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Pour l'Inde, je pense qu'on se dirige vers la finale Mig/Typhoon que je présentais il y a quelques mois, avec le Gripen en excellent outsider.

A force de parler des relations privilégiées avec la France, on en a oublié les relations TRES privilégiées (tant sur la plan industriel en Inde que sur le plan bancaire en Suisse :lol: :lol:) unissant l'Inde et l'Angleterre sur le plan aéronautique.

Le Jaguar là bas était de leur fait, pas celui de Dassault, et il est toujours produit localement. De plus, le dernier avion qu'ils ont acheté en Europe est le Hawk Anglais, en attendant une éventuelle reprise de Harrier supplémentaires.

Et je ne parle même pas de la liste incommensurable d'appareils britanniques ayant servis en Inde.

Au final, ce n'est pas forcément plus mal pour Dassault. S'ils ont lâché l'affaire, c'est peut-être parce que d'autres marchés plus intéressant se présentent bien.

Je ne connais pas le terme des différents contrats, mais je connais très bien le système de corruption institutionnel en Inde. Gagner un contrat de 120 appareils là-bas, surtout lorsque plus de 100 doivent être construits sur place, peut parfois être moins avantageux en terme de bénéfices que de vendre 60 appareils produits en France à un petit émirat arabe, par exemple! :lol:

Et nul doute que Dassault est assez bien placé pour savoir s'ils vont gagné ou pas (en général, en Inde, ça revient à savoir si on a aligné plus de pot de vin que le voisin)

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One of Our Aircraft is Missing

Posted by Douglas Barrie at 2/10/2009 5:47 PM CST

Four Eurofighter aircraft left Germany to be flown to Bangalore for Aero India 2009 – but only three made it at the first attempt.

Show gremlins saw the fourth German air force aircraft snag a technical issue en route which meant it remained at a stop-over location in the Gulf states to await support.

The aircraft remained in the United Arab Emirates, at Al Dhafra air base, as a result of a display caution during the pre-flight checks. A German air force technical team was due to be dispatched to return the aircraft to flight-ready status.

The three other aircraft, along with the Airbus A310 Multi-Role Tanker Transport, arrived at Yelahanka air base – the show site - on February 5th. The Eurofighter is one of the six contenders for India’s 126-aircraft fighter competition.

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The aircraft remained in the United Arab Emirates, at Al Dhafra air base, as a result of a display caution during the pre-flight checks.

Ca me parait un peu normal. Pour le survol maritime qui suivait, valait mieux pas avoir de témoins allumés au tableau de bord.

Je ne sais pas, vous, mais moi, même avec une voiture neuve, je ne me lance pas dans un grand trajet si j'ai du rouge ou du jaune au tableau de bord.

Ce No-Show est un non évènement.

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Ca me parait un peu normal. Pour le survol maritime qui suivait, valait mieux pas avoir de témoins allumés au tableau de bord.

Je ne sais pas, vous, mais moi, même avec une voiture neuve, je ne me lance pas dans un grand trajet si j'ai du rouge ou du jaune au tableau de bord.

Ce No-Show est un non évènement.

SURTOUT avec une voiture neuve.

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Alenia Aeronautica (groupe Finmeccanica) vient de compléter avec succès les tests de ravitaillement en vol d’un Eurofighter Typhoon à partir d’un

KC-130J tanker de l’AMI (Aeronautica Militare Italiana). Ces essais, après une série de tests à terre, ont été réalisés au cours de cinq missions, dont trois sorties en un seul jour et une mission nocturne. Le Typhoon a effectué huit contacts avec l’avion tanker. Le programme de l’AMI, qui a démarré il y a deux ans, porte sur huit exemplaires de C-130J en configuration tanker, afin de satisfaire tant les exigences nationales que celles inhérentes aux Opex en contexte multinational.

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Pour l'Inde, je pense qu'on se dirige vers la finale Mig/Typhoon que je présentais il y a quelques mois, avec le Gripen en excellent outsider.

A force de parler des relations privilégiées avec la France, on en a oublié les relations TRES privilégiées (tant sur la plan industriel en Inde que sur le plan bancaire en Suisse :lol: :lol:) unissant l'Inde et l'Angleterre sur le plan aéronautique.

Le Jaguar là bas était de leur fait, pas celui de Dassault, et il est toujours produit localement. De plus, le dernier avion qu'ils ont acheté en Europe est le Hawk Anglais, en attendant une éventuelle reprise de Harrier supplémentaires.

Et je ne parle même pas de la liste incommensurable d'appareils britanniques ayant servis en Inde.

Au final, ce n'est pas forcément plus mal pour Dassault. S'ils ont lâché l'affaire, c'est peut-être parce que d'autres marchés plus intéressant se présentent bien.

Je ne connais pas le terme des différents contrats, mais je connais très bien le système de corruption institutionnel en Inde. Gagner un contrat de 120 appareils là-bas, surtout lorsque plus de 100 doivent être construits sur place, peut parfois être moins avantageux en terme de bénéfices que de vendre 60 appareils produits en France à un petit émirat arabe, par exemple! :lol:

Et nul doute que Dassault est assez bien placé pour savoir s'ils vont gagné ou pas (en général, en Inde, ça revient à savoir si on a aligné plus de pot de vin que le voisin)

je vois une finale Rafale / SH, je comprends pas trop ou le mig se placerait et encore moins l'eurofighter qui s'est ramassé en perf partout ou il s'est présenté en compétition!

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Petite question, j'ai lu quelque part qu'ils travaillaient sur un super radar AESA d'une porté de 320 km pour le tiffy.

C'est vrai ou j'ai rêvé ?

Je pense que tu as rêvé. Dans l'état actuel des technologie, ce n'est pas possible avec leur taille d'antenne. Après, à long terme, pourquoi pas, mais les technologies, et donc la porté radar en question, sera alors disponible pour les concurrents.

@+, Arka

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@ Grabber :

En perf, le Typhoon, il ne se ramasse pas devant les spotters. :-\

Petite question, j'ai lu quelque part qu'ils travaillaient sur un super radar AESA d'une porté de 320 km pour le tiffy.

C'est vrai ou j'ai révé ?

Sur les fora, t'as ni raison ni rêvé. :lol: Vérité ? On attend toujours.
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je vois une finale Rafale / SH, je comprends pas trop ou le mig se placerait et encore moins l'eurofighter qui s'est ramassé en perf partout ou il s'est présenté en compétition!

En même temps, la dernière fois que les Indiens ont acheté en prenant en compte les perfs plutôt que les pots de vin et les raisons politiques ça doit remonté à avant la Compagnie des Indes Orientales!!

Ouais, le Super Hornet en Inde, j'hésite. Cela va dépendre vraiment de beaucoup de chose sur le plan politique, notamment de la situation interne au Pakistan. Mine de rien, l'Inde pourrait voir une alliance stratégique avec les USA comme le seul moyen de se protéger à long terme contre l'instabilité croissante du Pakistan.

Bref, bien au delà de nos capacités d'analyse!

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En même temps, la dernière fois que les Indiens ont acheté en prenant en compte les perfs plutôt que les pots de vin et les raisons politiques ça doit remonté à avant la Compagnie des Indes Orientales!!

Ouais, le Super Hornet en Inde, j'hésite. Cela va dépendre vraiment de beaucoup de chose sur le plan politique, notamment de la situation interne au Pakistan. Mine de rien, l'Inde pourrait voir une alliance stratégique avec les USA comme le seul moyen de se protéger à long terme contre l'instabilité croissante du Pakistan.

Bref, bien au delà de nos capacités d'analyse!

avec Obama la détente entre l'inde et les US sont bien enclenché, et le SH est parmi les spécialistes trés bien placé, il faut savoir qu'au depârt l'inde envisageait d'achter 126 M2k, il y avait pas de competition, seulement dassault leur a stipulé qu'il ne vendraient plus de mirage,  donc les indiens ont lancé la compete,  vu que le rafale à l'epoque etait beaucoup plus cher que le rafale, comment faire decendre les prix?  lancer une competition,  je suis d'accord avec toi que ça serait pas forcement un super "deal" mais bon, l'inde reste un acheteur d'armes françaises important!

on verra 

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tu devrais lire ce que tu ecris au lieu de copier et coller aveuglement

http://tmor.rafale.free.fr/cinq.html

si thales avait voulu faire des économies ça serait un radar meca sans beaucoup d'avenir comme le captor, mais crois moi, la puissance de calcul et les programmes d'entrelacement des modes à mettre au point c'est beaucoup plus ambitieux et cher ,  prévoir l'avenir au lieu de travailler au rabais!

:P

Le captor doit passer à l'AESA tôt ou tard, lui aussi. A partir de là, je ne vois pas ce qui oblige les gars d'Euroradar à limiter leur antenne méca à une électronique de traitement digne des années 70. Contrairement à ce que tu dis, ces types ont très très certainement été plus ambitieux que ce que tu suggères, leur Captor mécanique sait déjà entrecroiser air-air et air-sol. Si j'admets que le MSA ne peut pas le faire aussi bien que l'ESA, on doit aussi reconnaître que si l'électronique de traitement a de la réserve pour faire ça, elle s'accommodera d'autant mieux d'une antenne à balayage électronique.

Le choix de l'antenne mécanique pour des raisons pratiques de portée et "gimbals" (là où il se distingue nettement face au PESA) n'implique pas du tout que le radar a été fait pour coûter 2€.

Du reste, un peu d'actualité :

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest&plckBlogPage=BlogViewPost&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3a6a007a61-9073-447e-9622-6ca6c47c0879

AESA And Typhoon

Posted by Bill Sweetman at 2/19/2009 10:24 AM CST

Everyone buying fighters wants an active electronically scanned array (AESA) these days, no doubt after reading Dave "Mr AESA" Fulghum on the subject.

But Eurofighter remains wary about the issue. The consortium's executives still stay that - for today - the mechanically scanned (M-Scan) Selex Captor beats any in-service AESA for the Typhoon's mission, even though Selex itself is ready to go with its Vixen range of AESA radars. A clue as to why they think that way emerged at the Aero-India seminar last week.

Discussing future technologies, Dr, Peter Gutsmiedl, senior vp engineering at EADS Military Air Systems, pointed out ways in which AESA could be integrated into Typhoon - one being the conventional fixed, canted antenna. They included an antenna with auxiliary side arrays, an azimuth gimbal and the so-called "swashplate" radar, a canted antenna on a rotating mount:

Image IPB

What's behind this thinking? A few years ago, Prof. John Roulston - former technical director at BAE Systems' radar division, now part of Selex - presented a paper in which he pointed out a limitation of AESA: at extreme scan angles the effective aperture decreases, and the performance of the radar (range, sensitivity and jamming resistance) declines as a result. So today's M-Scan has a larger field of regard than a fixed AESA, and better performance at the edge of the scan envelope.

This is important for Typhoon because the whole system - in the air-to-air regime - is influenced by air-combat simulations in which a fighter-to-fighter engagement could involve multiple MRAAM shots, followed by a supersonic turn to evade the adversary's fire and extend the F-pole - the distance between the launch aircraft and the target at impact. To do this, it's essential to have a radar that can continue to track the target and guide the missile as the shooter turns away.

The gimbal of a pointable AESA does not have to be anything like as fast as an M-Scan gimbal. The high-speed stuff, tracking a moving target, is still done electronically, with the gimbal moving relatively slowly to optimize the field of view.

Moreover, the electronic field of view is now added to the gimbal scan: the swashplate design shown here adds the 60-degree AESA limit to its 45-degree cant angle, to cover 105 degrees in all directions - a total 210-degree field around the nose.

By the way, the designers of the Su-35 think the same way, and the F-22 has space, weight and cooling provision for side arrays, but so far they have been deferred due to budget cuts.

Ce qui n'est pas sans me rappeler ce qu'on avait déjà traité ici, et que j'avais illustré de la façon suivante :

http://img100.imageshack.us/img100/8903/captorezi4.png

Aaaah la la. J'avais un coup d'avance sur Bill Sweetman. Je suis génial.

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Air et cosmos HS 2007,les avions de combat évoque en effet la possibilité d'entrelacement des modes air-air et air-sol du Captor .

Par contre les problèmes de perte de puissance des ESA aux grand azimut , c'est uniquement le cas avec le PESA .Avec l'AESA , ce problème disparait il me semble grâce à la division de l'antenne en plein de module émetteurs-récepteurs indépendants .

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mais sur l'AESA , il y a des déphaseurs sur les cotés (puisque que chaque module est déphaseur ) et non seulement au milieu comme sur un PESA .L'angle entre la direction du faisceau incident/réfléchis et le déphaseur  est donc beaucoup plus réduit donc beaucoup  moins de perte d'énergie pour le balayage aux grands azimuts que sur un PESA

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