Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill
 Share

Messages recommandés

les preneurs d'otage ne font pas que du bien à leurs population donc +11

Mais non ! Je ne suis pas d'accord . Les pirates sont de grand philanthropes! :lol:

Ca me rappelle une terrible scène du début du film "la chute du faucon noir".

Je parle de la première scène de la distribution de blés par le camion de la PAM lors de l'attroupement de civils somaliens affamés qui se précipitent tous pour avoir de la nourriture.

Et puis, il y a des hommes de Mohammed Aidid en pick-up qui viennent arroser tout ce petit monde à la 12,7 pour "prendre en main" la cargaison.

Effectivement, ils ne font pas que du bien . :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, l'opération "Irène" donne bien la problématique de ce pays ! un foutoir.

d'ailleurs les soldats du groupe Ranger / Delta sont morts alors qu'ils étaient là pour aider ses gens à en finir avec l'emprise de mafieux vivant sur le dos des populations (morte ou vivante)

j'ai lu dans le Dawn ce matin qu'un échange avait eu lieu entre les pirates et un groupe de Marins dont deux Pakistanais.

montant de la transaction au dessus de 2millions de dollars ! ils voulaient 8 MD au début...

je pense que l'argent mis dans une cagnotte pour payer des tueurs professionnels serait très bien utilisé. je crois pas que des forces militaires puissent réellement prendre le dessus dans un pays complètement dans le chaos! par contre des opérations non limitées , dans le temps et l'espace offriraient plus de possibilité à terme en foutant la trouille à ses gars de voir sous leur plumard, des tueurs venus leur présenter nos doléances.

Aidid à fini par mourir ! peut être un "killer" sous contrat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aura fallu plus de trois ans à l’Union européenne pour se décider à se doter d’un représentant spécial » pour la Corne de l’Afrique. Les Etats membres n’étaient pas tous d’accord sur cette nécessité. Et la Haute représentante est longtemps restée sceptique sur cette création. Malgré tout, la menace de la piraterie croissante, la nécessité d’avoir un plénipotentiaire de haut niveau dans la région et l’absence d’ambassadeur en Somalie, ajouté à la famine aggravée en Somalie et aux multiples conflits actifs ou récurrents, ont eu raison de ces réticences.

Selon le mandat, le représentant spécial aura comme priorité principale : « la Somalie (…) le conflit et la piraterie dont les causes profondes résident dans l’instabilité du pays. » Pour la Somalie, l’UE a deux objectifs : « appuyer le rôle (des) Nations unies pour favoriser un processus politique crédible et ouvert à tous » et contribuer « activement, avec ses partenaires régionaux et internationaux, à la mise en œuvre de l’accord de paix de Djibouti et de ses arrangements post-transition ». Sur la piraterie, il s’agit de « élaborer et à mettre en œuvre une stratégie cohérente, efficace et équilibrée de l’UE à cet égard, qui englobe tous les aspects de l’action de l’UE, sur les plans politique, de la sécurité et du développement, et être, pour la communauté internationale, y compris la région (Afrique orientale et Océan indien), le principal porte-parole de l’UE sur ce sujet. »

La suite  :

http://www.bruxelles2.eu/afrique/somalie-ouganda/le-mandat-du-representant-special-pour-la-corne-de-lafrique-enfin-fixe.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée Kenyanne bombarde et tape dans le tas .

http://www.europe1.fr/International/Somalie-le-Kenya-bombarde-une-ville-du-sud-792867/

12 civils tués dont 6 enfants et une cinquantaine de blessés, apparemment l'armée kenyanne ne vont pas s'embarrasser à faire des dégâts collateraux dans cette campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais Tucano, voire F-5. J'imagine qu'au niveau de la maintenance et des pièces détachées, quelques bonnes âmes se sont chargées de fournir quelques stocks aux Kenyans pour que leurs appareils volent plus que d'habitude, au moins durant cette campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais Tucano, voire F-5. J'imagine qu'au niveau de la maintenance et des pièces détachées, quelques bonnes âmes se sont chargées de fournir quelques stocks aux Kenyans pour que leurs appareils volent plus que d'habitude, au moins durant cette campagne.

Dans la presse locale il par de jet bombing ... donc probablement les F-5, meme si quelques un de leur tucano sont équipé pour du COIN.

C'est le topic des pirates ici pas la guerre contre les islamiste ... meme si le déclencheur de l'offensive c'était des rapts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la presse locale il par de jet bombing ... donc probablement les F-5, meme si quelques un de leur tucano sont équipé pour du COIN.

C'est le topic des pirates ici pas la guerre contre les islamiste ... meme si le déclencheur de l'offensive c'était des rapts.

Oui mais comme tu l'as mentionné, les pirates sont d'abord entrés au kenya pour "pècher" du "touristes occidentales" par la mer !

A la base, il s'agissait d'un acte de piraterie classique.

Après ils se sont diversifiés en allant enlever dans les terres ces 3 humanitaires et là ce fut la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et provoqué l'entrée en guerre du Kenya

D'ailleurs, il n'est pas sur que ce soit les shebabs qui ont fait le coup mais peut-être de banals bandits qui voulaient se faire du blé et la grossse erreur des shebabs a été de racheter ces otages aux ravisseurs pour assurer la logistique de la capture et servir d'intermédiaire.

L'armée Kenyanne est entré en action et elle ne va pas s'embarasser à faire la guerre en appliquant les rêgles occidentales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’état-major de l’opération Atalante a mis en ligne sur son site Internet un long texte, manifestement destiné à marquer les esprits de ceux qui pourraient avoir l’intention d’emprunter la mer Rouge et le golfe d’Aden. A la suite du meurtre de Christian Colombo, pour l’état-major de l’opération européenne de lutte contre la piraterie, les plaisanciers jouent avec leur vie, celle de leur équipage et de leur famille.

Voici le texte dans son intégralité :

http://www.corlobe.tk/article26486.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement un état major qui "baisse son froc" cela me convient pas !

je pensais qu'il existait un système où les voiliers pouvaient être rassembler un groupement encadré ? là sur le texte on lit qu'en gros il est plus possible de naviguer et qu'il vaut mieux avoir un "bateau volant"

c'est du grand n'importe quoi cette mission Atalante.je sais pas quel est le guignol qui pilote se "machin" mais il n'y a pas de raison d'être fier (je parle pas des opérationnels tenus à de stricts cadres d'opérations).

on attend quoi pour leur claquer le bec à ses tueurs. là visiblement nous avons dépasser le cadre de Pirates prenant le porte-monnaies de la bonne dame.

il doit pas être compliqué de définir un couloir sous surveillance permanente

de réaliser un groupe pour détruire les bateaux (tout les bateaux suspects et identifiés comme dangereux)

d'en finir avec les ports qui les abritent , les bateaux nourrices etc.

pourquoi pas distribuer des armes aussi aux marins de manière qu'ils puissent se défendre et protéger au mieux leur vie.

si le seul projet des armées, est d'interdire le bras maritime qui relie la Méditerranée à l'océan Indien aux voiliers c'est qu'ils ont vraiment plus aucune utilité et qu'on peut se passer de la marine puisque incapable de "torcher" une embarcation de camés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'emportes, slider69, reprends une petite camomille !  ;)

Le conseil donné par l'EM n'est pas un "baissage de froc".

Il faut le comprendre sous deux aspects :

1- Vers le politique : Je n'ai pas les moyens d'assurer une protection sur TOUTE la zone. Ma priorité est la couverture d'un couloir et l'accompagnement de convois (bien plus rapides que ne le sont les plaisanciers). Donnez-moi plus de navires/hommes/armes/autorisations de tir, et je pourrais peut-être envisager quelquechose.

2- Vers le plaisancier : vous me faites chier à être impossibles à protéger sans affecter une corvette à chaque catamaran qui passe, qui ne suit pas le rythme ou les couloirs des convois et qui nécessite des moyens de libération qui seraient mieux employés en couverture, ou en recherche/destruction. En plus, en vous promenant dans cette zone, qui peut devenir une free-fire-zone sans préavis, vous courrez de grand risques (et pas forcément que de la part des pirates). Donc embarquez vos voiliers sur des bateaux que l'on protège déjà, ça nous fait économiser nos faibles moyens.

Ce message met tout le monde devant ses responsabilités. C'est tout.

Non, vraiment, le seul reproche qu'on pourrait faire à ce communiqué, c'est de dire les choses telles qu'elles sont (et dans ce cas, "on" est un con car les choses sont comme elles sont, et c'est tout - je ne suis plus très clair, là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement un état major qui "baisse son froc" cela me convient pas !

je pensais qu'il existait un système où les voiliers pouvaient être rassembler un groupement encadré ? là sur le texte on lit qu'en gros il est plus possible de naviguer et qu'il vaut mieux avoir un "bateau volant"

c'est du grand n'importe quoi cette mission Atalante.je sais pas quel est le guignol qui pilote se "machin" mais il n'y a pas de raison d'être fier (je parle pas des opérationnels tenus à de stricts cadres d'opérations).

on attend quoi pour leur claquer le bec à ses tueurs. là visiblement nous avons dépasser le cadre de Pirates prenant le porte-monnaies de la bonne dame.

il doit pas être compliqué de définir un couloir sous surveillance permanente

de réaliser un groupe pour détruire les bateaux (tout les bateaux suspects et identifiés comme dangereux)

d'en finir avec les ports qui les abritent , les bateaux nourrices etc.

pourquoi pas distribuer des armes aussi aux marins de manière qu'ils puissent se défendre et protéger au mieux leur vie.

si le seul projet des armées, est d'interdire le bras maritime qui relie la Méditerranée à l'océan Indien aux voiliers c'est qu'ils ont vraiment plus aucune utilité et qu'on peut se passer de la marine puisque incapable de "torcher" une embarcation de camés.

Quand l'armée dit qu'il est déconseillé de venir faire du tourisme dans une zone de guerre c'est "baisser son froc" ou simplement ramener à la réalité certains ? Tu te verrais aller visiter le fin fond de la Kapisa pour y voir les belles montagnes sous principe qu'il est que l'armée devrait assurer ta protection pour assouvir ton caprice?

La marine à bien d'autres priorités, comme protéger les navires marchands, que de permettre à des plaisanciers qui ont tous le reste de la planète à visiter de passer par là. C'est coûteux, difficile à mettre en oeuvre, et vraiment très dispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'emportes, slider69, reprends une petite camomille !  ;)

Le conseil donné par l'EM n'est pas un "baissage de froc".

Il faut le comprendre sous deux aspects :

1- Vers le politique : Je n'ai pas les moyens d'assurer une protection sur TOUTE la zone. Ma priorité est la couverture d'un couloir et l'accompagnement de convois (bien plus rapides que ne le sont les plaisanciers). Donnez-moi plus de navires/hommes/armes/autorisations de tir, et je pourrais peut-être envisager quelquechose.

2- Vers le plaisancier : vous me faites chier à être impossibles à protéger sans affecter une corvette à chaque catamaran qui passe, qui ne suit pas le rythme ou les couloirs des convois et qui nécessite des moyens de libération qui seraient mieux employés en couverture, ou en recherche/destruction. En plus, en vous promenant dans cette zone, qui peut devenir une free-fire-zone sans préavis, vous courrez de grand risques (et pas forcément que de la part des pirates). Donc embarquez vos voiliers sur des bateaux que l'on protège déjà, ça nous fait économiser nos faibles moyens.

Ce message met tout le monde devant ses responsabilités. C'est tout.

Non, vraiment, le seul reproche qu'on pourrait faire à ce communiqué, c'est de dire les choses telles qu'elles sont (et dans ce cas, "on" est un con car les choses sont comme elles sont, et c'est tout - je ne suis plus très clair, là).

je vais plutôt prendre un café !

si tu regardes attentivement la carte fourni tu te rends compte que le problème est en pleine extension. la mort de ma compatriote ne me donne vraiment pas envie de me faire des camomilles et il me semble que la Marine devrait revoir rapido son cadre d'intervention.

c'est surtout d'ailleurs le suivi des attaques qui posent problème à mes yeux ! en effet le rapport montre que plusieurs attaques sont repoussées ! mais pourquoi on laisse partir le gibier de potence?

dire que la navigation relève de la roulette russe ! c'est dire la Marine est incapable de réaliser une opération durable de sécurisation de la zone de transit. des "manches" quoi ....

le document aurait été déjà plus tourner sur la stratégie de regroupement en "task force de voilier" j'aurai mieux perçu la demande de cet état major bien mou !

de plus ! on ne distingue aucun projet de créer réellement la sécurisation de la zone , comme si ils baissaient les bras en disant ! "les pirates sont plus fort que nous" ont est pas au top pour sécuriser le coin.

je veux personnellement que les voiliers soit autorisés à passer et que tout bateaux venant des cotes de somalie soient interdit de navigation dans le couloir à définir !

le genre "sortez plus de chez vous" , c'est trop drôle !

tu crois que que la bonne dame handicapés avait provoqué "ces braves pirates" ? non , ce sont des criminels et on attend plus de nos marines pour protéger nos ressortissants.

à voir la carte ! on peut déjà considérer que la marine à du mal à remplir une mission simple ! et çà me désole franchement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(BRUXELLES2) Les navires marchands arborant le drapeau britannique pourront embarquer des gardes privés armés. C’est ce que le Premier ministre, David Cameron, a annoncé dimanche à la BBC dans l’émission One’s Andrew Marr Show. Les gardes bénéficieront d’une licence délivrée par le ministère de l’Intérieur. Environ 200 navires arborant le red ensign – le pavillon britannique réservé aux navires civils (l’Union Jack est réservé aux navires de la Royal Navy) – croisent régulièrement au large de la Somalie. Et la moitié d’entre eux – environ une centaine – pourraient bénéficier cette mesure rapidement, selon des sources officielles. Un tournant dans la politique britannique qui, jusqu’ici, était réticente à cet emploi. La mesure a été concertée avec d’autres pays du Commonwealth, qui se réunissait en Australie, a expliqué D. Cameron. Raison de ce changement. « Il y a une évidence. Les navires avec des gardes armés ne sont pas attaqués, ne sont pas pris pour otage ou rançon » selon Cameron.

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-golfe-daden-ocean-indien/les-britanniques-passent-au-prive.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dire que la navigation relève de la roulette russe ! c'est dire la Marine est incapable de réaliser une opération durable de sécurisation de la zone de transit. des "manches" quoi ....

Sécuriser une zone exigerait avoir un navire de guerre tous les quelques km dans ce couloir... On sécurise des convois, pas une zone de l'océan. Et les plaisanciers sont chiants à gérer, d'autant qu'il serait bien plus raisonnable qu'ils ne soient pas là (cf. la Tanit, le MV Quest etc.)

Quant à l'annonce, ben on a bien vu il y a quelques temps le témoignage d'un plaisanciers qui disait qu'il était au courant de rien ou presque. Alors si cette annonce peut enlever la merde des yeux de quelques-uns de ses homologues, c'est toujours autant d'otages potentiels en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sécuriser une zone exigerait avoir un navire de guerre tous les quelques km dans ce couloir... On sécurise des convois, pas une zone de l'océan. Et les plaisanciers sont chiants à gérer, d'autant qu'il serait bien plus raisonnable qu'ils ne soient pas là (cf. la Tanit, le MV Quest etc.)

Quant à l'annonce, ben on a bien vu il y a quelques temps le témoignage d'un plaisanciers qui disait qu'il était au courant de rien ou presque. Alors si cette annonce peut enlever la merde des yeux de quelques-uns de ses homologues, c'est toujours autant d'otages potentiels en moins.

avec toute les informations traitant de l'actualité sur la piraterie dans se coin du monde ,et sur toute les chaînes (cablé ou classique ,le net ) ... dès qu'il y a acte de piraterie sa se sait ...

les plaisanciers me font marré ,ils savent navigué sur les vastes océans ,mais ne connaissent pas la situation dans se coin du monde ?

rien que les infos ,sa met quand même la puce à l'oreille ,ben on se renseigne auprès des autorités compétente ...

ont vit dans une époque ou l'information circule plus vite que la lumière (même parfois trop vite ) ,donc joué le coup du :"a ben je savais pas ,il y a des pirates ? sans déconnez ".

les gens sont parfois stupide ,ou feigne l'ignorance pour quand même y allé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était là :

Des explications d'un plaisancier ayant transité dans la zone : http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/le-plaisancier-qui-brave-les-pirates-19-04-2011-1321135_53.php

Je retiens surtout l'incapacité du plaisancier à se renseigner correctement. Il faudrait faire une sorte de "bulletin d'activité pirate" en français et facilement accessible (fourni de force sur un plateau d'argent ?) pour qu'ils réalisent le danger de la zone. Quand on dit que les Français n'ont pas la culture du renseignement...

Remarque dont il faudrait vérifier l'exactitude mais qui est intéressante :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le rapport en ''live'' de la piraterie, au niveau des attaques et avertissement, on indique les coordonnées géographique mais, pour moi, la carte ne s'affiche pas ( Attack Posn Map ):

:

http://www.icc-ccs.org/piracy-reporting-centre/live-piracy-report/details/59/393

Est ce général ou c'est juste mon PC qui ne lit pas ce format ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...