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Protection de nos ZEE, des modes d'actions à repenser ?


P4
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Non le seul élément performant dans ce mini avion monomoteur c'est le retour des foils comme sur le Sea Dart!

Quand on dit ce genre de chose il faut sortir des chiffres.

edit: ce qui se fait de plus performant dans la catégorie mais sans se poser sur l'eau, LH-10.

edit: La Vmax est meilleure mais la Vc est identique, le Rotax de 100Ch ne tient pas le choc.

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Quand on dit ce genre de chose il faut sortir des chiffres.

edit: ce qui se fait de plus performant dans la catégorie mais sans se poser sur l'eau, LH-10.

Pas une question de chiffre mais plutôt de comprendre que si on peut greffer des foils, il devient plus aisé de mariniser une plateforme existante plutôt que de tout redessiner de A à Z...,

Et sans avoir la pénalité sur la traînée de gros flotteurs

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Desole, mais l'Akoya ne m'inspire rien de bon.

On connait l'histoire... petite compagnie francaise dit avoir un produit revolutionnaire, parfait, sans compromis, tellement bon qu'on refuse de citer les precedents historiques (on est les MEILLEURS, voyez vous!). Les clients vont se ruer aux portes - c'est promis - suffit juste d'un petit coup de pouce financier du gentil contribuable et l'AVENTURE sera lance. (C'est connu, en France les pouvoirs publiques revent tous d'aventure... on se couvre de gloire si ca marche, et puis si ca capote, on masquera les pertes afin que le contribuable oublie rapidement)

Bref, on caresse notre sens de superiorite nationale en faisant des promesses tellement grosses qu'elles seront forcement irrealisables. Et apres on s'etonne qu'a l'etranger les acheteurs ne sont pas dupes. Ils posent quelques questions bien fondees, mais le coq s'esbroufe, gonfle sa poitrine, refuse de repondre ou leur dit "ne vous inquietez pas, on est les meilleurs, c'est aussi simple que ca". Et puis les acheteurs hochent de la tete, evaluent l'affaire, se disent "le dossier technique n'est pas clair, les risques incertains, le vendeur arrogant, le prix trop cher, et puis c'est une toute petite boite de merde, alors pourquoi se faire chier..."

On retrouve la meme histoire avec le Skylander, mais aussi dans l'industrie nautique... J'ai vu des architects francais essayer de vendre leurs designs de voiliers a des acheteurs etrangers avertis - dont certains etaient loins d'etre techniquement cons - c'etait a faire pleurer, alors meme que les designs etaient plutots bons. Un vrai mal francais...  =(

*******

Bon, parenthese fermee. Le probleme des foils de l'Akoya c'est l'instabilite laterale des qu'il y a une mer un peu formee (portance disymmetrique de chaque foil). Les etudes americaines l'ont demontre il y a 50 ans... c'est pour ca qu'eux ont preferre se concentrer sur des monofoils retractables. Les forums specialises qui parlent de l'Akoya se posent d'ailleurs cette meme question... mais pour l'instant les concepteurs de l'Akoya n'en ont rien a battre. Ils sont tellement bons, pourquoi daigner une reponse aux utilisateurs, qui (c'est bien connu) ne comprennent rien et ne sont bon que pour fermer leur guelle et tendre leur portefeuille?

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Les foils diminuent la traînée donc on a besoin de moins de puissance mais bon, les contraintes structurelles sont conséquentes et puis comme le dit HK, au niveau de la stabilité ce genre de plan porteur demande une mise en œuvre qui est très loin d'être évidente, confère la longue mise au point de Hydroptère. Un foil peut entraîner un magnifique croc en jambe ...

Pour sortir de l'eau il faut du costaud, du haut sur l'eau et du puissant: pour moi l'exemple emblématique c'est le CL 215/415, aile haute, des chevaux, des moteurs dégagés, une grosse coque un cockpit haut sur l'eau et protégé ...

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HK,

Je parle de l'Akoya et de son dessin parce que c'est le seul que j'ai sous la main de différent, les US ont un modèle dans la catégorie (l'Icon je crois)bien plus classique(sans foils mais motorisation centrale derrière les ailes), il y a aussi un modèle Norvégien avec un dessin classique(pas de foils et motorisation sur la dérive arrière comme l'Akoya) et une propulsion électrique mais au stade de prototype.

La problématique des foils rentre potentiellement dans un cadre de lecture concurrentielle sachant que le gros du marché de ces engins sera au US et qu'avec la valeur de l'€ et toute les difficultés de monter un réseau commercial et d'assistance là bas la lutte s'annonce féroce et tout les coup son permis, a tel point que la boite de l'akoya est en redressement judiciaire depuis juillet dernier.

Je parle même pas de l'angoisse des plus gros(Grob, Pilatus, TBM et Beechcraft) de voir débarquer une boite capable de chambouler la donne avec un nouveau modèle dans leur catégorie(motorisation P&W PTa6) suite au succès de l'Akoya.

Quand a envisager de monter une boite sans que le produit corresponde à une potentielle commande public. chapeau!!!

Néanmoins on est pas dans le cas du Skylander il y a un prototype pour les essais en vol  et une tête de série.

Comme avec L'US-2 le pilote de l'Akoya adopte une stratégie à l'amerrissage et ça marche bien, notamment à 1.21 ou il touche avec le bas de l'arrière de la dérive en premier, somme toute un appontage.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=oy4sz01h67g

Et a en croire leur site ou publicité si tu préfère l'Akoya amerrit par lac agité.  :lol:

L'ensemble de l’équipe a également pris place dans le cockpit pour vivre ce moment précieux. Dans des conditions variées, lac parfaitement lisse ou lac agité avec des vagues de 40cm et une intensité de vent de 18 nœuds, les décollages et les amerrissages ont tous été effectués en douceur et sur de courtes distances. Pour tous, les sensations de vol resteront inoubliables.

http://www.lisa-airplanes.com/fr/actualites.html?p7

Ce qui n'est pas si mal pour un avion si petit et si léger dont la cible commerciale se composera de particuliers dans une optique de loisirs.

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Avec l'hélice juste devant le pare brise du cockpit, délicieux !!!

L'intérêt réside dans le dessin de la carène ...

Qui pourrait très bien servir pour des flotteurs sur un CN-235... Si*

Pour continuer sur MeretMarine (ils doivent nous lire... )

Il y aussi le projet de réception par satellite des signaux AIS

Le groupe a travaillé sur un satellite de 200 à 250 kilos, assez gros pour permettre une meilleure redondance, embarquer plus d’hydrazine (le carburant des satellites) et, ainsi, avoir une durée de vie de 7 à 8 ans, contre 2 ans environ pour les petits satellites. Evoluant à une vitesse d’environ 8 km par seconde, cet engin, avec un champ de vision de 2500 km de rayon, pourrait permettre de disposer d’une situation AIS à l’échelle mondiale.

http://www.meretmarine.com/fr/content/un-projet-europeen-pour-la-reception-des-signaux-ais-par-satellite

*Si tous ces moyens ne réduisaient l'intérêt d'un programme spécifique ...

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Il y a une information intéressante sur le développement d'un sat GEO d'imagerie dont parlait aviapics.

En fouillant un peu on trouve ça comme performances:

- champ de vue 100km*100km

-résolution 2-3 m

-1 image/seconde

-repointage n'importe où dans le champ de vision en 3-5 min

Moralité, c'est intéressant pour la surveillance océanique si on peut faire un balayage rapide, c'est à dire repointer vers des régions proches en un temps court. Au pire on acquiert une mosaïque 1000km*1000km en 5-8h, c'est pas trop mal.

Par contre le machin pèserait 9 tonnes au lancement, avec un miroir de 4.2m, pour un lancement vers 2025.

Je lance un sujet à part dans la section marine pour discuter des satellites séparément, ça sera plus lisible que de mélanger ça avec l'hydravion.

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Il nous faut aussi des drones HALE comme vont avoir les Allemands pour remplacer des Atlantic 1 mais aussi des avions de SURMAR et PATMAR ATL2 Atlantique 2 rénovés et armés MU90 et ANL/EXOCET, des sémaphores, des satellites, des pré-positionnements héliportés voire Rafale Marine.

Une très bonne politique AEM et ultra-marine ,une politique de la Mer et Maritime.

Bref; un panel d'aéronefs pilotés et non pilotés, des crédits et des budgets conséquents mais hélas les cordons de la bourses sont serrés.

Quand on pense que le remplacement des Nord 262E n'est pas programmé...Que l'on se demande si on aura les 58 Rafale Marine, que la rénovation des Atlantique 2 coûte environ 1 milliard ou que les 50 HC4 doivent être programmés.Alors les ATTM ... :lol:

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Et le ballon captif? Pour de la surveillance typé police c'est plutot une bonne idée. C'est peut couteux, ca se ballade facilement - en le dégonflant, ou en le remorquant -, ca a une charge utile correcte, l'alimentation électrique peu se faire via l'ombilic, et il y a très peu d'entretien, une petit soufflette d’hélium de temps en temps :)

La couverture radar si on le monte assez haut peu couvrir les 200km de la ZEE - ca correspond a un peu plus de 2000m d'altitude -.

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J'aime bien la solution ballon captif, mais dans les coins ou l'on a des territoires a surveiller il y a :

-StPierre et Miq, TAAF : meteo bien pourrave toute l'annee => charge ELINT et/ou radar plus des coup de tabac => facilite a rentrer/sortir le ballon

-Iles et territoires tropicaux : risque cyclonique => facilite a rentrer/sortir le ballon

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Il nous faut aussi des drones HALE .

C'est ici, Dissuasion conventionnelle et suprématie planétaire par le biais du vecteur aérien,

Alors les ATTM ... :lol:

L'ATT-M collerait parfaitement dans le cadre du programme AVSIMAR (Avion de surveillance et d'intervention maritime) avec une attention particulière porté sur la capacité d'intervention.

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J'aime bien la solution ballon captif, mais dans les coins ou l'on a des territoires a surveiller il y a :

-StPierre et Miq, TAAF : meteo bien pourrave toute l'annee => charge ELINT et/ou radar plus des coup de tabac => facilite a rentrer/sortir le ballon

-Iles et territoires tropicaux : risque cyclonique => facilite a rentrer/sortir le ballon

Meme si la surveillance n'est pas 24/24 7/7 et que l'on rentre le ballon quand çà tabasse, c'est une très bonne solution. Je pense par exemple qu'un ballon ou 2 sur les iles éparses avec radar et imagerie controleraient la totalité du détroit du mozambique.Avec possibilité de filmer les actes illégaux (peche,pollution,piraterie) à fins de poursuite judiciaire. Ils permettraient une économies des moyens de combat destinés à l'interception. Associés au hydravion de P4 de quoi controler peut etre pas tout mais une bonne partie autour de nos cailloux.
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J'aime bien la solution ballon captif, mais dans les coins ou l'on a des territoires a surveiller il y a :

-StPierre et Miq, TAAF : meteo bien pourrave toute l'annee => charge ELINT et/ou radar plus des coup de tabac => facilite a rentrer/sortir le ballon

-Iles et territoires tropicaux : risque cyclonique => facilite a rentrer/sortir le ballon

Les modele souple utilisé en Afghanistan encaisse déjà pas mal de vent sans broncher, doit y avoir moyen de développer des modele encore plus aérodynamique qui supporte encore mieux le vent, voit des modèles semi-rigides.

Pour ramener le ballon c'est assez rapide, on peu le dégonfler et le ranger dans sa remorque/treuil ou dans le Shelter affecté a ca, du moins pour un modèle souple.

Reste a voir la charge utile et le poids d'un radar moyenne/longue portée destiné a la veille surface. Pour l'optique c'est pas forcément une riche idée vu la portée visuelle rikiki du a la météo.

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Pour lutter contre l'orpaillage illégal en Guyane l'utilisation des dirigeables permettraient de s'affranchir des approches fastidieuses et une fois posé sur la canopée la biffe descendrait au sol pour recueillir des indices ou franchir le dernier km avant une intervention sur un site.

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Pour les ressources halieutiques je me suis laissé dire (et c'est d'ailleurs inscrit sur ce topic) que les zones où on peut trouver notamment la légine sont extrêmement limitées. Dès lors ne serait il pas possible d'y détacher comme dit ci dessus des drones stationnaires? Le satellite suffit il vraiment? Est ce rentable (vu le coût de mise en oeuvre d'un seul satellite).

Surtout, a t'on des estimations de ce que la France (et l'Europe?) perdent dans le pillage de nos ressources? Je ne parle pas ici de la non exploitation de potentielles terres rares (autant repousser la dite exploitation le plus longtemps possible vu le potentiel impact sur l'éco système), mais bel et bien du vol des ressources halieutiques notamment.

Plus simplement, ne serait il pas possible de dynamiser le secteur pour y attirer plus de monde et donc moins de passage discret pour les petits malins? Je sais que c'est une échelle immense pour la polynésie, mais j'ai assez de mal à me le figurer. Je ne parle pas forcément de tourisme (quoique), mais une exploitation énergétique (éolienne? pour alimenter qui?), scientifique (Faune, espace?). Enfin j'émets des hypothèses. La présence de cette population emmenant donc l'état qui y trouve un intérêt à détacher une protection civile.

Enfin, pour clore le sujet combien coûterait le développement avec récupération de technologies sur étagère (design, motorisation, procédé composite) d'un nouveau type d'hydravion adapté à ce dont on aurait besoin? Bien qu'il ne soit pas le plus adapté pour intercepter des "méchants"

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Je pensais en fait à ceci dans le cadre de la lutte anti piraterie par exemple. Un navire civi est attaqué il demande un soutien armé. Les militaires disposent d'équipes embarquées qui identifie positivement la menace et vérifie le respect des ROE. Ou le ballon dispose de capteurs capables de le faire à distance. L'équipe ou le ballon désigne la cible, le ballon tire. Très théorique mais aussi très économique.

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