Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vigipirate: les Français se mobilisent pour chouchouter leurs soldats


Seal
 Share

Messages recommandés

Vigipirate: les Français se mobilisent pour chouchouter leurs soldats

 

 

PHOe5d2e202-b134-11e4-a392-6647c2f82794-

 

 

 

REPORTAGE - Des riverains, parents et enfants offrent spontanément boissons chaudes, gâteaux et autres victuailles pour remercier les militaires chargés de surveiller les sites sensibles. Une association a même décidé de lancer une opération nationale de solidarité envers les soldats engagés dans le plan Vigipirate.

 

 

 

 

«Comment ça va ce matin? Je vous rapporte un café? Un croissant?». Depuis quelques semaines, les gestes de sympathie se multiplient envers les 10.500 militaires déployés depuis la mi-janvier dans le cadre du plan Vigipirate. Spontanément, des voisins, des parents et des enfants viennent offrir cafés, petits-déjeuners et gâteaux aux soldats qui protègent près de 830 sites, dits «sensibles», depuis les attentats meurtriers de Charlie Hebdo.

 

 

 

Pour encourager cet élan de solidarité, l'association «Voisins solidaires» a lancé fin janvier une «opération sentinelle - merci à nos soldats» pour sensibiliser davantage les Français et les inviter à faire un geste. Après une première distribution d'affiches dans les quartiers parisiens, «on s'est rendu compte que les habitants jouaient le jeu et se mobilisaient pour leur apporter des crêpes, des bonbons ou des boissons chaudes», se réjouit Atanase Perifan, président de l'association. «Après tout, ce sont nos nouveaux voisins pour un petit bout de temps, c'est donc l'occasion de sympathiser», commente le responsable associatif qui compte étendre cette expérience réussie au reste de la France, via ses 110.000 réseaux de voisins solidaires et les 1100 mairies et bailleurs sociaux partenaires de l'association.

 

 

 

 

La suite de l'article sur le lien : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/02/11/01016-20150211ARTFIG00265-vigipirate-les-francais-se-mobilisent-pour-chouchouter-leurs-soldats.php

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir de lire ce genre d'info !!!  ;)

 

 

 

 

Au même momant, Linda, une habitante du quartier est arrivée devant la synagogue. Comme chaque matin, elle est venue saluer les militaires. «Au début, je n'osais pas vous proposer à manger, j'avais peur que ce soit interdit», explique-t-elle au lieutenant David, un grand brun aux épaules larges. «Mais demain, promis, je vous ramène des pâtisseries portugaises», lance la petite dame de 67 ans. 

 

 

 

Qu'est-ce que c'est bon les pâtisseries Portugaises !!!!  ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Seal, au vue du reportage de ce matin sur les chaines de télévision concernant ces gestes sollicitudes et d'amitiés envers nos militaires.

 

Je me souviens, en Algérie, dans la région de Tiaret; après un "crapahutage" ou je portais le SCR 300 et complétement cassé,  une femme, à l'arrivée à la ferme nous servant de cantonnement, nous servis de l'eau fraiche.

Je n’ai jamais oublié ce geste et j'ai même trouvé jolie cette femme pourtant d'un autre âge qui avait eu un peu pitié de nous.

 

Pour la petite histoire, j'ai rencontré sa fille il y a quelques années, absolument par hasard et nous avons longuement évoqué nos souvenirs et la perte de la ferme - avec un départ en urgence - avec l'accession du pays à l'indépendance. Son père était le Maire du village prés de Tiaret.

Il pensait toujours revenir un jour dans son pays et à sa ferme. Ce ne fut pas le cas.

Comme beaucoup de "Pieds-noirs" ces dernières années, cette dame à revu "sa" ferme sans vouloir y rentrer pour conserver ses souvenirs d'antan.

 

Dans la peine, les soutiens que l'on a pu avoir d'autrui sont toujours vivace des années et des années plus tard !

Modifié par Janmary
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entendez vous par là, collectionneur ?

Ces militaires - normalement - sont habitués à côtoyer ces femmes et ces hommes en toute logique.

 

Le seul risque, c'est que le café - outre le sucre - soit mélangé avec un puissant aphrodisiaque par des dames en manquent de conversations ou d'affections devant tous ces beaux ténébreux devant ou près de leurs portes.. =)

Modifié par Janmary
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cela ne pose t'il pas de problème de sécurité. On peut mettre n'importe quoi dans une boisson (et j'en sait quelques choses...).

 

Qu'entendez vous par là, collectionneur ?

Ces militaires - normalement - sont habitués à côtoyer ces femmes et ces hommes en toute logique.

 

Le seul risque, c'est que le café - outre le sucre - soit mélangé avec un puissant aphrodisiaque par des dames en manquent de conversations ou d'affections devant tous ces beaux ténébreux devant ou près de leurs portes.. =)

Si je ne m'abuse, du temps de la guerre en Indochine, c'était un coup assez classique des VM que de faire servir à des soldats du corps expéditionnaire de la soupe avec des filaments de bambou (?). Il parait que ça pouvait perçer l'estomac, et ça aurait envoyé un certain nombre de soldats à l'hôpital. Les joies de la contre-insurrection. Comment ne pas se couper de la population tout en assurant la protection de la force.

 

ps: enfin de tous les adversaires de l'armée française, les VM étaient peut être ceux avec le plus d'imagination. C'était quand même bien tordu ce coup là.

Modifié par TimTR
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse, du temps de la guerre en Indochine, c'était un coup assez classique des VM que de faire servir à des soldats du corps expéditionnaire de la soupe avec des filaments de bambou (?). Il parait que ça pouvait perçer l'estomac, et ça aurait envoyé un certain nombre de soldats à l'hôpital. Les joies de la contre-insurrection. Comment ne pas se couper de la population tout en assurant la protection de la force.

 

ps: enfin de tous les adversaires de l'armée française, les VM étaient peut être ceux avec le plus d'imagination. C'était quand même bien tordu ce coup là.

Tu aurais un lien qui parle de cette histoire de soupe arrangée stp ? 

 

J'ai tenté sur google mais rien a l'horizon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais un lien qui parle de cette histoire de soupe arrangée stp ? 

 J'ai tenté sur google mais rien a l'horizon.

C'est un grand classique de l'Asie du Sud Est le coup des pousses de bambous... Mon grand père en post à Vientiane a échappé à une vendetta de la sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au Pérou, plus d'un vieux mari ou un rival a été empoisonné par cette poudre blanche qui se trouve dans les noeuds de bambou, véritable poison mortel dont une seule pincée sur la langue vous envoie ad padres 15 jours après, certificat garanti. Cette poudre est constituée de minuscules fléchettes en forme d'hameçon qui s'accrochent, se fixent dans les intestins et y pourrissent. Rien ne peut sauver l'homme qui a absorbé de la poudre de bambou.

 

Il existe la même méthode avec les moustaches de tigre qui entrainnent des perforations de l'intestin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse, du temps de la guerre en Indochine, c'était un coup assez classique des VM que de faire servir à des soldats du corps expéditionnaire de la soupe avec des filaments de bambou (?). Il parait que ça pouvait perçer l'estomac, et ça aurait envoyé un certain nombre de soldats à l'hôpital. Les joies de la contre-insurrection. Comment ne pas se couper de la population tout en assurant la protection de la force.

 

ps: enfin de tous les adversaires de l'armée française, les VM étaient peut être ceux avec le plus d'imagination. C'était quand même bien tordu ce coup là.

Les américains ont eu aussi des surprises au Vietnam avec du verre pilé dans les bouteilles de soda ,ou le verre pilé dans des glaçons .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai lu les deux premier bouquins ,soldat de la boue .

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Delpey

 

Il parle aussi d'un légionnaire permissionnaire qui se serait fait attrapé lors d'une perme en ville ,et qui aurait eu droit aux crabes vivant dans le ventre .

 

Des viets lui aurait ouvert le ventre ,mis des crabes vivant dedans et refermé rapidos .

 

Du bol ,du monde passait la a fait fuir les viets et le légionnaire put être emmené d'urgence à l'hôpital .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons, allons, ne sombrons pas dans la paranoïa non plus =)

 

Il y aura peut-être quelques offrandes "suspectes" sur des milliers, mais globalement ces petits gestes mettront du beaume au coeur de nos soldats, qui se sentiront au moins soutenus par une majorité de la population.

 

Ca compensera les incivilités et autres provocations commises à leur encontre par des petits merdeux (qui après vont nous la jouer "on n'est pas considérés comme des vrais français/des vrais citoyens"...), et avec un peu de chance ils recevront ces témoignages de sympathie nombreux de la part de citoyens de toutes les religions du pays.

 

J'aimerais lire dans qq semaines par ex, que beaucoup d'habitants des quartiers à majorité musulmane participent à ces initiatives, histoire de montrer par l'exemple qu'il ne faut jamais mettre tous les individus d'une "communauté" dans la même case ...        

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais un lien qui parle de cette histoire de soupe arrangée stp ? 

 

J'ai tenté sur google mais rien a l'horizon. 

L'exemple que j'avais en tête, c'est celui du lieutenant (capitaine ?) Mattei probablement raconté dans le livre Par le sang versé de Paul Bonnecarrere. (si c'est pas là, ce que ça doit être dans le livre de Fleury sur la guerre d'Indo). L'auteur mentionne que c'était un risque assez courant quand des soldats sortaient manger dans les restaurants locaux.

 

C'est quoi des quartiers majoritairement musulmans?

 

C'est les fameuses no-go zones avec des jeunes à t-shirt de l'oncle Ho et des femmes en costume traditionnelle vietnamien ... wait what de quoi on parle déjà !? Ah merde je me suis embrouillé.

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...