Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill
 Share

Messages recommandés

C'est Fusilier qui va être content!  Le PA Jeanne d'Arc s'en va en guerre... =)

Je propose d'échanger les otages contre les midships  =D Je m'attendais un peu à son arrivée, vu  qu'elle était dans le coin.

Par contre, le Sirocco est semble-t-il parti de Toulon vers le Golfe d'Aden... Ils veulent faire un débarquement en Somalie?  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhais Fusilier, là on passe à la dimension supérieure c'est clair. Les pirates vont avoir affaire à la première puissance culinaire du monde, au fin du fin de l'art de vivre à la française. On peut tout espérer. Une soirée habillée avec pirates invités à déguster la superbe cuisine de notre PH, les femmes en robe du soir, les midships en grand uniforme. Ils pourraient peut-être capituler devant tant de luxe, nos pirates sous-alimentés... =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhais Fusilier, là on passe à la dimension supérieure c'est clair. Les pirates vont avoir affaire à la première puissance culinaire du monde, au fin du fin de l'art de vivre à la française. On peut tout espérer. Une soirée habillée avec pirates invités à déguster la superbe cuisine de notre PH, les femmes en robe du soir, les midships en grand uniforme. Ils pourraient peut-être capituler devant tant de luxe, nos pirates sous-alimentés... =)

Mon Colon, je te sens rémonté comme une pendule ou un jeune midship sortant de Navale  :lol: Ecoute le Capitaine d'Armes, que lui reste calme  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant comme Jojo a l'orgueil sélectif! Ca fait 2 pages qu'il est catégorique et sans nuance sur un sujet auquel visiblement il ne connaît absolument rien, et à chaque fois qu'on étaye des positions, il ne réplique que par des affirmations et la même attitude de pseudo-macho de prisunic.

Essaie de répondre à mes posts au lieu de sélectionner 2 ou 3 phrases qui t'arrangent; y paraît que ça se fait chez les civilisés. Peut-être que je serai moins condescendant si tu arrêtes d'être aussi catégorique et surtout péremptoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais les commentaires facile de la famille "déclin de la France", "c'est mieux ailleurs", "ça s'rait pas passé comme ça avant: y'avait des hommes des vrais"..... Tout ça me gonfle au plus haut point par sa fausseté autant que par son creux et sa superficialité. Si je veux entendre ses commentaires, je peux descendre et aller au PMU du coin; vers les 19-20h, y reste plus que les bien gratinés. C'est là qu'on doit pouvoir choper des commentaires de ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, plus encore, je suis très vexé que deux de mes posts un peu chiadés soient passés inaperçus. Aussi m'en vais-je les refoutre en vrac ici. Ca vous apprendra à m'ignorer, bande de malpolis!

Citation de moi-même, par moi (comment me remercier?):

Pourquoi "vous planez dans les hautes sphères"? Je suis pas un politique et je ne suis pas fonctionnaire. J'ai juste vu, il y a un certain temps, comment ce genre d'arbitrage se faisait. Si vous voulez vous donner bonne conscience en pensant que les "puissants" sontrien qu'une bande de tapettes, de lâches et de salauds, libre à vous. C'est juste de la facilité et de la malhonnêteté intellectuelle. La vie réelle est lus compexe et les marges de manoeuvres sont très étroites. Y'a beaucoup plus de facteurs qui rentrent en ligne de compte que ce que vous avez l'air de penser, et dans des proportions TRES différentes de ce qu'il semble. Je ne vais pas rentrer dans les détails puisque je ne connais rien aux données du cas présent, pas plus que vous: on en a que l'écume dans les médias.

Pour ce qu'on en sait, le groupe auquel appartiennent les pirates nous tuyaute peut-être sur certains trucs en Somalie, ou sur certaines autres activités jugées plus néfastes (trafics de came, d'armes, d'êtres humains, convoyages clandestins de terroristes....), ou serait prêt à le faire contre un règlement de la situation actuelle. ON N'EN SAIT RIEN! 95% de ce qui se passe dans les négociations ne sera jamais connu. Et si ça se termine par la violence, peut-être que ça donnera un résultat clean (la libération des otages sans casse) ou pas; mais ça impressionnera peu de monde parce que les candidats au casse-pipe, les fanatiques, les affamés, les truands et les désespérés sont trop nombreux (sans compter tous ceux qui n'ont pas accès à l'information et/ou qui s'en branlent éperdument). Ca n'inspirera de respect qu'aux faibles et aux imbéciles.

Avec ce genre de groupe, on a tout à gagner à traiter, surtout dans cette zone; ça fait des relations, et mieux vaut garder en vie des groupes qu'on connaît et qu'on peut retrouver que zigouiller chaque groupe qui passe. Il sera remplacé par 10 autres dans la demi-heure parce que le besoin auquel il correspond, la misère dont il vient et l'espace qu'il occupe seront toujours là. Et la nature a horreur du vide. "Better the devil you know". A votre avis, pourquoi les Rosbifs en Inde faisaient des maharadjah de chaque seigneur de guerre un peu malin (les autres étaient flingués) qui se soulevait contre eux, massacrait quelques garnisons et ravageait quelques villages (et quelques anglaises)? Parce que ça les faisait paraître faibles?

Après, la méthode des politiques est ce qu'elle est, et elle est souvent tributaire de leurs besoins, quel que soit le pays. Mais dans les faits de ce type de situation (surtout quand c'est à perpet'), c'est plutôt les militaires et les diplomates, plus quelques experts et quelques barbouzes, qui prennent en charge 95% du processus: le "go" en cas d'opération est la seule attribution de l'exécutif, et crois-moi que les chargés du dossier présentent l'opération armée comme la seule solution au Président si elle a leur préférence; après tout, il ne décide que selon les informations qu'il reçoit. 

Pour compléter ce qui a déjà été dit, je dirais que on peut négocier avec des preneurs d'otages (c'est moins vrai avec des terroristes bien sûr, sauf si on négocie avec des petits pour choper des plus gros: c'est le degré de fanatisme qui détermine si et comment on deale), si on est sûr de pas se faire baiser (et là la vraie teneur du deal, on la connaît jamais) ou si on n'a aucun autre choix (cad opération impossible, sur recommandation du chef opérationnel de l'intervention, généralement un officier du GIGN).

Si l'opération est tentée et qu'elle foire, on aura l'air très con, on aura rien obtenu en matière de renseignement ou autre, on se retrouvera avec des cadavres de civils et de militaires et on aura des pirates pas contents qui feront grimper le prix et se méfieront plus (ou on aura un bain de sang généralisé qu'on aura "gagné", ce qui ne mène pas à grand'chose). La seule chose qui compte, c'est le résultat, peu importent les moyens. Là est l'intérêt national. Si certains croient que c'est un appel d'air pour enlever d'autres Français, libre à eux; mais la fois suivante, si la situation est plus favorable à une intervention, elle sera faite, et y'a que des cons qui peuvent penser que le fait de négocier ou d'intervenir est une ligne politique définitive.

Y'a que les faibles, les roquets et les gens aux abois qui ont besoin d'affirmer leur force. N'importe qui s'est approché des opérations spéciales ou des servies secrets, même superficiellement, vous le dira: chaque crise est une occasion dont il faut tirer le plus de profits. Quand on trouve un agent étranger, on le bute pas: le faire serait un aveu de stupidité et de faiblesse. On le suit, on le retourne ou on échange. Ici, c'est pareil: si ces mecs sont d'un groupe un peu plus sérieux que les autres, y'a des trucs à obtenir. Si une petite rançon est le prix, ça vaut plus que largement le coup.

Maintenant, pource qui est des mythes sur le fait que tel ou tel Etat soit "fort en paroles" et autres conneries du genre.... C'est du café du commerce qui ne reflète qu'une seule chose: l'ignorance. Je vais conter une petite histoire: quand j'étais à l'assemblée, le député pour qui je bossais était un vieux baron du Gaullisme (un des derniers, un vrai enculé, mais un Mensch, un vrai) qui m'a raconté, et je n'ai jamais su si c'était vrai, bien sûr, que à l'occasion, quelqu'un venait de la Caserne Mortier -jamais le Directeur lui-même, oh non!- présenter un papier au Président. L'entrevue se faisait dans le silence le plus complet -contrainte technique et constitutionnelle- et le Président soulignait quelques lignes sur le dit papier, parfois peu, parfois toutes. C'est à ce stade que ça devenait amusant, parce que la liste -puisque c'en est une- n'était ni signée, ni datée, ni copiée, ni jamais tamponnée, mais toujours conservée (pour savoir où, là autant se faire pousser une 3ème couille). Ce que le député en question m'affirmait, c'est que le ministre de la défense (tutelle de la caserne Mortier) était rarement consulté, tout au plus se voyait-il notifié certaines choses suivant le dossier. D'autres gusses m'en ont parlé, mais savoir si c'est une légende urbaine ou non.... Quoi qu'il en soit, il m'a été plus ou moins souligné que les noms sur cette liste, s'ils étaient soulignés, avaient un contrat d'assurance-vie à finir de payer d'urgence.

Ca c'est pour ceux qui croient que seuls les Russes font cela  . La seule question est: quel Etat ne fait pas cela? En Angleterre, il y a aussi une légende urbaine, jamais confirmée dans aucun document, c'est le groupe que les Brits utilisent pour ce genre de tâches (on en a toujours quand on ne peut pas déléguer cela à un autre pays, parfois sans qu'il sache qu'il bosse pour nous): la presse (ou la rumeur) lui donne le nom de "the Increment". Vraissemblablement des SAS ou SBS détachés auprès du MI-5 et du MI-6 (parfois aussi des Special Branch) selon les besoins puisque, contrairement aux nôtres, les Services anglais n'ont pas de branche paramilitaire (et non! Pas de service action chez James Bond). Leurs tâches paramilitaires utilisent les SAS et SBS (plus, j'imagine, les nouveaux SRS), et pour le zigouillage, apparemment, on aurait une sélection réduite de ces unités. Nous, on a le Service action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tancrède, à titre info:

1- J'avais lu ton papier et il ne m'avait pas convaincu.

2- Le rens, je connais aussi, ce fut mon 2° métier après la biffe. ;)

En gros ton discours consiste à dire que toutes ces affaires sont plus complexes et plus tordues que ce que nos pauvres cellules grises peuvent saisir, et que des défaites apparentes peuvent cacher bien des victoires, dans le domaine du renseignement ou dans celui des dessous interlopes de la politique mondiale, tout le monde se tenant par la barbichette par ailleurs. Tout cela est vrai, et bel et bon! Mais le problème c'est qu'on s'est gorgés de défaites au XX° siècle, et que si ça continue on va dégobiller... Il nous faut donc des trucs qui se voient, tu vois? Pour nous redonner confiance en nous-mêmes, pour ceux qui ne sont pas dans les secrets des dieux comme toi... ;)

Pour en rester une minute sur le renseignement, qui est ton gros argument, laisse-moi te dire que comme informateur, un pirate somalien, il  y a mieux.

Il faudrait aussi se poser des questions sur le pourquoi du pessimisme persistant des Français depuis bien des années, qui tranche avec l'état d'esprit de nos voisins, c'est un fait établi, et qui plombe le pays. Pour moi l'explication n'est pas seulement économique ou politique, mais aussi psychologique. On a pris une grosse baffe en 1940, une 2° en Indochine, et on ne s'en est pas remis, car nous avons ressentis, nous les fils, la honte et la frustration de nos pères*. D'où notre penchant un peu nihiliste pour la critique destructrice, la dérision, les comédies franchouillardes comme la Grande évasion, où la débrouillardise sert de paravent à la couardise, d'où aussi notre anti-militarisme, notre anti-américanisme peut-être aussi, car la réussite d'un autre et sa puissance souligne cruellement nos manques. D'où notre propension à ne voir dans la mondialisation des économies qu'une menace et non une chance. Bref c'est bien joli les succès planétaires secrets mais un peu de succès publics nous feraient du bien.

Certes, tout n'est pas noir et on a fait Kolwezy, la reprise d'assaut du pont de Sarajevo, les grottes de Nouméa, les bombardements anti-lybiens de Ouaddi Doum, ceux des colonnes du Polisario en soutien du Maroc. On a parfois réagi. Mais bon, donner des euros à ces pirates je ne le sens pas. Il faut d'une façon ou d'une autre leur taper sur la gueule, car les finasseries on a assez donné. Et surtout il faut le faire savoir en pensant à ceux qui n'ont pas accès aux secrets de nos princes.

* Les jeunes ados d'aujourd'hui en sont peut-être préservés, mais je n'en suis pas sûr.

PS: Merci de me traiter indirectement de faible et d'imbécile... Moi je ne préjuge pas ce que tu es, ne te connaissant pas. Tu manques de sang-froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour calmer le débat: quelqu'un à plus d'info sur le détachement marine s'occupant de l'affaire?

je ne parle pas des commandos ou du gign mais du dispositif naval.

Les détachés de la task force 150:

l'aviso A69 commandant Bouan

Le NCSM Charlottetown (Halifax FFG) est toujours là?

Une fégate de classe Lafayette n'est pas dans le coin? Comme lors de la saisi de drogue en avril?

Je suppose que des Atlantiques doivent renseigner depuis Djibouti.

Quelqu'un à d'autres infortmations sur le dispositif de l'opération en particiculier? (je demande pas la composition de la TF150, mais ceux travaillant spécialement dans ''l'affaire  le Ponant''.

d'autres navires détaché de la marine nationale?

Le Commandant Bouan n'a pas de plate-forme hélico sa pose problème dans ce cas? Ou les commandos opèrent uniquement depuis des embarcations rapides? Une opération(si il y a) se ferait directement depuis la terre ou il faut obligatoirement un Navire hôte pour le groupe d'abordage?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Apparemment on compte envoyer la Jeanne puis le Sirocco. Des navires plus à même de recevoir des hélicos et de l'équipage en plus et d'offrir des soins. Ceci dit l'assaut par hélico semble très improbable. Il y a également un Atl2 de temps en temps sur la zone.

Au fait il y a quelle phase de la Lune en ce moment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Fusilier qui va être content!  Le PH Jeanne d'Arc s'en va en guerre... =)

Et le sirocco ... il va l'avoir sont débarquement en Somalie :lol:

Deux alouettes, un super-frelon et un CTM a l'assaut des pirates ... bon ok avec les CTM les pirates auront le temps de s'en aller a pied.

Sinon pour les com' du voilier ... y a tout, un inmarsat complet audio/data ... ils ont donc acces a internet ... ils doivent meme pourvoir participer au forum ... meme si je doute que les pirates parle francais.

Visiblement y a un compresseur et des block de plongeur il doivent meme pouvoir s'echapper en douce :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tancrède, Jojo: Merci d'éviter de hausser le ton, vous avez sans doute chacun vos expériences dans le domaine et dont vous ne pouvez pas forcément parler, mais merci de pas prendre les autres pour des débutants.

Vous êtes intelligents, montrez le.

Pour revenir au sujet, comment se comporterait le navire si il venait à se retourner? Accidentellement ou avec participation humaine?

Je sais que cela parait fou et dangereux pour les otages mais cela créerait un chaos absolu sur le navire, mettant hors de service tous les pirates.

La question est maintenant de savoir comment réagirai le navire: va t il se retourner ou couler à pique? Que va t il se passer dans les cabines?

Comment créer ce phénomène si possible?

Et non je ne suis pas fan de Speed 2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jojo

- Je ne prétends pas être dans le seret des dieux, je dis juste que l'essentiel de ce qui se passe vraiment ne sera jamais connu. Ce sont des eaux nauséabondes, et c'est le seul domaine où je fasse confiance aux politiques (dans une certaine mesure bien sûr): s'il y a un truc qu'ils savent faire, c'est nager là-dedans.

- comme je l'ai dit, le décideur agit essentiellement sur recommandation du chef opérationnel sur place (généralement un officier d'une unité d'intervention): si celui-ci préfère l'intervention, il ne se gênera pas pour présenter la situation comme exigeant l'action musclée.

- un politique recommandera l'action si elle a une chance de réussir parce qu'elle marche mieux pour sa popularité qu'une négociation qui ne prend qu'auprès des gauchistes (basé sur des études réelles; estampillé SOFRES), malgré parfois un petit tollé médiatique. L'image de fermeté n'a de chance de blesser qu'à très court terme (1 ou 2 semaine) et aide vite après. Sarko le sait particulièrement bien, depuis l'histoire de la maternelle (à 300 m de chez moi à l'époque).

- les pirates, contrebandiers, voleurs et criminels de toute eau sont souvent les meilleures sources de renseignement, même s'ils ne connaissent pas de grands pans de décision: au moins,ils ne sont pas idéologiques, sont à vendre, ne prennent rien personnellement, sont sans illusion, et peuvent renseigner sur pleins de trucs (logistique de terroristes, axes et modes de transit de plein de choses, ambiance de certaines zones, qui va où et quand, quoi va où et quand.....). Bref, ce sont des indics qui vendent des collègues ou des clients contre de la sécurité ou des services. That's business. Je resouligne ici l'exeple des Rosbifs et des maharadjahs, ou d'Henri IV avec les Grands du Royaume; de beaux exemples de cynisme et d'efficacité politique. La carotte ET le bâton quoi.

- je ne traite personne ici de faible ou d'imbécile, je cite une maxime bien connue du pouvoir, valable depuis que le pouvoir existe. Ceux dont il faut se méfier sont toujours ceux qui n'ont l'air de rien. Les apparences de la force et les démonstrations de pouvoir sont quasiment toujours révélateurs de faiblesse. Quand Sarkozy fera défiler des rampes d'Aster et des camions portant des M-51 sur les Champs-Elysées, au milieu de régiments entiers (et non plus de simples compagnies), je m'inquièterai très sérieusement.

- je ne crois pas qu'une opération commando, même réussie, fera quoi que ce soit au moral; la seule façon dont une opération militaire pourrait donner de la fierté aux Français (dans une époque où une opération militaire est longue -les campagnes clausewitziennes n'existent plus-, sans gloire, souvent sale, avec une stratégie et des modalités discutables, et surtout mal perçue par tout le monde, en majorité non par gauchisme bien-pensant mais, avec raison, pour une absence de résultats et un coût prohibitif) serait de foutre en l'air une dictature génocidaire avérée dans un pays sans la moindre ressource pétrolière. La Corée du Nord serait bien, mais c'est vachement loin; mais pour ce genre de client, l'opinion penserait moins au coût prohibitif de l'opération. Mais y'aurait de la guérilla après (y'en a toujours) et le terrain est montagneux, donc compliqué à maîtriser. Faudrait une dictature de terrain plat et assez dégagé, condition sine qua non d'une intervention courte. Y faudrait aussi une communauté occidentale martirisée à y sauver.... Vous voyez des candidats?

- ne simplifie pas ce que je dis s'il te plaît: du résumé au simplisme, y'a une marge, et elle fausse le propos.

- mon sang froid et ma tension se portent bien, merci de t'en inquiéter (mon transit intestinal par contre.... mais ce n'est pas le sujet). C'est juste que la réplique partielle sur les phrases qui arrangent a quelque chose d'irritant, malheureusement trop présent sur les forums de discussion. De même que le ton péremptoire qui balaie d'un trait de plume et sans nuance un propos qu'on essaie d'élaborer, merci pour lui.

Comme pour le reste, rien de personnel, that's business.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Fenrir à priori un navire est déjà difficile à rétourner, il est en principe pensé pour éviter ce type de sport   =D En plus ici, il s'agit d'un mixte voilier-moteur... Or, ces bêtes présentent la particularité de poseder une quille sous la coque....

En gros, le bateau avance à partir des différentes résultantes des forces... et entre autres celles qui s'exercent sur la quille, sous l'eau...  Le vent appuie sur les voiles et tend à coucher le bateau (lévier) la quille exerce une force "contraire". C'est pour ça qu'un voilier est plus "calé",  plus confortable (a certaines allures) qu'un bateau à moteur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour calmer l'ambiance.

Maintenant, Fenrir, sur le principe, c'est effectivement la bonne tactique: quand le terrain n'est pas propice, soit on en change, soit on le change. Hors, là, on n'a pas, en cas d'opération, de quoi en changer (sauf, hors opération, si on négocie: c'est un autre terrain); donc on renverse l'échiquier au propre comme au figuré.

Sur une coque comme celle-là, il faudrait gicler le lest, ce qui est impossible à moins de faire péter le dessous de la coque. Couper ou faire péter la quille pourrait marcher, vu la surface de prise au vent du bouzin, mais faudrait faire discret pour la pose d'explosifs (et l'ennui de ces coques en fibre, c'est qu'on entend le moindre clapot résonner à l'intérieur; quoique celui-là est grand et doit être isolé vu le standing), mais entre l'explosion et le retournement, il pourrait y avoir un délai (si y'a pétole, ou le temps que l'équilibre du navire -qui pèse quand même un certain poids- soit totalement dégommé): je ne parle pas d'heures, mais de quelques minutes, une peut-être. En tout cas rien d'immédiat; et pendant ce délai, là il se passerait des trucs pour les otages.

Mais dans les faits, même si les pirates ne faisaient rien aux otages, beaucoup de ceux qui sont dans les coursives seraient noyés, particulièrement s'ils sont dans des cabines. Ce genre de truc ne coulerait pas le bateau si les charges sont bien placées, et des bulles d'air se formeraient dans plein d'endroits. mais dans les faits, beaucoup se noieraient, et je suis pas sûr que, hors ceux qui sont près du pont ou d'issues, beaucoup même s'en sortiraient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois quil ny a pas que des otages francais a bord,est ce que les pays concerner negocie avec la france? Et sil y a une rancon est ce quelle est partager entre les different pays  :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

A priori il y a 22 Francais et une dizaine d'Ukrainiens et Coréens - pas sur pour les coréens -.

Sinon le bateau a 4m de tirant d'eau pour 1500t... donc a priori pas de quille a proprement parlé mais un leste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois quil ny a pas que des otages francais a bord,est ce que les pays concerner negocie avec la france? Et sil y a une rancon est ce quelle est partager entre les different pays  :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Bof, il s'agit de l'Ukraine... C'est un bateau français avec une majorité de l'équipage français, donc s'il y a une rançon je doute qu'on la partage.

Quand à une colaboration, j'ai des doutes, à ma connaissance l'Ukraine n'a pas de flotte militaire à proximité (enfin je n'en sais rien mais ça me paraît logique) et je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient nous apporter. On pourrait peut-être se servir de ce prétexte pour que les Ukrainiens déploient des hélicoptères lourds sur notre TCD ou PH mais je ne suis pas sur que ce soit un gain opérationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- ne simplifie pas ce que je dis s'il te plaît: du résumé au simplisme, y'a une marge, et elle fausse le propos.

Toi non plus, ne simplifie pas mon propos. Il ne s'agit pas de prouver sa virilité comme un ado. Je m'inquiète juste de l'esprit de ce pauvre peuple français -dont je suis d'ailleurs- et je crains les effets d'une capitulation de plus.

L'opération est compliquée certes, mais faisable  à mon avis, en jouant peut-être sur le temps pour épuiser les pirates et aussi en les isolant (ce qui implique une coopération avec les autorités somaliennes qui ont par ailleurs donné un feu vert pour l'intervention) pour qu'ils ne puissent pas recevoir des renforts ou renouveler leur effectif sur le bateau. Cela veut dire des éléments hostiles aux pirates à terre. Un long pourrissement doit décourager les gus et les fatiguer, une négociation bidon qui s'éternise peut les décevoir. Le choix du bon moment pour intervenir sera délicat. L'idéal serait d'avoir du renseignement sur place. Une ONG somalienne a amené des vivres sur le voilier. J'espère qu'on avait un informateur parmi les gus en question et qu'il a été débriefé. Ce qu'il a vu pourrait être précieux : moral et tenue des pirates, armement, installation sur le bateau etc.

Reste des impondérables: tempête durant plusieurs jours et secouant les pirates et leurs otages, maladie d'un otage, pétage de plomb d'un chef pirate à terre fixant une date butoir. Mais à partir du moment où l'équipe des pirates est isolée leur sort est scellé  à terme. Car s'en prendre aux otages c'est ruiner leur assurance-vie et leur porte-monnaie. Peu de marges de manœuvres au fond pour eux. Mais sont-ils isolés? Il semble que oui. Si c'est le cas le temps joue pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas simplement leur ouvrir un couloir de sortie une fois la rançon payée? Il sera toujours temps de les pister après et leur mettre la main dessus et démanteler le réseau. en les gardant à bord on va vers deux grandes possibilités:

_l'impasse, les gugusses s'énervent et menacent les otages pour pouvoir se barrer avec le risque d'un ou plusieurs exemples car acculés ils pourraient faire des conneries.

_Ils déposent les armes et se rendent mais ça j'ai un peu de mal à y croire car apparemment s'ils étaient remis aux autorités locales ils ne feraient pas de vieux os vu que le gouverneur nous enjoint à les dessouder quand bien même il y aurait de la casse chez les civils.

Sinon je vous demanderai de poursuivre les débats persos en MP, ça évitera aux modérateurs de tagger le sujet en rouge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...