Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Egypte et son voisinage


Messages recommandés

Une disette pour ce qui était le "grenier à blé" de la Méditerranée il y a 2000 puis celui de l'empire ottoman avant 1800... Soupir, espérons que cela ne dégénéra pas a ce point. Après tout les voisins de la Péninsule Arabique ne vaudrait pas que ce grand pays sombre dans l'Anarchie comme le petit Yémen et pourront payer l'importation de vivres pour éviter les répercutions chez eux.

Le Nil reste un atout dont il fait maximisé les effets.

Pour le tourisme, il y reste encore des chances. Dans les années 90, les attaques contre les étrangers ont été très meurtrières (le massacre des Suisses à Luxor en 97...) mais les autorités avaient prit des mesures pour restaurer la confiance.

 

 

     J'ai de sérieux doutes que cette fois le gouvernement bien que inféodé au spectre militaire égyptien qui a toujours eu son "pouvoir" dans ce pays, soit en mesure comme dans les années 90 d'enrayer l'emballement islamo-salafiste comme a l'époque pour restaurer la confiance ... Après ils peuvent toujours agir, faire acte de présence ect pour rassurer, mais la vague salafou qui pousse derrière et prête a déraper sur des attentats n'a cette fois ci pas du tout la même ampleur

 

    Et la volonté de radicalisation n'était pas la même non plus, dans les 90's les FM n'était encore que "montant" et avait encore pas d'opinion publique a conquérir ... Aujourd'hui c'est un pays profondément divisé ... Et a noter pour couronner le tout que cette fois la pression salafiste extérieure est elle aussi énorme :

 

     _ Salafous de partout a l'Est et au Sud de l'Egypte, soit a l'Est les salafous de Libye/Tunisie et l'Aqmi globalement qui adorerait elle avoir pignon sur rue en Egypte pour enroler un max pour un djihad global dans toutes les zones sahariennes ... Mais au Sud aussi avec les salafous présents au Soudan qui font pas souvent parler d'eux mais doivent être actifs eux aussi, et dont on sait que globalement ils ont proliféré au Soudan sous la bénédiction d'Omar el Béchir probablement car pour lui le spectre d'une intervention occidentale au Darfour sentait le roussi et il lui a suffit de dissuader en invitant et laissant faire AQ ... Mais aussi probablement pour préparer l'éventualité de la guerre séparatiste avec ce qui est le Soudan du Sud aujourd'hui ou avoir des djihadistes était parfait pour faire flipper les chrétiens animistes du Sud : Le conflit bien que d'ampleur nationale n'a pas eu lieu bien que le potentiel existe toujours avec la dispute des ressources frontalières de pétrole pour leur controle :

 

    Il me parait assez évident que les salafistes soudanais qu'Omar avait parvenu a faire rester au soudan pour son utilité personnelle et stratégique, lorgnent aujourd'hui sur l'Egypte destabilisée ou un djihad chez les + extrêmes des FM et dérivés est en train de démarrer contre le gouvernement militaire pro occidental, si ça se trouve ils sont déja implanté lentement mais surement dans la vallée du Nil pour disposer d'une arrière cour pour des vagues d'attentats dans les grands poles démographique égyptiens

 

   _ Hamas et salafous-trafiquant "aqmi like" dans le Sinaï soit a l'Ouest, Hamas qui ne pardonnera jamais a l'égypte sa politique ou depuis Moubarak elle est allié d'Israel quand au traitement de la question de Gaza et continu probablement de l'être avec le retour aux affaires du spectre militaire pro occident

 

   _ La mer rouge d'ou peuvent aller & venir par bateau a loisir tout le spectre salafiste de la péninsule arabe, dont ceux qui ont les contacts financiers majeurs des grandes puissances financières arabes ... Et ne pas oublier le foyer d'AQ du Yemen ...

 

 

   L'égypte est littéralement entourée aujourd'hui d'une menace salafiste venant tout azimut sauf au nord ou il y a la mer ...

 

  Avec tout ça et les FM qui n'ont pas réussi a renverser la vapeur après le coup d'état militaire, et qui donc aujourd'hui sont tentés de verser dans la radicalisation sans retour, Franchement je leur souhaite bien du plaisir aux militaires égyptiens pour reprendre en main le risque, mais perso la je pense que c'est mort, il n'y arriveront pas et un premier attentat va en appeler d'autres comme signe "c'est maintenant" chez les autres activistes venant d'ailleurs, la je pense que se sont les filières "aqmi like" (mi djihadistes mi trafiquants) cachées dans le Sinaï qui ont fait le coup sur les Coréens ... Ils viennent d'envoyer le signal et je pense que ce n'est que le début d'un Irak bis mais sans occidentaux au milieu ...

 

    A noter que si il n'y a pas de touristes a faire éventrer dans des attentats, il y a toujours pour cible les chrétiens qui sont près de 9 millions ...

 

  Et a noter aussi, qu'actuellement il y a quand même très peu de touristes en Egypte, probablement moins de 10% de la capacité moyenne d'acceuil entre les complexes hoteliers pour le tourisme antique et les stations balnéaires de la mer rouge, ce qui veut dire aussi pour les militaires que c'était assez facile a surveiller pour les quelques touristes qu'il y avait : Ils n'ont pas réussi a les protéger de cet attentat alors que pourtant le niveau de risque est rouge

 

   Je ne vois vraiment pas quelle vapeur les militaires vont bien pouvoir renverser dans ces conditions, d'autant qu'il n'y a pas que le terrorisme a surveiller, mais aussi tout le spectre FM qui veut une révolte par des manifs ect ... Ce qui complique les choses, malgré un nombre important de soldats

 

    Je crois qu'il est temps que le gouvernement égyptien réclame une aide occidentale d'urgence pour déployer des drones de surveillance ect, car c'est le moment la ! D'autant qu'avec la base américaine de Niamey c'est faisable, mais aussi les possibilités depuis Djibouti

Modifié par alpacks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://www.handelsblatt.com/politik/international/reisewarnung-gewalt-auf-dem-sinai-nimmt-zu/9550012.html (27 février 2014)

Le ministère allemand des affaires étrangères a élevé le niveau de risque pour les voyageurs dans le Sinaï. Il y a actuellement des centaines de touristes allemands dans la péninsule. Les agences de voyage telles que TUI et Thomas Cook autorisent les touristes qui le souhaitent à avancer leur date de retour en Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2014/03/24/529-freres-musulmans-condamnes-a-mort-en-egypte_4388494_3212.html

 

500  FM condamné a mort ( peine pas automatique malgré tout, déja parcequ'une bonne partie est en fuite)

 

Néanmoins on est désormais daccord pour dire que c'était simplement un coup d'état militaire sanglant?

Le retour au année noire d'une dictature militaire. Avec la bénédicion des saoudiens (gouv),  que les mème pourtant n'hésitent pas a vilipender a longueur de pages. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2014/03/24/529-freres-musulmans-condamnes-a-mort-en-egypte_4388494_3212.html

 

500  FM condamné a mort ( peine pas automatique malgré tout, déja parcequ'une bonne partie est en fuite)

 

Néanmoins on est désormais daccord pour dire que c'était simplement un coup d'état militaire sanglant?

Le retour au année noire d'une dictature militaire. Avec la bénédicion des saoudiens (gouv),  que les mème pourtant n'hésitent pas a vilipender a longueur de pages. 

Et retour à la case départ pour l'Egypte en pire, avec une plus grande emprise des Saouds sur elle ce qui à terme ne peux que mener à des catastrophes, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que même si on n'aime pas les frères musulmans, cette annonce semble complètement disproportionné et terrible. Cela ne présage rien de bon pour la suite en Egypte. Je me demande bien quelles sont les charges qui ont pu être retenu pour justifier autant de condamnation à la peine capitale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que même si on n'aime pas les frères musulmans, cette annonce semble complètement disproportionné et terrible. Cela ne présage rien de bon pour la suite en Egypte. Je me demande bien quelles sont les charges qui ont pu être retenu pour justifier autant de condamnation à la peine capitale.

 

et le tout c'est fait en une seule séance du tribunal!, c'est clair qu'on veut décapiter le mouvement des FM, mais ca risque de provoquer plus de troubles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://www.hch24.com/actualites/04/2014/ethiopie-laide-americaine-a-legypte-est-utilise-pour-le-terrorisme-declare-un-politicien-ethiopien/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=ethiopie-laide-americaine-a-legypte-est-utilise-pour-le-terrorisme-declare-un-politicien-ethiopien
 

Un membre du parti d’opposition de l’Ethiopie, l’UDJ (Unity for Democracy and Justice), a blâmé l’aide financière de l’Egypte aux militants d’Al- Shabab en Somalie pour répandre le terrorisme dans la Corne de l’Afrique.

Selon le député Girma Seifu de l’Unité pour la démocratie et la justice (UDJ), l’aide américaine versé chaque année à l’Egypte est détournée pour financer les terroristes en Somalie, Le Caire cherche à affaiblir Addis-Abeba et arrêter la construction du barrage éthiopien.
«Les contribuables américains devraient exiger des réponses de l’administration Obama sur la raison pour laquelle des milliards de leur argent va à un pays qui finance le terrorisme en Afrique de l’Est », a déclaré M. Girma.

Selon un rapport du New York Times, le 6 Juin 2013, plusieurs hauts responsables égyptiens ont été secrètement enregistrés alors qu’ils discutaient des moyens d’accroître le financement pour les militants en Afrique de l’Est dans le but de déstabiliser les pays en amont du bassin du Nil.

MP Girma a cité plusieurs témoignages des Nations Unies (ONU), tel que le Groupe de suivi des armes qui montre un soutien en armes égyptien à des militants somaliens, dont certains ont tué des touristes occidentaux en Afrique de l’Est.

Le document de l’ONU indique que l’Egypte fournit également des » soutiens militaire intensive et de la formation idéologique» d’Al-Shabab, le même groupe actif avec des terroristes comme Abou Mansoor Al Amriki qui était sur ​​la liste des organisations terroristes les plus recherchés de FBI.

Le député de l’opposition éthiopienne appelle tous la diaspora éthiopienne en Amérique à s’unir et à » prendre des mesures juridiques » et informer leurs membres locaux du Congrès américain.

Il a également déclaré que l’Egypte et les créanciers qui bloquent le financement pour le projet de barrage est un «crime contre les pauvres d’Éthiopie ». Il a exhorté à la Banque mondiale (BM) et le FMI de ne pas céder aux lobbyistes égyptiens «corrompus» qui bloquent les prêts pour le barrage hydroélectrique de l’Ethiopien.
HCH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voilà le dernier acte de la reprise en main des militaires c'est joué : http://www.rfi.fr/moyen-orient/20140428-egypte-justice-interdit-le-mouvement-6-avril/

 

 

 

En Egypte, le tribunal des référés a décidé lundi d’interdire toutes les activités du mouvement contestataire 6-Avril et de saisir tous ses locaux. Il a donné raison à un avocat qui accusait le 6-Avril « d’atteinte à l’image de l’Egypte et d’intelligence avec l’étranger ».

 
 
Le Mouvement du 6-Avril avait activement préparé le soulèvement du 25 janvier 2011 contre l’ex-président Hosni Moubarak. Il avait aussi participé aux manifestations contre le Conseil suprême des forces armées qui gérait l’Egypte après la chute de Moubarak.
 
[...]
 
Ce que je craignais est arrivé, sous couvert de combattre les frères musulmans et le risque de glissement vers un régime religieux, les militaires ont repris les rênes du pouvoir et ont effacés la révolution. Cela me laisse amer cette histoire, mais je l'avais prédis.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fond, c'est un bien plus qu'un mal. Je préfère des militaires laïcs que des barbus et leurs sbires de salafistes, djihadistes, terroristes, ... !

 

Vous imaginez que Morsi et sa confrérie auraient envoyé des dizaines de milliers de djihadistes en Syrie par la Turquie (pays ami des frères musulmans) et dans les autres conflits ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble qu'il y avait déjà eu une vague de condamnations à mort de quelques centaines de personnes, toutes islamistes compliant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble qu'il y avait déjà eu une vague de condamnations à mort de quelques centaines de personnes, toutes islamistes compliant.

 

Oui il y avait déjà eu plus de 500 condamnation a mort, mais la plupart on été communé en prison a vie dernièrement ... je ne sais pas si une seul condamnation a mort a été appliqué en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pret" pour la démocratie?! C'est rigolo comme expression.

 

La démocratie c'est avant tout un état d'esprit, et évidement qu'un systeme autocratique depuis des lustres, ayant connu tout un tas de tourment compliqué ne va pas devenir une démocratie apaisé du jour au lendemain alors qu'en France ca a pris pas loin de 200 ans!

 

D'autant plus que si démocratie il devait y avoir il faudrait encore que ce nouveau systeme s'adapte aux contours culturel et coutumier de l’Égypte... en gros impossible d'y copier le modèle occidentale libéral dont tout une parti de la population ne veut absolument pas.

 

La démocratie ses développé en France comme un immense espoir de progrès pour tous ou du moins pour la plupart, sans commune mesure avec le systeme précédent a bout de souffle ... je doute que ce soit la vision de la démocratie qu'est la plupart des Égyptien aient aujourd'hui. Je ne suis meme pas sur qu'il estiment massivement que la démocratie a l'occidentale soit le modèle le moins pire qui soit.

 

En gros aujourd'hui il ont le choix entre deux modèles qu'il connaissent bien, l'islamisme assez radical, et la dictature militaire, et un modèle a construire qu'il appréhende de manière dubitative, la démocratie. Forcément comme on sait ce qu'on quitte on sait pas ce qu'on retrouvera ... le plus simple et le plus sur, pour éviter l'islamisme radical, c'est encore de se réfugier dans la dictature militaire, en espérant la faire évoluer de manière douce vers plus de démocratie.

 

Faut savoir que pendant tout le temps ou c'est le bordel, il n'y a plus grand chose qui marche en Égypte, le tourisme c'est mort, le business c'est a moitié mort ... résultat après quelques mois de fiesta révolutionnaire tout le monde a fait ses comptes, et préfère le retour a la tranquille dictature qui permet de travailler et de gagner un peu de sous, plutôt que de rêver le ventre vide d'une démocratie athénienne ou je ne sais quoi.

 

 

+++ 1 000

 

Ce constat, d’une très grande lucidité, est à calquer à la majorité des populations de tous les pays du Golf (Jordanie compris) également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fond, c'est un bien plus qu'un mal. Je préfère des militaires laïcs que des barbus et leurs sbires de salafistes, djihadistes, terroristes, ... !

 

Vous imaginez que Morsi et sa confrérie auraient envoyé des dizaines de milliers de djihadistes en Syrie par la Turquie (pays ami des frères musulmans) et dans les autres conflits ailleurs.

 

De ce que j'ai lu, c'est le meeting pro-ASL de Morsi et son appel au Jihad contre Bashar Al Assad qui a convaincu les militaires de passer à l'action soutenu par l'Arabie Saoudite qui soutient le renversement d'Assad. Bienvenu au Moyen-Orient ^^

 

http://english.ahram.org.eg/NewsContent/2/8/74115/World/Region/FSA-praises-Morsis-historic-statements-on-Syrian-r.aspx

 

 

 

Par contre, je ne suis pas sûr que le retour à la dictature militaire soit quelque chose de positif. D'autant plus que le pouvoir actuel semble de loin le plus radical qu'ai connu l'Egypte. Pour rappel lors de l'assassinat de Sadat, "seul" 5 personnes ont été condamné à mort. Là on est 700 condamnation à morts, 500 prison à vie pour des faits mineurs dans des procès de masse mené de manière expéditive. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

 

Par contre, je ne suis pas sûr que le retour à la dictature militaire soit quelque chose de positif. D'autant plus que le pouvoir actuel semble de loin le plus radical qu'ai connu l'Egypte. Pour rappel lors de l'assassinat de Sadat, "seul" 5 personnes ont été condamné à mort. Là on est 700 condamnation à morts, 500 prison à vie pour des faits mineurs dans des procès de masse mené de manière expéditive. 

 

 

La très grande majorité de la population est désormais définitivement vaccinée aux chimères politiques et économiques - le grand soir promis (Rabâcher à tambour battant pendant 85 ans) - des islamistes.

 

D’où aucune réaction. On applaudit même…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La très grande majorité de la population est désormais définitivement vaccinée aux chimères politiques et économiques - le grand soir promis (Rabâcher à tambour battant pendant 85 ans) - des islamistes.

 

D’où aucune réaction. On applaudit même…

 

Sauf que l'appareil répressif ne s'abat pas que sur les islamistes et qu'il ne faudra pas beaucoup de temps pour qu'on retombe dans les vieux travers de l'ancien système. Les 6 avril n'étaient pas tous des islamistes et certains d'entre eux sont derrière le mouvement des Tamarod. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'appareil répressif ne s'abat pas que sur les islamistes et qu'il ne faudra pas beaucoup de temps pour qu'on retombe dans les vieux travers de l'ancien système. Les 6 avril n'étaient pas tous des islamistes et certains d'entre eux sont derrière le mouvement des Tamarod. 

 

Je ne suis pas du tout d’accord. Quelque chose s’est modifiée, cassée, à jamais. Le pan d’idéologie religieuse (Impulsée par la pseudo révolution fanatique iranienne) est fini, maintenant va se mettre en marche une autre voie - la leur -, sans doute lente aux yeux de certains, mais progressive tout même.

Modifié par Gravity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout d’accord. Quelque chose s’est modifiée, cassée, à jamais. Le pan d’idéologie religieuse (Impulsée par la pseudo révolution fanatique iranienne) est fini, maintenant va se mettre en marche une autre voie - la leur -, sans doute lente aux yeux de certains, mais progressive tout même.

 

J'aimerais avoir ton optimisme, mais l’interdiction du mouvement du 6 avril qui n'est pas un mouvement islamiste mais le mouvement révolutionnaire progressiste du début me fait penser tout le contraire. Les militaires ont toujours joué sur la peur des islamistes pour garder le pouvoir en Egypte et muselé à couvert les autres voies possibles afin de faire croire à la population que les seuls choix possibles étaient les islamistes ou eux, et cela continue aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais avoir ton optimisme, mais l’interdiction du mouvement du 6 avril qui n'est pas un mouvement islamiste mais le mouvement révolutionnaire progressiste du début me fait penser tout le contraire. Les militaires ont toujours joué sur la peur des islamistes pour garder le pouvoir en Egypte et muselé à couvert les autres voies possibles afin de faire croire à la population que les seuls choix possibles étaient les islamistes ou eux, et cela continue aujourd'hui.

 

Et cela continuera encore très longtemps comme ça pour toutes ces raisons, avec leurs spécificités civilisationnelles propres, remarquablement exposées par ‘g4lly’.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...