Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[LPM] Loi Programmation Militaire


xav
 Share

Messages recommandés

 

 

Budget : le coup de sang des généraux
Dans une démarche solennelle et rarissime, les chefs d’état-major des armées françaises mettent en garde le président de la République : en cas de baisse des crédits militaires, «ce sera sans nous»

http://www.lopinion.fr/21-mai-2014/budget-coup-sang-generaux-12541

 

je n'ai pas accès à l'article complet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que les hommes du rang, ce sont des contrats de quelques années renouvenable 2 ou 3 fois contre un sous off ou un off dont son contrat serat bien plus long.....

 

 

Ce n'est pas choquant si on n'oublie pas que l'armée c'est fait pour faire la guerre et que si guerre intense il y avait un jour, il faudrait recruter des hommes du rang, qui sont rapides à former, et qu'on serait bien contents d'avoir des cadres déjà instruits pour les encadrer qui eux sont bien plus longs à former.

sauf que sur se point je pense qu'on arrive à un pb .

moi j'observe quand même que chez les brits et américain il y a un tas de poste ouvert aux mdr comme par exemple chez les mécanos hélico alors que contrairement à nous il faut être sous-off .

dans une section de combat brits le chef de groupe est un corporal soit l'équivalent d'un caporal-chef de l'armée française .

j'ai connu des capo-chefs qui avaient pu passé le CT1 chef de groupe et avait le poste de chef de groupe mais s'était une extrême minorité ( sa date de l' époque des anciens régiments pro qui existait déjà lorsque l'armée était en majorité composé de conscrits) .

je pense qu'il faudrait revoir les statuts et niveau de capacité.

est ce que avoir une pléthore d'officiers pour le cas "ou" colle vraiment avec le rôle de certains officiers à l'heure actuelle ?

se n'est pas une charge contre les officiers mais il y a un paquet d'officiers qui ne serviront pas à grand chose pour gérer une mobilisation de masse .

justement s'est peut-être chez les officiers ayant un rôle d'importance qui dont trop peu nombreux en comparaison d'autres qui ne sont pas d'une utilité évidente .

s'est peut-être qu'une anecdote mais sa m'a marqué:

mostar ,presque tout les weekend les off de l'état major rentrer en France avec un vol de l'armée de l'air ...mais la solde était pas modifier...

notre capitaine connaissait cette état de fait est a fait une demande pour un adjudant d'on la femme venait d'accoucher.

l' adjudant ne demander rien mais le capitaine juger qu'il le méritait.

il est rentré une semaine en France avec solde non opex pour cette semaine.

normal .

le capitaine a joué sur le fait que pour une raison valable le retour de l'adjudant était logique en comparaison des long week end que se permettait certains off du pc ...

on avait un adjudant-chef détacher à se PC ...lors d'une alerte sur mostar suite à des problèmes inter ethnique il a put constaté l' incapacité de ses off à gérer .

notre compagnie était d'alerte et le capitaine à était prendre ses ordres ...

en fait s'était plutôt sa les ordres :bon mon capitaine vous géré.

en gros si sa merde vous êtes responsable ...

au final sa s'est gérer mais notre capitaine avait vraiment les boules d'avoir observé sa ...

un PC plein d' off pour qui s'était la première opex ...mais qui on sut en profiter..

on avait même un colonel pour contrôler la vitesse des véhicules sur le camp ...

en gros une mission bidon ...enfin si juste pour faire"chier" ...

et il y en avait plein comme sa avec des missions bidons ...

nos offs en avaient gros sur la patate de devoir subir ses colonels carrément pas ops ...et profiteurs et carriéristes ...

prenant les gens de haut ...

donc moi ou mes chefs ,sous-off et officiers supporter se genre de profiteurs sa a était l'enfer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Yves le Drian pret à mettre ca demission en jeux ?

http://www.parismatch.com/Actu/Politique/Jean-Yves-Le-Drian-La-colere-gronde-dans-la-grande-muette-565213

 

En 10 jours , Hollande n'a pas été capable de tranché et de mettre un terme aux rumeurs ,preuve de sa total meprise (et amateurisme) pour l'armée francaise qui l'envoie faire la "géguerre" en afrique .

Modifié par Stalker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Yves le Drian pret à mettre ca demission en jeux ?

http://www.parismatch.com/Actu/Politique/Jean-Yves-Le-Drian-La-colere-gronde-dans-la-grande-muette-565213

 

En 10 jours , Hollande n'a pas été capable de tranché et de mettre un terme aux rumeurs ,preuve de sa total meprise (et amateurisme) pour l'armée francaise qui l'envoie faire la "géguerre" en afrique .

 

Ca fait des années que les politiques taillent dans le gras. On a fini par atteindre l'os avec le LPM de 2012. Actuellement, on a fait appel à la scie du chirurgien et il ne restera bientôt plus qu'à finir de trancher un bras ou une jambe.

 

La seule chose qui marque les esprits dans ce pays, c'est la grogne sociale. Ou les gestes symboliques. Genre un VAB sans roues posé sur cales devant l'Elysée (je rêve oui).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le pacte de responsabilité mis en place par le gouvernement devrait couter entre 300 et 350 millions supplémentaires au MINDEF, ceux-ci se rajoutant aux 1.3 Milliards d’ € de réduction budgétaires annuelles et au quelque 6 Milliards d’€ de recettes virtuelles.

 

La source http://www.fnte.cgt.fr/IMG/pdf/siae_-_quel_avenir.pdf

 

C'est décidé, sur les 190 milllirads de la LPM 2014-2019. Il faut retirer 15 Milliards

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

  sauf que sur se point je pense qu'on arrive à un pb .

moi j'observe quand même que chez les brits et américain il y a un tas de poste ouvert aux mdr comme par exemple chez les mécanos hélico alors que contrairement à nous il faut être sous-off .

dans une section de combat brits le chef de groupe est un corporal soit l'équivalent d'un caporal-chef de l'armée française .

j'ai connu des capo-chefs qui avaient pu passé le CT1 chef de groupe et avait le poste de chef de groupe mais s'était une extrême minorité ( sa date de l' époque des anciens régiments pro qui existait déjà lorsque l'armée était en majorité composé de conscrits) .

je pense qu'il faudrait revoir les statuts et niveau de capacité.

est ce que avoir une pléthore d'officiers pour le cas "ou" colle vraiment avec le rôle de certains officiers à l'heure actuelle ?

se n'est pas une charge contre les officiers mais il y a un paquet d'officiers qui ne serviront pas à grand chose pour gérer une mobilisation de masse .

justement s'est peut-être chez les officiers ayant un rôle d'importance qui dont trop peu nombreux en comparaison d'autres qui ne sont pas d'une utilité évidente .

s'est peut-être qu'une anecdote mais sa m'a marqué:

mostar ,presque tout les weekend les off de l'état major rentrer en France avec un vol de l'armée de l'air ...mais la solde était pas modifier...

notre capitaine connaissait cette état de fait est a fait une demande pour un adjudant d'on la femme venait d'accoucher.

l' adjudant ne demander rien mais le capitaine juger qu'il le méritait.

il est rentré une semaine en France avec solde non opex pour cette semaine.

normal .

le capitaine a joué sur le fait que pour une raison valable le retour de l'adjudant était logique en comparaison des long week end que se permettait certains off du pc ...

on avait un adjudant-chef détacher à se PC ...lors d'une alerte sur mostar suite à des problèmes inter ethnique il a put constaté l' incapacité de ses off à gérer .

notre compagnie était d'alerte et le capitaine à était prendre ses ordres ...

en fait s'était plutôt sa les ordres :bon mon capitaine vous géré.

en gros si sa merde vous êtes responsable ...

au final sa s'est gérer mais notre capitaine avait vraiment les boules d'avoir observé sa ...

un PC plein d' off pour qui s'était la première opex ...mais qui on sut en profiter..

on avait même un colonel pour contrôler la vitesse des véhicules sur le camp ...

en gros une mission bidon ...enfin si juste pour faire"chier" ...

et il y en avait plein comme sa avec des missions bidons ...

nos offs en avaient gros sur la patate de devoir subir ses colonels carrément pas ops ...et profiteurs et carriéristes ...

prenant les gens de haut ...

donc moi ou mes chefs ,sous-off et officiers supporter se genre de profiteurs sa a était l'enfer ...

 

 

Et dire qu'en Iraq, les gradés US genre colonel devait vraiment se trouver en première ligne avec ses hommes.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un politique, en ce sens que ses décisions sont avant tout déterminées par leur aspect politique. C'est évident qu'il est emmerdé. Il connait parfaitement les enjeux, il sait ce qu'il demande aux armées (il leur demande beaucoup) il sait ce qu'elles valent: il a des CEM qui sont là pour lui rappeler. Il en sait plus que nous là-dessus.

Mais là on est sur de grands arbitrages qui vont bien au delà des seules forces armées. Ne pas retailler la LPM c'est envoyer un message fort aux militaires mais aussi aux autres composantes de la société civile qui elles aussi tirent la langue.

 

Je sais que sur ce forum on a une vision très (trop) militaro centrée mais il faut le répéter il n'y a pas que les armées dans la vie d'un pays.

 

Donc Hollande pèse le pour et le contre, savoir jusqu'où il peut aller avec les restrictions du budget des armées sans risquer le clash avec ses CEM ou risquer la crise politique en cas de nouvelle baisse des crédits si demain on a un nouvel Uzbeen sur les bras.

D'un autre côté alors que les frontières sont safe et que nos OPEX apparaissent bien souvent comme inutiles à beaucoup de nos concitoyens (tout le monde n'est pas forumeur sur AD et tout le monde ne considère pas la défense en 2014 comme un élément prioritaire) voir soumises au "diktat" US, ne pas rogner sur le budget défense peut apparaître (à gauche et à droite - car nombreux sont à droite ceux qui estiment que les dépenses de défense sont superflues -voir les réductions engagées les deux dernières années par Fillon) comme une gabegie alors que certains secteurs manquent de tout (il suffit de voir l'état du Ministère de la Justice ou des finances de certaines petites communes -qui n'ont rien à voir avec les gaspillages des grandes métropoles).

 

Bref son choix se fera en faveur de la solution comportant le moins de risques politiques. On verra ce que valent les menaces de démission des CEM et de JYLD ... si elles arrivent !

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la mission du MinFIN n'est pas simple non plus : trouver 50Mds sans toucher à l'enseignement, aux soins, aux gros budgets sociaux, au gros morceaux de la retraite, aux aides à l'emploi et aux réduc d'impots associées (la "compétitivité")... c'est pas une mission de débutant en gestion Excel. 

 

La France part trop tard dans ses réformes structurelles et ses coûts de fonctionnement, c'est pas faute d'avoir été avertie non plus.

 

Quand aux Gauchos qui détruisent l'armée, sur les 30 dernières années la droite a plus taillé que la gauche (y a pas une grande différence au total ... sous Chirac c'était "oui" à tous les projets mais les fonds suivaient pas d'où les dépenses débiles du PA2, l’équivalent d’une demi-escadrille Rafale partie en fumée de pré-étude ou d'avance de dépenses non remboursables) .

 

La défense aurait dû faire beaucoup mieux avec son énorme paquet de biftons depuis des décennies.

 

Ceci dit je ne suis pas favorable à une réduction du budget car ce sera encore le matériel de première ligne qui va prendre.

Modifié par Chaps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref son choix se fera en faveur de la solution comportant le moins de risques politiques. On verra ce que valent les menaces de démission des CEM et de JYLD ... si elles arrivent !

C'est justement ça qui est le plus grave si c'est vrai. Des décisions prises non pas en fonction de l'intérêt du pays mais selon des calculs politiciens de bas étage. ???

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La défense devrait plus payer que le reste si on en croit le principe en politique du clientélisme (y a pas que ça mais bon...).

 

Sarkozy avait bien baissé la TVA sur les restaurateurs (les restaurateurs votent beaucoup pour son parti).

 

En 2012, 79% des professeurs (lesquels représentent plus de 2% du corps électoral d'après mon estimation)  ont voté Hollande au second tour, du coup, si ce principe est appliqué, ils auraient eu des embauches, une journée supplémentaire de vacances qui vient de passer dernièrement, une suppression du jour de carence pour la fonction publique...

 

11% des militaires et gendarmes votent à gauche (premier tour des présidentielles 2012.. pour toutes les gauches, pas que le PS).

 

Favoriser ceux qui votent "contre" soi et pas ceux qui votent "pour" soi dans de telles proportions pourrait sembler suicidaire électoralement. Il est compréhensible si l'on considère que le "clientélisme hollandais" puisse exister et soit un principe majeur de décision donc, que d'autres fonctions que la défense soient favorisées.

 

PS : Je précise que ce je viens de dire n'est pas une démonstration de ma part qu'il y a actuellement du clientélisme. 

 

(source : http://www.bastamag.net/Presidentielle-2012-pour-qui)

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, pas forcément pertinente. Les soldats n'ont pas le droit de grève, mais peut-on leur donner l'ordre de faire grève? 

 

(par exemple en ne soutenant plus les militaires maliens ou en se retirant de centre Afrique sans préavis?)

Modifié par fox49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Budget des armées : la mise en garde de Jean-Yves Le Drian à Manuel Valls .

 

http://www.lefigaro.fr/politique/2014/05/22/01002-20140522ARTFIG00332-budget-des-armees-dans-une-lettre-le-drian-alerte-valls-sur-les-risques-encourus.php

 

le ministre de la défense fait front et il est soutenu par les généraux .

J'ai une question, pas forcément pertinente. Les soldats n'ont pas le droit de grève, mais peut-on leur donner l'ordre de faire grève? 

 

(par exemple en ne soutenant plus les militaires maliens ou en se retirant de centre Afrique sans préavis?)

 

heu la sa devient de l'abandon de poste ...

 

et même en grognant de manière moins grave que se que tu proposes s'est les emmerdes dans la foulée ,et même si s'est pas visible sa sera une carrière ralenti ou grillé ...

 

donc hormis avoir soudainement une cie entière se porté pâle et donc incapable d'allé faire une relève en opex ,il y aurait une autre cie qui assurerait la relève ...

 

et là je ne donne pas cher des "malades" et du capitaine commandant la cie ...

 

le truc s'est que la troupe a le nez dans le guidon et donc il faut que la machine continue à tourné ,et bien que blasé avec une perte de motivation le boulot se fera quand même .

 

en opex la question ne se pose pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le donneur d'ordre de grève, je pensais aux chefs d'états majors qui menacent de démissionner. Mais tu as raison, on peut difficilement arrêter des action en cour sur le terrain. Si des vies sont perdues à cause de ça... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal je trouve tes raisonnements très politico-centrés.

Hollande ne tranche pas, c'est une habitude chez lui, qu'il se parjure en revenant sur sa parole n'est pas un dilemme qui n'appartient qu'à lui et sa conscience.

On est dans une démocratie, et la parole donnée par le gouvernant cimente l'adhésion des gouvernés au système, celui qui joue avec ce principe élémentaire mine le fondement démocratique, qu'il s'appelle hollande, Sarkozy ou Dupont.

Quels changements extraordinaires a t-on eu depuis janvier qui vaille qu'il se dédise de cette façon? Aucun que je sache....quoi? le bouillon aux municipales et la pression de certains de son camp pour redorer l'image de la majorité parlementaire? avec cette gesticulation fiscale de dernière minute avant les européennes qui remet à plat le financement du budget de l'état?

On est assez loin des impérieux enjeux que tu décrivais plus haut, on est peut-être militaro-centré mais pas des lapereaux de 3 semaines.

Cette affaire est moche pour nous, parce que c'est une histoire qui se répète depuis presque 30 ans, faire les poches de la muette dés qu'on a un trou d'air financier et une clientèle à rincer, c'est bien plus simple que d'avoir du courage politique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...