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Succession du Super Etendard


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Source : Le Figaro, 01/10/2008.

" 2 Super-Etendard se percutent"

Deux avions de chasse Super-Etendard de la Marine nationale se sont percutés mercredi peu après 17h20 au large de Landivisiau, dans le Finistère. Les deux pilotes auraient réussi à s’éjecter juste avant la collision. Trois vedettes de la Société nationale de secours en mer, ainsi que deux hélicoptères et un avion Falcon ont été dépêchés sur place afin de leur porter secours.

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Depuis le temps qu'ils volent, les défauts... :lol:

Super Étendard standard 5 : l'ultime modernisation 

30 ans. C’est l’âge du chasseur bombardier embarqué Super Étendard. Pour un avion qui ne devait être à l’origine qu’une évolution de l’Étendard IVM, le Super Etendard en a surpris plus d’un. Liban, Bosnie, Kosovo, Afghanistan, ses missions opérationnelles ne sont pas passées inaperçues. Effectivement, l’avion n’est pas récent. Mais son système de combat est l’un des plus efficaces et modernes d’Europe. Son secret : cinq modernisations successives de grande envergure.

Le premier Super Étendard modernisé (SEM) par l’AIA au cours d’une visite d’entretien majeur est réceptionné le 27 juillet 2006. En plein vol, le commandant constate une inversion dans le fonctionnement du pilote automatique : une simple anomalie de fonctionnement d’un équipement prototype qui sera corrigée avant la fin des permissions d’été. Après un nouveau vol de réception, le CEPA «achète» l’avion et le confie au patron du détachement SEM basé à Istres, Bruno Manaranche. Avec les premiers avions modernisés, il formera les pilotes et techniciens des flottilles.

Le super étendard est peut-être vieux, mais sa dernière version est toute récente.

Un problème de régression est donc possible. (d'autant que le calendrier du programme SEM a été très court, pour une fois)

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... mais qui ne devrait pas arriver.  =(

Espérons que tout ira bien.

Nous avons 2 SEM en A-Stan, j'espère que ce n'est pas un défaut de l'avion.

J'espère qu'il va etre rapidement retrouvé car il ne fait pas bien chaud même avec la combinaison étanche!! qui permet selon le constructeur de tenir plus de 9h dans une eau à 6°C.

On en saura plus demain matin mais on a déja assez donné pour cette année !!!

Je touche du bois pour le pilote pas encore retrouvé........ :-[

Par contre c'est 3 avions qu'on a envoyé en A-stan....... ;)

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Et merde.... RIP, mes pensées à la famille et au pilote... 

Collision d'avions : recherches arrêtées

Source : AFP

02/10/2008 | Mise à jour : 12:38 |

.

Les recherches du pilote disparu en mer après la collision mercredi de deux avions de chasse au-dessus de la baie de Lannion (Côtes-d'Armor) ont été arrêtées ce midi faute d'espoir de le retrouver vivant, a indiqué la préfecture maritime de l'Atlantique.

Il n'y a "plus d'espoir de retrouver ce pilote vivant" compte-tenu de son espérance de survie dans une eau à 15 degrés, a expliqué le capitaine de frégate Bertrand Hudault, porte-parole de la préfecture maritime, lors d'une conférence de presse à Landivisiau.

Toute la nuit, deux hélicoptères et un avion ont sillonné en vain la zone de l'accident. Des vedettes qui avaient arrêté les recherches quand la nuit est tombée les ont reprises au lever du jour.

Un des deux pilotes des deux Super-Etendard modernisés (SEM) impliqués dans l'accident avait été retrouvé sain et sauf mercredi soir. Le canot de sauvetage du second a été retrouvé, mais vide.

La collision était survenue à 17H10 au cours d'une mission d'entraînement de quatre avions de chasse au nord de Morlaix.

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Un article plus complet :

Collision d'avions de chasse: arrêt des recherches en mer du second pilote

02.10.08 | 14h26

Les recherches du pilote disparu en mer après la collision mercredi de deux avions de chasse au-dessus de la baie de Lannion (Côtes-d'Armor) ont été arrêtées jeudi midi faute d'espoir de le retrouver vivant, a indiqué la préfecture maritime de l'Atlantique.

Il n'y a "plus d'espoir de retrouver ce pilote vivant" compte-tenu de son espérance de survie dans une eau à 15 degrés, a expliqué le capitaine de frégate Bertrand Hudault, porte-parole de la préfecture maritime, lors d'une conférence de presse à Landivisiau.

Les pilotes de l'aéronavale sont équipés d'une combinaison de survie étanche leur permettant de résister plus longtemps au froid en cas d'immersion prolongée, jusqu'à 12 à 18 heures au maximum dans les conditions qui prévalaient mercredi au large de la Bretagne nord selon le porte-parole.

Un des deux pilotes des deux Super-Etendard modernisés (SEM) impliqués dans l'accident a pu être repêché sain et sauf mercredi soir, mais les sauveteurs n'ont retrouvé que le canot de sauvetage vide du second.

Les sièges éjectables des SEM sont équipés de canots qui se gonflent automatiquement au contact de l'eau, et dans lesquels le pilote dispose notamment d'une balise de détresse, d'une lampe flash et d'un miroir solaire pour se signaler aux secours.

D'importants moyens avaient été déployés depuis mercredi pour les recherches, poursuivies durant la nuit avec deux hélicoptères et un avion qui ont sillonné en vain la zone de l'accident survenu à 17H10 au nord de Morlaix lors d'une mission d'entraînement de quatre SEM.

Les appareils volaient à moyenne altitude lors d'un exercice de combat quand les avions 3 et 4 se sont percutés, a indiqué le commandant de la base aéronavale de Landivisiau, le capitaine de vaisseau Bruno Thouvelin.

Le leader de la formation a vu dans son rétroviseur "une boule de feu et des objets qui chutaient vers la mer", dont "une coupole d'un parachute", a-t-il précisé.

Pour l'heure, les causes de l'accident sont encore inconnues, selon l'officier qui a ajouté que cette collision était "un accident franc et soudain" sans échange radio au préalable.

Les pilotes, agés tous deux d'une trentaine d'années et dont les identités n'ont pas été révélées, sont des pilotes "expérimentés" qui totalisent entre 2.000 et 3.000 heures de vol aux commandes de SEM, a souligné le capitaine de vaisseau Thouvelin.

Une enquête a été ouverte, notamment au travers des témoignages des autres pilotes qui participaient à cet exercice.

Le chasseur de mines Lyre envoyé sur la zone du crash pour tenter de localiser les épaves des deux avions, qui devraient se situer à environ 60 mètres de profondeur, a dû interrompre lui aussi ses recherches en raison de l'agravation des conditions météo et retourner à Brest.

Source : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37171405@7-40,0.html

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Avec 2 flotilles à effectif théorique de 14 chacune le volant d'attrition n'est plus que de 4 à peu de chose près...

La relève devient urgente...

Environ 35 SEM furent portés au standard 5 me semble t il soit la moitié du parc initial de 71 ce qui est très correct pour 30 ans de service.

L'attrition doit être de 23 (dont au moins un en Irak dans les années 80 lors du "prêt" de 5 avions en attendant les F1 EQ5) en comptant les deux derniers le reste (12) devant être la butée de potentiel.

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Avec 2 flotilles à effectif théorique de 14 chacune le volant d'attrition n'est plus que de 4 à peu de chose près...

La relève devient urgente...

Environ 35 SEM furent portés au standard 5 me semble t il soit la moitié du parc initial de 71 ce qui est très correct pour 30 ans de service.

L'attrition doit être de 23 (dont au moins un en Irak dans les années 80 lors du "prêt" de 5 avions en attendant les F1 EQ5) en comptant les deux derniers le reste (12) devant être la butée de potentiel.

Elle arrive doucement la relève, mais pour l'instant il faut récupèrer le deuxième pilote. Après on fera les décomptes. Pour les analyses on s'en tient au BEA.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=9224.0

Un modérateur pourrait regrouper le fil avec ce lien. Merci

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