Sign in to follow this  
Gibbs le Cajun

Et si vous me racontiez la vraie histoire des gaulois !

Recommended Posts

J'ouvre ce file afin que les connaisseurs me racontent ce qu'était vraiment les gaulois .

La société et les moeurs des gaulois ,le commerce ,la guerre ,les croyances .

Je sais que les gaulois s'était plusieurs peuples et des différences entre nord ,sud ,est et ouest devait se faire sentir .

J'ai pensé à ce file en écoutant une émission radio ou une archéologue raconter que dans le sud de la France ils avaient découvert un endroit avec des têtes coupés ,d'ennemi mais aussi d'ancêtres.

Comme je livrais pas évident de tout écouter ,mais est-ce que cette pratique se faisait aussi au nord ,a l'est et l' ouest ?

Je pense que oui mais je pense que Tancrède pourra éclairé ma lanterne .

Merci d'avance .

sujet très intéressant,

Moi c'est au niveau des sacrifices humains que je me demande si c'était surtout une manière d'exécuter les criminels et prisonniers de guerres ou si c'était des esclaves et des enfants  ?

J'imagine qu'il ne devait pas être tellement différent de leur contemporain grec et romains dans le fonds, ces peuples ce sont cotoyer pendant des siècles après tout ...

Edited by Divos

sujet très intéressant,

Moi c'est au niveau des sacrifices humains que je me demande si c'était surtout une manière d'exécuter les criminels et prisonniers de guerres ou si c'est plus des gens innocents comme les sociétés Amérindiennes avec pas mal d'enfants ?

J'imagine qu'il ne devait pas être tellement différent de leur contemporain grec et romains dans le fonds, ces peuples ce sont cotoyer pendant des siècles après tout ...

Merci  =) .

J'espère que Tancrède a vu le post  , il en connaît un max et j'aurais peut-être du mettre " l'antiquité" en titre pour l'attirer  =)

sujet très intéressant,

Moi c'est au niveau des sacrifices humains que je me demande si c'était surtout une manière d'exécuter les criminels et prisonniers de guerres ou si c'est plus des gens innocents comme les sociétés Amérindiennes avec pas mal d'enfants ?

Merci  =) .

J'espère que Tancrède a vu le post  , il en connaît un max et j'aurais peut-être du mettre " l'antiquité" en titre pour l'attirer  =)

De récente fouille on montré aussi les capacité assez poussé des gaulois pour la production artisanale et minier, ce qui laisse entendre que ce n'est pas seulement le marché du vin qui a intéressé les romains mais aussi ses mines de matériaux précieux.

A noter également qu'une partie des capacités artisanales gauloises sont plus évoluées que leur équivalent romains : entre autre le travail de la forge et du métal (pour s'en convaincre jeter un oeil aux vestiges d'armes gauloises et romaines de la même époque), l'orfévrerie, le travail de certain tissus, la menuiserie y compris navale etc etc

• Upvote 2

A noter également qu'une partie des capacités artisanales gauloises sont plus évoluées que leur équivalent romains : entre autre le travail de la forge et du métal (pour s'en convaincre jeter un oeil aux vestiges d'armes gauloises et romaines de la même époque), l'orfévrerie, le travail de certain tissus, la menuiserie y compris navale etc etc

C'est exacte,

Un fait assez marquant pour illustrer la chose est l’existence d'un kit d'hygiène gaulois qui va être adopté par toutes les légions romaines. Ainsi que la galoche et le protège joue que les romains reprendront sans aucun scrupule après la conquête de la Gaule.

• Upvote 1

Les gaulois est le terme représentant l'ensemble des peuples celtes vivant dans ce que désignait géographiquement parlant Jules César, la Gaule. Mais on sait aussi le terme gaulois fut utilisé bien antérieurement par désigner l'ensemble des celtes qui se sont frottés aux légions romaines un peu partout dans le bassin méditerranéen, comme ceux ayant envahi la plaine de Pô une région que les romains appelèrent la Gaule cisalpine. Étymologiquement parlant nous avons encore quelque doute sur les origines du terme, mais récemment on  penche tout particulièrement à une origine celtique notamment à cause de sa racine gal* qu'on retrouve encore dans le vocale des peuples d'origine celte comme les gallois et irlandais. Mais bon là on est un niveau de l'enculage de mouche, ce qu'il faut retenir que c'est à Jules qu'on doit cette formalisation actuelle du mot gaulois, voulant via celui-ci donner une borne et une identité à un peuple conquis dans cette région que les romains dénommèrent  encore la Gaule Transalpine.

La Gaule est un territoire comprit entre les rives du Rhin, les Alpes et les Pyrénées, bref à une vache près elle représente la France contemporaine**. Ce territoire est bien sûr une pure invention de Jules César mais qui ne repose pas forcément sur une lobbies de celui-ci, on sait aujourd'hui que les différents peuples gaulois avaient eux même déjà constitué des frontières à leur territoires***. Chose qui démontre leurs existences, ce trouve dans les toponyme de toute la France, tout particulièrement les racines morga/randa. Ces frontières reposent à la fois sur des éléments topographiques (rivière, marais, colline, chemin) mais aussi culturelles (particularisme de la langue, mœurs, institutions), qu'on retrouve aussi dans les écrits de César qui divise la Gaule en quatre partie la Gaule Belges, la Gaule Aquitaine, la Gaule Celtique et la Gaule Narbonnaise****. Attention tout de même César ne ce contente que de trancher négligeaient dans cette division culturelle de la Gaule, si son témoignage apporte de précieux renseignement elle n'est pas non plus exempte d’inexactitude.

Alors la société gauloise, de ce qu'on sait des celtes est qu'elle est hiérarchisée en trois classe : la classe sacerdotale, la classe noble et la classe productive.

La classe sacerdotale comme son nom l'indique  a un totale monopole sur la pratiquer religieuse, l'enseignement et l'arbitrage administratif. Elle même est composé de trois rang qui le druide, vate et barde. Le druide incarne le plus haut degré de cette classe -à noter que ce grade est semble t-il interdit aux femmes- il est donc d'une grande importance dans la société celte, ou il préside tout particulièrement les sacrifices humains. On sait par exemple qu'un roi gaulois est quasiment toujours accompagné d'un druide, ce dernier ayant la primauté de la paroles au roi qui ne possède qu'un pouvoir temporel pour ainsi que administre la société laïc. Le vate a un rôle de devin, participaient un cérémonie religieuse et aussi un rôle dans la médecine, on sait par exemple par exemple qu'ils faisaient de la chirurgie, les femmes avaient droit à cette fonction. Ensuite vient les bardes qui assuraient le rôle d'enseigner et transmission du savoir orale, il avaient le rôle de transmettre des messages de village en village, fonction que les femmes aussi pouvaient accéder. La classe noble est essentiellement composé de guerrier, réuni en assemblée ils pouvait choisir parmi les membres de cette même classe un haut magistrat ou roi qui administrait la communauté, diriger les guerres, assurer le partage du butin etc... On sait aujourd'hui cela quelque soit le sexe on pouvait accéder à cette "haute fonction". Dans la société gauloise les femmes pouvaient aussi être dans la classe guerrière, pouvant non seulement l'enseigner et la diriger comme le fit Vix, Véléda et Boudicca. Et enfin la classe productive implique aussi bien les paysans et artisans, il représentent la majeur partie de la population gauloise. Voilà à peu près les choses qu'on connait sur les gaulois. On sait que la surface agricole gauloise est plus importante que celle de la France d'aujourd'hui, qu'elle fut même d'un bien meilleur rendement en production agricole et d'élevage que sont équivalent romains. De récente fouille on montré aussi les capacité assez poussé des gaulois pour la production artisanale et minier, ce qui laisse entendre que ce n'est pas seulement le marché du vin qui a intéressé les romains mais aussi ses mines de matériaux précieux. D'un point de vue des mœurs on signale que les gaulois étaient bien plus libre que leur voisins grecs et romain sur cette question.

Pour les croyances, les gaulois étaient polythéiste accordant une grande place au monde de la nature, mais aussi croyaient-ils à l'existence d'un Outre Monde ou les divinité se cachaient des hommes. Ils croyaient aussi à la réincarnation des âmes, cela explique leur ardeur au combat. C'est plus ou moins ce qu'on peut trouver en Extrême Orient avec quasiment les mêmes schéma de croyance. Pour les sacrifices humains, selon les récentes fouilles archéologiques elles furent peu nombreuse, et on tendance à disparaitre à partir du II siècle avant notre ère. Cependant on a aussi constaté des sacrifices humains tardive (certaine même de la période gallo-romaine), ainsi que des sacrifice de masse impliquant aussi bien des femmes, enfant et vieilles personne ...

* Gal veut dire fort, guerrier ou furieux, on le retrouve aussi dans le français moderne via le mot gaillard.

** Si Louis XIV c'était montré plus couillu, Napoléon moins obtus, et bien aujourd'hui on serait moins cocu!

*** La Guerre des Gaules commence avec un conflit frontalier entre gaulois.

**** Qui est devenu province romaine en 70 avant notre ère.

C'est exacte,

Un fait assez marquant pour illustrer la chose est l’existence d'un kit d'hygiène gaulois qui va être adopté par toutes les légions romaines. Ainsi que la galoche et le protège joue que les romains reprendront sans aucun scrupule après la conquête de la Gaule.

Merci Rochambeau et Akhilleus pour ces superbes posts qui ont plus qu'éclairé ma lanterne ,je dirais que se fut les Champs Elysées allumé pour moi tout seul  =D .

Comme vous le savez je suis un gros consommateur de point '"J'aime" et malheureusement je n'ai pas put en mettre .

Donc un gros "j'aime" pour vos posts  =D .

Vidéo très éclairant du vidéaste Histoire Appliquée sur le site archéologique d'Alésia :

Révélation

Je conseille vivement cette chaîne si vous voulez avoir une idée des combats durant l'Antiquité (mais aussi de fournir un regarde historique aux péplum), voici notamment une reconstitution d'une escarmouche entre romains et gaulois :

Révélation