Sign in to follow this  
zx

Les USA testent l’arme absolue : la tempête électronique

Recommended Posts

De quoi mettre un sacré bazar dans pays moderne, ca me fait penser à la série dark angel avec la jolie Jessica Alba. une bombe emp avait effacée toutes les données

numérique des USA.

Question, est ce que ca brûle l'électronique même si l'appareil est éteint ?

Boeing a mis au point un missile de croisière dont la charge militaire peut ramener instantanément un pays à l’âge de pierre. Seriez- vous encore capable de vivre dans un monde sans ordinateur, sans télévision ni radio et surtout sans téléphone portable ?

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3017

La scène se déroule dans un grand pays développé, ou chaque jour la population dialogue avec ses proches par téléphone et échange des mails via internet ou surfe sur les sites les plus divers. Les banquiers et autres hommes d’affaires suivent l’évolution du cours de leurs actions favorites sur fond de tension internationale… Heureusement, les dirigeants du pays en question savent qu’ils peuvent compter sur des forces armées modernes et bien équipées en moyens de détection, de transmission et de coordination.

C’est à peine si un opérateur de défense aérienne, chargé de mettre en œuvre le redoutable système de défense moyenne portée S-300PMU, remarque un petit objet qui se déplace à grande vitesse sur son écran… avant que celui-ci ne s’éteigne ! Quelques minutes plus tard, c’est impuissant qu’il regarde une nuée de petits engins furtifs filer vers la capitale et le centre de recherche militaire qu’il était censé protéger…

Dix minutes plus tard, les habitants hébétés regardent incrédules leurs téléphones portables devenus inutiles, tandis que les écrans d’ordinateur affichent tous le même écran noir. La Bourse quant a elle, a cessé d’exister, de même que les structures de commandement militaire. La bataille qui n’a fait aucun mort, est perdue avant même d’avoir commencé !

Science fiction ? Pas vraiment répond Boeing Phantom Works. L’avionneur américain, en association avec le laboratoire de recherche de l’US Air Force, a mis au point et testé le 16 octobre 2012, dans le désert de l’Utah, un missile de croisière muni d’une charge électronique à impulsions. Répondant au doux nom de CHAMP (Counter electronics High powered Advanced Missile Project), ce missile furtif est destiné après son largage à distance de sécurité par un chasseur bombardier, à mettre hors d’état tout moyen électronique. Le tout sans dommages collatéraux.

Pendant le test, le missile a survolé un immeuble de deux étages avec une salle équipée d’ordinateurs de bureau qu’il a rendu inutilisables au moyen de sa charge à impulsions.

L’effet est bien connu des militaires. Dans les premiers instants qui suivent l’explosion d’une arme atomique, une puissante impulsion électromagnétique est émise. Elle ne dure qu’une fraction de seconde mais elle suffit à incapaciter tous les moyens de radio et radar aux alentours. A présent, on sait reproduire cet effet IEM (Impulsion Electro Magnétique), les radiations en moins. Le but étant de priver l’adversaire de ses moyens d’accès à l’information quelle qu’elle soit.

L’application potentielle d’une telle arme « politiquement correcte » participe à la fois de la guerre de l’information, de la guerre électronique et de la guerre économique. Ses vecteurs sont de nature variée, mais on pense principalement aux bombardiers à long rayon d’action comme le B2 ou le B52 et demain les drones de combat furtifs X47 et X45. Et il y a fort à parier que la soute du JSF est déjà dimensionnée pour ce type d’engin…

Share this post


Link to post
Share on other sites

Question, est ce que ca brûle l'électronique même si l'appareil est éteint ?

Non.

Boeing a mis au point un missile de croisière dont la charge militaire peut ramener instantanément un pays à l’âge de pierre.

L'intensité diminuant avec le carrée de la distance, faut se trouver à quelques mètres du missile pour être vraiment affecté.

Le pricipal intérêt est de réduire le nombre de mort dans l'opération, je doute fortement que le rayon d'action de cette "bombe" soit supérieur à celui de la charge militaire habituellement installée dans le missile.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et quel serait la portée du CHAMP alors ? On parlerait en dizaines ou en centaines de kilomètres ?

Les armes EMP sont vraiment à l'ordre du jour, la Chine travaille sur la possibilité lors d'un conflit de faire détonner une arme atomique de faible puissance à très haute altitude pour griller instantanément les appareils électroniques d'un pays entier. On peut en plus se demander si l'explosion d'une arme EMP dans la très haute altitude constituerait un élément suffisant qui motiverait l'emploi de l'arme nucléaire de façon plus "classique" : un EMP de très grande ampleur remet en question la dissuasion nucléaire toute entière  :O

Les Russes ont également intégré un obus EMP de 152mm (pour 2S19 MSTA-S) qui désactive les comm' et appareils éléctroniques sur une zone d'une centaine de mètres de diamètre (?) rayon (?) je crois ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui mais si tout les instruments nécessaires au fonctionnement d'une économie moderne par exemple sont touchés (je doute que tout les serveurs de toutes les institutions et entreprises financières soient protégés), ça remet en question l'intégrité d'un Etat, sans compter le black-out  pour tout les gens atteints etc etc ... Un EMP est une véritable arme de guerre économique : EMP ---> plus de transactions ---> l'économie serait totalement paralysée -----> hyper inflation ---> contestations et mouvements populaires etc etc ... Ca ferait bien chier quand même ^^ =)

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est une arme qui me paraît à double tranchant. Ce sont les pays devellopés qui sont les plus vulnérables. La Corée du nord ou le Soudan par exemple sont beaucoup plus "rustiques".

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une seconde après de William R. Forstchen.

Ce qu'il y a de terrifiant dans cette histoire, c'est qu'elle pourrait réellement arriver ! Black Mountain, Caroline du Nord. John Matherson, ancien colonel de l'armée américaine et professeur d'histoire au collège de Montreat, s'apprête à fêter l'anniversaire de sa plus jeune fille. Quand survient une panne de courant. Les appareils électriques s'éteignent, la musique s'arrête... Plus étrange, les téléphones portables ne fonctionnent plus; même les voitures sur l'autoroute toute proche stoppent brusquement. John Matherson pense tout d'abord aux effets d'une forte tempête solaire déclenchant un gigantesque court-circuit. Mais les jours passent et la population de Black Mountain doit se rendre à l'évidence: quelque chose de bien pire s'est produit. Ce roman raconte comment une explosion nucléaire à haute altitude au-dessus des Etats-Unis provoque la destruction des systèmes électriques et électroniques, l'arrêt de tous les moyens de transmission et de transport. Le pays, paralysé, s'enfonce dans le chaos, la violence et la famine. La petite communauté de Black Mountain parviendra-t-elle à survivre au black-out ? Saura-t-elle résister aux hordes de réfugiés affamés ?

L'auteur s'est longuement documenté apparemment.

Je me rappelle même qu'à la fin du roman, au bout d'un an, 1/10ème seulement de la population américaine survit à la catastrophe.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En conventionnel les EMP c'est assez nouveau et apparament ça progresse dans la miniaturisation. En atomique c'est pas récent du tout.

Si vous voulez vous fabriquer votre EMP : http://www.amazing1.com/emp.htm

Un engin capable d'envoyer 15KV à 2 metres : comptez $34000 / 200Kg. ça devrait le faire contre les radars sur la route ;)

En cas d'attaque EMP, a part le matériel militaire, il y a que les vieilles bagnoles avec des vis platinées qui roulerons ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le coup de 90% de décès dans l'ensemble de la population en un an car l'électronique à sauté me parait exagéré  :O

Il reste encore pas mal de matos qui n'ont pas de ''puces''.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et quel serait la portée du CHAMP alors ? On parlerait en dizaines ou en centaines de kilomètres ?

En mètres (voire en dizaines de mètres avec une impulsion dirigée). D'où l'utilisation d'un missile de croisière. Mais comme je le dis, si on peut amener un missile à moins de cent mètres de la cible, autant éliminer purement et simplement la menace.

Et il "suffit" d'une bonne cage de Faraday pour réduire l'impulsion d'au moins 60dB (facteur d'un million quoi).

Le problème n'est donc pas vraiment de durcir l'électronique, c'est plutôt l'alimentation électrique, les antennes de communication et tous les autres liens du système avec le monde extérieur qui ne peuvent pas être facilement protégés (ou alors on met une transcription électrique-optique-optique-électrique dans chaque chaîne mais ça complique vachement les choses).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quel serait l'effet d'une telle arme sur un navire?

un missile ainsi équipé  pourrait "ouvrir la voie " aux autres armes: on rendrait inopérant les radars conduites de tir sol air pour ensuite finir le travail...

Crédible? J'ose espérer que les navires de combat sont protégés contre les EMP..

Share this post


Link to post
Share on other sites

La coque sans doute mais les aériens...

Comme l'explique blue apple au dessus, il n'y a pas beaucoup de solution pour empecher des EMP conventionnelles haute fréquence de passer par les petit "trou". Les EMP nucléaire sont d'assez basse fréquence, et donc elle ne passe pas dans les petit trou, seulement dans les "gros". Les EMP conventionnelle elle on tendance a s'infiltrée meme dans les trou les plus infine, ainsi la moindre connectique, le moindre passage de cable ou de tuyau dans la "cage" ouvre la porte a l'EMP. Il y a bien sur des parade, mais c'est cher tres cher, et chiant tres chiant. On peut supposer qu'on préférera sacrifier une partie de l'électronique exposée, et la changer en cas de "grillage" que de la blinder outre mesure. A noter aussi que les EMP conventionnelle on une portée tres modeste, en gros du meme autre que l'équivalent explosif classique. Donc pour que le missile EMP fache mouche il faut qu'il pete tres pres du navire et donc passe au travers des défenses anti missile standard, rien que la c'est pas forcément une mince affaire.

Pour les site terrestre souvent beaucoup moins défendu - défense moins dense - par contre ca pourrait etre assez radical ... meme si encore une fois la puissance des EMP conventionnelle reste tres modeste, et aura du mal a s'affranchir d'installation assez dilluée.

Une cible qui peut etre interressante c'est pour la défense aérienne. Je ne sais as quel est le degres de blindage EM des avion ... mais si au sol on est cpable de produire des puissante EMP dirigé vers un avion, ou un missile sol air EMP, on doit pouvoir faire gros bobo sans nécessairement avecun engin tres précis.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme rapporté sur d'autres fils, c'est connu depuis les essais nucléaires des années 50/60 et de nombreux scénarios ont étaient écrit sur le sujet.

J'ai adoré le livre ''Warday'' que j'ai toujours chez moi décrivant les effets d'une guerre nucléaire en 1988 ou une EMP détruit l'électronique des États-Unis :

http://www.amazon.fr/gp/product/B000S4LCWI/ref=cm_cr_dpvoterdr#R24LJZ51DCOG6Z.2115.Helpful.Reviews

Article en anglais :

http://en.wikipedia.org/wiki/Warday

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'IEM liée à des explosions nuc en altttude est connue depuis les années 50 mais générer cet effet par des moyens conventionnels est beaucoup plus récente.

De toute façon comme il a été dit plus haut le rayon d'action (quelques dizaines de m) d'une telle bombe est trop insuffisant pour mettre à mal une cible importante (genre S 400 protégé par des Tunguska ou Pantsyr)

Le jour ou la portée sera de plusieurs dizaines de km sera un jour noir pour toutes les objectifs stratégiques.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le concept de l'EMP n'est pas nouveau je crois.  :rolleyes:

C'est la miniaturisation qui l'est, et aussi la dépendance des population a l'électronique ... dans un monde de lada niva a vis patinnée les EMP c'était pas tres pertinent. Dans un monde ou tout est électronique ca l'est tout de suite plus :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans la vidéo (simulation) de présentation de Boeing on voit quand même que le missile peut agir à plus de 100 mètres je dirais (cibles civiles on dirait). Donc il survole les cibles pré programmées et il est capable de réaliser plusieurs tirs (c'est le but).

Share this post


Link to post
Share on other sites

A ma connaissance les systemes EMP non nucléaires suffisament miniaturisés et suffisament puissants utilisent quand meme des explosifs. Si le missile peut effectuer plusieurs décharges c'est soit que l'explosion est confinée dans le missile, soit il y a quand meme un genre de sous munition soit c'est tout nouveaux et il y a pas d'explosion.

Share this post


Link to post
Share on other sites

A ma connaissance les systemes EMP non nucléaires suffisament miniaturisés et suffisament puissants utilisent quand meme des explosifs. Si le missile peut effectuer plusieurs décharges c'est soit que l'explosion est confinée dans le missile, soit il y a quand meme un genre de sous munition soit c'est tout nouveaux et il y a pas d'explosion.

certainement l'usage d'un faisceau micro-ondes généré par une antenne du genre des radars AESA. enfin je suppose.

pour le coup j'ai comme un doute quand à la puissance généré par ce genre d’engin autant que son rendement qui doit être rikiki par rapport à celles disponibles dans un explosif dont on convertie l’énergie cinétique en IEM directement. soit que cette arme utilise une batterie ou un générateur thermique, voir prélève du jus sur le missile lui même.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait le problème de fond de ce type d'armes aussi conventionnelles qu'elles soient ...

C'est vers quel niveau de réponse, on pousse le pays qui doit la subir ... S'ils est conscient que la conséquence sera la mise a genou de son pays en quelques minutes après départ des armes en question, et retour a l'age de pierre ou il lui faudra près de 30 ans pour "récupérer" son niveau économique qui sera mis sur    RESET TOTAL : vers quoi on le pousse en réponse pour tenter de s'en prémunir

A moins bien sur, de signer des traités d'usage des versions conventionnelles non nuke de ces armes :  que tout usage sera avec parcimonie en cherchant au maximum a éviter l'accumulation de dégats civils poussant au désespoir total le pays visés qui perd tout ses intérêts en quelques min de la même manière qu'une arme nucléaire sur une capitale ... Soit qu'une arme a la fois, des aires de dégats maximum acceptés par traités, cibles militaires uniquement ... Et aides globales en fin de conflit a réparer tout dégats civils collatéraux pour un retour rapide a un niveau éco acceptable (si toutefois le traité de paix après conflit le permet)

Sans cadre d'usage ou les nations se mettraient d'accord sur des effets localisés admis ect ... Ce serait la garanti surtout qu'une nation nucléaire n'aurait hélas plus qu'a balancer tout ce qu'elle a en représailles qu'elle considérera de même niveau : puisque tu mets mon pays a genou comme ça en quelques min, ben écoutes je vais faire la même chose avec le tiens ... En pire

  Et cela pousse aussi a la réflexion quand a ce qui sera possible en attaques informatiques bientôt ou moyens de s'en protéger, si nos économies deviennent aussi "omni-connectées" a l'internet : elles deviennent omni-exposées ... Et qu'il faudrait hélas envisager un niveau de dégats économiques qui pourrait atteindre le même niveau que des armes EMP avec une attaque informatique virale a destruction différée (pour bien laisser le virus se répendre partout dans chaque objet connecté d'une nation avant de lui dire c'est l'heure H petit virus ...)

  Ben idem, il se pourrait qu'une telle attaque si le pays ciblés est persuadé de savoir a qui il la doit dans ce qui restera de l'état major ect : pousse a une réponse nucléaire a une telle attaque : si par un virus informatique on pourrait mettre a genou un pays au même niveau qu'une attaque EMP majeure

  Les conséquences et les réponses seront les mêmes

A t'on seulement intérêt a laisser développer même chez nous ou dans l'occident de tels armements ?

Je pense que nos dissuasion nucléaires sont suffisantes, et que nos moyens de guerre conventionnel : au niveau global objectif pour éviter de pousser un pays attaqué a un désespoir le poussant a réagir par le nucléaire massif ... En garantissant plutot du combat conventionnel classique : qui lui peut permettre un niveau d'escalade des combats sans que ni l'un ni l'autre ne se sente dans l'immédiat poussé vers la frappe nucléaire

C'est aussi très psychologique, car le combat conventionnel dans la psychologie d'une nation : laisse toujours l'espoir du renversement de situation et d'en découdre sur un front ... Front qui peut évoluer sans qu'aucune des 2 parties ne se soit résolus encore a la frappe nucléaire massive ... Au pays attaquant et qui a le dessus aussi de savoir doser a quel vitesse avance ce front en défaveur de l'autre pour qu'il ne se sentent pas trop vite menacé a coeur

  Laisser un niveau de symétrie jouer de la psychologie pour éviter les solutions massives dramatiques

  Après faut il qu'il y ait un niveau économique en jeu : un pays qui ne ferait même pas parti du G20 mais nucléarisé avec une population globalement pauvre, lui pourrait bien en avoir pas grand chose a faire d'avoir subit des EMP "conventionnelles"

Share this post


Link to post
Share on other sites

A t'on seulement intérêt a laisser développer même chez nous ou dans l'occident de tels armements ?

Impossible d'arrêter le progrès, surtout informatique. Si ce n'est pas nous, ce sera fait ailleurs.

Des pays ont déjà utilisé des armes cyber, c'est juste une question d'échelle pour le moment et surtout cela sera aussi non-étatique.

D'où l'importance d'un Cyber Command à la Française. Pour savoir se défendre, il faut être capable d'attaquer.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Member Statistics

    5,445
    Total Members
    1,550
    Most Online
    RAFMAN
    Newest Member
    RAFMAN
    Joined
  • Forum Statistics

    20,779
    Total Topics
    1,272,844
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries