Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

NFH90 Caiman Marine Nationale et autres opérateurs marines


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Concernant les bouées, c'est un gros point de souci des anglais depuis les opérations des apaches en Libye, en cas d'amérissage il coule en 16sec, et dans un apache y'a que 2 membres d'équipage a évacuer contrairement a un hélico de manœuvre.

Les systèmes de navigation du NH lui éviteront le crash de nuit, mais en cas de panne un amérissage en douceur ça peut se négocier, sauf que sans les flotteurs ça fait 20 morts dans une boite de sardine.

Normalement les personnels appelé a voler au dessus de l'eau, embarque un kit respiratoire de secours du meme genre que ceux qu'on peut trouver dans les véhicule terrestre, ca permet d'attendre que la cabine soit pleine deau pour dégager les ouvrant, sortir et remonter, en gros une vingtaine d'inspiration a 6m. Ca plus un couteau de dés-incarcération qui va bien, comme chez les US et tu peut venir facilement a bout même d'un plexi récalcitrante, ou d'un rail de porte coulissante. Évidement ça demande un certain entrainement avant d’être capable de sortir, mais les équipage d'hélico sont entrainé. Pour les passager ça dépend, mais je sais que le moindre péquin moyen qui va sur une plateforme pétrolière DOIT passer le certificat qui va bien pour l'assurance, maitrise de la combinaison de survie, maitrise des technique de sortie d’hélicoptère immergé etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les passager ça dépend, mais je sais que le moindre péquin moyen qui va sur une plateforme pétrolière DOIT passer le certificat qui va bien pour l'assurance, maitrise de la combinaison de survie, maitrise des technique de sortie d’hélicoptère immergé etc.

Et tu crois que nos personnels AdT sont entrainés à ce faire?  J'ai un gros doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement... S'ils gardent les 2 EC 225 (ce qui semble être le cas) ça sera un moindre mal.

J'ai lu quelque part qu'il existe une version TTH "navalisée" , c'est- à-dire  avec une coque étanche. Ils sont censés être moins chers; dans un monde merveilleux ça pourrait être un joli complément. Je sais, je sais, je rêve

Pour répondre à Pascal, Oui ça fait trop peu pour un pays comme la France avec une culture doctrine hélicoptère pionnière et pays industriel avec un hélicoptériste leader mondial. A titre de comparaison Rome aura pour sa MMI 46 NFH90 et 10 TTH90 pour leur marine en parc total.(s'ils les commandent ou reçoivent tous au vu des restrictions actuelles).

De plus, c'est un parc total de 27 NFH 90 commandés et donc il y en aura une vingtaine en ligne.C'est pareil avec n'importe quelle aviation ou n'importe quel aéronef.Par exemple, Londres a 67 Apache en parc total mais seulement 3x16 = 48 Apache en ligne. (Les Anglais font la gueule car ils sont trop justes et à flux tendus)

Sur un parc total 2011 compris entre 26 et 22 Lynx, la MN n'en met en ligne que 16.

Sur un parc total 2011 Panther , la MN n'en met en ligne que 10.

Certes avec 2 EC 225 SAR, ils sont tous les 2 en ligne et au passage, il se murmure fusilier qu'ils vont finir par migrer vers l'armée de l'air pour bientôt. ;)

On a ou avait bien un parc de 36 SEM mais avec 25 SEM uniquement qu'en ligne.

Le coût total du programme NH90 (pour 160 unités 27+133) est de 8 115 millions d’euros TTC aux prix 2011.

Au prix unitaire de la bête mais si celle-ci est magnifique et ultra sophistiquée elle est en retour fort onéreuse et donc les Capitales Européennes commencent à se poser des questions non plus sur les retards calendaires et de livraisons mais aussi sur les standards, et coût unitaire d'acquisition.

Berlin ayant été la première à riposter en réduisant sa cible TTH90 avec moins 42 hélicoptères en moins. Et surtout aucune décision sur la version navale qui est censée remplacer ses 15 Sea Lynx Mk8, 7 Super Lynx Mk88 et 21 Sea King Mk41.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre de comparaison Rome aura pour sa MMI 46 NFH90 et 10 TTH90 pour leur marine en parc total.(s'ils les commandent ou reçoivent tous au vu des restrictions actuelles).

Et ceci sans compter les 22 EH 101 ... >:(

quote author=philippe link=topic=2111.msg576561#msg576561 date=1323511453]

Certes avec 2 EC 225 SAR, ils sont tous les 2 en ligne et au passage, il se murmure fusilier qu'ils vont finir par migrer vers l'armée de l'air pour bientôt.

.

>:( L'Amiral a dit qu'ils resteraient tant que besoin, ça peut faire longtemps... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ceci sans compter les 22 EH 101 ... >:(

quote author=philippe link=topic=2111.msg576561#msg576561 date=1323511453]

Certes avec 2 EC 225 SAR, ils sont tous les 2 en ligne et au passage, il se murmure fusilier qu'ils vont finir par migrer vers l'armée de l'air pour bientôt.

.

>:( L'Amiral a dit qu'ils resteraient tant que besoin, ça peut faire longtemps... :lol:

Oui je sais ce qu'a dit Rogel  :lol: mais à la fin, les 2 EC225 SECMAR vont aller rejoindre le parc cousin Caracal (c'est acté)  ;)

La Marina Militare d'Italie a aussi son parc de AW101 , Londres en a 70 Merlin pour armer son HMS Ocean et ses plates formes hélicoptères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourrait on imaginer dans le futur de voir une nouvelle commande francaise de nfh pour avoir un parc avec un seule hélico pour toute la mn car même si c'est plus chèr a l'achat, il y a des réductions aux formations et au niveau des pièces et de l'entretient puisque tout est commun

Tout est possible mais ce qui est acté et donc commandé depuis 2000, ce sont 27 appareils pour remplacer le parc total Super Frelon et une partie des Lynx.16 Panther seront revalorisés, puis en fin de vie OP remplacés au même titre que les 25 dernières Alouette III, et de la douzaine de Dauphin par un achat commun de cinquante H4 tonnes.

Par futur.

27 Caïman

50 H4C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive à Lanvéoc

mais à terme 21 en ligne c'est très peu

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118062

Ah oui Pascal, il y a aussi une autre explication du pourquoi c'est très peu.Ces tarifs font mal  :lol:

Les coûts unitaires moyens du NFH et du TTH sont respectivement (aux prix 2011) de 26,9 millions d’euros TTH90 Alat et de 34,1 millions version soutien NHS90.

– 40,5 millions version combat NHC90.

On peut comprendre pourquoi les marines étrangères hésitent d'en commander  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il n'y a plus aucune différence entre les NHS et NHC.

La france a commandé deux versions mais la seule chose qui change c'est qu'ils que les "FS"  (ceux qui seront livrés a partir du NFH n°9)  n'ont pas de rampe arrière, et qu'ils seront livrés directement en Step B donc sans rétrofit nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il n'y a plus aucune différence entre les NHS et NHC.

La france a commandé deux versions mais la seule chose qui change c'est qu'ils que les "FS"  (ceux qui seront livrés a partir du NFH n°9)  n'ont pas de rampe arrière, et qu'ils seront livrés directement en Step B donc sans rétrofit nécessaire.

Tu parles de différences tarifaires ou spécifiques/caractéristiques militaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est a comparer aux rafales F1, F2, F3. Les NFH Step A ne sont pas "fini", beaucoup d'équipement ont été mis a jours depuis.

Normalement les Step B devraient être la version finale (y'aura toujours des upgrades mineures sur certains équipements style essuies glaces), j'ai pas les caractéristiques exactes des deux versions mais je crois que les Step A ne peuvent pas délivrer d'armement par exemple.

Les TTH Armée de terre seront tous livré au standard final par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi moitié prix... Pour faire du sauvetage en mer, et même pour entraîner les commandos, je trouve que c'est plus que suffisant.

Je vais tuer une légende mais ce n'est pas ce qu'avait dit le CEMM ,furieux des prix annoncés et du prix réellement à payer par la suite du EC 225 SAR/SECMAR alors que les 2 hélicoptères étaient des invendus (annulation du à la dette) off-shore, soi-disant une belle affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tuer une légende mais ce n'est pas ce qu'avait dit le CEMM ,furieux des prix annoncés et du prix réellement à payer par la suite du EC 225 SAR/SECMAR alors que les 2 hélicoptères étaient des invendus (annulation du à la dette) off-shore, soi-disant une belle affaire.

Je ne sais pas quel prix a été payé effectivement, ni si l’EMM attendait des appareils soldés. Mais au prix «standard» un EC 225 vaut moins de la moitié d’un EC 725 (du moins c’est ce que j’ai pu lire ici où là) et c’est sensiblement la même chose vis-à-vis du NFH 90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au taf direct ! (comme le BPC Mistral en son temps, intervenu au Liban avant d'être admis au service actif)

ça fait plaisir de voir toutes ces interventions de matériels récents sans retenue (Horizon, Rafale, Tigre, VBCI...)

Ils ont sortis toute la flotte pour faire des belles images?! le bordel était planté sur la plage!!! c'était peu etre pas indispensable d'y aller en hélico :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...