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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill
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Un grand merci g4lly: j'ai cherché partout et il n'y avait pas moyen de trouver l'info. ça me rend dingue. QUELLE BANDE DE NAZE !

Donc c'est un bateau Venezuelien, on s'en tape, c'est le boulot de Chavez. Go Chavez !

z'avaient qu'a s'immatriculer en france.

au suivant.

edit:

.. et Le Monde qui titre

Un voilier français capturé au large de la Somalie

LEMONDE.FR avec AFP | 03.09.08 | 17h03  •  Mis à jour le 03.09.08 | 17h04

pourquoi ils disent que c'est un voilier français alors que c'est un voilier Venezuelien ? Peuvent pas se renseigner avant d'écrire ?

Vu que les médias ne parlent pas de cette affaire je vous pose la question  :

que va t-on faire cette fois ci ?

Rien ? Y'a t-il déjà un navire sur place qui les piste comme pour le Jean Bart avec le Ponant ?

Le ministère des affaires étrangères est-il au courant de la situation actuelle de nos ressortissants ?

Une intervention militaire est elle envisagée ?

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Vu que les médias ne parlent pas de cette affaire je vous pose la question  :

que va t-on faire cette fois ci ?

Rien ? Y'a t-il déjà un navire sur place qui les piste comme pour le Jean Bart avec le Ponant ?

Le ministère des affaires étrangères est-il au courant de la situation actuelle de nos ressortissants ?

Une intervention militaire est elle envisagée ?

aucune idée. la dernieres fois c'était resté très discret et on a raqué  (une humanitaire en Afghanistan il n'y a pas longtemp)

le bateau Allemand, c'est discret aussi et c'est toujours pas règlé il me semble (l'allemagne et la france doivent se disputer pour la facture  O0 )

il est inadmissible qu'on paye les pirates si c'est un pavillon français. Mais d'un autre coté, si on raque quand c'est un pavillon étranger, le pavillon français perd de son intéret: on a moins de chance d'etre attaqué mais plus de chances d'y rester si on l'est.

Conclusion: vaut mieux laisser le Venezuela s'en occuper.

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Je reve !!

Les francais ont le droit de passer partout. Mais pour ca il faut que la Royale ait le nombre adequa de navires.

Il me semble que ce n est pas avec le gouvernement present ( meme futur ) que l on aura la marine digne d un pays comme la France : 2 PA,4 BPC, 30 fregates,10 SNA ( mini de chez mini hors FOST ).

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ça sert à quoi les SNA et les PA contre des pirates en barque ( ou presque ......... ) ?     :lol:

Si il est sur zone ou en patrouille.

A délivrer discrétement par les tubes 533 ou les sas nos commandos de Marine pour l'insertion et la reprise de vive forte les voiliers et autres bateaux piratés.

AFP :

Un navire de guerre, dont la nationalité n'a pas été précisée, a capturé 14 pirates et détruit leur bateau au large des côtes somaliennes, ont rapporté dimanche les autorités du Puntland, région autonome du nord de la Somalie.

"Quatorze pirates sont tombés sur un navire de guerre qui, selon nous, pourrait être américain; tous les pirates ont été capturés et leur bateau a été détruit", a déclaré le ministre de la Pêche du Puntland, Abdulqadir Muse Yusuf.

"Nous menons une enquête pour savoir quel est le navire de guerre" à l'origine de cette opération, a-t-il ajouté.

Mardi dernier, un couple de Français naviguant dans la région à bord d'un voilier, le Carré d'as, a été capturé par des pirates.

La France, qui a dans le secteur des bâtiments de guerre, dont la frégate Courbet, s'est dite prête à lancer une opération pour les libérer, en soulignant cependant que la sécurité des otages primait toute autre considération.

Les deux otages originaires de Tahiti, Jean-Yves Delanne et sa femme Bernadette, ont été conduits dans la région de Habo, un village dans les collines à 750 kilomètres à l'est de Bosasso, la capitale du Puntland, a déclaré dimanche à Reuters un homme qui s'est présenté comme un proche des pirates, Abdinur Farah. Ils sont tous deux en bonne santé, a-t-il ajouté.

En avril dernier, des commandos-marine français avaient mené un raid héliporté et capturé six pirates après la libération contre rançon des trente otages du voilier de luxe Le Ponant. Une partie de la rançon avait été récupérée.

Une dizaine de bateaux de commerce et de plaisance sont actuellement aux mains des pirates dans le petit port d'Eyl, dans le sud du Puntland.

Les pirates détiennent notamment un cargo iranien, avec 28 membres d'équipage, deux pétroliers malaisiens, un vraquier japonais et un remorqueur nigérian.

Au total, ils retiennent plus de 130 otages.

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Passer par où c'est pas mon probléme, les zones à merde tu les évites ou tu viens pas pleurer.

ESt-ce que je vais passer mes vacances en afghanistan moi ??

Sans déconner, si faut mettre une frégate à chaque voilier de plaisance qui décide de faire du tourisme dans les zones à risque on a pas fini...

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Passer par où c'est pas mon probléme, les zones à merde tu les évites ou tu viens pas pleurer.

ESt-ce que je vais passer mes vacances en afghanistan moi ??

Sans déconner, si faut mettre une frégate à chaque voilier de plaisance qui décide de faire du tourisme dans les zones à risque on a pas fini...

1° - Ce sont des salariés des convoyeurs pas des plaisanciers ; avec un travail à faire convoyer le navire de tel endroit à tel endroit....

2° - Il n'y a pas tellement de routes possibles en venant d'Australie, par l'ouest c'est guère mieux...

3° - la liberté de naviguer en haute mer est un droit fondamental. Les Marines ont le dévoir de faire respecter ce droit.

4° -Le Droit de la mer impose de porter assistance aux navires en detresse et de lutter contre les pirates, ça ne se discute pas.

Raisonner comme tu le fais c'est aussi absurde que dire à un gus qui se fait braquer "bien fait pour ta gueule, t'avais qu'a rester à la maison au lieu d'aller boire un pot ; on ne va pas mettre un flic derrière chaque gus qui sort prendre l'air...."

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http://www.corlobe.tk/article10257.html

Le Yacht français aux mains des pirates somaliens pourrait être utilisé comme leurre

Par Rédacteur en chef

Publié le 7 septembre 2008, dernière mise à jour le 7 septembre 2008.

Un avertissement a été envoyé par Andrew Mwangura du Seafarers Assistance Programme (SAP) au Kenya à tous les navires naviguant dans la région de la Corne de l’Afrique. Le voilier français Carré D’as IV, capturé il y a une semaine par des pirates somaliens, pourrait être utilisé comme leurre lors de l’attaque d’autres navires. Le SAP averti que le voilier est probablement ou sera utilisé pour envoyer des messages de détresse à d’autres navires, pendant que des embarcations rapides se cacheront derrière lui à la vue de tout navire venant à son secours.

Mwangura explique qu’une petite embarcation pouvant se cacher derrière le Carré D’as IV "transporte généralement de 5 à 7 pirates lourdement armés (bazookas, fusils d’assaut AK47, G3, FAL, M16, des lance-roquettes, ainsi que des grenades à main et/ou des mines). De telles embarcations peuvent mener un assaut rapide et puissant."

Le responsable du SAP indique aussi que les otages n’ont, en réalité, pas été emmenés à Eyl, comme cela a été signalé. "Des informations en provenance directe de la Somalie indiquent que les otages (le couple Jean-Yves et son épouse Bernardette Delanne) ont été débarqués sur la côte somalienne près de Alula (écrit Caluula, ancien nom : Bendar Beyla) à la pointe de la Corne de l’Afrique, d’où une partie du groupe de pirates les a emmenés dans une cache éloignée dans les monts Xaabo (prononcé Hawo)."

Andrew Mwangura a indiqué que les pirates avaient fait des demandes inhabituelles pour la libération de ces derniers otages : "Les pirates somaliens qui détiennent le couple de français exigent pour leur libération une somme de plus d’1,4 millions $ (981.000 €) et la libération des 6 prisonniers somaliens que la marine nationale avait arrêté après la libération des otages du Ponant." Ces 6 pirates sont, depuis leur arrestation, en attente de jugement à Paris.

Tous les navires ont reçu le conseil de rester très au large de la côte somalienne, de naviguer en convois et de garder un œil particulier sur le Carre D’as IV. Tout navire voyant ce voilier doit se préparer à une attaque et informer immédiatement les autorités.

Référence :

YachtPals (Espagne)

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Don Quichotte était un con: c'est pas avec une lance qu'on attaque un moulin, c'est avec une pelleteuse. Donc comme j'ai pas de pelleteuse a disposition, ok je me rend a la stupidité générale et admet que ce navire Venezuellien est en fait Français comme tous le monde le revendique  :'(

Tout ça pour dire quoi ? ah oui: le fait que les pirates réclament la libération de leurs six collègue est rassurant parce que c'est quasi impossible .......... a moins qu'un gland de l'état bientot nous annonce triomphallement que les pirates ont "cèdés", et qu'ils se contenterons "juste" des 1.4 millions de dollars.....

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http://www.corlobe.tk/article10293.html

Des pirates somaliens capturés alors qu’ils essayaient d’attaquer un pétrolier norvégien

Par Rédacteur en chef

Publié le 10 septembre 2008, dernière mise à jour le 10 septembre 2008.

Des canons à eau ont réussi à empêcher une tentative d’attaque de pirates qui ont tiré sur un pétrolier norvégien qui naviguait dans le golfe d’Aden, ont rapporté mardi des journaux d’Oslo.

Des articles rapportent qu’un pétrolier, le Front Voyager naviguait samedi matin dans le golfe d’Aden sur le chemin de Singapour lorsque l’équipage de 25 russes et philippins ont repéré une embarcation rapide qui s’approchait du navire.

Les pirates embarqués sur l’embarcation, qui venaient pense-t-on de Somalie, s’approchaient du gros pétrolier et ont tenté d’embarquer tout en tirant entre 10 et 15 coups de feu.

L’équipage, formé pour réagir face aux pirates, a utilisé des canons à eau pour pour emêcher les pirates de monter à bord en attendant l’arrivée du bâtiment danois Absalon qui était basé dans le golfe pour lutter contre la piraterie dans la région.

Le bâtiment danois a envoyé un hélicoptère armé sur zone et a réussi à capturer les pirates qui ont été transférés sur un bâtiment américain qui se trouvait aussi près de là.

"Heureusement, personne (à bord du pétrolier) n’a été blessé," a déclaré Dag Christoffersen de V Ships Norway qui gère le navire. "Les canons à eau sont très puissants," a-t-il déclaré à Aftenposten.no.

Le golfe d’Aden, de même que le détroit de Malacca, est devenu le lieu de fréquentes attaques de pirates, avec 24 cas signalés entre avril et juin. L’attaque de samedi sur le Front Voyager était la 4è en 3 jours, selon Jesper Lynge de la marine danoise.

L'analyse de la rédaction :

Il s’agit probablement des 14 pirates dont l’US Navy avait indiqué lundi ne rien savoir.

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http://www.france-info.com/spip.php?article185191&theme=9&sous_theme=11

Un thonier français attaqué par des pirates dans l’océan indien

France Info - 06:09

C’est une information France Info : six mois après la capture du Ponant, quelques jours après l’enlèvement d’un couple français à bord d’un voilier, un nouveau navire français a été la cible de pirates, sans doute somaliens. Il s’agit cette fois d’un thonier, le Drennec. Le bateau parti des Seychelles a été attaqué hier matin au lance-roquettes dans l’océan indien.

Pour protester contre leurs conditions de travail, qu’ils estiment trop dangereuses, la plupart des équipages français et espagnols qui pêchent dans cette zone ont décidé de rentrer au port. Interrogé par téléphone, le capitaine du bateau a déclaré que lui-même, comme “la plupart” des autres bateaux français et espagnols dans la zone, avaient décidé d’interrompre la pêche et de rentrer au port aux Seychelles dans l’attente d’une protection de la Marine.

Le thonier a repoussé l'abordage, puis profitant de la mer formé a pu s'éloigné des piirates qui ont tirer trois rocket touchant le thonier sans faire de blessés.

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S'il faut commencer à équiper les thoniers français de grillage ant-rpg comme sur les Stryker, où va-t-on !

Il faudrait plus de reportages sur le piratage en haute mer, ça pourrait servir à la marine nationale pour demander des moyens supplémentaires... C'est triste à dire mais il va falloir attendre un drame (comme en afghanistan) pour voir réagir les marines occidentales ?   

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à quand un renforcement des moyens...

La Germinal pourrait être être basée à la Réunion (ou à Djibouti), en complément des deux autres frégates de ce type basée là-bas.

Et pourquoi pas un porte-hélicoptère d'assault interallié basé en permanence sur place pour servir de base à des hélicoptères capable d'intervenir assez rapidement en cas de menace. Avec des Caracal, des Sea King, des EH-101, des Mh-60S (tous armés d'au minimum une mitrailleuse de 7.62, voir de plus, genre hellfire) il y a de quoi couvrir de grandes zones (disons dans un rayon de plus de 800 km).

Il pourrait aussi servir de base à des commandos ou à des patrouilleurs armés.

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à quand un renforcement des moyens...

La Germinal pourrait être être basée à la Réunion (ou à Djibouti), en complément des deux autres frégates de ce type basée là-bas.

Et pourquoi pas un porte-hélicoptère d'assault interallié basé en permanence sur place pour servir de base à des hélicoptères capable d'intervenir assez rapidement en cas de menace. Avec des Caracal, des Sea King, des EH-101, des Mh-60S (tous armés d'au minimum une mitrailleuse de 7.62, voir de plus, genre hellfire) il y a de quoi couvrir de grandes zones (disons dans un rayon de plus de 800 km).

Il pourrait aussi servir de base à des commandos ou à des patrouilleurs armés.

Les gros moyens coûtent aussi bonbon ; déployer un "GAN" c'est un peu excessif....O0

Déjà il faudrait mettre des patrouilleurs type P400 pour couvrir la zone. Il y a des possiblités de trouver de ports aux Seychelles pour l'est  ~500 km de la zone de pêche ;  Golfe d'Aden couvert depuis Djibouti ; la Corne et le nord Somalie depuis Socotra, le sud depuis Monbasa par exemple. Des avions de patrouille maritime et quelques navires de type Absalon et le tour est joué...

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http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108254

Le Thonier français Drennec attaqué à la roquette au large de la Somalie

14/09/2008

L'équipage a eu très peur et s'en sort miraculeusement. Samedi, le thonier français Drennec, de la compagnie bretonne Sapmer, a été pris pour cible par des pirates, alors qu'il travaillait au nord de l'océan Indien. Long de 84 mètres et comptant 25 membres d'équipage, le navire a été surpris par deux vedettes qui ont tenté de l'aborder. Profitant d'une mer formée, dans laquelle le grand thonier pouvait évoluer plus rapidement que ses poursuivants, le Drennec est parvenu à s'échapper. « On a réussi à les semer parcequ'il y avait une mer un peu forte et ils n'ont pas pu nous suivre avec leurs petites vedettes », expliquait, sur France Info, le capitaine du thonier. Mais, voyant leur proie leur échapper, les pirates n'ont pas hésité à tirer dessus pour tenter de l'immobiliser. « Quand ils ont vu qu'ils perdaient de la distance, ils se sont mis en travers, derrière nous et ont tiré au lance-roquettes trois fois. On a été touché sur le côté tribord et on a retrouvé une roquette qui n'a pas explosé sur le pont du bateau ». Les marins-pêcheurs, très marqués par cette attaque, ont décidé de rentrer vers les Seychelles, îles depuis lesquelles le navire breton opère plusieurs mois dans l'année. « L'équipage est un peu choqué parcequ'on on ne peut pas travailler dans des conditions pareilles », confie le capitaine. Après l'attaque d'un thonier espagnol il y a quelques jours, la plupart des bateaux de pêche travaillant dans le secteur ont décidé de se retirer. Trop dangereux, estime le commandant d'un autre thonier français, le Trévignon : « Pour notre sécurité, on préfère rentrer. On ne peut pas rester en pêche en se faisant tirer dessus. On n'est pas des militaires, nous sommes des marins pêcheurs et nous venons ici pour gagner notre vie, pas pour servir de cible ».

Surpris à plus de 800 kilomètres des côtes somaliennes

La piraterie n'est pas une nouveauté. Si l'affaire du détournement du Ponant, au printemps dernier, a mis en lumière cette activité auprès de l'opinion publique française, le phénomène se développe depuis plusieurs années au large de la corne d'Afrique. Profitant d'une longue guerre civile en Somalie et, par voie de conséquence, de l'anarchie régnant dans le pays, des groupes spécialisés dans cette activité se sont progressivement constitués. Opérant depuis des villages côtiers, transformés en véritables repères, notamment dans la région semi-autonome du Puntland, les pirates convoitent les bateaux marchands croisant au large. Initialement, les navires transportant l'aide humanitaire vers la Somalie étaient les principales cibles, car évoluant à proximité du littoral. Détournés, ces cargos et leurs équipages n'étaient relâchés qu'après le paiement d'une rançon. Disposant aujourd'hui d'une meilleure protection, les convois ont été délaissés. Mais, dans le même temps, les pirates, profitant de la manne financière des premières prises d'otage, ont acquis des moyens leur permettant d'opérer plus au large. Ils utilisent, notamment, des « bateaux mères », depuis lesquels ils surveillent le trafic maritime et peuvent mettre à l'eau des vedettes rapides, lorsqu'une proie intéressante est repérée. Ces nouveaux moyens rendent donc illusoire la relative protection consistant à naviguer loin des côtes. L'attaque du Drennec illustre cette problématique, le thonier ayant été attaqué à plus de 800 kilomètres du littoral somalien. « On est confronté depuis 4 5 ans à des actions de piraterie mais qui se déroulaient plutôt au départ dans la zone côtière. Petit à petit, on a vu ces actions s'éloigner de plus en plus vers le large. En fait, le Drennec, quand il s'est fait attaqué, était plus près des Seychelles que de la Somalie. La piraterie c'était au départ un peu artisanal mais on a l'impression que c'est devenu une activité lucrative et qui permet maintenant d'avoir une logistique permettant d'opérer beaucoup plus loin et sans difficulté. Ils ont une grande facilité à opérer en toute impunité », affirme Ronan Bargain, capitaine d'un thonier espagnol interrogé ce dimanche sur France Info.

Les marines militaires relativement impuissantes

Face à cette situation, les pêcheurs réclament une intervention des flottes militaires. Car, désormais, les zones de pêche sont accessibles aux pirates et ces derniers ont bien compris tout le bénéficie qu'ils pouvaient retirer d'attaques contre les thoniers. « On ne peut pas rester sur une zone sachant que dans l'heure qui suit il y a un bateau de pirate qui vient tirer une roquette sur nous. On ne peut pas rester en état de guerre dans une zone qui n'est pas sécurisée », estime Ronan Bargain. Légitimement, les marins français en appellent à la Marine nationale. « On va voir si la marine française peut dépêcher un navire pour au moins assurer notre protection et être présente », explique le patron du Drennec. Dans cette zone, la flotte française est loin d'être inactive. A plusieurs reprises, en dehors de l'affaire du Ponant, elle est intervenue dans des actions de lutte contre la piraterie. En septembre dernier, elle avait aussi, en coopération avec l'US Navy, assuré la protection du thonier senneur Takamaka, de la Sapmer, en panne de moteur et dérivant vers les côtes somaliennes. Ces dernières semaines, l'aviso Commandant Birot a patrouillé dans le golfe d'Aden, assurant notamment la protection des navires marchands contre les attaques (la photo montre le Birot escortant un roulier français). Mais, devant l'immensité de l'océan Indien, les moyens de la Marine nationale, même cumulés à ceux des autres marines internationales présentent sur zone, sont bien trop faibles pour assurer la sécurité de la région. Et ce ne sont pas les réductions budgétaires et la diminution des flottes (en France et à l'étranger) qui ont arrangé les choses ces dernières années.

Des aiguilles dans une vaste botte de foin

En tout, seule une grosse dizaine de bâtiments militaires est déployée en permanence dans tout le nord de l'océan Indien, dont deux à quatre unités françaises. Principale composante opérant sur place, la Task Force 150 se charge avant tout de la lutte contre le terrorisme. Car l'océan Indien, c'est aussi l'un des principaux noeuds de communication du monde, situé au coeur d'une zone particulièrement sensible et instable. Des centaines de bateaux y croisent chaque jour, qu'il s'agisse des porte-conteneurs arrivant d'Asie ou des tankers sortant du golfe Persique. S'y ajoute le trafic de cabotage et les innombrables boutres des pêcheurs et marchands locaux. Cet immense espace, peuplé de milliers d'embarcations, devient logiquement un incroyable terreau pour le développement de trafics illicites. Et c'est, aussi, le terrain de jeu rêvé pour des pirates qui peuvent, à loisir, s'y dissimuler. Pour tenter de sécuriser une telle « botte de foin », le nombre de navires militaires et d'avions de patrouille maritime devrait, par conséquent, être massivement augmenté, sans pour autant rendre le dispositif infaillible. Reste une question : La France et ses partenaires ont-ils les moyens de le faire ?

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