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D'ailleurs, les US ne se sont pas gênés de violer l'espace aérien français il y a quelques années...

...dans les DOM (Réunion), où ils étaient sûr de ne pas se faire intercepter (voir même remarquer par les radars vu que c'était un B-2).

 

Le risque était d'autant plus faible qu'il n'y a pas de radar primaire sur place

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Et puis, si on veut vraiment se moquer des problèmes du Super Hornet, je peux aussi vous faire un petit rappel historique sur la fabuleuse histoire catastrophique du canon du Rafale et de son intégration initialement désastreuse.... C'est édifiant ;)

 

Je prends

 

(déjà entendu, mais y'a tellement longtemps, me souviens plus trop des détails)

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LOBL quelle que soit le domaine d'engagement. (je veux dire suffisante pour couvrir tout le domaine du missile)

Le domaine du missile dépend de la vitesse et de l'altitude relative du lanceur cible, et du type de cible - capacité de manœuvre et d'accélération -.

Quand a la portée du capteur il dépend de l'état de la l’atmosphère, du fond sur laquelle ont observe, et de l’émission de la source.

Je doute que le capteur porte systématique plus loin que le missile lui meme!

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C'est exactement ça. Ça va dépendre de plein de facteurs.

 

Au final, dans de bonnes conditions, le capteur du Mica-IR porte assez loin pour pouvoir tirer une cible distante que l'on veut abattre discrètement et qui se trouvera dans la NEZ du missile. Mais ça ne veut pas dire qu'on sera à la portée maximale du missile, ni qu'on se passera de LAM pour un tel tir.

Il faut bien voir que même si le Mica-IR permet de faire du tir BVR à longue portée, on privilégie quand même le MICA-EM pour cet usage.

 

Donc entre ce qu'on veut faire (tir longue ou moyenne portée, avec ou sans LAM etc.), les conditions qui impactent la portée du missile, celles qui impactent la portée du capteur etc etc. les conditions changent radicalement, et le PK également du coup.

 

 

Pour donner un ordre de grandeur, comme je l'ai dis, il semblerait que le capteur du missile suffise pour un tir à "plusieurs dizaines de nautiques" contre une cible de taille raisonnable.

Passe moi un coup de fil si tu veux qu'on en discute de vive voix ;)

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En fait j'essaye de recomposer dans ma tête les capacités de veille/tracking IR/TV du Rafale actuel. Pour le DDM NG j'ai une bonne idée (bcp + de 10 NM sur une belle cible) etc. Afin de me faire une idée assez précise des capacités. C'est tout 'impression que l'on ne séconomisera pas un nouvel IRST style pirate malgré tout.

 

Je le ferai PD7, après nous devrons nous attaquer aux pods ;)

Modifié par prof.566
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  • 2 weeks later...

Gripen E, un choix technologique!

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Voici un volet spécifique au choix du Gripen E, nous allons voir ensemble, que ce choix n’est uniquement financier, mais également technique. L’occasion de décortiquer les  qualités de l’avion et de se rendre compte de la situation du programme. 

 

Situation du programme Gripen E aujourd’hui :

 

Le Gripen F de développement vole depuis l’été dernier avec l’ensemble des systèmes de nouvelle génération (radar AESA, IRST, électronique, avionique) de présérie, soit à un taux d’industrialisation faible. Plus aucun système n’est au stade de prototype. De plus, trois Gripen E de présérie sont depuis juin dernier au stade de l’assemblage. Le premier volera à la fin de cette année, les deux autres le rejoindront au début 2015.

Ces systèmes préfigurent l’industrialisation à grande échelle pour les 60 Gripen E suédois, la première tranche de 36 destinés au Brésil (jusqu’à 120) et les 22 destinés à notre pays. En conséquence, on ne peut plus parler d’avion de papier.

 

la suite  http://psk.blog.24heures.ch/

Modifié par actyon
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Gripen E, un choix technologique!

 

 

Voici un volet spécifique au choix du Gripen E, nous allons voir ensemble, que ce choix n’est uniquement financier, mais également technique. L’occasion de décortiquer les  qualités de l’avion et de se rendre compte de la situation du programme. 

 

Situation du programme Gripen E aujourd’hui :

 

Le Gripen F de développement vole depuis l’été dernier avec l’ensemble des systèmes de nouvelle génération (radar AESA, IRST, électronique, avionique) de présérie, soit à un taux d’industrialisation faible. Plus aucun système n’est au stade de prototype. De plus, trois Gripen E de présérie sont depuis juin dernier au stade de l’assemblage. Le premier volera à la fin de cette année, les deux autres le rejoindront au début 2015.

Ces systèmes préfigurent l’industrialisation à grande échelle pour les 60 Gripen E suédois, la première tranche de 36 destinés au Brésil (jusqu’à 120) et les 22 destinés à notre pays. En conséquence, on ne peut plus parler d’avion de papier.

 

la suite  http://psk.blog.24heures.ch/

 

En provenance d'un site partisant !

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Oui, il est devenu très partisan depuis sa visite à Linköping. Celà dit bon site et jolis articles en général.

 

Son parti-pris est risible et de plus dévoiler ton nom montre que c’est un enfoiré de première.

il y a des choses qui ne se font pas.

C'est de la propagande et rien d'autre, je ne prends plus le temps de lire.

 

Sur Keypub ce serait intéressant de demander pourquoi "long wave = long range".

Il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte...

Déjà si l'atmosphère est humide comme dans le Golfe, le 8-12 passe très mal.

Si les tuyères sont visibles, le 3-5 porte beaucoup plus loin que le 8-12.

Ça me semble être un raccourci de café du commerce.

 

Si laphoto ci-dessus représente bien ce qui est en train de voler, alors ce n'est qu'une maquette.

Il n'y a pas d'IR-dôme, c'est un bout de métal.

Encore un enfumage de la part de Saab?

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Son parti-pris est risible et de plus dévoiler ton nom montre que c’est un enfoiré de première.

il y a des choses qui ne se font pas.

Pas vu ca c'est ou?

 

POur la portée des bandes IR, Pas envie de me lancer dans une polémique, surtout avec un journaliste que j'estime beaucoup (Low Observable). Par contre je suis preneur d'une analyse des différentes fenêtres atmosphériques (et des qualité/défauts des types de capteurs impliqués ;). J'en avais mis un bout dans l'article DDM-NG, mais d'une part je ne suis pas spécialiste et d'autre part mbda m'a gentiment demandé de retirer les graphiques...

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C'est de la propagande et rien d'autre, je ne prends plus le temps de lire.

 

 

Disons que face au reste des médias qui traite l'information au mieux n'importe comment, au pire avec un parti pris contre le Gripen (presse sensationnaliste genre le Matin notamment), au moins lui expose clairement les avantages qu'aurait un achat du Gripen pour la Suisse, en se rappelant que c'est soit Gripen NG soit rien (si le peuple refuse une enveloppe de 3.1 milliards, il ne va pas en accepter une de 2.4 milliards pour 22 Rafale, surtout si Montebourg commence à s'y mêler, et les F-5 sont dépassés (pas forcément au niveau de leur potentiel, mais de tout le reste, support, coûts de maintenance comparé à la taille*, etc.), même avec une modernisation).

Et à choisir entre Gripen NG et rien, le choix est vite fait...

 

*de mémoire quasiment égal à celui du FA-18, si on en crois une étude de l'US Navy que j'avais posté il y a quelques temps.

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Information intéressante !

j'ai trouvé ce site internet suisse disponible en Français, en Allemand
et en Italien : "Pro-Kampfflugzeuge.Ch"

ou

"Le Groupe d’information PRO-avions de combat fournit des informations sur
la nécessité de remplacer urgemment la flotte des avions de combat Tiger,
désormais obsolètes.

Argumentaires très intéressants en faveur du Gripen E !

Lire notamment les chapitres suivants :

- Gripen E - Les faits ( format PDF ) ;
- Les coûts ;
- Offsets ;

C'est ici :
http://www.pro-kampfflugzeuge.ch/index-f.php

Ceci dit, par la diffusion de ce commentaire et de cette adresse internet, je ne
prend absolument pas position en faveur ou en défaveur du Gripen E au sein
de la Force Aérienne Suisse.

Chose certaine, si l'acquisition du Gripen E est rejeté lors du référendum d'initiative

populaire du 18 Mai prochain en Suisse, le Rafale aura éventuellement une seconde

chance pour ce marché export et sera un sérieux concurrent lorsque viendra l'heure
de prévoir le remplacement des 32 FA-18C/D Hornet dans une dizaine d'année.  

:cool:

SharkOwl
 

Modifié par SharkOwl
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Pas vu ca c'est ou?

 

 

 

Je reproduis sa réponse à ton commentaire sur l'article "Le Gripen: l'avenir des Forces Aériennes"

 

 

Ne vous cachez pas M. Pagot ! Votre méconnaissance du dossier Suisse est évidente! Le plus mauvais ? le standard MS19 du JAS-39 C, oui ! Mais achète le Gripen E ! Qui est aujourd'hui très supérieur au Rafale, n'en déplaise aux "forum made in France". Saviez-vous que le Rafale a été recalé car : il n'a pas de viseur de casque, son avionique ainsi que l'IRST, la nacelle "recco" et le pod "damoclès" ont tous été jugés inférieurs. Sans parler des coûts d'exploitation.

Quant aux ragots propagés dans notre pays, nous savons de chez qui ils proviennent ! Hé, oui !

Le Super Tucano reste une option, il est en réserve dans les actuelles négociations entre Saab et le Brésil !

Dommage votre commentaire, vous êtes habituellement sérieux.

 

@ Chris. C'est surtout dans ses réponses à certains commentaires.

Il a déclaré il n'y a pas très longtemps que si le Gripen n'était pas choisi, ce serait l'Eurofighter qui serait retenu.

Ça décrédibilise sacrément.

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si la population rejette le gripounet par le référendum  il en sera de même pour le rafale .

 

 

Et la Suisse se retrouvera sans aucune aviation de combat lorsque se fera le retrait définitif des

FA-18C/D ?

 

Vraiment ?

Je ne crois pas.

 

Le Rafale aura toute ses chances lorsque viendra l'heure de planifier le remplacement des

32 x Hornet Suisses, si le Gripen E n'est pas initialement acquis suite au référendum du 18 Mai

prochain. 

 

Par contre, si les 22 x Gripen E sont acquis pour remplacer les F-5E Tiger II, l'éventuel remplacement

des FA-18C/D se fera certainement par l'acquisition d'une seconde tranche de Gripen E permettant à

la Suisse de se doter alors d'une flotte uniforme d'avions de combat.

:cool:

SharkOwl

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@ Chris. C'est surtout dans ses réponses à certains commentaires.

Il a déclaré il n'y a pas très longtemps que si le Gripen n'était pas choisi, ce serait l'Eurofighter qui serait retenu.

Ça décrédibilise sacrément.

 

Effectivement, là c'est différent, moi je me contente de lire les articles. Qui sont certes plus que partisan, mais qui ne cherchent pas forcément à défoncer du Rafale ou autres.

 

 

Le Rafale aura toute ses chances lorsque viendra l'heure de planifier le remplacement des

32 x Hornet Suisses, si le Gripen E n'est pas initialement acquis suite au référendum du 18 Mai

prochain. 

 

On parle d'un remplacement à l'horizon 2030, donc disons sélection vers 2025, pas avant.

D'ici là, BEAUCOUP d'eau aura passé sous les ponts...

 

Et rien n'empêcherait le retour du Gripen, car à mon avis, pour la majorité, si l'achat est refusé, ça ne sera pas parce que le Gripen est une merde pas finie ou je ne sais quoi, mais juste parce qu'ils ne voient pas l'intérêt d'acheter des avions de combat...

 

De toute façon, si une partie des votants rejette l'idée d'acheter des appareils pas fini/pourri/etc, il y en aurait aussi une autre partie qui aurait rejeté l'idée d'acheter des appareils français, surtout si par hasard d'ici à la votation votre ministre de l'économie ne s'était pas tenu à carreau... (les Suisses n'aiment pas trop l'ingérence étrangère dans leurs affaires, et en particulier quand c'est des décisions prises par le peuple souverain)

Modifié par Chris.
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Je reproduis sa réponse à ton commentaire sur l'article "Le Gripen: l'avenir des Forces Aériennes"

 

 

@ Chris. C'est surtout dans ses réponses à certains commentaires.

Il a déclaré il n'y a pas très longtemps que si le Gripen n'était pas choisi, ce serait l'Eurofighter qui serait retenu.

Ça décrédibilise sacrément.

 

Le Gripen superieur au Rafale. Ce mec est serieux? Ou on tient notre nouveau Jon Lake made in CH? 

 

Franchement, ce mec est vraiment un brin...enflammé. Quant á lacher le nom, ah ouais, grande classe

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Ils s'entrainent principalement à faire de la PO et de la défense/supériorité aérienne...

 

De plus, un FA-18 sert lors de certaines manifestations comme Solo Display, mais je ne crois pas que ce soit un appareil en particulier.

Modifié par Chris.
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Les pro-Gripen concoctent un plan B, Maurer dit nonDes partisans du Gripen ont déjà un plan B sous la main, au cas où le peuple refuserait l'achat des avions de combat. Le Département fédéral de la défense se distancie de ce plan.

 

http://www.20min.ch/ro/news/dossier/votation/story/Les-pro-Gripen-concoctent-un-plan-B--Maurer-dit-non-19725228

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