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Protection de nos ZEE, des modes d'actions à repenser ?


P4
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Comme je ne suis pas obnubilé par l'ATT-M  :lol: j'ai regardé les ballons et leur performance.

Celle de l'A-N 1800, le plus gros de la classe sont très faible en vitesse et surtout en charge, quand à l'autonomie c'est guère mieux.

On est clairement sur un moyen de surveillance de point fixe avec une capacité de déplacement à la vitesse d'un navire rapide  :lol: pour s'y rendre mais aucunement d'intervention.

L'A-N 1800 est peut-être le plus gros de sa "catégorie", mais ça reste un mini dirigeable, à peine plus gros qu'un ULM. Le prix d'un tel dirigeable serrait très réduit.

En pratique si la marine nationale veut vraiment se doter d'un dirigeable pour surveiller ses ZEE, il s'agira d'un dirigeable bien plus gros. Rien que le Zeppelin NT que la police française a déjà loué (pour surveiller un salon du bourget si je me souviens bien) était 5 fois plus gros.

Un véritable dirigeable rigide de 150 à 200 m de long serrait vraiment plus performant et permettrait d'emporter des commando ou de ravitailler les îles isolées.

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Courage P4 !

Quand Tigerfish aura validé son système de flotteur rétractable sur le Do-228 NG de Ruag, il pensera peut être à l'adapter au CN-295 PA ou au Dassault Falcon MRA ou MPA...

Je poste les images du système rétractables proposé par TigerFish :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

proposé même pour les gros appareils jusqu'au C-130  :

Image IPB

Quant à l'AN-1800, il faut être patient : la gamme s'arrêtait avant à l'AN-1200... ;)

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Vu les caractéristique du Zeppelin NT(1900kg charge et 900km)  c'est un Dirigeable de la classe de l'AN 10000 qu'il faudra, et encore!!!

C'est la confirmation que les dirigeables son incompatibles avec des missions d'interceptions dans nos ZEE et au sens large, les vitesses de monté ou de descente ne sont pas en accord avec une bonne réactivité opérative.

Quand au flotteurs de Tigerfish, le renouveau de l'hydravion ne passera pas par eux!!!

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Quand au flotteurs de Tigerfish, le renouveau de l'hydravion ne passera pas par eux!!!

Dommage pour ton ATT-M...

Avsimar sera fera donc grâce à ces bons vieux Falcon...

Faute d'avoir les ronds pour lancer un microprogramme non amortissable sur le nombre produit et alors que ce programme peut très bien se faire à partir des plateformes existantes ...

Surtout que sur la problématique du RHIB, il y a le tarponnage et ses variantes comme celle des SF Youesses :

http://www.popularmechanics.com/_mobile/technology/military/weapons/secrets-of-the-navy-seals-3

Mission: Rescue hostages from a liquid-natural-gas tanker hijacked at sea by terrorists. If the hijackers see a team coming, they will torch the ship and kill the hostages.

Challenge: how to get a six-man SEAL team into action before the vessel reaches a port and probable self-destruction. The solution is to dispatch a team 20 miles from the tanker, at night, by parachuting the team and a Rigid Hull Inflatable Boat (RHIB) from a cargo transport aircraft.

Image IPB

(A) Drop the Boat

The 36-foot RHIB is attached to a platform and loaded in the back of a C-17 Globemaster III. At 5000 feet, over the designated area, the airplane's rear ramp opens. A 25-foot-wide extraction parachute yanks the platform from the aircraft, sliding it off the ramp. As soon as the RHIB is free, the boat separates from the platform.

(B) Jump into Action

The SEALs and boat crewmen jump after the RHIB is clear, opening their chutes almost immediately. They fall in close formation—the first one out of the plane steers toward the target, and the other jumpers follow.

© Float to Fight

Four 100-foot-wide cargo parachutes open above the RHIB. SEALs choose not to attach parachutes to the platform or inflate its airbags, allowing the platform to fall and sink without a trace.

(D) Ready to Ride

When the RHIB hits the water, its parachutes separate automatically. The SEALs swim to their ride, board and haul in the chutes. The team proceeds to the tanker under cover of darkness. After the mission, helicopters extract the hostages and SEALs

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Vu les caractéristique du Zeppelin NT(1900kg charge et 900km)  c'est un Dirigeable de la classe de l'AN 10000 qu'il faudra, et encore!!!

Un AN-10 000, ça reste un "vaisseau" de la classe des 10 tonnes. Pour affronter les océans et les tempêtes, c'est assez peu. Les hydravions, les navires et même les hélicoptères qu'on envisage pour cette missions sont bien plus lourds.

Personnellement j'envisagerais plutôt des dirigeables encore plus gros, au moins dans les 50 tonnes. Concernant les dirigeables, plus ils sont gros, plus ils peuvent aller vite, moins ils sont vulnérables aux conditions météo et moins ils consomment.

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Pour les paresseux du double clic la proposition issue du symposium ci dessous :

"Caractéristiques théoriques envisageables pour un dirigeable

de patrouille maritime rigide à long rayon d’action (modèle

simplifié).

Dimensions : 200 m de long et 140.000 m3 avec un facteur de forme de 6.

Propulsion : diesel (2x300 kW.) et turbine à gaz (4000 kW.).

Consommation : de l’ordre de 18 tonnes de kérosène et 17.000 m3 d’hydrogène pour une

autonomie de 24 heures à 90 nds. ou de 8 jours à 45 nds à 10.000'., soit l’équivalent de la

consommation moyenne d’un AWACS en 5 heures de vol.

Possibilité d’utiliser d’autres carburants alternatifs et de capter l’énergie solaire pour

alimenter les systèmes embarqués.

Charge utile : de l’ordre de 15 tonnes.

Système de mission : Radar panoramique de type AN/APS 145, caméra optronique à très

longue focale, FLIR, SADANG (option), ESM / COMINT, IFF, AIS, UHF, VHF, HF, liaison

satellitaires, liaisons 11 et 16, haut parleur pneumatique, tables tactiques. 4 à 5 drones de

type MALE embarqués dont le dirigeable assure la maintenance, la mise en oeuvre, la

conduite de mission ainsi que la sécurité aérienne.

Armement : en option, mitrailleuse, canon de 20 mm, missile ANL, missiles d’autodéfense

air-air.

Moyens d’intervention et / ou de sauvetage : treuils, embarcation rapide."

Une alternative probablement intéressante à un OPV à la plupart des Missions de surveillance de ZEE et des missions d'état à la mer.

Toutefois le dirigeable proposé est moins profilé que ne l'est le Manned Cloud de l'Onera...

Image IPB

Mais on s'achemine vers une proposition concrète de  déploiement de cette Eurosentinelle pour la surveillance du grand Paris

http://www.airshipvision.eu/Zeppelin%20et%20Grand%20Paris.pdf

Mieux l'AN-10000 ;)
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Vu les caractéristique du Zeppelin NT(1900kg charge et 900km)  c'est un Dirigeable de la classe de l'AN 10000 qu'il faudra, et encore!!!

C'est la confirmation que les dirigeables son incompatibles avec des missions d'interceptions dans nos ZEE et au sens large, les vitesses de monté ou de descente ne sont pas en accord avec une bonne réactivité opérative.

Quand au flotteurs de Tigerfish, le renouveau de l'hydravion ne passera pas par eux!!!

Je ne pense pas que le dirigeable doive etre envisager comme vecteur d'interception mais comme un engin de surveillance.Permettant de diriger les moyens d'interception navals et aériens, et donc de les utiliser au mieux et de faire des économies.
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Je suis pas paresseux du double clic et je ne trouve pas sur quelle page du pdf

http://www.airshipvision.eu/Zeppelin%20et%20Grand%20Paris.pdf

se trouve la proposition "Caractéristiques théoriques envisageables pour un dirigeable de patrouille maritime rigide à long rayon d’action (modèle simplifié)."

BPC si tu peux m'indiquer la page, merci.

Par contre en page 20 le pdg nous indique que le prix nu du Zeppelin NT est d'environ 12€million., pour un ballon de 200m de long et d'un volume de 140.000 m3 on passerait au minimum au double soit 24€ million.

conclusion: On est pas dans le low cost!!!

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En attendant les essais ballons ou hydravion DCNS et Piriou se sont alliés sur le créneau des navires de surveillance.

Sinon j'ai lu qu'Embraer envisageait de se lancer dans la construction navale, DCNS devrait faire l'inverse et proposer un ATT-M.

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En attendant les essais ballons ou hydravion DCNS et Piriou se sont alliés sur le créneau des navires de surveillance.

Sinon j'ai lu qu'Embraer envisageait de se lancer dans la construction navale, DCNS devrait faire l'inverse et proposer un ATT-M.

JC Stratège pensait que pour un constructeur naval le bon plan était l'ekranoplane, car cela permettait d'envisager des véhicules plus gros que des hydravions mais sans avoir besoin de recourir au standard et coût de construction de l'aéronautique , puisque l'on ne vise pas les mêmes performances aéro :

Or il y a sans doute un créneau aussi pour le fret rapide.

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Sauf qu'un tel appareil ne pourrait sans doute pas vraiment utiliser ces capacites tres souvent, sans compter le rayon d'action assez limite (1000NM pour le Lun d'apres la plaquette marketting  :lol:, ca doit etre par mer plate et en pente).

Il y a tout un spectre très large entre les navires à effet de surface (surface effect ship)

Image IPB

et les Ekranoplane (Wing in ground effect) les plus "aériens"

On rappelle le projet Pelican de Boeing qui était le plus sur le versant avion avec une très grande autonomie...

8)

Image IPB

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http://lemamouth.blogspot.fr/2012/11/un-feu-bord-de-laquitaine.html

Une confirmation de l'interêt de se doter d'une capacité d'intervention rapide dans le genre d'un ATT-M pour évacuer des blessés et les remplacer.

Attention, les blessés ne sont pas les victimes d'une catastrophe, d'un incendie. Ce sont deux marins qui se sont blessés pendant leur boulot dans le gros temps.

L'incendie en cuisine, c'était un exercice, destiné à valider, entre autre, les capacités de réaction de l'équipage à effectif réduit. Nul doute qu'il sera plein d'enseignements.

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Un petit aperçu de ce qui se passe dans l'Océan Indien en matière de surveillance, illustration sur le Vendée Globe

Porte des glaces : de Kerguelen à Crozet

Onze degrés de latitude, soit plus de 650 milles (environ 1200 km), c’est l’écart entre l’ancienne porte des glaces dite de Kerguelen et la nouvelle, appelée porte de Crozet. La raison de ce chambardement tient à la détection d’une concentration d’icebergs de petites tailles sur la route des navigateurs. CLS, l’organisme de surveillance des glaces par satellite a pu bénéficier d’images complémentaires fournies par le CROSS Réunion. Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de l’île a en effet pour mission de surveiller aux abords des terres australes françaises, la présence de navires de pêche et de vérifier qu’il ne s’agit pas de navires en situation illégale. Ils disposent, dans une zone restreinte, d’informations beaucoup plus précises sur la présence de glaces, pouvant détecter des icebergs de vingt mètres de diamètre. Cette nouvelle porte modifie sensiblement la donne, rallongeant notamment le parcours de plus de 300 milles. Mais, c’est aujourd’hui un choix assumé de protéger les navigateurs de la tentation d’aller flirter avec les latitudes extrêmes apparentant parfois la course au large au jeu de roulette russe. Quand on sait que plusieurs dizaines de milliers de morceaux de glace dérivent dans les mers du sud, on se dit que le jeu du sans limite, n’en vaut peut-être pas la chandelle.

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Tiens on se soucis des grands aventuriers!!!

C'est vrai qu'il ont signé pour un voyage en toute tranquillité et vu qu'on serait incapable de leur porter assistance il vaut mieux éviter une collision avec un iceberg dans ces endroits si peu fréquenté où dérouter un navire laissera au pingouin le temps de se transformer en glaçon.

Là bas l'ATT-M nous assurerais une qualité de secours équivalente à ce que fournis un hélicoptère au large du Cotentin.

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Tiens on se soucis des grands aventuriers!!!

l'aventure c'était en 89 ... aujourd'hui c'est de la régate pure et je me répète si tu veux avoir une idée des conditions va voir les vidéos, çà dépote et encore les portes les obligeront à rester aux alentours du 40/42 S; il y a 20 ans Van des Heede était descendu par 61 S dans ce cas là je te l'accorde c'est vraiment de l'aventure

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http://www.dailymotion.com/video/xvonk0_alex-thomson-at-25-knots-a-25-noeuds_sport

je vous recommande cette vidéo d'Alex Thomson on est au nord des Crozet durant la fin du printemps début de l'été austral ... je vous recommande le passage vers 2'20/2'30  :lol:

Alex "la défonce" cravache à 25 noeuds DE MOYENNE avec pointes à 32

Envoyez un hydravion là-dedans ...

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