choses pour la 11°BP  futur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bruits que j'ai c'est que le RICM pourrait redevenir "infanterie" ,en fonction de se que sera l'EBRC

le RICM appartient la 9°BIMa ,autre brigade amphibie avec la 6°BLB ou l'on y retrouve le 1°REC .

je trouve bizarre d'avoir 2 brigade "type" et qu'une seul perde son régiment de cavalerie légère ,sa perdrait en cohérence je trouve .

sauf transformation en unité infanterie comme je l'explique plus haut (transformation en régiment "infanterie" avec peut-être une spécificité anti-char que l'on trouve dans les unités infanterie ) pour le RICM et le 1°REC .

Si ça se trouve ,on veut peut-être avoir 2 régiments axés sur le combat d'infanterie, uniquement sur le combat infanterie et transformer en "régiment d'éclairage / anti char" le RICM et le 1°REC.

donc finis les eryx et remplaçants du Milan pour les régiments infanterie (qui garderons leur mortier de 81 mm ), le RICM et le REC récupérant ces matériels.

En équipant ces 2 régiments de VBCI auxquels on adjoindrait des Kits MMP sur la tourelle, on arriverait à la fonction que tu décris ??? ?

Avec les 72 VBCI non attribués on pourrait équiper ainsi ces deux régiments "d'infanterie+"

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est jeudi que les dossiers de fermetures de sites militaires pour 2014 seront tranchés à l'Elysée, lors d'un 
comité interministériel des restructurations de défense. La liste ne sera sans doute pas communiquée officiellement dans la foulée, même si, comme c'est de tradition, elle devrait fuiter dans un blog, un quotidien économique, ou un grand quotidien, si ce n'est le trois à la fois. Les annonces officielles ont été prévues pour fin septembre, voire début octobre.

 

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/09/les-fermetures-suite.html#more

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En équipant ces 2 régiments de VBCI auxquels on adjoindrait des Kits MMP sur la tourelle, on arriverait à la fonction que tu décris ??? ?

Avec les 72 VBCI non attribués on pourrait équiper ainsi ces deux régiments "d'infanterie+"

oui s'est sûr que sa pourrait-être une possibilité ,sa serait de l'EBRC en moins à fournir pour la cavalerie légère future tout en apportant un rôle complémentaire en terme de "fantassin embarqué" et de moyens d'appui feu ,voir de mission de reconnaissance ,enfin pour les deux brigade (BIMa et BLB ) .

 

on partirait dans le concept "USMC" de cavalerie blindé de reconnaissance (les LAV ) .

 

mais est-ce qu'on ne veut pas plutôt affecté les 72 VBCI non attribués au deux régiments infanterie restant de la 9°BIMa et 6°BLB  (3°RIMa et 21°RIMa ) donnant une plus grande et ainsi réduire la quantité de VBMR à fournir, tout en laissant les VAB au RICM et au 1°REC  en attendant le VBMR  (si on réduit la dotation d'EBRC  pour l'armée de terre ) ?

 

 

 

si on part du principe que la 11°BP va se retrouvé en mode light (plus de véhicule blindé ) ,s'est encore des unités en moins à fournir en VBMR .

 

 

 

 

d'un autre côté ,on peu aussi avoir sur ses 72 VBCI une possibilité de pré positionnement en opex pour une parti de ses engins et le reste en réserve pour le guépard ,pour les camps d'entraînement (sa évite de déplacer les VBCI des régiments ) et aussi de matos de rechange (en cas d'attrition divers )  .

 

 

mon post est un peu brouillon mais il y a plusieurs possibilité dans se que je veux présenté .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'option Reconnaissance de cavalerie sur LAV-25

De plus en remplaçant le 25mm du VBCI de la tourelle Tarask par un 40CTA, on obtient plus de punch (et on recycle le 25 mm via une tourelle CPWS sur un véhicule léger des FS).

Avec 72 VBCI en rab on fait 2 RC 36 mais un seul régiment Meca .

De plus, depuis la démonstration du Titus à 700000€, il est plus intéressant d'économiser l'achat d'EBRC à 3m€ que de VBMR à 0,7 m€ :

Si tu économises 72 EBRC en les remplaçant par les VBCI non encore affectés,

Tu achètes à la place plus de 300 VBMR ... (3m€x72/0,7m€).

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'option Reconnaissance de cavalerie sur LAV-25

De plus en remplaçant le 25mm du VBCI de la tourelle Tarask par un 40CTA, on obtient plus de punch (et on recycle le 25 mm via une tourelle CPWS sur un véhicule léger des FS).

Avec 72 VBCI en rab on fait 2 RC 36 mais un seul régiment Meca .

De plus, depuis la démonstration du Titus à 700000€, il est plus intéressant d'économiser l'achat d'EBRC à 3m€ que de VBMR à 0,7 m€ :

Si tu économises 72 EBRC en les remplaçant par les VBCI non encore affectés,

Tu achètes à la place plus de 300 VBMR ... (3m€x72/0,7m€).

effectivement ,l'un dans l'autres on peu obtenir du plus question équipement neuf .

 

mais pour TITUS ,je ne pense pas que se sera le choix de l'armée de terre ,car trop haut ,trop imposant .

 

on veut gardé le principe d'un engin  qui peu se "glissé" partout (petit village etc ...) ,pas imposant comme le VAB ,et permet aussi de ne pas paraître trop "impressionnant" pour le "relationnel" au milieu de civil .

pour passé en mode plus impressionnant ,on a le VBCI ,surtout si on décide de passé en mode 40 mm comme tu l'explique .

question protection IED ,le VAB non "préparé" pour l'Afgha a quand même permit de sauvé des vies en comparaison de se que possédait nos alliés (qui se sont mis étudier de nouveaux engins pour un conflit type ) alors que notre VAB comme on a put le constater à continué à assuré dans divers opex .

 

avec le VAB Mark III ont garde un engin apte à assuré tout type de mission ,engin amélioré en terme de protection et de possibilité d'emploi (région montagneuse ,village étroit etc ...)  .

 

au final le VAB développé pour la guerre en centre Europe a montré qu'en fait il pouvait apporté du + sur un nombre multiple de type de mission pour lequel on avait pensé l'employé .

 

le VAB Mark III au final s'est l'aboutissement de l'engin multi emploi ,prenant en compte un panel plus large de mission avec des capacités plus grande que son aîné le VAB .

 

 

il est vrai que ta solution pour les Brigades type 9°BIMa ETBLB ,le remplacement des AMX10 RCR par du VBCI 40 mm est une solution très intéressante sur plusieurs point :

 

- on a une puissance de feu et des moyens d'observation très intéressant .

- un supplément de "fantassins embarqué" (avec les anciens "cavalier") pas négligeable vu qu'on a très bien comprit qu'on avait un manque du point de vue tactique en terme d'effectif infanterie .

-une facilité d'entretien car ayant un tronc commun ,un même engin pour 2 missions différente ,infanterie et "cavalerie légère "(enfin je dirais plutôt "Reco " à l'image de la mission des LAV 25 de l'USMC ) .

-en terme d'amphibie (puisque ses 2 brigades sont dédié à se domaine ,et que sa va s'accentuer dans le futur )  un plus question embarquement et projection avec une simplification en terme de maintenance lors de projection car tronc commun VBCI infanterie et le nouveau nom pour le VBCI "reco" VBC"R" (pour Véhicule Blindé de Combat et Reconnaissance ) .

 

le fait de gardé un des deux régiments infanterie dans chacune des deux brigade cités sur du VAB Mark III permettra d'avoir une transition en terme de capacité (plus de facilité à être déployé dans des zones "pourris" question géographie ,)

 

l'EBRC serait affecté seulement au brigade "mécanisé" .

 

 

quelque part ,on peu pensé que la spécificité d'emploi des Brigades ,comme je le souligné revient au grand galop en termes d'équipement en engins spécifique .

 

si on poursuit dans cette logique ,on peu même voir la Brigade de Montagne passé sur VHM en terme de véhicule ,fini les VAB .

voir après se que pourrait avoir le 4°Chasseur comme monture .

 

une 11°BP également allégée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130925trib000787103/defense-la-retraite-pour-pres-de-8.000-militaires.html

 

En résumé:

Le budget de la défense atteindra 31,4 milliards d'euros en 2014, dont près de 1,8 milliard de recettes exceptionnelles.

Crédits budgétaires 29,62 milliards € +1,8 milliard d'€ REX l'an prochain dont 1,5 Md€ au titre du programme d'investissement d'avenir PIA.

Espérer que les REX de 1,77 milliard en 2014 soient au rendez-vous et bien allouées à ce ministère.

Le MINDEF subissant la plus forte baisse d'effectifs 7.881 PAX. Qui a dit: "Que ce ne serait pas une variable d'ajustement budgétaire?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate avec effroi que cette LPM enterre en grande pompe notre arme savante. C'est à pleurer, notre artillerie va disparaitre (77 caesar + 13 LRU) ... En gros à part quelques leclercs nous allons avoir une grosse armée belge, rien de plus. Dire que l'on conserve tout le spectre est une vaste blague....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chef d'état-major de l'armée de terre décrit la situation apocalyptique de l'AdT aux Sénateurs : 

 

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/09/armee-de-terre-tout-glisse-ou-presque.html#more

 

Le chef d’état-major de l’armée de Terre redoute une dégradation des conditions de vie dans les régiments :

 

http://www.opex360.com/2013/09/27/le-chef-detat-major-de-larmee-de-terre-redoute-une-degradation-des-conditions-de-vie-dans-les-regiments/

Modifié par alexandreVBCI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les faits: Nous sommes dans une évolution politico-militaire où l'adversaire est partout visible ou invisible, ainsi les 3 armées doivent se projeter pour opérer ensemble sur les divers théâtres extérieurs, le plus souvent en mode GTIA et maintenant au sein d'une coalition multinationale.

 

On est dans une défense au large, loin de notre territoire national, ce monde où tout se globalise, ce monde moins sécuritaire qu'on voudrait le croire, ce monde qui bouge plus vite sur certains continents, ce monde où l'intolérance et le respect de l'autre se côtoient.

 

On est dans une stratégie d'intervention, une stratégie de projection, une stratégie pour la gestion des crises ou la protection d'un pays faible qui nous le demanderait.

 

On a donc les outils de projections 3 D pour intervenir au plus vite, plus loin et en plus grand nombre.

 

A l'heure où les américains intensifient et font grimper le nombre de parachutistes dans leurs forces conventionnelles et spéciales, la France a des atouts spéciaux (COS/BFST/FSA/Cdo M/SA) et des atouts conventionnels avec les brigades d'urgence (11 BP/27 BIM), celles-ci  sont à la mode .

 

L'état-major de la 11e brigade parachutiste (11e BP) de Balma
- Le 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) de Pamiers
- Le 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP) de Tarbes
- Le 1er régiment du train parachutiste (1er RTP) de Toulouse
- Le 17e régiment du génie parachutiste (17e RGP) de Montauban
- Le 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) de Calvi
- Le 3e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (3e RPIMa) de Carcassonne
- Le 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (8e RPIMa) de Castres
- Le 35e régiment d'artillerie parachutiste (35e RAP) de Tarbes

 

Par bassesse économique, par incompétence et facilité on voudrait en réduire le format. >:D  C'est ce qui fait la dissuasion conventionnelle nos forces déployées par les 3 D.

 

Irak/Afghanistan/Afrique : à l'heure où l'infanterie démontre toutes ses compétences sur les divers TOE on veut en réduire le nombre, c'est complètement illogique.

 

Peut-être que de parler de 80 compagnies de combat infanterie pour 20 RI, on pourrait parler de Bataillon?

 

Castres et Carcassonne pouvant regrouper en Bataillon les

  •  4 compagnies de combat,
  •  1 compagnie d'éclairage et d'appui
  • 4 compagnies de combat,
  • 1 compagnie d'éclairage et d'appui (CEA),

Une synergie CASTRES/CARCASSONNE pour 1 seule compagnie de commandement et de logistique (CCL), compagnie de base et d'instruction .compagnie d'administration et de soutien

 

Refaire venir le 2 REP en Aquitaine.

 

Infanterie de Marine

Peut-être qu'à l'instar des USMC, Royal Marines, Korps Marinier ou autres troupes marines , on pourrait songer à faire basculer la Brigade d'Infanterie de Marine http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/brigades/9e-brigade-d-infanterie-de-marine  dans une Brigade d'Urgence à déployer.

Cinq régiments :

- Le 2e régiment d’infanterie de marine (2e RIMa) de Champagné,
- Le 3e régiment d’infanterie de marine (3e RIMa) de Vannes,
- Le régiment d’infanterie chars de marine (RICM) de Poitiers,
- Le 11e régiment d’artillerie de marine (11e RAMa) de Saint-Aubin-du-Cormier,
- Le 6e régiment du génie (6e RG) d’Angers, devenu officiellement sapeurs de marine en 2006.

 

On aurait là, les 3 modes particuliers, spécifiques Air/Mer/Montagne 11 BP/9 BIM/27 BIM projetables avec 50 Atlas A400M/14 C130 Hercule/68 TTH90 Caïman/15 Caracal/26 HMA Cougar , toutes ces voilures tournantes sont appuyées par 140 HRA / 3 BPC/1 PAN/1 TCD/rouliers en location.

225 avions d'armes

Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manifeste des Sentinelles de l'Agora pour la sauvegarde des armées

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/10/02/sentinelles-10357.html

Ils ont bien raison de tirer la sonnette d'alarme. Une "armée d'échantillon" c'est exactement ce que nous sommes en train de devenir. Nous consacrons 1,5% du PIB à la Défense alors que le Royaume Uni y consacre de mémoire 2,5%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...