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Protection de nos ZEE, des modes d'actions à repenser ?


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Désolé si je suis dans le concret. =)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/11/14/97001-20121114FILWWW00594-avarie-pour-un-navire-ravitailleur-des-taaf.php

Le navire ravitailleur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), le Marion Dufresne, a heurté un haut-fond dans la nuit d'hier à aujourd'hui au large de l'archipel Crozet dans le sud de l'océan Indien, provoquant une voie d'eau mais sans péril pour les passagers.

Le Marion Dufresne, bateau de 120 m de long, effectuait sa troisième rotation annuelle dans les îles subantarctiques, dont les bases ne peuvent être ralliées que par bateau. Il était parti vendredi dernier de l'île de la Réunion, siège de l'administration des TAAF.

Le navire "a heurté un haut-fond au large de l'archipel de Crozet", première escale prévue entre les 40e rugissants et les 50e hurlants, "ce qui a occasionné une voie d'eau à l'avant bâbord du navire", ont précisé les TAAF, assurant qu'il "n'y a aucun blessé parmi les 48 hommes d'équipage qui maîtrisent la situation et les 97 passagers qui en ont été informés".

Le bateau "a rejoint la baie du Marin, qui se situe à proximité de la base Alfred Faure. Il est actuellement à l'abri au mouillage dans cette baie et sa stabilité est bonne", ont assuré les TAAF.

"Les investigations sont en cours pour évaluer les dégâts et prévoir la suite à donner à cette avarie. Toutes les mesures sont prises, en liaison avec la CMA-CGM (qui arme le bateau) pour assurer en priorité la sécurité des personnes à bord", ont conclu les TAAF.

Collectivité unique en son genre, les TAAF n'ont pas d'habitants mais gèrent des bases et leurs résidents -- scientifiques, militaires, contractuels -- sur chacun des cinq districts, dont les trois subantarctiques concernés par cette rotation.

Elle devait amener sur les bases la relève des scientifiques pour les campagnes de recherche nombreuses pendant l'été austral.

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Si l'avarie était plus sérieuse et la vie de l'équipage et des passagers en danger un Avion de Transport Tactique MARITIME aurait été dépêché sur place pour rapidement mettre tout ce petit monde en sécurité.

Dans le même ordre d'idée nos navires sont déroutés et rentre au port quand un marin est dans un état sanitaire face auquel le médecin du bord ne peu répondre, avec un ATT-M le malade sera vite à l'hôpital et le navire continuerait sa mission.

S'il y avait eu des blessés grave lors de la résolution de la prise d'otage du Ponant on aurait mis en place une EVASAN via nos ATT-M comme nous le faisons en Afghanistan avec les C135-FR et leur KIT morphée.

L'Avion de Transport Tactique MARITIME, un outil indispensable pour une marine moderne.

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"Pour répondre aux défis et aux enjeux de ce nouveau siècle maritime la MN se devrait d' acquérir les moyens d'action rapide et efficace propre à une marine moderne. Dans un espace aussi vaste que celui dans lequel nous agissons seul un recours à l' hydravion en tant qu' Avion de Transport Tactique MARITIME s'offrait à nous".

Tu penses à une version hydravion ou sur  foil de l'A400m  à l'instar des versions hydravion ou ski du c-130 ?
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Si l'avarie était plus sérieuse et la vie de l'équipage et des passagers en danger ...

... ils se seraient démerdés avec les moyens disponibles, comme à chaque fois dans ces coins là.

Pas d'assurance-vie là-bas chacun y va sachant les conditions et les risques encourus.

Comme disait Noël Roquevert à Lino Ventura dans "les barbouzes"

-"si vous vouliez la sécurité il fallait vous engager dans la Gendarmerie"

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BPC,

L'A400M ne servirait pas de base à notre ATT-M vu qu'on ne cherche pas à transporter un VBCI, un NH-90, deux Tigre ou 40t de fret mais "seulement" deux rhib de la classe 10m plus du personnel et le matériel associé soit une soute d'un peu plus d'une vingtaine de mètre.

Par contre on pourrait utiliser le moteur de l'A400M et la configuration moderne a un échelle adapté et avec la prise en compte des grosses contraintes de l'amerrissage par mer 6 d'un hydravion ultra léger tel que l'akoya.

Pascal,

Quelle délicatesse...

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BPC,

L'A400M ne servirait pas de base à notre ATT-M vu qu'on ne cherche pas à transporter un VBCI, un NH-90, deux Tigre ou 40t de fret mais "seulement" deux rhib de la classe 10m plus du personnel et le matériel associé soit une soute d'un peu plus d'une vingtaine de mètre.

Par contre on pourrait utiliser le moteur de l'A400M et la configuration moderne a un échelle adapté et avec la prise en compte des grosses contraintes de l'amerrissage par mer 6 d'un hydravion ultra léger tel que l'akoya.

C'est bien...

Cela tombe bien...

Une soute de 20 m de long environ c'est pile poil la longueur de la soute de l'A400m...

Image IPB

Mais je ne doute pas qu'il sera plus simple de janvier un nouveau programme sur un créneau hyper réduit plutôt que d'adapter l'existant ...

Ou alors, il faut élargir le créneau , ce qui était le cas de JC /Stratège quand il s'est intéressé à l'ekranoplan en envisageant d'avoir un derivé civil pour du cargo rapide et un militaire pour la patrouille , voire comme porte avion (enfin seulement pour le ravitaillement/réarmement)

Image IPB

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BPC,

 Le cockpit serait au dessus de la soute pour limiter la longueur de notre ATT-M, comme le suggère Avia on peu loger les rhib a l'extérieur si leur sortie de la soute s'avère difficile du fait de leur dimension, si pour des raisons techniques il est impossible d'avoir une rampe arrière ce sera tout aussi impossible par une porte latérale trop petite, par contre je verrais bien les rhib encastré verticalement (de 10m de long, 1 à 2m de profondeur et la largeur du rhib pour la hauteur) dans les flancs et fixé à une portière avec ouverture du haut vers le bas ou l'inverse en fonction de la solution la plus adapté, un de chaque coté.

 Comme je l'avait dis on a besoin de renouveler nos bombardier d'eau, nos avions de SURMAR et avec un projet au performance élevé d'autres marines et sécurité civile seront intéressés par notre ATT-M.

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@P4

je sais mais ce n'est pas qu'une image ...

Il faut se rendre compte que la zone qui nous intéresse est grande comme environ 6 fois le Sahara, que là bas il n'y a RIEN, aucune route commerciale, aucun havre équipé quelques rares mouillages abrités et encore, quand on voit ce qui arriva à Bernard Stamm dans le Vendée il y a 4 ans à Port aux Français ... ou bien le Marion Dufresne aujourd'hui.

Cette zone est le plus grand désert du monde, où aucun avion ne peut se poser; où le vent souffle quasi en permanence pouvant lever des houles dont on a pas idée sous nos latitudes.

C'est d'ailleurs un des problèmes qui n'ont pas été soulevés, à savoir que l'une des conséquences du déplacement rapide d'ouest en est des système météo c'est que souvent les trains de houle se chevauchent levant des mers très dures.

Quand j'écris que chacun se démerde c'est que compte tenu de la fréquentation il ne faut pas compter voir un cargo se détourner, il n'y en a pas. C'est quand il y a une course à la voile que ce secteur est un peu fréquenté.

Quand à un hydravion ... en plus en hiver austral ... de toute façon là-bas çà bastonne même en été.

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Une vidéo de présentation de l'Akoya.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=JRZ1-YcVuDc&feature=relmfu




"Au delà de cet avion, cette  même équipe est capable de faire d'autres avions d'une taille plus importante, éventuellement avec d'autres innovations"

Reste plus qu'a lancer le top départ de notre projet d'ATT-M multi-missions.
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Meme si je n'y crois pas trop pour les TAAF, je viens de decouvrir des etudes assez interessantes sur le C-130 Hercules en version hydravion...  ;)

L'interet du C-130, c'est d'abord la rampe arriere, qui resout le probleme de mise a l'eau d'embarcations. L'hydravion peut amerrir jusqu'a mer 3 et ouvrir sa rampe, ou en cas de mauvaises conditions meteo il peut se rabattre sur l'aerolarguage jusqu'a mer 5. L'autre gros avantage est financier: les flotteurs peuvent etre installes sur n'importe quel C-130 en une journee, et ne couteraient que $5 millions (+ $25 millions pour le developement, prix 1997). Operationellement, ca permettrait de basculer un C-130 entre des missions hydravion et des missions de transport plus conventionelles, selon les saisons.

Bref, ce serait *relativement* abordable de convertir 2 a 4 de nos C-130H en hydravions (vu qu'ils sont increvables, suffit de remplacer les elements de l'aile lorsque ceux-ci arrivent en fin de vie). Vu les distances envisagees, on devrait par ailleurs reflechir a revaloriser les C-130H pour en faire presque des C-130J, grace aux options proposees par Lockheed:

Cependant, meme avec toutes ces ameliorations ca ne resout pas certains problemes. Rayon d'action limite a ~2,000 nautiques (avec carbu auxiliare et toutes les ameliorations de trainee/conso). Donc necessite de ravitailler dans les TAAF, avec tous les problemes pratiques que ca sous-entend. Aussi securite des personnels lors d'aerolarguages par mer 5 - je ne pense pas que c'est possible aujourd'hui...

Image IPB

Source: http://www.timawa.net/forum/index.php?topic=4888.15

Image IPB

Image IPB

Source: http://www.combatreform.org/c130.htm

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y a pas à tortiller si vous voulez couvrir la zone TAAF il faut un système logique:

-prévenir les entrées sur zone en partant du principe que les "hostiles" n'ont pas d'AIS: moyens: satellite de détection et surtout renseignement, car encore une fois, pour ne prendre que le cas de la pêche les armements qui travaillent illégalement les réserves halieutiques sont connus ou pour le moins identifiables. C'est un travail de compilation, de recoupement, d'informations, tout à fait envisageable, pas excessivement couteux; il met en oeuvre nos réseaux diplomatiques et consulaires, les attachés navals et douaniers, les moyens internet modernes ...

-patrouiller et intercepter, là y a pas 36 moyens, sachant encore une fois que les zones stratégiques sont connues on ne pêche pas la légine n'importe où par exemple. Il faut des bâtiments endurants, grands, biens équipés en moyens de détection et D'INTERVENTION physique ...

-équiper les points d'appui essentiellement Kerguelen voir Amsterdam et une île des Crozet mais là ce la représente un coût logistique important (piste en dur, moyens d'accostage de navires de 2000 t au moins, stocks, hébergements ...) sans oublier que JE LE REPETE ces latitudes sont INHOSPITALIERES au possible

@P4

Brest à côté c'est le Val de Loire en été

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Meme si je n'y crois pas trop pour les TAAF, je viens de decouvrir des etudes assez interessantes sur le C-130 Hercules en version hydravion...  

Oui d'accord aussi : pas pour le TAAF

Par contre, je ne crois pas que cela ait jamais dépassé les tests de maquette en bassin de carène  :'(

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Comme on le voit avec l 'AKOYA dans sa catégorie la fonction hydravion n'obère plus les performances d'un avion comme par le passé.

Fiche technique : Avion de Transport Tactique MARITIME

On se base sur une configuration de Type Akoya, les ailes sont libre de flotteur et d'appareil propulsif, il n'y a pas de carène ni de redan a proprement parlé mais des Seafoils et l'unique moteur se situe en haut de la dérive arrière.

Pour réduire les coûts de développement et d'utilisation de l'ATT-M on sélectionne le TP400, un moteur existant et en service dans nos forces avec l'A400M.

La puissance de ce moteur est équivalente à celle des deux qui équipe le C160 Transall, on prend comme masse maximale au décollage celle du Transall ainsi que ses dimensions.

La masse maximale au décollage du C160 est de 51 000kg et 30 000 kg à vide.

dimension:

Envergure 40 m

Longueur 32,4 m

Hauteur 11,78 m

Surface alaire 160 m2

Performances:

Vitesse maximale 510 km/h (Mach 0,43)

Plafond 8 500 m

Vitesse ascensionnelle 400 m/min

Rayon d'action 5 500 km

Charge alaire 294 kg/m2

Le bureau d'étude en charge du projet a pour objectif minimum de faire passer le RA à 6000km

Pour cela il fera baisser la masse à vide de l'ATT-M grâce au nouveau matériaux structuraux et à un allégement du train de roulement vu que la capacité de poser d'assaut n'est pas conserver.

De la consommation réduite d'un moteur moderne tel que le TP400 vis à vis de ceux du C160 le RA sera augmenté de facto si l'on conserve le même volume de carburant et sa réduction offrira une marge sur la masse si besoin.

Pour maximiser l'utilisation de l'ATT-M l'amerrissage par SS6 est impératif et pourrait engendrer des contraintes de masse lié aux renforcements structuraux de la cellule, en conséquence la vitesse d'approche devra  être minimale.

Pour la version multi-missions SURMAR/SAR/intervention/OPSPé les spécifications à remplir sont

_un cockpit pour deux pilotes et un navigant situé sur le dessus de l'avant

_Deux logements latéraux, un de chaque coté en partie centrale de l'ATT-M avec porte d'accès depuis le couloir intérieur central et mise à l'eau par portière basculante avec un système de manutention intégré pour contenir chacun un RHIB ou une assistance de mobilité sous marine pour nageurs de combat

dimension : 10m de long, 2m de profondeur, 2,5m de haut

_à l'avant une cabine modulaire pour un maximum de 35 pax assis (7 rangs de 5pax)

_à l'arrière un espace modulaire pour maximum 6 pax couché

_un toilette

_une boule optronique

_un système de guerre éléctronique et d'autoprotéction

_une console multi-fonction pour un opérateur

option : une coupole téléopéré  avec un canon de 40mmCTA entre les ailes

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Cette zone est le plus grand désert du monde, où aucun avion ne peut se poser; où le vent souffle quasi en permanence pouvant lever des houles dont on a pas idée sous nos latitudes.

Au fait, pourquoi il n'y a pas une petite piste d’atterrissage aux Kerguelen ?  C'est presque aussi grand que la Corse et il n'y a rien, alors que Trolemin ne fait que 1Km² et a pourtant une piste de 1km (il y avait même une piste en terre adélie !).

C'est pas la place qui manque, c'est plutôt rocheux  et c'est très plat à côté de Port-aux-français. Par exemple le long de la petite route qui va vers la station du CNES, ça ne devrait pas forcément être très cher de faire une piste de 1km pour Transall/Hercules/A400M, non ?

Pour tout les gars en poste là bas, ce serait pas mal quand même. Parce que là, avec un aller-retour en bateau d'au minimum une semaine depuis la réunion, il vaut mieux ne pas avoir un gros problème de santé...

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Au fait, pourquoi il n'y a pas une petite piste d’atterrissage aux Kerguelen ?  C'est presque aussi grand que la Corse et il n'y a rien, alors que Trolemin ne fait que 1Km² et a pourtant une piste de 1km (il y avait même une piste en terre adélie !).

C'est pas la place qui manque et c'est très plat à côté de Port-aux-français. Le long de la petite route qui va vers la station du CNES, par exemple, ça ne couterait pas forcément très cher de faire une piste de 1km pour Transall/Hercules/A400M.

Pour tout les gars en poste là bas, ce serait pas mal quand même. Parce que là, avec un aller-retour en bateau d'au minimum une semaine depuis la réunion, il vaut mieux ne pas avoir un gros problème de santé...

Y a 3500km jusqu’à la Réunion ... y pas beaucoup d’aéronef "tout terrain" qui peuvent se permettre ce genre de trajet, sans parler de la météo qui doit interdire régulièrement l'approche.

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Y a 3500km jusqu’à la Réunion ... y pas beaucoup d’aéronef "tout terrain" qui peuvent se permettre ce genre de trajet, sans parler de la météo qui doit interdire régulièrement l'approche.

niveau terrain de deroutement c'est limite aussi... et de toute facon y'aura quand meme besoin de bateau pour acheminer le matos lourd.
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De la consommation réduite d'un moteur moderne tel que le TP400 vis à vis de ceux du C160 le RA sera augmenté de facto si l'on conserve le même volume de carburant et sa réduction offrira une marge sur la masse si besoin.

Un seul moteur pour un appareil opérant loin en mer ??? ...

Y a 3500km jusqu’à la Réunion ... y pas beaucoup d’aéronef "tout terrain" qui peuvent se permettre ce genre de trajet, sans parler de la météo qui doit interdire régulièrement l'approche.

Il y a un appareil ayant des capacités d'atterrissage rustique , relativement courte , et capable d'emmener une charge de matos conséquente à plus de 3500 km...

Et qui pourra encore se détourner sur une piste de dégagement (sur croizet à 1400 km de là) si il n'emporte pas plus de 20t

C'est le futur ATT ( mais pas "- M" ) :lol:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ae/Map_with_distance_circles_to_paris.svg

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Y a 3500km jusqu’à la Réunion ... y pas beaucoup d’aéronef "tout terrain" qui peuvent se permettre ce genre de trajet, sans parler de la météo qui doit interdire régulièrement l'approche.

On se demande ce que le CNES peu bien faire là bas avec la météo......

visiblement pas incompatible avec l'observation spatiale.

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ben... si t'etudie le champs magnetique terrestre, la couverture nuageuse tu t'en fout un peu...

Le CNES ce n'est pas que des telescopes optiques qui ont besoin de ciel bleu.

En l'ocurance c'est une station de suivi de satelitte qui est... sous radome alors les nuages ne sont pas un probleme.

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Illustration par l'exemple du défi que représente la logistique dans ces zones

http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/le-marion-dufresne-sera-indisponible-plusieurs-mois.html

De l'intérêt de le faire en avion :

C'est comme le PA, on n'en a pas qu'un ...

Et si les Youesses peuvent faire atterrir des C-130 ou des galaxy à leur base McMurdo en antarctique , on devrait pouvoir faire de même aux Kerguelens avec les A400m le jour où l'on aura trouvé des Terres rares (comme au Groenland) ou du pétrole offshore (comme aux Falkland )

Image IPB

Il y a des photos sans les ski ;)

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