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VBCI


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ok ;) euh oui en abattu on est sous la dizaine  :|

surtout que les pilotes sont plus difficilement remplaçable vu la longueur de leur formation qu'un fantassins =|

(attention je ne dit pas que les fantassins sont de la chair a canon comparé aux pilotes ;))

On essaye de se recentrer sur le VBCI siouplé ;)

il aura droit a une livré type aravis ou il sera en harmonie avec le camo des biffins...?
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Je ne sais plus où j'ai entre apperçu mais le VBCI pourrait avoir des versions Ambulance et CTAI 40 mm pour le marché export.La maquette du VBCI Ambulance était présente à Eurosatory.

Dans les plaquettes promo pour le marché espagnol y a plein de variante ... elle sont quelques parts sur le forum normalement.

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Je ne sais plus où j'ai entre apperçu mais le VBCI pourrait avoir des versions Ambulance et CTAI 40 mm pour le marché export.La maquette du VBCI Ambulance était présente à Eurosatory.

Dans le DSI n°61 p87 il y a une photo de la maquette de la version ambulance. Le compartiment arrière est surélevé comme pour le Boxer ambulance.

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Image IPB

Image IPB



Les premiers véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) sont arrivés le 27 juin 2010 en Afghanistan. Retour sur le rôle de la direction générale de l’armement (DGA) pour ce départ en opération extérieure.

Le 12 mai 2010, le roulier MN Eider affrété par le ministère de la Défense quittait la base navale de Toulon avec à son bord des véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI). Direction l’Afghanistan pour la première mission opérationnelle du véhicule au sein de deux sections du 35e  régiment d'infanterie de Belfort. « Toute l’équipe programme attend avec impatience les premiers retours de combat, explique Philippe Lemasçon, directeur du programme VBCI à l’UM TER. Le 35e  RI a été le premier régiment de France à expérimenter le VBCI et nous n’avons eu que d’excellents retours. C’est à l’homme aujourd’hui de s’adapter aux performances du véhicule, notamment sur les aspects feu et numérisation. Le VBCI est un engin d’une redoutable efficacité opérationnelle !  ».

Équipé d’un pilote et d’un tireur pour son canon de 25 mm, doté d’une capacité d’emport de onze fantassins équipés, pour 7,86 mètres de long et 28 tonnes, le VBCI assurera le transport, la protection et le soutien des groupes de combat d’infanterie et de leurs moyens de commandement.

« En décembre 2009, l’état-major a demandé une série d’améliorations spécifiques pour son départ en opérations extérieures , poursuit Philippe Lemasçon. Grâce à la réactivité de la DGA, de la secti on technique de l’armée de terre et de l’industriel, nous avons réussi à mettre très rapidement le véhicule à hauteur pour répondre aux exigences opérationnelles dictées par le théâtre afghan : un nouveau caisson de protection IED (engin explosif improvisé), même si l’engin a déjà une haute protection, un kit de protection RPG Net ( rocket-propelled grenade), quelques améliorations sur la tourelle…  ».

Le respect du calendrier de commande a été essentiel dans le succès du VBCI, avec une cadence de 10 livraisons par mois, scrupuleusement respectée depuis juillet 2008. Au résultat, un véhicule à hauteur de la définition de qualification prévue. En mai, les trophées de la qualité 2010 de la DGA récompensaient d’ailleurs l’équipe pluridisciplinaire de programme du VBCI dans la catégorie : « meilleure conduite de programme d’armement », saluant ainsi la solidité, la maîtrise et les méthodes innovantes de cette opération.

Autour du VBCI s’est également développée une véritable synergie dédiée à la formation et au soutien, avec la mise en place dès novembre 2009 des moyens de simulation de tir « équipage et section » et de conduite avec le simulateur d’instruction de l’équipage au pilotage. La mise en place du marché logistique de série inaugure une nouvelle structure de soutien innovante pour l’armée de terre dans le maintien en condition opérationnelle. « Le VBCI est un système combattant cohérent par sa fonction, son emploi  et son système d’information parfaitement adapté aux enjeux de la numérisation de l’espace de bataille »

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Vouais, on voit que le milieu urbain, c'est pas son jus, pas moyen de conduire dans ces conditions sans que le pilote ne soit expose...

C'est tout l'interet de la solution pare brise télescopique du Boxer, ou pare brise fixe du SPHYNX, ou des solution de video périmétrique qu'on voit sur l'Aravis ou l'XP2 etc.

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C'est tout l'interet de la solution pare brise télescopique du Boxer, ou pare brise fixe du SPHYNX, ou des solution de video périmétrique qu'on voit sur l'Aravis ou l'XP2 etc.

et au final sur le VBCI la seule solution, en conduite urbaine de routine, est que le pilote sorte sa tete, est ce bien ça ? N'est ce pas dangereux en cas d'IED ? D'ailleurs, sur les photos fournies, la tete est aussi sortie sur route...
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et au final sur le VBCI la seule solution, en conduite urbaine de routine, est que le pilote sorte sa tete, est ce bien ça ? N'est ce pas dangereux en cas d'IED ? D'ailleurs, sur les photos fournies, la tete est aussi sortie sur route...

C'est engin sont concu pour etre utilisé fermé, les utilisateurs eux jugent indispensable de les utiliser ouvert ...

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Vouais, on voit que le milieu urbain, c'est pas son jus, pas moyen de conduire dans ces conditions sans que le pilote ne soit expose...

Il faudra voir à l'usage car c'est un vrai problème.

S'il y a bien un homme d'equipage à protéger, c'est le pilote. En Bosnie, un pilote Warrior a été tué dans ces conditions et dans ce cas que fait-on? (Le film Warrior en parle)

Quand ça commence à tirer, la seul réaction c'est de sortir de la zone de destruction ennemie. Hors, là, le pilote est trop exposé.

C'est pour cette raison que je n'aime pas le volet VBCI. Je préfère des solutions comme celles des Warrior et Bradley. Ils ont une position entre-ouverte qui réduit les risques (même si seul la position verouillée protège).

La réponse est biensur que: "ouvert un tel volet rend aveugle le chef de bord". Or, la réponse à la réponse est que: "un chef de char doit être en tourelle, pas en châssis".

Les solutions de pare-brise, comme pour le VAB, sont très bonnes. Espérons que si une évolution du XP-2 devient le VBMR, ce problème soit résolu.

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je me trompe ou un des vbci à une mop (petit tourelleau optronique du chef de char) à l'arrière du véhicule?

Montage provisoire?

Etrnage effectivement le MOP est "normalement" monté sur le toit de la tourelle.

Merci pour ces precisions, euuhhh... c'est quoi une mop? ils ont pas de jupe de protection ?

Le MOP par ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,202.msg356356.html#msg356356

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