Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

L'opposition parle d'une opération de diversion du pouvoir dans un contexte où celui-ci est de plus en plus décrédibilisé. Cela me paraît un peu gros, même si effectivement, ce pouvoir est aussi stable qu'une banque moldave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'opposition parle d'une opération de diversion du pouvoir dans un contexte où celui-ci est de plus en plus décrédibilisé. Cela me paraît un peu gros, même si effectivement, ce pouvoir est aussi stable qu'une banque moldave.

Stable, il l'est, pas nécessairement pour de bonnes raisons (autoritarisme, népotisme, controle des médias, clientélisme, corruption active et passive)

La conjonction de grosses manifs (lié au décès d'un étudiant frappé à mort par un policier à qques metres du pot de victoire du parti au pouvoir) et cet evenement va certainement entrainer des rumeurs.

Mais bon c'est les Balkans.

Radio-pipo/radio-couloir c'est ce qui a la plus grosse audience là bas O0

 

edit : l'UCK vient juste de revendiquer l'attaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Albanie va de nouveau se retrouver sous le feu des projecteurs. Le Kosovo aussi. Et avec la crise économique, cela donnera de quoi occuper l'opinion. Pourvu que ça n'aille pas au-delà des grenouillements diplomatiques d'usage.

 

En tout cas, ça faisait longtemps qu'on n'avait plus entendu parler de l'UCK dans les médias européens.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va t on enfin admettre qu'aider l'UCK fut une très mauvaise idée en 99 ?

Tu veux dire l'organisation qui a "spontanément" été rayé des listes des orgs terroristes par le departement d'Etat US pour les transformer médiatiquement en "freedom fighters"

 

Tsss Tsss

Même pas en rêve...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire l'organisation qui a "spontanément" été rayé des listes des orgs terroristes par le departement d'Etat US pour les transformer médiatiquement en "freedom fighters"

 

Tsss Tsss

Même pas en rêve...

 

Une question tout de même : Ce n'est pas les anglais qui avaient pris à bras le corps à la cause kosovar ? J'ai dans mes souvenirs que Tony Blair était très actif sur le sujet au point même d'avoir de vive discussion avec des membres de son propre parti, et déjà à l'époque les opposants à sa position mettaient en doute son soutien à des individus comme Hashim Thaçi.

Modifié par Rochambeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question tout de même : Ce n'est pas les anglais qui avaient pris à bras le corps de la cause kosovar ? J'ai dans mes souvenirs que Tony Blair était très actif sur le sujet au point même de vive discussion avec des membres de son propre parti, et déjà à l'époque les opposants à sa position mettaient en doute son soutien à des individu comme Hashim Thaçi.

Les allemands plus que les anglais mais oui  il y'a eu un tryptique USA-UK-Ger...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Etats-Unis ont réussi un beau coup en créant cette zone bordélique (Kosovo, Macédoine...) au cœur de l'Europe. 

 

Faut pas déconner non plus, si les USA, comme nous même, n’avons pas forcément aidé, c'est le bordel d'abord du aux acteurs locaux et ce depuis bien avant 1999 (la guerre en Yougo c'est 1991, mais la zone a toujours été un bordel), et si l'occident à pris fait et cause pour le Kosovo en 99, c'est que la Serbie avait un petit passif sur les années précédentes, même si après coup en effet le soutient à l'indépendance Kosovar vu pour moi une erreur.

 

Bref faut arrêter de vouloir à chaque fois complètement déresponsabiliser les locaux.

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas déconner non plus, si les USA, comme nous même, n’avons pas forcément aidé, c'est le bordel d'abord du aux acteurs locaux et ce depuis bien avant 1999 (la guerre en Yougo c'est 1991, mais la zone a toujours été un bordel), et si l'occident à pris fait et cause pour le Kosovo en 99, c'est que la Serbie avait un petit passif sur les années précédentes, même si après coup en effet le soutient à l'indépendance Kosovar vu pour moi une erreur.

 

Bref faut arrêter de vouloir à chaque fois complètement déresponsabiliser les locaux.

D'accords sur une partie mais l’interventionnisme US n'a rien a voir avec le passif serbe, et encore moins en 91. Sur ce même principe le nettoyage de la Krajina en 95 (pr ne cité que celle-ci) par les croates aurait du amener a une riposte diplomatique (a minima). Mais dans la mesure ou les US ont soutenu l'opération Storm (qui a mené a une épuration ethnique massive), cela aurait été plus qu'improbable. 

 

Je te conseil cet excellent reportage qui pondère largement certaines idées reçues.

 

http://www.dailymotion.com/video/xg9fy_yougoslavie-une-guerre-evitable_news

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que chaque camp n'a pas eu sa part de casserole, bien au contraire, j'étais encore trop jeune pour bien tout comprendre à l'époque, mais la Serbie tenait l'image de celui qui avait le plus de casserole, le massacre de Srebrenica, le siege de Sarajevo ayant fortement marqué. Il est donc peu étonnant que le soutient soit allé aux Kosovars, le manque de connaissance de l'histoire de la région par les occidentaux aidant.

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu plus complexe que cela, le soutiens occidental n'est pas aller au albanophone (les serbes kosovars l'ont eu dans l'os) pr ce qu'ils étaient mais parce qu'ils partageaient un ennemi commun avec l'occident. 

Je t'engage en plus de reportage a aller voir le soutiens US/Allemands a l'UCK, c'est plus qu'emblématique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarderai ça ;)

Pour revenir à l'actualité, quelles sont les raisons de ce regain de tension ? Il y a une minorité albanaise qui ont des revendications en Macédoine ?

En principe non, pas à l'intérieur du pays, plus depuis les accords de 2001 avec une meilleure intégration des albanophones dans les instances du pays.

Mais il y'a toujours de groupuscules ultras, parfois (souvent) matinés d'interêts mafieux et le Kosovo voisin est plein de ces ultras aussi.

Et ca fait quelques semaines/mois qu'il y'a un retour au discours de la grande Albanie y compris à Tirana parmis les instances politiques officielles albanaises (de l'Albanie le pays voisin grand frère si tu me suis).

La grande Albanie carte : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2F1389blog.com%2Fpix%2Fgreater-albania-map.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fbeforeitsnews.com%2Fopinion-conservative%2F2013%2F01%2Fhealth-care-and-the-stealth-reunification-of-kosovo-with-greater-albania-2566452.html&h=395&w=501&tbnid=Gy7y9IpsYIgCPM%3A&zoom=1&docid=MwCOTOqo3v-IGM&ei=VcBRVZ6JFYTzUr6VgYAF&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=864&page=1&start=0&ndsp=34&ved=0CCAQrQMwAA

 

Elle déborde largement sur les pays voisins : Serbie, Grece, Macédoine et Montenegro

 

Ca, plus le volume d'arme qui circule, une pincée d'ex combattants désoeuvrés, peut etre de jihadistes en circulation et la crise politique en Macédoine, le fait que la situation au sud de la Serbie (Zone de Preshevo) ne soit pas plus réglée que cela et voilà.

Une partie non négligeable des combattants tués ou capturés ce WE viennent d'ailleurs du Kosovo semble-t-il....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache, ca a défourailler sec.

http://www.lemonde.fr/videos/video/2015/05/12/macedoine-les-habitants-decrivent-la-violence-des-combats_4631918_1669088.html

 

Sinon j'adore, l'ONU et l'UE "appel au calme".

 

Je n'ai pas compris ce communiqué de l'onu?? Appel au calme? des types armés attaquent et les forces de sécurité répliquent, il aurait été plutôt logique de féciliter les forces armés pour éliminer la menace et compatir à la perte de 8 membres des forces de l'ordre.

C'est comme si l'onu avait envoyé un appel au calme à l'encontre de nos forces de l'ordre  lors de la prise d'assaut de l'imprimerie en seine et marne. C'est ridicule.

D'ailleurs, quel était cet écrivain français du 19 ou 20 ème siècle qui avait sorti un truc du genre après un passage là bas ( en parlant de cette zone des balkans ), donnez leur des fusils et ils s'entretueront jusqu'au dernier, ou qqchose du style?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo publiée par la police macédonienne ( si le compte est bien officiel ) , en effet ça avait l'air assez violent comme affrontement.

A 2:42, Fass90, souvenir souvenir .... étonnant qu'on est pas retrouvé d'uniforme 57  :rolleyes:

 

 

Je n'ai pas compris ce communiqué de l'onu?? Appel au calme? des types armés attaquent et les forces de sécurité répliquent, il aurait été plutôt logique de féciliter les forces armés pour éliminer la menace et compatir à la perte de 8 membres des forces de l'ordre.

C'est comme si l'onu avait envoyé un appel au calme à l'encontre de nos forces de l'ordre  lors de la prise d'assaut de l'imprimerie en seine et marne. C'est ridicule.

En 98 quand les fdo ont répondu le pays en question s'est pris un raid Otan ^^

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...