Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Chine] J-20


Henri K.
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Lezard-vert a dit :

L'objectif de l'Union Européenne  je pensais que c'était pour cela.. pour de gros programmes ambitieux outils d'une Europe  parmi les Poids lourds dans le Monde. Pour de grandes ambitions il nous aurait fallu, entre autre, ce type d'avion .... mais bon, c'est vrai que si c'est pour faire ce que l'Europe fait actuellement HK a raison. La France seule c'est inutile de nous ruiner pour une poignée d'avions dont on  sera les seuls encore une fois à équiper notre aviation.

De fait elle prend de plus en plus le pas sur les initiatives nationales car il y a de moins en moins de politique industrielle nationales. Au final c'est a Bruxelles qu'il y a l'air d'avoir de plus en plus de volontés de faire des choses. D'ailleurs l'UE vient d'attribuer son tout premiers contrats pour de la R&D dans la défense cette semaine. C'est très très limite, mais c'est un ballon d'essai avec pour but d'avoir un budget annuel solide a partir de 2020. Mais on est HS :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Commandant en chef de l'armée de l'air chinoise a répondu quelques questions de journaliste sur le J-20, on apprend donc (pas une grande surprise) que :

* Il est "très satisfait" de J-20
* Il ne peut pas communiquer quand l'avion sera admis au service actif, mais le calendrier est déjà fixé
* le J-20 n'est pas à vendre, du moins pas à court moyen terme

Le dernier point confirme ce que j'ai dit depuis longtemps.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/3/2016 at 6:09 PM, Henri K. said:

Et je ne vois pas la corrélation entre la tronche de J-20 et la nécessité pour la France d'avoir un avion Next Gen. Si tu peux m'éclairer sur ce point ce serait bien.

Henri K.

 

D'autant plus que ce tres bel avion doit tout de meme respecter les memes lois de la physique que notre Rafale national...

Je m'explique: rapport poussée/poids, charge ailaire, fuel fraction etc... a ce petit jeu, le choix Chinois de suivre la mode US des emports internes n'est pas forcement plus payant que celui chez nous de favoriser les emports conformes plus simples (Mica sous fuselage ou en bout d'aile, CFT etc). Les chiffres clés d'un Rafale F4 éventuel (avec CFT et Mica sous point central) sont meme plutôt meilleurs que ceux du J20... avec une pénalité en termes de furtivité bien difficile a évaluer.

Nous notre next gen s'appelle FCAS, et semble convenir tres bien a nos besoins.

 

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, HK a dit :

 

D'autant plus que ce tres bel avion doit tout de meme respecter les memes lois de la physique que notre Rafale national...

Je m'explique: rapport poussée/poids, charge ailaire, fuel fraction etc... a ce petit jeu, le choix Chinois de suivre la mode US des emports internes n'est pas forcement plus payant que celui chez nous de favoriser les emports conformes plus simples (Mica sous fuselage ou en bout d'aile, CFT etc). Les chiffres clés d'un Rafale F4 éventuel (avec CFT et Mica sous point central) sont meme plutôt meilleurs que ceux du J20... avec une pénalité en termes de furtivité bien difficile a évaluer.

Nous notre next gen s'appelle FCAS, et semble convenir tres bien a nos besoins.

 

D'ores et déjà les Indiens comparent le Rafale et le J-20: ils ont eu accès à plus de données que nous! Je dirais il n'y a pas de fumée sans feu (proverbe Français)

Citation

Reacting to the the Chinese J-20 stealth fighter being unveiled earlier his week, the Air Officer Commanding-in-Chief Western Air Command, Air Marshal SB Deo, said that it was not a cause for concern and that Rafael aircraft being inducted by India also had stealth features. On a visit to the Ambala air base, Air Marshal Deo said that the Indian government is also seized of the importance of acquiring fighter aircraft with stealth features and this is why the Rafale aircraft being acquired from France has some special stealth features. “The radial cross section of the aircraft is significantly smaller for an aircraft of that size. There are many other features too which I would not like to disclose at this stage,” he said.

http://indianexpress.com/article/india/india-news-india/china-j20-stealth-fighter-rafale-indian-air-force-3737350/

Pas mal pour un avion qui a des M-88 de tapette.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Pas mal pour un avion qui a des M-88 de tapette.

C'est quoi le rapport entre la faible observabilité et un moteur de tapette ?

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Ils auraient pu prendre l'exemple, du SU-30 MKI.

Il faudra bien prendre le dernier pour comparer avec un autre dernier.

Seulement c'est foireux ce genre de comparaison à destination du grand public et pour la comm'.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Henri K. a dit :

C'est quoi le rapport entre la faible observabilité et un moteur de tapette ?

Il faudra bien prendre le dernier pour comparer avec un autre dernier.

Seulement c'est foireux ce genre de comparaison à destination du grand public et pour la comm'.

Henri K.

Un moteur de tapette ça chauffe moins.

Et je pense qu'il a pris le meilleur pour comparer avec le meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Un moteur de tapette ça chauffe moins.

Et je pense qu'il a pris le meilleur pour comparer avec le meilleur.

Le M88 est très bien, il est parfaitement adapté au Rafale pour ses capacités actuelles et pour que l'avion puisse faire ce qu'on lui demande, je ne comprend pas pourquoi on veut lui faire cramer le cul. Bref, c'est une autre histoire.

Je ne sais pas qui est meilleur et qui ne l'est pas. Je ne compare pas des choses à moindre que le cadre technique et le scénario de comparaison sont clairement établis.

Car sinon on risque fort, pour ne pas dire certain, de tomber sur une conclusion du genre "le cuisinier joue mieux au golf que le jardinier avec une raclette de tennis". Sans queue, ni tête, dépourvu du sens. En somme, de la merde quoi...

Toute comparaison a toujours un but précis. Dans mon métier c'est souvent pour choisir la meilleure solution technique, payer moins cher, entuber un concurrent ou un client...etc, c'est une science hautement manipulable et jamais 100% objectif.

Les comparaisons à l'emport pièce pour le seul but de communication, non merci j'en ai tellement vu chez Bubusland, je n'y crois pas un mot et je refuse catégoriquement d'y participer. Cela me gonfle, ça m'énerve, et ça finit toujours par me faire éclater de rire devant la foule.

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Henri K. a dit :

Le M88 est très bien, il est parfaitement adapté au Rafale pour ses capacités actuelles et pour que l'avion puisse faire ce qu'on lui demande, je ne comprend pas pourquoi on veut lui faire cramer le cul. Bref, c'est une autre histoire.J

Mais pourquoi tu as fait cette sortie alors?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Bon 

Et tu connais la taille du logiciel du J-20? Ça me défoule aussi

Non, sérieusement. Et déjà, quel logiciel ? Il y a des tonnes sur un avion.

Et puis je t'avais déjà dit, parler de la taille d'un logiciel n'a aucun sens. Je suis du métier, il faut savoir écouter. En plus à chaque fois tu me parles de la taille de logiciel ça me fait penser à l'autre de DS qui me vantait des 300 000 lignes de code de la custo qu'il m'a vendu.

Tu sais ce que je lui ai répondu ? "Calcules moi le ratio du nombre de bug P0 par fonction, s'il y a moins de 10 je te paie double". Et tu sais quoi ? Il n'a plus jamais osé me sortir cette connerie.

Je crois qu'on défoule sur les Chinois ou les Russes depuis longtemps sur tous les sujets, si tu veux y participer, je ne vois pas d’inconvénient. C'est bonne guerre.

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2016 à 13:47, Lezard-vert a dit :

La France seule c'est inutile de nous ruiner pour une poignée d'avions dont on  sera les seuls encore une fois à équiper notre aviation.

Avec l'Egypte, le Qatar et l'Inde...

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Teenytoon a dit :

Avec l'Egypte, le Qatar et l'Inde...

oui mais ces pays ne font pas encore partie de l'Union Européenne car je parlais  d'un projet d'envergure européenne qui ensuite aurait équipé plusieurs escadrons chez nos partenaires. Mais comme  on se tire dans les pattes et qu'au final les autres achetent américains .. même pas j'y pense.

Finalement les US on rendu peut être service à la France en coulant l'industrie aeronautique chez les autres   ... il n'en reste qu'une, la meilleure. Si jamais l'Europe avait une ambition - on peut rêver -  on aura du mal à se passer de la France.

On ne sait pas comme le Monde évoluera ... mais sait on jamais, on devra un jour peut etre faire seul en se passant des US,

Modifié par Lezard-vert
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Les avantages de j20 sur f22 sont a mon avis les suivants:

1. canards - manoevrabilite et mobilite/agilite assurees.

2. structure principale imprimee 3D - robustesse et bonne integrite avec low cost et facilite de fabrication et de maintenance.

3. un systeme d'alarme 360 degre.

4.pl -10 en position de tir avec soute laterale fermee - gain de plus de 3 secondes sur f22 pour cet engin de combat rapproche hypersensible avec son systeme de tir integre au viseur de casque.

5. APAR derniere generation, puissant et intelligent.

En attente du WS-15 qui subit les derniers tests, les WS-10A actuels font deja l'affaire, mais cela pourrait etre considere comme une insuffisance par rapport a la gamme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le 7ème escadron d'essais de l'armée de l'air chinoise qui se charge des vols d'essai de J-20.

milita84.jpg

milita83.jpg

milita85.jpg

Il y a 2 heures, jeanarbalete a dit :

Bonjour.

Les avantages de j20 sur f22 sont a mon avis les suivants:

1. canards - manoevrabilite et mobilite/agilite assurees.

2. structure principale imprimee 3D - robustesse et bonne integrite avec low cost et facilite de fabrication et de maintenance.

3. un systeme d'alarme 360 degre.

4.pl -10 en position de tir avec soute laterale fermee - gain de plus de 3 secondes sur f22 pour cet engin de combat rapproche hypersensible avec son systeme de tir integre au viseur de casque.

5. APAR derniere generation, puissant et intelligent.

En attente du WS-15 qui subit les derniers tests, les WS-10A actuels font deja l'affaire, mais cela pourrait etre considere comme une insuffisance par rapport a la gamme.

Je suis un fidèle défenseur de l'idée que le J-20 d'aujourd'hui utilise toujours les moteurs russes, et non la variante de WS-10.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

C'est ce qui se dit aussi sur Acig. Les J-20 actuellement "en service" n'auraient pas encore reçu leurs moteurs chinois.

Et j'estime qu'ils ne sont pas prêts de les recevoir avant 3 à 4 ans minimum. Les lois de la physique sont pareils pour tout le monde sur Terre.

Au niveau de la motorisation, ils ont fait d'énormes progrès mais le WS-15 a encore besoin du temps pour être utilisable, sans parler d'aboutir le cycle total.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ciders a dit :

De fait, l'industrie chinoise des moteurs pour jets militaires ne paraît pas encore totalement au point. Ça a l'air d'avancer plus vite pour les turbines de navires.

Comment ça se passe d'ailleurs pour leurs hélicoptères ?

Ça avance, comme tout le reste. Côté naval ça va mieux, mais ça reste au niveau "utilisable".

Tout est regroupé sous une seule entité maintenant - l'AECC. Du coup je n'y vois pas encore très clair.

Si je dois faire l'analogie avec le cursus de formation en France, je dirais que la Chine dans le domaine de moteurs c'est comme un élève qui vient de terminer sa Math Spé. Globalement il a des connaissances théoriques, mais il ne sait pas encore pourquoi faire et comment les appliquer concrètement, il fait quelques "projets d'étude", il y a des choses qui marchent (WS-10 version 14 tonnes par exemple) mais aussi des choses un peu moins bien.

J'estime donc qu'il leur faut encore 10 ans environ pour être "diplômé".

Mais c'est pratiquement aussi le dernier grand domaine, après quoi...

Henri K.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...