Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Collectif Marc Bloch - De jeunes officiers en révolte


Clairon
 Share

Messages recommandés

Marc Bloch, officier, universitaire et résistant héroique (exécuté par les nazis en 1944) a publié ce qui est considéré comme la meilleure analyse de la défaite de 40, "L'Etrange défaite", un livre suprenant et édifiant à la fois, dont je recommande à tous la lecture et relecture.

Aujourd'hui de jeunes officiers, comme naguère le groupe Surcouf, reprennent l'idéal de Marc Bloch et tirent la sonnette d'alarme en prévision du désarmement massif et unilatéral que va connaitre sans doute la France et l'Europe, au passage ils égratignent (le mot est particulièrement doux) une certaine hiérarchie plus soucieuse de ses avantages que de l'intérêt national.

Je crois que leur message doit être amplifié par nous tous qui partageons des idées et un idéal semblable.

Le "manifeste" du groupe Marc Bloch :

http://www.francetvinfo.fr/nous-jeunes-officiers-sommes-inquiets-des-gaspillages-et-des-coupes-budgetaires-commis-au-detriment-de-la-capacite-operationnelle_274895.html

"Normalement soumis au devoir de réserve, une dizaine de lieutenants de l'armée française publient, sous couvert d'anonymat, une tribune sur francetv info. Ils interpellent l'opinion publique sur le budget de l'armée et dénoncent sa mauvaise répartition. Voici leur texte :

A leurs concitoyens,

Marc Bloch, dans L’Etrange Défaite, a dénoncé les dysfonctionnements administratifs de l’armée et l’abandon moral des élites françaises des années 1930. Marc Bloch fut aussi un officier exemplaire pendant deux guerres mondiales, et un résistant de la première heure fusillé par les nazis. Nous nous réclamons de lui car il était un vrai soldat et un analyste lucide des travers qui avaient précipité la France dans la défaite.

Nous sommes de jeunes officiers de l’armée française, issus de différents recrutements et appartenant à différents corps. Nous nous sommes tous engagés pour défendre nos compatriotes, les intérêts et les valeurs de la France.

A l’heure où l’on demande à la Patrie des sacrifices financiers pour essayer de ralentir la faillite de l’Etat, à l’heure où l’armée française au Mali, pour la première fois depuis des décennies, défend à la fois les intérêts économiques de la France, les valeurs universelles de notre Patrie, et l’immense majorité de la population d’un Etat contre une minorité alliée à des islamistes étrangers, à l’heure où le monde entier réarme, à l’heure où nos ennemis, dissimulés ou agissant en pleine lumière, menacent la paix d’Etats légitimes, à l’heure où l’armée est professionnelle, performante, respectueuse des conventions internationales et des lois, à cette heure, aujourd’hui, l’armée française est menacée de déclin.

De l’extérieur, des forces étrangères, qui manipulent nos gouvernements, diffusent dans l’opinion française l’idée que l’armée n’est plus nécessaire, que ses effectifs peuvent être réduits, que ses moyens peuvent diminuer, que son matériel et son armement peuvent être désuets.

A l’intérieur, des hommes, des officiers supérieurs et de prétendus "hauts" fonctionnaires bloquent la nécessité d’une réforme juste, nécessaire, qui nuirait aux intérêts de généraux, de colonels et d’énarques, mais qui serait néanmoins salutaire et dont les seuls prémices suffiraient à lancer le signal d’un redressement.

Les faits que nous souhaitons porter à l’attention du peuple sont connus, publics, issus des travaux de la Cour des comptes, du Conseil supérieur à la fonction militaire ou de simples blogs de militaires ou d’anciens militaires. Nous souhaitons que ceux qui, sans bien connaître le fait militaire, ont néanmoins de l’estime pour leur armée, s’intéressent au sort qui lui est fait, et que ceux qui la connaissent apprennent que des lieutenants et des capitaines, n’ayant aucun intérêt financier à se manifester comme nous le faisons, veulent se faire entendre et veulent que le peuple français décide souverainement du comportement que doit adopter l’armée française.

Aujourd’hui dans cette armée, 5 500 généraux qui devraient être à la retraite sont artificiellement maintenus en activité dans un statut appelé la "2e section". Dans le même temps, des dizaines de milliers d’emplois de militaires du rang et de sous-officiers sont supprimés.

Aujourd’hui, trop d’officiers sont toujours recrutés, alors que, déjà, des centaines de colonels n’ont pas de commandement. Pour les occuper avant leur retraite (où ils partiront travailler dans le secteur privé, après que leur sera versée une juteuse prime de départ), ces officiers supérieurs sont remisés à des postes administratifs qui deviennent autant d’obstacles bureaucratiques à l’efficacité opérationnelle.

La troupe n’est pas exempte de reproches. Un système très complexe d’indemnités et de fausses contreparties dissimule mal des iniquités qui nuisent au moral des soldats. Le système de solde doit être réformé en profondeur, et simplifié.

Les acteurs privés de la Défense sont essentiellement français. Au lieu d’effacer les dernières traces de notre autonomie industrielle, il faut augmenter le budget de la Défense, et réarmer. Les emplois civils concernés se comptent par milliers. Les répercussions financières, par milliards. Contester cela, c’est contester que Total et Areva n’ont pas d’intérêt à exploiter des gisements de matières premières.

Ce réarmement doit prioritairement concerner l’équipement individuel des soldats. Il ne s’agit pas du programme Félin, qui les alourdit de dizaines de kilos, mais de gilets pare-balles, de chaussures, de robots, de drones, de munitions, de fusils d’assaut, de treillis de qualité. Ce choix stratégique doit être imposé par le Parlement aux groupes du complexe militaro-industriel. La France a besoin de capacité opérationnelle. Pour retrouver une réelle capacité de projection, l’armée a besoin de transporteurs blindés, d’un deuxième voire d’un troisième porte-avions, d’hélicoptères et d’un deuxième groupe aéronaval. Elle a besoin de blindés sur roues, de matériel chirurgical.

A court terme, bien sûr, tout cela est cher. Mais le prix de l’indépendance est bien inférieur au coût du déclin.

Nous, jeunes officiers du mouvement Marc Bloch, inquiets des gaspillages et des coupes budgétaires commis au détriment de la capacité opérationnelle, n’avons pas la prétention de tout savoir ni de tout bouleverser, car c’est au peuple de le décider.

Cinq mesures peuvent lancer le signal d’un redressement qui pourra préserver la place de la France dans le monde, ses intérêts et ses valeurs universelles.

1. Augmentation significative du budget de la Défense. Financement d’équipements individuels tactiques efficients.

2. Suppression de la 2e section.

3. Création d’une commission parlementaire de révision des primes et indemnités des militaires.

4. Maintien de tous les postes de militaires du rang et de sous-officiers qui s’apprêtent à être supprimés. Maintien des régiments.

5. Diminution du nombre d’officiers.

Les jeunes officiers du mouvement Marc Bloch"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin leurs voix se font entendre !  =)

Par contre, je ne suis pas d'accord quand ils veulent conserver les régiments, je pense au contraire qu'il faut en finir avec l'organisation classique régimentaire pour passer un un nouveau modèle sur la base de GTIA permanents dans des grandes bases façon US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo

Trop d'officiers ça doit etre comme trop de cadres dans une entreprise : c'est désastreux et pas seulement financierement parlant.

Malheureusement ce manifeste parait un peux lèger pour qu'ils soient entendu mais ça peut contribuer a une prise de conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que l'armée est avant tout et fondamentalement ...

une administration, une institution, une Grande Maison

avec tout ce que cela implique ...

Toucher à la 2ème section aux primes (toutes y compris celles du rang et des sous-off) au nombre d'officiers c'est aborder le sujet délicat des déroulement de carrière, et des revenus là où çà fait mal ... parce qu'en matière de "régime indemnitaire" comme on dit chez nous nos armées ont le pompon ce n'est pas pour rien aussi que Louvois a connu ses dérives opacité, complexité, prébendes ...

Une belle boîte de Pandore que ces jeunes gens ouvrent là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que l'armée est avant tout et fondamentalement ...

une administration, une institution, une Grande Maison

avec tout ce que cela implique ...

Toucher à la 2ème section aux primes (toutes y compris celles du rang et des sous-off) au nombre d'officiers c'est aborder le sujet délicat des déroulement de carrière, et des revenus là où çà fait mal ... parce qu'en matière de "régime indemnitaire" comme on dit chez nous nos armées ont le pompon ce n'est pas pour rien aussi que Louvois a connu ses dérives opacité, complexité, prébendes ...

Une belle boîte de Pandore que ces jeunes gens ouvrent là

et pourtant s'il y a bien une boite dans laquelle il y a des économie à faire c'est bien celle là. Dans mon administration - l'Intérieur, il y a lieu aussi de s'interresser aux dépenses parfois inconsidérées du corps préfectoral. quand il s'agit de la rénovation des appartements de fonctions, de la mise à disposition des gens de maison, des chauffeurs.... et je ne parle même pas des primes ....il y a de quoi faire.

...et pourtant c'est une goutte d'eau au regard de ces même dépenses dans les collectivités territoriales que sont les conseils généraux et régionnaux... les personnels nombreux, les avantages de toutes sorts, la pléthore des  fameux "chargés de mission ", les parcs de véhicules de fonction - qui très souvent servent en dehors de la fonction - c'est bien simple, lorsque notre conseil général se réunit à la préfecture (ça lui arrive) .... on se croit au salon de l'automobile. Le préfet - l'Etat -  fait parent pauvre....

considérant le nombre de départements et de régions, le nombre de communes, de collectivités territoriales de toutes sorte, notamment le syndicats intercommunaux ... il ya du grain à moudre en matière de dépenses..... Sarko voulait faire de l'intercommunalité et créer le conseiller territorial ... à la place de cette multitude de représentants et le cortège de parasites ... Malheurs !  Je n'étais pas pour le bonhomme   et c'est pourant une des réformes qui s'imposait d'elle même. ...

ajoutons quelques instututions comme la cours des comptes, le conseils d'Etat, des placards dorés pour anciens ministres, des privilèges exhorbitants de certains (questeurs du sénat pour ne citer que cet exemple qui a fait parler il y a peu....)....

Ce sont les toutes des institutions mais des milliards d'econnomie à faire en rognant sur les avantages de ceux qui sont aux gouvernes. Mais c'est tellement plus simple - car les loups ne se mangent pas entre eux - de prendre sur les petits et de faire des coupes sombres dans les budgets de fonctionnement des petits et l'investissement pour l'Etat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est tellement plus simple - car les loups ne se mangent pas entre eux - de prendre sur les petits et de faire des coupes sombres dans les budgets de fonctionnement des petits et l'investissement pour l'Etat.

+1

Dans les grandes entreprises on a jamais vu les cols blancs gestionnaires dire "bon sang mais bien sur, on est trop cher et inutiles, il faut qu'on se licencie nous meme". Non, c'est toujours la production qui est trop cher et d'ailleurs ils savent y faire pour la rendre effectivement trop cher : procédures a la con, reporting inutiles, pointages bidons.

Malheureusement comme en France ces "gestionnaires" tiennent le haut du pavé et que les productifs sont considèrés comme des larbins et la dernière roue du carrosse, la haute direction a encore plus tendance à délocaliser les cols bleu jusqu'au jours ou les cols blanc y passent aussi..

Pas toujours : assez souvent la haute direction n'est pas dupe et il arrive que c'est les cols blancs qui y passent en premiers..

Disons que dans les entreprises au moins la haute direction a du pouvoir et peut calmer les bureaucrates intermédiaires là ou il y a volonté.

Dans l'administration, meme lorsque il y a volonté de la direction, de toute façon les bureaucrates font ce qu'il veulent y compris du sabotage rampant

Image IPB

Il me semble que l'armée est moins touchée par le phénomene : l'armée a quand meme sacrément évoluée ces dernieres année, ce qui a été fait, et la vitesse à laquelle la transfortmation c'est effectuée, aucune autre administration n'en aurait été capable. Disons que les militaires obeissent et la mutinerie est assez mal vue..

Il n'empeche qu'apparement il reste encore du boulot.

Les autres administrations ça doit etre encore pire et pandant ce temps là les "productifs" sont de plus en plus préssurisés et paupérisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si nos armées évoluaient aussi vite que certains secteurs civils (Min. Finances par exemple) je peux vous dire que nombre d'étoilés feraient la gueule

Arrêtez de penser que les militaires dans ce domaine sont plus vertueux que les autres, c'est à croire que vous n'avez jamais fait votre service militaire ...

Pour avoir fini en état-major (3 ème RA BA 106 1987) je peux vous dire que ces messieurs n'ont rien à envier à ses enc... de fainéants de la Fonction Publique, en revanche si la voiture avec chauffeur n'est pas là pour les attendre à la sortie du mess çà chie dans les couloirs ou les coursives ...

Finalement vous êtes désespérément naïfs  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si nos armées évoluaient aussi vite que certains secteurs civils (Min. Finances par exemple) je peux vous dire que nombre d'étoilés feraient la gueule

Arrêtez de penser que les militaires dans ce domaine sont plus vertueux que les autres, c'est à croire que vous n'avez jamais fait votre service militaire ...

Pour avoir fini en état-major (3 ème RA BA 106 1987) je peux vous dire que ces messieurs n'ont rien à envier à ses enc... de fainéants de la Fonction Publique, en revanche si la voiture avec chauffeur n'est pas là pour les attendre à la sortie du mess çà chie dans les couloirs ou les coursives ...

Finalement vous êtes désespérément naïfs  ;)

L'Armée que tu as connue (et moi aussi dans ma carrière) n'est plus depuis longtemps.  ;) Les appelés, les effectifs nombreux, les voitures avec chauffeurs dans les régimentts, etc. Les réductions d'effectifs sont passées par là, la RGPP aussi et à présent certaines tâches par exemple en Ecoles ne sont remplies que par des officiers de réserves, sous la forme des fameux contrats d'ESR. De nombreux mess ont fermés, de nombreux avantages sont partis en fumée, on parle d'en supprimer d'autres, comme la gratuité du repas de midi, et il ne faut pas que l'arbre des généraux 2° section (un anachronisme coûteux et scandaleux à mon sens et c'est un ex lieutenant-colonel qui parle) cache la forêt du reste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que vaut-il mieux? des généraux en 2S qui font profiter de leur expérience l'industrie privée ou bien des inspecteur généraux de l' Académie de Paris  qui cumulent poste des maire, sénateur, vice président de conseil général, président de communauté de commune ???

Je préfère les premiers, les seconds vivent entièrement à nos crochets !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux vous dire que ces messieurs n'ont rien à envier à ses enc... de fainéants de la Fonction Publique,

je fais partie de la Fonction Publique et je me trouve pas fainéant. je travaille 12h de jour ou de nuit, 1 WE sur 2, les jours fériés (noël/nouvel an inclus). il ne faut pas généralisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cinq gars qui ont fait cela sont bien naïfs.

J'allais faire un commentaire sur leurs propositions, mais je crois qu'on peut se contenter de dire que c'est juste l'opinion personnel de 5 gus.

En France, 5 jeunes officiers en colère se contente de publier anonymement des remarques et des propositions. Au Mali, ils auraient fait un coup d’État ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bigre 5000 officiers supérieurs qui ne sont plus d'active mais encore payés on croirait l'armée russe mais peut être que les réductions d'effectif de ces 15 dernières années n'ont concerné que les trouffions de base.

D'après wiki, en France au premier juillet 2007 il y avait même 21 906 578 personne qui ne travaillent plus et sont encore payés (et je ne compte pas les chômeurs)

Faut arrêter de surinterpréter ce qui se passe pour les généraux et amiraux (qui sont des officiers généraux et non des officiers supérieurs) c'est juste que l'armée continue de les payer plutôt que de continuer à les payer par l'intermédiaire du service de pension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une pension qu'ils touchent ou une solde full ? La question serait plutôt là.

La différence ne doit pas être énorme. Les généraux qui se sont engagés vers 18 ans (ou à peine plus) et qui approche (ou dépassent) les 60 ans doivent largement dépasser les 40 ans de cotisations (surtout avec les années d'OPEX qui comptent double ou plus) donc leur pension devraient être très proche d'une solde complète.

D'autant plus qu'il me semble que ces gens peuvent encore se prévaloir de leurs titres et grades.

De toute façon ça change rien. Même s'ils ne sont pas d'active, ce sont toujours d'anciens militaires très haut placés et (à de très rares exception près) des officiers de la légion d'honneur. Leurs titres et grades ne changent pas grand choses. Et puis ça ne me choque pas de devoir dire à un petit vieux "mon général" même s'il n'a plus touché une arme depuis des années. On continue bien de dire "mon président" à Giscard qui ne mérite plus ce titre depuis plus de 3 décennies.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas tant les primes et les avantages des officiers généraux qui me gène ; c'est plutot leur nombre que je trouve Kolossal ! Dans un système pyramidal on ne devrait pas en avoir autant qui terminent à des grades aussi élevés au regard de la masse quand même relativement modeste qui est à commander.  Pourquoi recruter autant d'officiers et faire en bout de course autant de généraux pour les quelques disaines de milliers de soldats et sou-off à commander ? Sans compter que ça doit - mais peut être que je me trompe - gravement pénaliser la promotion des sous-off méritant puisque les étages au dessus sont déja bien encombrés...avec en bout de course la démotivation et la frustration.

Je serais curieux de savoir dans le cadre d'une armée "idéale" avec  juste à la place qu'il faut - le gradé qu'il faut -  bref en appliquant la loi du ratio "nécessaire et suffisant" ce que cela dégagerait en économie (et aussi en gain de vitalité) après dépoussièrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des généraux, il y a deux choses: la seconde section et l'avancement.

La seconde section est une vrais question en cela que notre époque n'est plus celle de la création de ce statut. Au XIXeme, les généraux mouraient jeunes et on pouvait avoir ponctuellement besoin de renfort car la guerre était régulière. Aujourd'hui, nous avons une contraction régulière des effectifs avec une résistance logique au départ sur les officiers supérieurs. Il est plus lent d'ajuster ce niveau. Le résultat est une sur-représentation en officiers généraux dont on ne sait plus quoi faire. Dans ce cadre, la supression de la seconde section est sensée. Nous n'avons plus besoin de cette réserve de compétence, et depuis longtemps.

Après, hors frais de mission, je ne sais pas si la mise en retraite fait gagner autant d'argent. Là, je ne sais pas.

Pour l'avancement, l'aptitude au généralat a beaucoup diminué. Il me semble -25% ces derniers 5 ans. Les effets se font sentire sur les colonels qui augmentent mais pas encore sur le volume des généraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...