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A-69/Floréal/patrouilleurs


PhP
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  • 3 weeks later...

T'imagines le Gascogne en hiver sur un A 69... :P

boarf.... une queue de cyclone sur un aviso escorteur, c'est pas mal non plus : tu as des traces de pas dans les coursives jusqu'à 40 cm de sol, sur les cloisons (de mémoire on avait pris plus de 35° de gite...)...

 

je me suis fais bouger aussi sur le Duperré..en 80-81

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Bah les A69 ont en partie remplacé les ER.

J’ai fait mon SN sur un ER dont mission un coup au large du CEL pour faire la police dans la zone de tir du Gymnote , un coup au large des Acores pour paramétrer point d’impact missile . Dans ces eaux là par très gros temps c’est comme dans un tambour de machine à laver et à la caf qqes vieux soufs et amarinés, pareil dans les carrés . C’est arrivé au Basque de perdre une balénière …..

mini_715561ERplume.png

 

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  @Christophe 38 . AE Balny , Henry, Bory  ?? Je les ai connu  en PF de très très près sur le dock

Riviere

 

j'ai embarqué à Lorient, lors d'une Iper ; il arrivait de Polynésie...

la vie avait du etre belle (j'exagère à peine en t'écrivant que le mortier de 305 était soudé par la rouille et ne tournait plus...)

Quand nous sommes repartis en mer, apres le carénage, nous avons du tirer les mun' des années anterieures.

 

Nous sommes restés dans l'Indien avec un retour métro fin 78 à cause d'un réducteur cassé ; Pour Noel 78, nous faisions des ronds dans l'eau face à l'Algerie suite à la mort de Bourguiba... (en montant la mer rouge, nous avions escorté le Berry qui rentrait ; on marchait par bordées et ça ne rigolait pas)

et dans un bateau tropical, en plein hiver, en Europe, il ne fait pas chaud !

A terre, nous n'avions rien pour nous couvrir (sauf des T shirts)...

Nous sommes repartis dans l'Indien 6 mois plus tard...

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Bon on va peut être avoir un nouveau patrouilleur à Saint Pierre le moratoire signé entre le Canada et la France sur la Pêché à la morue au large de terre neuve se termine au 1 janvier 2019. Et comme le Fulmar avec un équipage de 12 hommes doit être remplacer. La Marine Nationale planche sur un Cinquième B2M pour prendre la suite . Il devrait normalement perdre sa grue et son LCVP mais son infirmerie serai plus importante voir une motorisation adapté à la zone . 

 

Si j'ai bien compris En 2019 le contrôle et l’assistance au pêche s’effectuera en coopération avec les gardes côtes canadiens. Les quotas de pêche seront réduit et les contrôle accrue.

 

Bref coopération bi latéral. Afin de mutualiser les moyens et patrouille de surveillance depuis Saint Pierre. Parce qu'à Brest il n'a plus beaucoup de navire en envoyer dans cette zone. 

Modifié par Scarabé
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Un B2M c'est 2300 T 10 Hommes + 10 pax il me semble

 

Généralement la préfecture maritime de l'Atlantique envoi depuis Brest un chasseur de mine en patrouille de surveillance dans cette zone mais ce n'est pas du tout adapté et le potentiel des chasseur se réduit. 

 

Un B2M avec une capacité de remorquage et des canons à eau ça peu être utile en assistance au pêche vu que les campagnes vont bientôt reprendre .  Surtout que le fulmar patrouille de Montréal au Groenland parfois il descend jusqu’à Norfolk. 

 

 

Le Fulmar il a de gros moyen de sauvetage regarde les boudins sur la plage arriéré

s 5abcd84e107ce09db5572448515d02108280e83c

 

 

 

Et puis pour représenter la France dans la zone c'est mieux un B2M il pourra même descendre jusqu'aux Antilles si besoin.

 

 

http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/le-patrouilleur-fulmar-en-escale-aux-etats-unis 

 

http://www.consulfrance-quebec.org/Le-Fulmar-fera-escale-a-Quebec-du-5-au-9-juin-quai-19

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Et puis pour représenter la France dans la zone c'est mieux un B2M il pourra même descendre jusqu'aux Antilles si besoin.

 

http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/le-patrouilleur-fulmar-en-escale-aux-etats-unis

 

http://www.consulfrance-quebec.org/Le-Fulmar-fera-escale-a-Quebec-du-5-au-9-juin-quai-19

 

C'est mieux à condition effectivement qu'on le dote d'une motorisation plus puissante, car sinon avec les vagues impressionnantes de l'Atlantique sub-polaire il ne dépassera pas les 10-11 noeuds

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Un B2M c'est 2300 T 10 Hommes + 10 pax il me semble

 

Généralement la préfecture maritime de l'Atlantique envoi depuis Brest un chasseur de mine en patrouille de surveillance dans cette zone mais ce n'est pas du tout adapté et le potentiel des chasseur se réduit. 

 

Un B2M avec une capacité de remorquage et des canons à eau ça peu être utile en assistance au pêche vu que les campagnes vont bientôt reprendre .  Surtout que le fulmar patrouille de Montréal au Groenland parfois il descend jusqu’à Norfolk. 

 

 

Le Fulmar il a de gros moyen de sauvetage regarde les boudins sur la plage arriéréEt puis pour représenter la France dans la zone c'est mieux un B2M il pourra même descendre jusqu'aux Antilles si besoin.

 

 Fulmar (ex chalut) c'est dans les 600 t , 10 hommes (Gen Mar) Le B2M, c'est plutôt 20 hommes d'équipage  + 20 passagers. C'est donc beaucoup plus gros.

l'Amiral évoquait même des équipages "non optimisés" pour les B2M, because il faut garder des plateformes "d'apprentissage" et une pyramide de grades "gérable" ;  Voulait -il dire: plus de 20 marins dans l'équipage de base... ?

En tout cas, il semble que les FREMM ont montré qu'il faut un peu de mou dans les équipages (voir entretien avec l'Amiral dans MeretMarine) 

 

Je ne dis pas que ce n'est pas adapté, surtout que du côté du Groenland , et même sur le Saint Laurent, il peut y avoir des glaçons; une coque renforcée ce n'est pas un luxe et un engin capable de remorquage, de moyens incendie, anti pollution, ça peut être utile.  

Maintenant: équipage MN, GenMar, mixte?  (il y a au moins un personnel MN dans l'équipage du Fulmar)

 

Nb les "gros rouges" je pense que c'est des canots de sauvetage polaires (gonflables)  dans le coin, il vaut mieux pour l'équipage, tout comme les combinaisons d'immersion   :lol:

http://www.viking-life.com/viking.nsf/public/yachting-vikingsuits.html?opendocument&lang=2

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Bon on va peut être avoir un nouveau patrouilleur à Saint Pierre le moratoire signé entre le Canada et la France sur la Pêché à la morue au large de terre neuve se termine au 1 janvier 2019. Et comme le Fulmar avec un équipage de 12 hommes doit être remplacer. La Marine Nationale planche sur un Cinquième B2M pour prendre la suite . Il devrait normalement perdre sa grue et son LCVP mais son infirmerie serai plus importante voir une motorisation adapté à la zone . 

 

Si j'ai bien compris En 2019 le contrôle et l’assistance au pêche s’effectuera en coopération avec les gardes côtes canadiens. Les quotas de pêche seront réduit et les contrôle accrue.

 

Bref coopération bi latéral. Afin de mutualiser les moyens et patrouille de surveillance depuis Saint Pierre. Parce qu'à Brest il n'a plus beaucoup de navire en envoyer dans cette zone. 

Je me demande toujours d'où sortent ce genre d’informations. Il y en a qui ont des tuyaux que je n'ai pas :'(

 

Par contre, pour un 5ème B2M, je vois deux obstacle :

-primo, techniquement, si l'on change la motorisation, l'infirmerie, la grue, le LCVP... ce n’est plus un B2M mais un truc avec la coque du B2M. Cette coque est-elle adaptée (tenue à la mer, résistance) pour les eaux de Saint-Pierre : aucune idée.

-secondo, ce devra être un appel d'offre séparé, puisque le contrat B2M en mentionnait que 3+1 navires. Donc aucune garantie que ce soit un B2M de construit.

 

PS : un B2M c'est 20 équipages + 20 PAX, d'après le communiqué de presse.

PS2 : la fin du moratoire enter la France et le Canada et sur la pêche n'implique aucunement qu'il y aura coopération à partir de son échéance; C'est un processus différent de coopération entre états, qui peut se mettre en place ou non, mais qui n'est pas négocié en l'état actuel des choses.

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Question:  ça ne pourrait pas (plutôt) être un "petit frère" du PLV , le brise-glace des TAAF ?  

Il est un peu plus grand 72 x 16  vs 65 x14 ; mais tout à fait adapté aux zones polaires et sub polaires; vue l'évolution dans la zone, ce n'est peut être pas inutile...

 

Oui tout à fait d'accord, ce serait l'option la plus maligne et la plus simple, au regard de ce que rappelle true-cricket : pour un 5ème B2M il faudrait obligatoirement refaire un appel d'offre, sans garantie que ce soit toujours Kership qui le remporte ; tandis que l'appel d'offre du PLV était il me semble assorti d'une option pour un deuxième navire.

Du coup on pourrait en commander un autre pour St-Pierre et Miquelon sans autre formalité ; par contre le PLV a t-il la capacité de remorquage d'un gros chalut morutier de 600T ?

 

(je dirais que oui, mais sans garantie) 

Modifié par Bruno
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@christophe 38 merci pour ces précisions

Les AE et ER n’étaient pas équipés de stb active,en revanche il me semble que certain A69 ont bénéficié de çà , pas tous….J’ai fait la PF de 84 à 90 , les trois AE précités y étaient dont le Balny chargé en 83 de suivre le cyclone Veena , ces AE y étaient basés forces de souveraineté et non DIRCEN .

J’ai connu le Rivière lors de son IPER 78 , d’ailleurs à cette époque-là on ne disait pas IPER mais grand carénage . J’y avais bossé notamment sur les servitudes d’intégration des MM38 à la place de la tourelle de 100 N°2 . Comme sur tous les autres AE le mortier inutilisé,mais utile à la répartition de poids, était resté en place ; poids pas loin de 40 tonnes . Ces navires ont été les premiers être doté de la climatisation avec une frigo air et un réseau d’eau à 8 ° , la frigo air pouvant fonctionner en pompeà chaleur. Pour les missions CEP ils avaient été équipé d’arrosage en pluie extérieur et d’une mini pressurisation avant gardiste du confinement citadelle NBC . Alors ce rafio a été refondu sonar remorqué en 83/84, on lui a enlevé 300 tonnes d’équipements repartis pour lui coller 200 tonnes concentrées sur l’arrière , malgré les bulges structures çà a fini par plier. A noter sa propulsion CODAD et des réducteurs avec coupleurs hydrauliques Vulcan dont glissement autorisait les basses allures SONAR .

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@christophe 38 merci pour ces précisions

Les AE et ER n’étaient pas équipés de stb active,en revanche il me semble que certain A69 ont bénéficié de çà , pas tous….J’ai fait la PF de 84 à 90 , les trois AE précités y étaient dont le Balny chargé en 83 de suivre le cyclone Veena , ces AE y étaient basés forces de souveraineté et non DIRCEN .

J’ai connu le Rivière lors de son IPER 78 , d’ailleurs à cette époque-là on ne disait pas IPER mais grand carénage . J’y avais bossé notamment sur les servitudes d’intégration des MM38 à la place de la tourelle de 100 N°2 . Comme sur tous les autres AE le mortier inutilisé,mais utile à la répartition de poids, était resté en place ; poids pas loin de 40 tonnes . Ces navires ont été les premiers être doté de la climatisation avec une frigo air et un réseau d’eau à 8 ° , la frigo air pouvant fonctionner en pompeà chaleur. Pour les missions CEP ils avaient été équipé d’arrosage en pluie extérieur et d’une mini pressurisation avant gardiste du confinement citadelle NBC . Alors ce rafio a été refondu sonar remorqué en 83/84, on lui a enlevé 300 tonnes d’équipements repartis pour lui coller 200 tonnes concentrées sur l’arrière , malgré les bulges structures çà a fini par plier. A noter sa propulsion CODAD et des réducteurs avec coupleurs hydrauliques Vulcan dont glissement autorisait les basses allures SONAR .

héhé

 

nous avons du nous croiser sur le bord : j'ai embarqué, si l'on peut dire, en novembre 78 quand il était au bassin, à Lorient.

S'il on peut dire, car nous étions logés à terre.

A bord, il manquait.... tout !

plus de TLT, pas d'arti, les machines étaient partiellement démontées...

bref, nous venions pour .... peindre à bord à cette époque là.

J'étais détecteur. J'ai vu arriver la video 9... et je me suis ensuite interessé à la guerre electronique.

 

juste un détail... de campagnard ; à bord, nous avions hérité de la mascotte, un berger des Gambier... (comme a dit un veto, à terre, un batard, quoi... repris de volée par le commissaire qui logeait le chien pendant le carénage ; le Cre aimait bien dire "berger des Gambier"). Souvent dans les premiers à terre, ou alors il faisait le bord (comme à Maurice où il y avait quarantaine...))

Parfois puni d'arrets de rigueur, le chien, parce qu'il avait loupé l'appareillage (comme à Mayotte)... et accompagné par un cuistot qui l'avait loupé aussi (rapatriés sur Djibout' notre escale suivante)..

ça donnait une part d'humanité.

Le pacha ne voulait pas le voir en passerelle..

et quand on tirait mortier, il descendait au CO ou au PC ASM (nous étions cote à cote, dans le bloc passerelle)...

 

et quand ça bougeait, il se couchait en travers dans la coursive principale, le pôvre.

Modifié par christophe 38
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@ARMEN

 

 

A noter sa propulsion CODAD et des réducteurs avec coupleurs hydrauliques Vulcan dont glissement autorisait les basses allures SONAR .

 Si on remplace CODAD par COGAG on se retrouve me semble-t-il sur l'architecture des réducteurs des Spruance que nous avions évoqué cet été notamment du point de vue des efforts en matière de discrétion acoustique

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Oui oui tout à fait Pascal on a échangé sur ce point à partir de ce tableau qui succinctement brosse les inconvénients et avantages des solutions TAG , Diesel et autres
mini_779613tagdiesel.png
Les combinaisons CODAD et COGAG ( solutions riches et redondantes )donne de la souplesse dans la gestion :
- des allures mini maxi
- du potentiel d’heures de fonctionnement des générateurs de puissance
Donc clairement le diesel est plus bruyant que la TAG car le diesel en tant machine polycylindres est le siège de manifestations tortionnelles vibratoires coté solidiens et de « galop » acoustique coté aérien . D’autant plus sur les AE et A69 étaient /sont motorisée en semi rapide Pielstick PC 1et PC2 à 500 tr/mn montés rigides sur leur carlingage et non capotés évidemment vu les dimensions de ces types de moteur
A69
mini_604547A69MP.png
AE machine avant et arrière
mini_458170AEMP1.pngmini_256441AEMP2.png
TAG
les TAG LM2500 ( rpm 3500 à plein pot) FDA sont capotés et montées sur ber suspendu ; atténuation acoustique optimisée , idem SPRUANCE j’imagine
mini_542588FDATAG.png

Modifié par ARMEN56
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Oui tout à fait d'accord, ce serait l'option la plus maligne et la plus simple, au regard de ce que rappelle true-cricket : pour un 5ème B2M il faudrait obligatoirement refaire un appel d'offre, sans garantie que ce soit toujours Kership qui le remporte ; tandis que l'appel d'offre du PLV était il me semble assorti d'une option pour un deuxième navire.

Du coup on pourrait en commander un autre pour St-Pierre et Miquelon sans autre formalité ; par contre le PLV a t-il la capacité de remorquage d'un gros chalut morutier de 600T ?

 

(je dirais que oui, mais sans garantie) 

 

Un 5ème B2M pour la petite ZEE de ST Pierre je suis un peu étonné, par contre remplacer le Fulmar (qui n'a plus un équipage de gendarmes, mais de marins de la marine.....) par le "Le Malin" me paraîtrait beaucoup plus logique.

Et dans ce cas le remplacer à la Réunion par un B2M light ou un 2ème PLV, ça se tient 

Modifié par Born to sail
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Un 5ème B2M pour la petite ZEE de ST Pierre je suis un peu étonné, par contre remplacer le Fulmar (qui n'a plus un équipage de gendarmes, mais de marins de la marine.....) par le "Le Malin" me paraîtrait beaucoup plus logique.

Et dans ce cas le remplacer à la Réunion par un B2M light ou un 2ème PLV, ça se tient 

Pourquoi pas remplacer le Fulmar par Le Malin, en effet... Par contre un 2ème PLV pour La Réunion cette fois ça ne se tient pas, car comme Le Malin il évoluerait la plupart du temps dans les eaux chaudes de la ZEE Réunionnaise, alors qu'il est conçu pour les eaux glaciales sub-antarctiques et antarctiques (capacité á naviguer sur mer légèrement gelée, à taper dans des blocs de glace, etc...). Ce serait un mauvais usage de l'argent public. 

A moins qu'on ne lui assigne la ZEE des TAAF comme pour son jumeau, mais alors il faudra un autre navire pour la ZEE réunionnaise (au hasard : un BATSIMAR après que ce putain de programme soit enfin lancé ?)...

 

Modifié par Bruno
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