Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Egypte et son voisinage


Messages recommandés

Il y a 10 heures, zx a dit :

C'est pas suffisant pour inquiéter israel et leur 250 F16, avec la protection des USA, ils n'ont quasiment rien à craindre sauf si lls perdent cette relation privilègiée, les autres se le tiennent pour dit. le F35 devrait contrebalancer et en du matos dernier cri de Oncle sam.

Mais on peut s'arranger on peut leur vendre des raffy, des mistral, des fremm :)

Encore faut-il les recevoir et qu'ils soient opérationnels :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Shorr kan a dit :

Je ne me souviens plus de qui sur le forum avait dit ça*, mais il avait fait très justement le constat que "l'Egypte était morte, mais qu'elle n'était pas au courant..."

* Inspiré par Ken le Survivant ?


Oui, presque plus de touristes étrangers (20 % des rentrées de devises), plus de pétrole saoudien, plus moyen de s'acheter du sucre, la livre s'effondre et le canal de Suez est décevant :
 -20 % entre janvier et juin 2016 sur le trafic de containers à Port Saïd ( http://m.lantenne.com/Coup-d-arret-pour-le-trafic-conteneurise-mondial_a32673.html ) 

Il n'y a rien à sauver...

Buvons de la Sakkara bien tiède pour se consoler :cool:

http://www.guidedesbieres.com/biere3902/sakara-7-stars-strong-lager-beer.html

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Dévaluation massive de la livre égyptienne face au dollar :
Pour répondre à la crise économique que traverse l'Égypte et qui menace ses importations de matières premières,  la banque centrale décide de laisser flotter sa monnaie, avec à terme une perte de 50 % de sa valeur.


L'Egypte laisse flotter sa devise pour faire face à la crise

Le Caire - L'Egypte a décidé jeudi de laisser flotter sa devise pour répondre à une crise monétaire aigüe qui affecte son économie et menace de relancer l'instabilité politique plus de cinq ans après la révolution de 2011.

http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/l-egypte-laisse-flotter-sa-devise-pour-faire-face-a-la-crise_1846914.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le mieux qu'ils puissent faire, ou au minimum la moins mauvaise solution.

 

Sinon, je m’interroge. à la faveur de quoi l'Egypte s'est-elle détournée de son l'alliance avec l'Arabie Saoudite ? Ou est-ce cette dernières qui a coupé les ponts avec la première ? Qui pour m'éclairer ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Shorr kan a dit :

C'est le mieux qu'ils puissent faire, ou au minimum la moins mauvaise solution.

 

Sinon, je m’interroge. à la faveur de quoi l'Egypte s'est-elle détournée de son l'alliance avec l'Arabie Saoudite ? Ou est-ce cette dernières qui a coupé les ponts avec la première ? Qui pour m'éclairer ?  

C'est pas clair du tout et pour le moment je reste sur l'impression que c'est le jeu sur la corde raide qui atteint ses limites. Le régime Sissi joue à ça depuis un moment déjà "je fais ami-ami avec tout le monde et je me fâche avec personne" . Pas sur du tout que ce soit les Saouds qui soient "les amis" auxquels renoncent le régime s'il le faut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Shorr kan a dit :

C'est le mieux qu'ils puissent faire, ou au minimum la moins mauvaise solution.

 

Sinon, je m’interroge. à la faveur de quoi l'Egypte s'est-elle détournée de son l'alliance avec l'Arabie Saoudite ? Ou est-ce cette dernières qui a coupé les ponts avec la première ? Qui pour m'éclairer ?  

Al -Sissi semble se rapprocher un peu de la ligne russe sur la Syrie, ce qui n'est pas pour plaire à l'Arabie Saoudite et s'engage aussi peu que possible au Yémen, trop de mauvais souvenirs avec le "Vietnam égyptien". 

--> L’Égypte et l’Arabie saoudite, une alliance qui bat de l'aile

http://www.jeuneafrique.com/364820/politique/legypte-larabie-saoudite-alliance-bat-de-laile/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, l'Egypte n'est pas vraiment en position de trop s'éloigner de la ligne saoudienne. L’article de Jeune Afrique semble dire que Riyad n'osera pas couper complètement son soutient au point de provoquer la chute de Sisi. à moins que le Caire fasse semblant d’être en possession de sa pleine souveraineté  pour donner le change à son opinion, vu que ce pays a le nationalisme chatouilleux ? Je ne vois que ça. 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Shorr kan a dit :

Justement, l'Egypte n'est pas vraiment en position de trop s'éloigner de la ligne saoudienne. L’article de Jeune Afrique semble dire que Riyad n'osera pas couper complètement son soutient au point de provoquer la chute de Sisi. à moins que le Caire fasse semblant d’être en possession de sa pleine souveraineté  pour donner le change à son opinion, vu que ce pays a le nationalisme chatouilleux ? Je ne vois que ça. 

À mon sens, chacun soutient l'autre dans un jeu de dupes.

L'Arabie Saoudite apporte actuellement son soutien économique en semblant dans une position de force agréable pour l'égo.

Mais sur le long terme, l'Égypte reste une force démographique massive face à son voisin, qui a tout intérêt à la garder dans ses faveurs en cas de coup dur dans la péninsule arabique ou de troubles internes. Un apport de troupes nombreuses n'est jamais refusé par le royaume, surtout au vu de ses dernières performances militaires. L'Égypte est une sorte d'assurance-vie saoudienne, à manipuler avec précaution. Le nationalisme égyptien est chatouilleux et les à-coups sur la situation économique peuvent le braquer (-->voir relations USA/Égypte dans les 1990/2000 à propos du soutien à la livre).

Bon an, mal an, la population saoudienne est beaucoup moins habituée à faire face aux ennuis que les égyptiens, ce qui laisse dubitatif sur le long terme avec la fin de la rente pétrolière. Le Nil coulera encore bien longtemps après l'or noir.
On a un acteur stratégique en position délicate mais assez sur de son long terme, face à un pays très actif actuellement avec un avenir nébuleux (ca rappelle un peu le match France/Espagne mi 17e s. :). À voir qui est le plus faible ?

L'Arabie saoudite voudrait tirer sur la laisse qu'elle croit solide, sans étrangler l'animal et pour l'amener là où elle le désire.

Mais l'Égypte cherche déjà d'autres sources énergétiques bon marché (appel d'offres GNL) et devrait d'ici 2020 être autonome sur le gaz. Elle pourrait aussi rappeler à Ryad que d'autres pays ont du pétrole à brader (Russie, Iran...) et que l'assistance financière peut se trouver ailleurs (Le FMI bientôt, se rabibocher avec les USA, pourquoi pas la Chine ?).

Si les à-coups économiques ne sont pas très bons pour le pouvoir, il a une certaine base populaire. Et il peut finement détourner le problème en annonçant que tous ces soucis matériels sont la faute de l'Arabie saoudite, une recette qui a bien fonctionné avec les USA sous Moubarak..

Et pour Al-Sissi, il a annoncé publiquement (-->interview Jeune Afrique) qu'il est prêt à aller chercher l'argent n'importe où il se trouve pour le bien de son pays.
On connaît tout ce qu'il pense des saoudiens par ailleurs (->indiscrétions sur les conversations de son staff), un sentiment très partagé par les égyptiens qui subissent souvent les débordements estivaux de ces messieurs/dames..
Et il peut compter en partie sur de nombreux partisans, ne serait ce qu'à travers la fonction publique (+/-30 % des emplois) et ceux qui n'ont pas trop apprécié Morsi/eu peur de la révolution.

Peut-être que le Pharaon réussira t'il à faire mieux que la Vache qui rit (petit surnom égyptien de Moubarak :rolleyes:) en trouvant à s'appuyer sur plusieurs partenaires politiques plutôt qu'un seul ?
 
Comme le dit la devise de l'Égypte face aux problèmes : IBM :tongue:

Inch'allach (Si Dieu le veut)

Bok'ra (Demain ?)

Malesh (tant pis...).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Shorr kan a dit :

C'est le mieux qu'ils puissent faire, ou au minimum la moins mauvaise solution.

 

Sinon, je m’interroge. à la faveur de quoi l'Egypte s'est-elle détournée de son l'alliance avec l'Arabie Saoudite ? Ou est-ce cette dernières qui a coupé les ponts avec la première ? Qui pour m'éclairer ?  

avec un smig de 100 ou 120 euros par mois , c'est la population qui risque de crever de faim vu l'augmentation des prix des denrées alimentaires conséquence de l'effondrement de la monnaie locale , les gens ne vont pas rester les bras croisés s'ils trouvent rien à bouffer et face à un gouvernement à la gâchette facile alors ça promet !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu parler des attentats à la bombe contre des juges, mais pas des attaques ciblés contre les généreaux egyptiens!!, at-on une idée du nombre d'officiers généreaux qui auraient été la cible d'attaque?

Citation

 

SMAILIA, Egypte (Reuters) - Un général de l'armée égyptienne a été tué par balles vendredi à El Arish, dans le nord du Sinaï où les djihadistes de l'Etat islamique multiplient les actes de guérilla, a-t-on appris de sources proches des services de sécurité et du personnel médical.

L'officier, Hicham Mahmoud Aboualazm, était âgé de 47 ans. Il était en visite dans le Sinaï mais n'y servait pas.

Un autre général en poste dans la péninsule avait trouvé la mort dans les mêmes circonstances le 22 octobre, dans la banlieue du Caire. Son assassinat a été revendiqué par un mouvement jusqu'alors inconnu nommé Brigade de la révolution.

Un officier a par ailleurs été tué samedi par une mine artisanale dans le nord du Sinaï.

https://fr.news.yahoo.com/un-général-égyptien-tué-dans-le-nord-du-171151814.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DZIRI a dit :

avec un smig de 100 ou 120 euros par mois , c'est la population qui risque de crever de faim vu l'augmentation des prix des denrées alimentaires conséquence de l'effondrement de la monnaie locale , les gens ne vont pas rester les bras croisés s'ils trouvent rien à bouffer et face à un gouvernement à la gâchette facile alors ça promet !  


Il est certain que si le prix du foul fait encore des bonds comme avant 2011, ca va être à nouveau la crise.

Crise du foul en Egypte
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2007/11/25/01011-20071125FILWWW00084-crise-du-foul-en-egypte.php

Au Caire, emporté par le foul
http://next.liberation.fr/culture/2010/07/13/au-caire-emporte-par-le-foul_665711

Le foul

https://fr.wikipedia.org/wiki/Foul

Il y a 5 heures, metkow a dit :

J'avais entendu parler des attentats à la bombe contre des juges, mais pas des attaques ciblés contre les généreaux egyptiens!!, at-on une idée du nombre d'officiers généreaux qui auraient été la cible d'attaque?

 

Et un autre juge, raté de peu :

Egypte: un juge échappe à un attentat

Le juge égyptien Ahmed Aboul Fotouh, qui a participé au procès de l'ancien président Mohamed Morsi en 2015, a échappé aujourd'hui à un attentat à la voiture piégée au Caire, rapporte le ministère de l'Intérieur. 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/11/04/97001-20161104FILWWW00208-egypte-un-juge-echappe-a-un-attentat.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout va bien, l'Égypte a des amis :

Des États amis offrent à l'Égypte 16 milliards de dollars pour financer son déficit

L'Égypte a obtenu la confirmation que des États amis vont offrir au pays 16 milliards de dollars américains pour financer son déficit et ses réformes, a déclaré jeudi le gouverneur de la Banque centrale d'Égypte (CBE) lors d'une conférence de presse.

http://french.peopledaily.com.cn/Afrique/n3/2016/1105/c96852-9137631.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changements d'alliances ?

Encore un mois sans pétrole saoudien, l'Égypte se réorienterait vers des accords avec la Russie et l'Irak.

Ce qui n'empêche pas Al-Sissi d'être le premier dirigeant arabe à féliciter Trump, il espère un "nouveau souffle" et ... peut-être un soutien à la livre égyptienne ?

Égypte : deuxième mois consécutif sans pétrole saoudien.
http://www.jeuneafrique.com/372101/economie/egypte-deuxieme-mois-consecutif-petrole-saoudien/

Égypte Arabie saoudite, ca se complique.
http://afrique.le360.ma/autres-pays/politique/2016/11/09/7386-egypte-arabie-saoudite-ca-se-complique-7386

Pourquoi l’Egypte est le premier pays arabe à féliciter Trump ?
http://geopolis.francetvinfo.fr/pourquoi-l-egypte-est-le-premier-pays-arabe-a-feliciter-trump-124905

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎10‎/‎11‎/‎2016 à 18:06, Kiriyama a dit :

Mais qu'est-ce qui permettrait à l'Egypte de retrouver son "indépendance" ? Là, elle a l'air de vivre à crédit.

Diminuer l'influence de la hiérarchie militaire sur l'économie serait déjà un début..

L’armée tient l’Egypte par son économie

http://www.laliberte.ch/news/dossiers/histoire-vivante/l-armee-tient-l-egypte-par-son-economie--323436#.WCz2ct7LR4o

Le pouvoir des élites militaires en Égypte : l’emprise de l’armée sur le complexe bureaucratico-économique depuis 1952

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0ahUKEwiA4sKVwa7QAhVJXhQKHaT1AWwQFgg2MAM&url=http%3A%2F%2Fdumas.ccsd.cnrs.fr%2Fdumas-01087027%2Fdocument&usg=AFQjCNFSldu2b4XYD24eC06y63Z6MbXryg

Réformer certaines structures, ce qui semble le cas pour celle-ci, qui a plongé l'Égypte dans une crise du blé :

L'Egypte réforme le contrôle des importations de blé

Un unique organisme contrôlera désormais les cargaisons de blé importées par l’Egypte, afin de restaurer la confiance des fournisseurs du premier importateur mondial de cette céréale, échaudés par de nombreuses décisions contradictoires sur la qualité des lots exigée dans ses appels d'offres.

http://www.usinenouvelle.com/article/l-egypte-reforme-le-controle-des-importations-de-ble.N464118

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2016 à 18:06, Kiriyama a dit :

Mais qu'est-ce qui permettrait à l'Egypte de retrouver son "indépendance" ? Là, elle a l'air de vivre à crédit.

Dans le sujet "Algérie" j'ai suggéré une éventuelle possibilité, qualifiée de "science fiction". A savoir que les ressources dont a besoin l'Egypte se situent dans sa zone frontalière Ouest : La Cyrénaïque.

Je ne dis pas qu'une annexion de la Cyrénaïque par l'Egypte va se produire, je suppose simplement qu'il y a probablement une forte suspicion des Algériens sur cette éventualité.

Je suppose que cette suspicion est maintenant partagée par l'Arabie Saoudite qui dans ce cas perdrait son ascendant énergétique et financier sur l'Egypte si celle-ci conforte son autonomie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capmat a dit :

Dans le sujet "Algérie" j'ai suggéré une éventuelle possibilité, qualifiée de "science fiction". A savoir que les ressources dont a besoin l'Egypte se situent dans sa zone frontalière Ouest : La Cyrénaïque.

Je ne dis pas qu'une annexion de la Cyrénaïque par l'Egypte va se produire, je suppose simplement qu'il y a probablement une forte suspicion des Algériens sur cette éventualité.

Je suppose que cette suspicion est maintenant partagée par l'Arabie Saoudite qui dans ce cas perdrait son ascendant énergétique et financier sur l'Egypte si celle-ci conforte son autonomie.

 

Au vu des gisements de gaz situés au large du delta du Nil (ex : Zohr découvert en 2015) et jumeaux de ceux d'Israël, l'Égypte devrait atteindre son autonomie énergétique vers 2020~, sauf accident de parcours, ce qui rend l'annexion pure et simple peut probable. Dans cette hypothèse, une coopération "amicale" avec une Cyrénaïque "autonome" parait politiquement plus habile, rapportée au bénéfice à retirer.

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Benoitleg a dit :

Au vu des gisements de gaz situés au large du delta du Nil (ex : Zohr découvert en 2015) et jumeaux de ceux d'Israël, l'Égypte devrait atteindre son autonomie énergétique vers 2020~, sauf accident de parcours, ce qui rend l'annexion pure et simple peut probable. Dans cette hypothèse, une coopération "amicale" avec une Cyrénaïque "autonome" parait politiquement plus habile, rapportée au bénéfice à retirer.

Je suppose que "le crédit" accordé à l'Egypte provient de cette poche de gaz identifiée dans la ZEE Egyptienne.

2020 me parait très optimiste.

Concernant l'avenir de la Libye, il me semble que l'Algérie et l'Egypte seraient plutôt face à face que côte a côte. Je peux me tromper, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...