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A-69/Floréal/patrouilleurs


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Autre chose pour le P69

avec le retrait de matériel sur les A69 il y aura un baisse de l'équipage?

A9*

EQUIPAGE

7 officiers, 42 officiers mariniers, 43 QMM

ARMEMENT

1 canon de 100mm

2 affûts de 20mm antiaérien Oerlikon

4 affûts pour mitrailleuses de 12.7mm

De plus pour compensé la perte des P400 il est possible de doublé les équipage des P69 (bleu et rouge).

Je crois aussi que l'armement peut être renforcé avec des 40 mm (celui des P400).

P400*

EQUIPAGE

29 personnes

ARMEMENT

un canon de 40mm

un canon de 20mm modèle F2

2 mitrailleuses de 7.5mm AA52

* source : www.netmarine.net

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  • 2 weeks later...

La frégate anti-sous-marine Jean de Vienne a appareillé le 15 novembre de Toulon pour rejoindre l'océan Indien, via le canal de Suez et la mer Rouge. Le bâtiment relèvera de la frégate légère furtive Courbet, qui va rentrer en métropole après son déploiement au sein de la TF 150, force internationale chargée de la lutte contre le terrorisme au nord de l'océan Indien. (...)

En plus du Courbet, qui sera relevé la semaine prochaine par le Jean de Vienne, la Marine nationale compte dans cette zone l'aviso Commandant Blaison, arrivé fin octobre pour relever son sistership le Cdt Birot.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108840

Mais en fait, ce n'est plus le cas, car :

Après 15 jours passés à Jebel Ali, pendant lesquels l’entretien du bateau a été le maître mot à bord, le Blaison repart. Les experts de DCNS et du service soutien de la flotte ont mené plusieurs investigations sur notre réducteur tribord et ont conclu à une avarie importante, non réparable dans l’immédiat.

Il nous faut donc dès à présent rentrer vers Brest car dans ces conditions, sur une seule machine, il n’est plus possible de continuer longtemps notre périple.

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/post/2008/11/21/Le-Blaison-quitte-Jebel-Ali

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Toujours grâce au lien de Dadou dans le fil FLF, il ya ça :

"le programme de renouvellement des patrouilleurs actuels par des patrouilleurs BATSIMAR (cible de 18 unités) qui répondront aux recommandations du Livre blanc (capacité hauturière et rusticité). Les travaux en cours de la LPM prévoient pour l'instant des livraisons à partir de 2017 ; la conversion des avisos A69 en patrouilleurs hauturiers (arrêt progressif de l'entretien de leur système de combat et réduction de 20 % de leurs équipages) est à l'étude pour pallier en partie une réduction temporaire de la capacité à l'horizon 2013"

Horizon 2013, ça doit être le retrait des P400. On met les avisos à la place, mais rien à leur place à eux. Ensuite, à partir de 2017, 18 BATSIMAR à la place de 10 P400 + 9 A69 (-1). Donc en gros il devrait y avoir un déficit de 9 coques entre 2013 et 2017 (à quelques unités près et quelques années près car les désarmements et mises en service ne vont pas tous se faire en 2013 et 2017).

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Quels bâtiments vont remplacer les A69 dans leur mission de protection de la FOST si on remplace des F70 et 69 par les FREMM nombre pour nombre ? Y-a-t-il un risque sur la crédibilité de la FOST ? (ou alors les russes, les eu et les british ayant déjà les signatures de nos SNLE, cela ne sert à rien d'avoir une protection très importante ? >:( >:()

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Salut

Vision des ramplacant des A-69 / P-400 =

Les nouveaux moyens de sauvegarde maritime, selon le ministère de la défense

« La Marine Nationale dispose actuellement d'une vingtaine de patrouilleurs répartis pour moitié en métropole et outre-mer. Agés pour la plupart de plus de vingt ans, ils seront remplacés à terme par un bâtiment de surveillance et d'intervention unique «BATSIMAR» devrait commencer en 2012.

« Pour tenir compte de la nature des missions (lutte contre les trafics, police des pêche, lutte contre la pollution, secours maritimes), des besoins croissants de surveillance et d'intervention dans les zones exclusives économiques (ZEE) , de la nécessité d'agir souvent loin de nos côtes, le plus en amont possible des menaces et de s'affranchir au mieux des contraintes météorologiques , qui limitent l'action des petits bâtiments, la marine a exprimé le besoin d'un bâtiment de haute mer, endurant et autonome , capable d'une vitesse de transit suffisante, apte à accueillir des commandos et à mettre en oeuvre les moyens habituels d'intervention (hélicoptère ou drone et drome).

« Pour satisfaire ces exigences, ces bâtiments devraient déplacer environ 1000 tonnes, ce qui est sensiblement supérieur à la plupart des patrouilleurs actuels et comparable avec les avisos A69 en service. Ceux-ci, après une réduction de leurs capacités militaires, pourront être utilisés comme bâtiment de sauvegarde maritime en attendant la livraison des BATSIMAR.

« Ces bâtiments seront équipés d'un système d'armes peu sophistiqué, réduit à un canon de petit calibre et d'un système de détection simplifié ce qui baissera sérieusement son coût d'acquisition. L'Espagne avec le BAM (Buque de accion maritima - 4 unités de 1800 tonnes) et le Danemark (Type SIV de 1000 tonnes) ont déjà adopté un tel concept bien que leur domaine maritime soit plus restreint que celui de la France.

« Le tonnage d'un bâtiment n'entre que pour une partie dans son prix d'acquisition Comme l'ont montré les programmes récents BPC ou Dupuy de Lôme, un bâtiment plus gros n'est pas forcément plus cher à l'achat et peut s'avérer plus économique en entretien, sa taille facilitant les opérations de maintenance (facilité de démontage et d'échange standard, réduction des coûts de main d'oeuvre). »

Source : réponse au questionnaire budgétaire

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  • 3 weeks later...

Dans Flottes de combat, les A-69 sont donnés pour 15 jours d'autonomie.

Sur le journal de bord du Commandant Blaison, qui a des soucis avec l'un de ses réducteurs, ils écrivent ceci : "Le secteur propulsion comprend principalement deux moteurs principaux de 56T chacun, possédant une puissance de 6000 chevaux. Ils peuvent à eux deux propulser le « CDT Blaison » à une vitesse de 23 nœuds (42 km /h). Aux plus fortes allures, ces derniers peuvent aller jusqu’à consommer plus de 1000 litres de gazole en 1 heure ; mais en étant plus raisonnable, notre autonomie est de plus de 10 jours."

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/post/2008/12/14/Le-secteur-propulsion%2C-le-coeur-du-b%C3%A2timent%2C-les-hommes-de-l-ombre

Ca fait pas un peu léger pour les utiliser en patrouilleurs ? (les P400, plus petits, sont donnés pour 21 jours)

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Dans Flottes de combat, les A-69 sont donnés pour 15 jours d'autonomie.

Sur le journal de bord du Commandant Blaison, qui a des soucis avec l'un de ses réducteurs, ils écrivent ceci : "Le secteur propulsion comprend principalement deux moteurs principaux de 56T chacun, possédant une puissance de 6000 chevaux. Ils peuvent à eux deux propulser le « CDT Blaison » à une vitesse de 23 nœuds (42 km /h). Aux plus fortes allures, ces derniers peuvent aller jusqu’à consommer plus de 1000 litres de gazole en 1 heure ; mais en étant plus raisonnable, notre autonomie est de plus de 10 jours."

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/post/2008/12/14/Le-secteur-propulsion%2C-le-coeur-du-b%C3%A2timent%2C-les-hommes-de-l-ombre

Ca fait pas un peu léger pour les utiliser en patrouilleurs ? (les P400, plus petits, sont donnés pour 21 jours)

Tu mélange l'autonomie et l'autonomie- range vs endurance -, distance et durée.

Les P400 assure la vie de l'équipage pour 21j niveau vivre etc. ca c'est pour la durée de mission.

Pour l'autonomie en distance c'est 4500 nautiques à 14,5 nœuds.

Les A69 pour la distance, à 15 noeuds 4500 nautiques, à 18 noeuds 3000 nautiques. Quant à la durée c'est autour de 21j - ca dépend pas mal du personnel a bord pour l'alimentation -.

Résultat on a des capacité endurance et autonomie "semblable". Normalement les P69 devrait un peu, etre dégraissé de matériel et de personnel ce qui devrait leur donner un chouilla d'endurance et d'autonomie en plus.

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Exact, tu as raison, je mélange autonomie et distance franchissable. Cela dit, si les marins n'ont plus rien à bouffer, ça leur fera une belle jambe d'avoir encore du gazole  :lol:

Mais bon, comme tu dis, avec la déflation de l'équipage des A69 et du poids en moins ( à moins qu'on profite des moins 20 % sur l'équipage pour héberger au cas où des commandos), les capacités des futurs P69 devraient être à peu près égales à celles des P400, avec une tenue à la mer meilleure.

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Et dire que la MN a surement du continuer a former tous les ans 3 - 4 matelos a son utilisation :|

Une fois qu'ils seront suprimes (les lances roquettes) ils vont devenir quoi ces 3 - 4 matelos? La reconversion sur systeme de combat Aster va pas etre facile :) 50 ans d'ecart technologique presque  :lol:

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  • 4 months later...

Les avisos seront reclassés en patrouilleurs d'ici le 1er juillet

"la totalité des 9 avisos encore en service dans la Marine nationale seront, d'ici le 1er juillet, reclassés en patrouilleurs de haute mer. C'est la conséquence directe du nouveau format fixé par le Livre Blanc sur la Défense, réduisant le nombre de navires de combat à 18 frégates (9 frégates anti-sous-marines, 4 frégates de défense aérienne et 5 frégates légères). A Brest et à Toulon, les travaux ont déjà débuté afin de débarquer les principaux armements des avisos. Sont notamment enlevés les quatre tubes lance-torpilles, les missiles antinavire Exocet et leurs sellettes, ainsi que les lance-leurres Dagaie. Le sonar de coque DUBA-25 devrait être quant à lui désarmé. Jusqu'ici lourdement armés pour des navires de cette catégorie (ils correspondent à des corvettes ou petites frégates dans les autres marines), ces unités ne conserveront que leur artillerie : une tourelle de 100 mm, deux canons de 20 mm et quatre mitrailleuses de 12.7 mm. La lettre « F », qui précède leur numéro, sera remplacée par un « P »"

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110110

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Surtout que ça doit pas être si cher à entretenir. Non ?

Euh tout est cher a entretenir ... je suppose que les cartouche de smoke/chaff/flare on une durée de vie limité ... que l'électronique du truc aussi etc, en plus le systeme nécessite un local sur le pont pour stocker les leurre ... de plus c'est orientable et la mécanique doit demander un minimum de soin.

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