Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Chine] J-20


Henri K.
 Share

Messages recommandés

il y a 42 minutes, 2020 a dit :

jolie boule !! optique ou IR ? j imagine qu elle sera installé sur les avions de serie

Le J-20 n'a pas de boule, c'est "Has been" ça... :biggrin:

Plus sérieusement, non le J-20 n'a pas de boule optronique. Il emploie le même type de technologies que le F-35, l'EODAS, pour sa détection passive à 360°. Si tu regardes les photos de J-20 que j'ai posté, tu peux remarquer la présence de plusieurs fenêtres conformes dédiées au système.

Ceux que tu vois voler au-dessus de Zhuhai sont des avions de série.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Henri K. a dit :

Le J-20 n'a pas de boule, c'est "Has been" ça... :biggrin:

Plus sérieusement, non le J-20 n'a pas de boule optronique. Il emploie le même type de technologies que le F-35, l'EODAS, pour sa détection passive à 360°. Si tu regardes les photos de J-20 que j'ai posté, tu peux remarquer la présence de plusieurs fenêtres conformes dédiées au système.

Ceux que tu vois voler au-dessus de Zhuhai sont des avions de série.

Henri K.

oui ok Henri je savais. mais sur la photo que tu poste plus haut on voit sur l avant du cockpit une grosse boule optro. J imaginais que celle ci pouvait être monté sur les avions de serie ou en option pour offrir une détection discrète longue portée dans l optique ou l IR comme le fait l OSF et ses concurents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, 2020 a dit :

oui ok Henri je savais. mais sur la photo que tu poste plus haut on voit sur l avant du cockpit une grosse boule optro. J imaginais que celle ci pouvait être monté sur les avions de serie ou en option pour offrir une détection discrète longue portée dans l optique ou l IR comme le fait l OSF et ses concurents

Bah le cockpit n'est pas celui de J-20, j'ai marqué ça dans mon post.

il y a 2 minutes, prof.566 a dit :

ou l'EOTS du F-35...

Je ne suis pas convaincu que le "diamant" sous la pointe avant de J-20 soit la même chose que l'EOTS de F-35, même s'il est installé à la même place et la forme est similaire.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un fidèle défenseur de l'idée que le J-20 d'aujourd'hui utilise toujours les moteurs russes, et non la variante de WS-10.

Henri K.

 

http://mil.news.sina.com.cn/china/2016-11-03/doc-ifxxneua3959824.shtml

Ce lien montre Yin Zhuo, major général de la marine et commentateur invité de la télévision centrale chinoise, révèlant que le J20 actuel est équipé de moteur chinois, sous entendu le WS-10A, puisqu'il prévoit: la performance de J20 sera totalement au point dès qu'il aura embarqué le WS-15. Il dit aussi que quelques exemplaires de J20 sont déjà livrés à l'armée de l'air depuis 4 à 5 mois.

Probablement pour la formation de formateur et la rédaction de manuel d'entraînement et de maintenance ainsi que du cahier tactique. 

Sachons que le général Yin, un ancien saint-cyrien, cumule pas mal de fonction dans la marine dont le directeur général de la DI - direction pour l'informatisation de la marine nationale.

Modifié par jeanarbalete
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeanarbalete a dit :

http://mil.news.sina.com.cn/china/2016-11-03/doc-ifxxneua3959824.shtml

Ce lien montre Yin Zhuo, major général de la marine et commentateur invité de la télévision centrale chinoise, révèlant que le J20 actuel est équipé de moteur chinois, sous entendu le WS-10A, puisqu'il prévoit: la performance de J20 sera totalement au point dès qu'il aura embarqué le WS-15. Il dit aussi que quelques exemplaires de J20 sont déjà livrés à l'armée de l'air depuis 4 à 5 mois.

Probablement pour la formation de formateur et la rédaction de manuel d'entraînement et de maintenance ainsi que le cahier tactique. 

Sachons que le général Yin, ancien saint-cyrien, cumule pas mal de fonction dans la marine dont le directeur général de la DI - direction pour l'informatisation de la marine nationale.

Je lui connais, il fait ses émissions sur CCTV-4, que je ne regarde plus d'ailleurs.

Il a ses connaissances, mais il se trompe régulièrement. Le dernier en date : Il dit que le J-20 a déjà été livré (dans le sens admis) à l'armée de l'air, et ça a été démenti immédiatement par le porte-parole de l'armée de l'air chinoise.

Je ne critique pas la source, mais comme je sais lire le chinois aussi et je regarde tous les jours la télévision chinoise et toutes les sources possibles et imaginables, j'analyse surtout la crédibilité d'une source sur la durée, pour savoir sur quels sujets elle est "bonne", et sur lesquels il faut surtout ignorer. Il est impossible qu'un mec qui n'est pas de fonction centrale connait le tout sur tout. YIN est de la marine, en plus un non-opérationnel, il a fait plusieurs commentaires qui s'avéraient faux sur les choses de l'armée de l'air, alors j'ai décidé de le zapper sur tous qui concernent les avions.

Jusqu'aux preuves du contraire, notamment une déclaration officielle de l'Institut 611, de l'Usine 132, ou du groupe AVIC tout simplement, je fais surtout confiance à mes expériences dans la gestion des programmes industriels et dans l'aviation civile - le J-20 utilise les moteurs russes jusqu'à présent, car sinon il y a trop de risques pour le bon déroulement des essais en vol.

Changer un moteur sur un avion ce n'est pas juste brancher une centaine de câbles et de tuyaux et hop on balance le zinc en l'air. Chaque modèle de moteur a son propre poids qui modifie le centre de gravité de l'avion, donc tout changement majeur doit être accompagné par une adaptation de la CDVE. Il a aussi son propre taux de débit de flux entrant, qui impacte fortement la conception de l'entrée d'air. Il a sa propre dimension, qui oblige la cellule à s'adapter ou à se redessiner. Il a ses propres branchements, qui obligent les ingénieurs à revoir la conception intérieure et l'installation.

Un exemple simple, passer de A320 à A320NEO, la presse en général disait que c'est "juste" démonté un ancien pour y foutre un nouveau, et on en rigole tous. Vous ne pouvez pas savoir quelle quantité de travail on a fait pour pouvoir le faire, au point de devoir renumériser une partie de l'avion.

Vu la puissance développée et la fiabilité de WS-10 - je ne dis pas que le WS-10 n'est pas fiable, je dis qu'il n'a pas accumulé encore suffisamment d'heure de vol - le met depuis 2010 sur un programme qui est en essai, c'est risqué à la fois sur un point de vue technique et de planning.

Beaucoup de gens ici disent que je défends les Chinois ou toutes les chinoiseries, mais c'est mal me connaître. La seule chose que je défends depuis toujours, c'est la lutte contre les conneries, dans un sens comme dans l'autre.

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effet J-20 commence à se faire sentir - depuis l'apparition de l'avion au Salon de Zhuhai, tous les jours plusieurs milliers de jeune se ruent vers le stand de recrutement de l'armée de l'air chinoise, qui se trouve aussi sur place, pour connaître le processus de sélection et les conditions.

milit106.jpg

milit103.jpg

milit104.jpg

milit101.jpg

milit105.jpg

milit100.jpg

milit102.jpg

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Henri K

Vous avez raison de citer quelques erreurs du général Yin, mais à mon avis, il est trop rusé pour faire des erreurs, il les a faites volontairement dans le but d'induire les services américains et japonais en erreur. Il est fiable dans la mesure où il a été autorisé à filer des infos au public, ce qu'il a révélé sur J20, c'est à croire avec prudence. Les observateurs américains et japonais ont été lourdement dupés à maintes reprises par ces commentateurs apparemment " futés ". C'est d'ailleurs une technique exploitée souvent par les officiels de l'AVIC. Lin Zuo Ming, son patron avait dit l'année dernière que le J31 abattrait les F35 comme on frappe des mouches! 

Pour l'entrée en service de J20, tes photos collées plus haut sont éloquentes: ce ne sont plus les pilotes de l'Académie d'Essai de Vol de Chine qui les pilotent à Zhou Hai, mais ceux de l'escadron du test de vol de la base de Cang Zhou. A Cang Zhou, ils testent intensément tous les nouveaux nés de l'AVIC. Ces J20 appartiennent dorénavant à l'armée de l'air mais plus à l'AVIC.

  

Modifié par jeanarbalete
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jeanarbalete a dit :

Henri K

Vous avez raison de citer quelques erreurs du général Yin, mais à mon avis, il est trop rusé pour faire des erreurs, il les a fait volontairement dans le but d'induire les services américains et japonais en erreur. Il est fiable dans la mesure où il a été autorisé à filer des infos au public, ce qu'il a révélé sur J20, c'est à croire avec prudence. Les observateurs américains et japonais ont été lourdement dupés à maintes reprises par ces commentateurs apparemment " futés ". C'est d'ailleurs une technique exploitée souvent par les officiels de l'AVIC. Lin Zuo Ming, son patron avait dit l'année dernière que le J31 abattrait les F35 comme on frappe des mouches! 

Pour l'entrée en service de J20, tes photos collées plus haut sont éloquentes: ce ne sont plus les pilotes de l'Académie d'Essai de Vol de Chine qui les pilotes à Zhou Hai, mais ceux de l'escadron du test de vol de la base de Cang Zhou. A Cang Zhou, ils testent intensément tous les nouveaux nés de l'AVIC. Ces J20 appartiennent dorénavant à l'armée mais plus à l'AVIC.

  

A quoi ça sert de duper les observateurs ? A part pousser les journalistes à faire des articles truffés d'erreur à bas niveau ça ne changera pas la donne.

Et, pour un Chinois que tu es (je suppose), tu dois savoir que le "J-31" n'existe pas, seule la référence FC-31 est pour le moment officiellement utilisée.

Quant aux déclarations, les seuls points que je retiens sont -

  • Les données techniques
  • Les dates
  • Les montants

Pour tout le reste, à savoir qui a le plus gros zizi du monde, qui peut manger l'autre en 2 millisecondes...etc, je crois que mes yeux les filtrent avant que ces conneries viennent polluer mon cerveau qui est déjà trop petit à mon sens.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La guerre des infos, ça existe toujours. Les Japs et Américains sont à la porte, les Chinois à la défensive. C'est pareil en Occident, dans le domaine d'armement sensible, les Français se gardent des Allemands, les Espagnoles des Anglais...... Qu'on fasse la guerre ou pas, les belles armes constituent toujours le dernier recours de la nation, européenne? tu parles.

Quant à l'adoption des WS-10A sur J20, mes infos confirment que les concepteurs ont déjà pensé à la sécurité des essais. C'est à partir du troisième démonstrateur qu'un WS-10A est monté sur J20 en tandem avec un AL31M2, puis, un WS-10 avec un autre moteur non identifié, puis, deux WS-10A, après, un WS -15 + un AL31M2, à confirmer. Avec Y-20, ils ont testé  2 SF-A ( WS-15 sans postcombustion) avec 2 D-30KP-2......

L'utilisation de la gamme WS-10 est beaucoup plus répandue qu'on ne l'imagine, il est déjà monté sur les J10, J10A, J10B, J10S, J11, J11B, J15 lot 2, J16, J20. En fin de compte, ce moteur basé principalement sur la technologie des GE F-101 est déjà vieux de 20 ans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jeanarbalete a dit :

La guerre des infos, ça existe toujours. Les Japs et Américains sont à la porte, les Chinois à la défensive. C'est pareil en Occident, dans le domaine d'armement sensible, les Français se gardent des Allemands, les Espagnoles des Anglais...... Qu'on fasse la guerre ou pas, les belles armes constituent toujours le dernier recours de la nation, européenne? tu parles.

Quant à l'adoption des WS-10A sur J20, mes infos confirment que les concepteurs ont déjà pensé à la sécurité des essais. C'est à partir du troisième démonstrateur qu'un WS-10A est monté sur J20 en tandem avec un AL31M2, puis, un WS-10 avec un autre moteur non identifié, puis, deux WS-10A, après, un WS -15 + un AL31M2, à confirmer. Avec Y-20, ils ont testé  2 SF-A ( WS-15 sans postcombustion) avec 2 D-30KP-2......

L'utilisation de la gamme WS-10 est beaucoup plus répandue qu'on ne l'imagine, il est déjà monté sur les J10, J10A, J10B, J10S, J11, J11B, J15 lot 2, J16, J20. En fin de compte, ce moteur basé principalement sur la technologie des GE F-101 est déjà vieux de 20 ans.

 

A partir du moment j'ai vu le mot "WS-15", où sa présence est impossible à ce state, je sais donc tout le reste n'est plus crédible pour moi.

Comment un moteur, qui a tout juste fini 100h de tests au sol fin 2014, peut déjà être monté sur un avion en 2015 ou en 2016, qui plus est un prototype avec un programme chargé comme pas permis ?

Soit le directeur de programme est bidon, soit les Chinois ont obtenus l'aide du Saint Dassault (bien que je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire, mais soit, c'est pour être "politiquement correct"), sinon je ne vois pas comment est-ce que c'est possible.

Désolé, je n'y crois pas un seul mot.

Sans parle de "SF-A"...

Tu sais, je suis des trucs chinois depuis plus de 10 ans. Si au début les soi-disant "fuites d'info" ont réussi à me séduire, parce que c'est "sexy" et joliment présenté, la dure réalité des choses finit toujours par nous rattraper. En fait ce n'est même pas la "dure" réalité, c'est la logique tout court.

Combien des "sources vénérables" ont tombés ces dernières années ? Peishen ? Pupu ? Les quelques fanboys chaud brûlant de 美言 ?

Maintenant à un coup d'oeil ou en deux mots, je sais un peu près si la "source" est bidon ou pas. En occurrence, ici, ça l'est.

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Soit le directeur de programme est bidon, soit les Chinois ont obtenus l'aide du Saint Dassault (bien que je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire, mais soit, c'est pour être "politiquement correct"), sinon je ne vois pas comment est-ce que c'est possible.

Peut être que St MARCEL les a aidés de la haut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Henri K. a dit :

J'offre un package de 1 000 dernières photos de J-20 à celui qui savent m'expliquer correctement et en détail ce que c'est, si intéressé, par MP :

milit108.jpg

 

En détail, surement pas. Par contre, grossièrement, ça ressemble à une maquette pédagogique de turbo-réacteur alimentant tout un tas de servitudes pneumatiques et hydrauliques.

Les écrans montrent la simulation du fonctionnement du réacteur, avec ses principaux paramètres de fonctionnement, plus une image de synthèse montrant l'intérieur.

L'éclaté, lui, est relié aux différentes servitudes par des guirlandes lumineuses (chenillards) qui montrent les dérivations de fluides (air pressurisé, et autres, voire carburant) pour actionner divers systèmes.

C'est du moins à ça que ça me fait penser ... ça me rappelle les maquettes de principe de fonctionnement de centrales nucléaires que j'avais découvert, adolescent, au Palais de la Découverte, il y a ... longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, FATac a dit :

En détail, surement pas. Par contre, grossièrement, ça ressemble à une maquette pédagogique de turbo-réacteur alimentant tout un tas de servitudes pneumatiques et hydrauliques.

Les écrans montrent la simulation du fonctionnement du réacteur, avec ses principaux paramètres de fonctionnement, plus une image de synthèse montrant l'intérieur.

L'éclaté, lui, est relié aux différentes servitudes par des guirlandes lumineuses (chenillards) qui montrent les dérivations de fluides (air pressurisé, et autres, voire carburant) pour actionner divers systèmes.

C'est du moins à ça que ça me fait penser ... ça me rappelle les maquettes de principe de fonctionnement de centrales nucléaires que j'avais découvert, adolescent, au Palais de la Découverte, il y a ... longtemps.

Merci pour cette première réponse. Connais tu la signification des courbes et les jauges ?

J'ai réussi à déchiffrer les mots en chinois sur la deuxième image que j'ai posté en haut :

IUa646V.jpg

Et mon offre tient toujours pour celui qui arrive à m'expliquer le tout. Merci d'avance.

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a une heure, Teenytoon a dit :

CDVE ?

Commandes De Vol Electriques.

il y a une heure, jeanarbalete a dit :

sur J20 en tandem avec un AL31M2, puis, un WS-10 avec un autre moteur non identifié, puis, deux WS-10A, après, un WS -15 + un AL31M2, à confirmer. Avec Y-20, ils ont testé  2 SF-A ( WS-15 sans postcombustion) avec 2 D-30KP-2......

L'utilisation de la gamme WS-10 est beaucoup plus répandue qu'on ne l'imagine, il est déjà monté sur les J10, J10A, J10B, J10S, J11, J11B, J15 lot 2, J16, J20. En fin de compte, ce moteur basé principalement sur la technologie des GE F-101 est déjà vieux de 20 ans.

L'AL-31M2, ça n'existe pas. Le moteur de base c'est l'AL-31F, donc la version dont tu parles c'est l'AL-31FM2.

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Dorfmeister a dit :

L'AL-31M2, ça n'existe pas. Le moteur de base c'est l'AL-31F, donc la version dont tu parles c'est l'AL-31FM2.

Ma première règle de base quand je lis un article ou une source ou peu importe :

  • Si la référence est fausse, la lecture s'arrête là.

C'est pour ça 99% d'articles qui concernent la Chine que je trouve sur les magazines ici n'ont pas survécus après le premier paragraphe. Et petit à petit je finis par ne plus les lire.

CQFD.

Henri K. 

P.S. 1 : Ma deuxième règle de base, si le nom de constructeur est faux, la lecture s'arrête aussi là.

P.S. 2 : En général, il n'y a plus besoin d'avoir la 3ème règle pour que j'arrête de lire définitivement...

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 13 minutes, Teenytoon a dit :

Je sais ce que signifie CDVE, c'était ma réponse à ta question :tongue:

Oh désolé, je ne l'avais pas compris ainsi. Mes confuses :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...