Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VBCI


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

C'est engin sont concu pour etre utilisé fermé, les utilisateurs eux jugent indispensable de les utiliser ouvert ...

hummmmmm

comment s'expliquent ce genre de décalage ? Surcout occasionné trop grand ? Ignorance pure et simple de l'utilisateur (syndrome du "j'sais mieux qu'lui s'qu'il veut) ?

pourvu que ça ne se retourne pas contre le VBCI à l'export... est ce aisément montable (genre, au pire, en urgences op quand y aura eu du grabuge)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment s'expliquent ce genre de décalage ? Surcout occasionné trop grand ? Ignorance pure et simple de l'utilisateur (syndrome du "j'sais mieux qu'lui s'qu'il veut) ?

Question courte, réponse longue.

Au début de tout, il y a le client.

Ce dernier revêt deux formes qui, même si c'est bizard, n'ont rien à voir.

- Le client institutionnel: c'est l'armée qui achette, l'administration. Elle vise un objectif par la rédaction d'une expression de besoin qui est avant tout une liste de capacités à effet doctrinale. Donc, parfois, on ne va pas dans certains détails. Ceux qui rédigent le besoin ne sont pas non plus toujours des pointures. Et il peut y avoir des interférences budgétaires qui vont au-delà du contrôle des coûts.

- Le client opérationnel: c'est celui qui combat avec. Et là aussi, il y a deux cas. Ceux qui ne connaissent que leur materiel donc la fiche technique; et c'est déjà bien. Et puis ceux qui connaissent et comprennent le combat de leur niveau. Cette dernière catégorie est, en fait, minoritaire.

Donc, à ce moment, tu peux comprendre qu'il y ait un écart entre le "voulu" et le "souhaitable".

Après le client, il y a l'industriel qui propose un concept.

Quand les ingénieurs Nexter ont dessiné le volet pilote, à quoi ont-ils pensé?

- que veut le client?

- pour combien? €€€€€

- quel est l'effet sur la protection de tel ou tel choix?

Ont-ils imaginé des situations hybrides à ce moment du développement? Peut-être pensent-ils que la conduite n'est que sous blindage car c'est un véhicule de combat. Quelle est leur expérience opérationnelle?

Sur le théâtre, un fois que l'on a le matériel, il y a plusieurs choses (et positions surtout) à considérer:

- le général qui fait du "Hart and mind": on n'écrase rien. C'est volet ouvert et on ferme quand ça tire.

- le général qui veut garder la vie de ses hommes: c'est volet fermé dès la sortie de FOB.

- le chef de section/groupe qui veut voir l'axe de progression: "Fait ch..r ce Serge, il est très bien ce volet. Avec les Stryker, on voit plus rien quand le pilote ouvre".

- le même chef qui veut rien écraser: volet ouvert.

- le chef qui veut survivre: c'est volet fermé et on reste calme.

- le pilote qui veut pas se faire punir: c'est volet ouvert.

- le pilote qui comprend son importance pour la survie du groupe: c'est bolet fermé.

- le pilote qui ne dort plus car il a la tête toujours sortie et il voudrait la rentrer: c'est volet ouvert mais il voudrait le fermer car il craque psychologiquement.

J'espère que ça répond à ton interrogation.

Pour transformer un volet, on peut en construire des spéciaux maix c'est compliqué à mettre en place.

Ce qui compte, c'est voir l'usage sans oublier que dans ce domaine il y a toujours des ordres. Je suis étonné de voir des pilotes de VAB, blindé à l'arrêt, le buste sortie à observer avec des jumelles. Quand on a la chance d'avoir un pare-brise comme celui du VAB, il est hors de question d'autoriser le pilote à s'exposer. Le pilote est l'homme le plus important d'un blindé.

pourvu que ça ne se retourne pas contre le VBCI à l'export... est ce aisément montable (genre, au pire, en urgences op quand y aura eu du grabuge)?

Non.

Il n'y a pas de risque d'incidence à l'exportation. D'autres blindés comme les Piranha-IV et V ont le même problème.

Pour l'exportation, il y a 3 arguments:

- la protection,

- le coût,

- la disponibilité.

Tous les autres paramètres ne valent rien car le pays client peut les faire varier. C'est 3 là sont vraiment le socle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je met la photo du systeme du boxer pour illustrer, ca doit pas etre tres compliqué a intégrer un systeme pareil

La le pare brise est en position haute on regarde a travers le petit pare brise du bas

Image IPB

En position basse le bloc se rabas jusqu'a la rangée d'épiscope, le pare brise et donc en caisse, ca donne ca

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse complète... Il est certain que les processus de décision/conception sont souvent pour le moins kafkaiens, je donne quotidiennement !

ceci dit, ça fait toujours bizarre de voir des avis quasi lapidaires sur un forum face à ce qui est considéré comme une évidence non suivie.

Je met la photo du systeme du boxer pour illustrer, ca doit pas etre tres compliqué a intégrer un systeme pareil

une bonne nouvelle tout de même donc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bonne nouvelle tout de même donc ;)

Pour les allemand ouai ;)

M'enfin ce probleme de trappe, est valable pour quasiment tous les VCI, il ne sont pas conçu pour être utilisé ouvert, donc trappe standard. Pour les APC c'est un peu différent, on prévoit un compromis protection/visibilité a travers tout un tas de solution a base de petit pare brise combiné a des volet ou des épiscope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je met la photo du systeme du boxer pour illustrer, ca doit pas etre tres compliqué a intégrer un systeme pareil

Pour le VBCI, un tel volet, même à mis hauteur, bloque les vues du chefs. Or, un chef qui voit mal, ne peut pas comprendre donc décider.

Enfin, pour la technique, ce n'est pas simple car l'axe d'ouverture du volet pilote est à ses 09h00.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le VBCI, un tel volet, même à mis hauteur, bloque les vues du chefs. Or, un chef qui voit mal, ne peut pas comprendre donc décider. Enfin, pour la technique, ce n'est pas simple car l'axe d'ouverture du volet pilote est à ses 07h00.

Je mets une photo de profil pour illustrer, a mon avis y a la place, a la rigueur on peut un chouilla réhausser les épiscope chef, ou décaller un chouilla la position pilote vers l'avant. De toute facon le chef voit pas a travers la tete du pilote quand elle est sortie :)

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci dit, ça fait toujours bizarre de voir des avis quasi lapidaires sur un forum face à ce qui est considéré comme une évidence non suivie.

Attention, le volet du VBCI poursuit un objectif: la protection. Le volet est lisse car il ne porte pas d'épiscope et est parfaitement plat. Il ne faut pas oublier qu'un volet est un "trou balistique" car est une pièce mobile.

Ceci rappelé: Quand il est frappé par un obus, il y a trois cas:

- l'obus perce,

- l'obus ne perce pas,

- l'obus ricoche.

Cas numéro 1, rien à faire. C'est la vie.

Pour les autres, ils sont statistiquement supérieur à blindage égale pour le VBCI.

En effet:

- le volet lisse, il est impossible pour l'obus de frapper une excroissance de celui-ci, y prendre appui et provoquer un début d'arrachage. Si un obus frappe un épiscope, il le décapite mais rien de plus car l'encrage est fait dans la coque et non sur une pièce mobile.

- le volet plat et non concave comme sur un Bradley. Ainsi, le VBCI présente une surface à forte incidente sur la totalité du volet. Un volet concave, à iso-blindage, a plus de chance de présenter une surface avec peu d'incidence donc facilite la pénétration. Je ne parle pas d'arrachage car il faut une telle force que la pénétration arrivera ici en premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets une photo de profil pour illustrer, a mon avis y a la place, a la rigueur on peut un chouilla réhausser les épiscope chef, ou décaller un chouilla la position pilote vers l'avant. De toute facon le chef voit pas a travers la tete du pilote quand elle est sortie :)

On peut toujours trouver une solution. Maintenant, il y a la position du pilote. Est-elle compatible avec une position de conduite intermédiaire? Réhausser les épiscopes: quel est le nouveau risque de destruction? Quel interférence avec le canon en site négatif? N'ajoutes-tu pas un type d'épiscope supplémentaire à avoir en rechange dans le blindé?

PS: j'avais pas remarqué mais le volet chef sur la photo de 2007 n'a rien à voir avec les modèles actuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: j'avais pas remarqué mais le volet chef sur la photo de 2007 n'a rien à voir avec les modèles actuels.

C'est la modèle anti décapitation, le nouveau volet bascule de manière a servir d'arrêtoir a la tourelle, pour pas décapiter le chef :)

Y a d'ailleurs une butée fixé sous le canon qui doit venir taper contre la trappe avant le canon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le VBCI, un tel volet, même à mis hauteur, bloque les vues du chefs. Or, un chef qui voit mal, ne peut pas comprendre donc décider.

Je sais bien que la question que je pose consisterait à refaire un nouveau blindé, mais et une tourelle biplace avec chef de char en tourelle ?

ça prendrait trop de place sur le compartiment "passagers" peut être ? (je ne sais pas quel est le terme technique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...