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A-69/Floréal/patrouilleurs


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Comment est organisé un bateau. Le CDT Blaison présente ses services, dans ce chapitre :

le service timonerie  http://jdb.colsbleus.fr/fan/articles/10503

le merveilleux monde de l'administration embarquée et la fameuse table d’examen (médical)  modèle 1870   http://jdb.colsbleus.fr/fan/articles/10474

la brigade protection déguisée en vrais guerriers  http://jdb.colsbleus.fr/fan/articles/4431

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  • 2 weeks later...

L’équipage du patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant l’Herminier a conduit la remise à niveau opérationnel du bâtiment. 
Dix jours d’entraînement intensifs, durant lesquels de nombreux exercices ont été menés sous l’œil attentif et bienveillant des entraîneurs de la force d'action navale. Un seul objectif pour tout l’équipage : se préparer au mieux à toutes les situations de crise auxquelles il peut être confronté.

Autres photos : https://www.facebook.com/marinenationale.officiel/posts/1072937389396125  

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  • 1 month later...
il y a 8 minutes, Fusilier a dit :

Qu'est ce que l'on ferait sans eux... L'un rentre de Corymbe, un autre prend la relève, un au large de la Norvege, et le Jacoubet appareille en urgence pour aller sur le crash de l'avion égyptien.  

 

Il a passé 8 jours au larges de Cannes à faire des ronds dans l'eau pour couvrir le festival de Cannes avec les 2 VDSM de la gendarmerie Maritime. 1 gros patrouilleur des AFMAR à pris sa place au large de Cannes.

A Villefranche depuis 3 jours nous avons l' USS Mount Whitney en escale et cette l'aéronavale a envoyé un Phanther MK2 pour tester sa liaison de données avec le ricains.  

Un ATL 2 a aussi était envoyé sur la zone du crash. Le Dupy de Lome qui était au large des cotes libanaises, a été dérouté de sa mission de renseignement pour participer au recherche.   

Un BPC devrait aussi rejoindre la zone pour prendre en charge la coordination des recherches et service de base aux hélicos Egyptiens tout en pouvant stocker des débris dans son radier. Je vous confirme l'info avant la fin du weekend.  

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Le 04/04/2016 à 11:57, Fusilier a dit :

L’équipage du patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant l’Herminier a conduit la remise à niveau opérationnel du bâtiment. 

me voici :biggrin:

Cdt L’herminier

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Le joint glissant

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Largage rapide des  nourrices essence ; 873055IMGP2395.jpg

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Moteur de propulsion  12 PA6 BTC

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PC machines

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Artillerie

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Top side  875007IMGP2476.jpg

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Et le Jolly-Roger

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« Le navire de la marine nationale, un aviso (classe de petite corvette à vocation anti-sous-marine et anti navires) appelé Commandant l'Herminier (F791), est le seul navire de la Marine Nationale (encore en activité) à pouvoir arborer le fameux "pavillon pirate", pourtant interdit aux plaisanciers. 

Le seul autre navire français à pouvoir hisser le pavillon noir était le sous-marin Casabianca. Ce dernier avait participé à la libération de la Corse sous les ordres du capitaine Jean L'Herminier. En récompense de son acte d'héroïsme pendant la Seconde Guerre Mondiale, il reçut le Jolly Roger des mains du capitaine Fawkes, commandant de la huitième flottille des sous-marins britanniques. C'est donc en hommage au Capitaine Jean L'Herminier, dont il porte le nom, que le Commandant l'Herminier (F791) a le droit d'hisser le pavillon noir. »

http://www.bateaux.com/article/22731/commandant-l-herminier-autorise-a-arborer-jolly-roger

 

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Le 20.5.2016 à 19:41, Scarabé a dit :

A Villefranche depuis 3 jours nous avons l' USS Mount Whitney en escale et cette l'aéronavale a envoyé un Phanther MK2 pour tester sa liaison de données avec le ricains. 

A une epoque les navires de l'USN visitaient regulierement les eaux de la cote d'azur cote entre Frejus et Villefranche/mer, c'etait avant les grandes coupes budgetaires quand j'etait encore membre de l'US Navy League, errrff, ca nous rajeunit pas, j'avais eut l'occasion de visiter le La Salle (the great white ghost), le Washington pour sa premiere croisiere, le De Grasse, le Vicksburg, et de voir le Saratoga pour sa derniere croisiere, tout une epoque, aaaargh! faut que j'arrete ou je vais finir par faire une crise de vieuconnisme nostalgique.

Modifié par French Kiss
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il y a 12 minutes, KnewEdge a dit :

Petite question, il y a un bonhomme dans le 100 mm? C'est quoi cette paire de jumelle qu'on voit sur le petit bulbe en plastique?

En principe les 100 peuvent être soit manuels soit depuis le CO, le manuel est possible si panne ; sais pas exactement pour le modèle des A 69 , la jumelle ça doit être une télémètre ou un truc dans le genre. 

Modifié par Fusilier
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Les CADAM 68 on un poste opérateur a gauche du canon. Par contre les tourelle furtive - modele 100TR - je crois qu'il n'y a pas de poste opérateur.

Ici le CADAM 68 avec le capot opérateur enlevé ... on voit les jumelle de visée.

French_100_mm_naval_gun-b.jpg

Ici avec le capot en place.

Motte-Picquet-turret.jpg

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il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Les CADAM 68 on un poste opérateur a gauche du canon. Par contre les tourelle furtive - CADAM 68-2 - je crois qu'il n'y a pas de poste opérateur.

Il me semble me souvenir que sur les Lafayette il y a trois dispositifs de tir,  un normal au CO, un de rechange au niveau passerelle et en cas de panne totale,  on peut faire fonctionner le canon en manuel .  Sur les FS et autres ça doit être +/-  pareil.

Sur les A69  j'ai doute. Le canon semble être un modèle d'origine, du moins la tourelle. Mais, il m'a semble voir un radar de tir (à vérifier) qui devrait être couplé avec le canon.  Un système mixte?  

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13 minutes ago, Fusilier said:

Il me semble me souvenir que sur les Lafayette il y a trois dispositifs de tir,  un normal au CO, un de rechange au niveau passerelle et en cas de panne totale,  on peut faire fonctionner le canon en manuel .  Sur les FS et autres ça doit être +/-  pareil.

Sur les A69  j'ai doute. Le canon semble être un modèle d'origine, du moins la tourelle. Mais, il m'a semble voir un radar de tir (à vérifier) qui devrait être couplé avec le canon.  Un système mixte?  

En fait toutes les tourelle 100mm sont des canon anti aérien et dispose d'un radar d'engagement - un radar de poursuite qui détecte la cible mais aussi les obus en vol vers la cible - dans la aérien de la frégate. C'est le système de combat ou une console dédié qui pilote le truc.

A défaut, en cas de panne ou tout autre bonne raison, il y a des poste de tir dans la tourelle. Deux poste sur les ancien modele 53 et 64, un seul sur les 68. Pour les "furtive" je crois bien qu'il n'y a pas de systeme optique intégré a la tourelle.

D'ailleurs Armens a collé une photo de la conduite de tir du canon des A69. On y voit le radar de poursuite, et la caméra jour/IR, il y a un télémetre laser normalement aussi.

654330IMGP2434.jpg

Il n'y a que les Floreal qui n'ont pas de conduite de tir radar. Elle avait le Najir, et maintenant l'EOMS-NG ... optique IR plus laser.

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il y a 16 minutes, g4lly a dit :

En fait toutes les tourelle 100mm sont des canon anti aérien et dispose d'un radar d'engagement - un radar de poursuite qui détecte la cible mais aussi les obus en vol vers la cible - dans la aérien de la frégate. C'est le système de combat ou une console dédié qui pilote le truc.

A défaut, en cas de panne ou tout autre bonne raison, il y a des poste de tir dans la tourelle. Deux poste sur les ancien modele 53 et 64, un seul sur les 68. Pour les "furtive" je crois bien qu'il n'y a pas de systeme optique intégré a la tourelle.

D'ailleurs Armens a collé une photo de la conduite de tir du canon des A69. On y voit le radar de poursuite, et la caméra jour/IR, il y a un télémetre laser normalement aussi.

Il n'y a que les Floreal qui n'ont pas de conduite de tir radar. Elle avait le Najir, et maintenant l'EOMS-NG ... optique IR plus laser.

Selon la "bible" Netmarine 

"Entièrement automatique à partir du modèle 68, aujourd'hui le plus répandu, ce canon est monté dans une tourelle comprenant deux postes de mise en œuvre locale : un servant assis à gauche du canon et disposant d'un joystick et d'instruments de visée optique ; un surveillant situé en hauteur dans la nuque de la tourelle.

La tourelle peut-être mise en oeuvre selon trois modes différents :
- télécommandée par la conduite de tir principale supportant essentiellement un radar d'artillerie dont la console d'exploitation est située au central opérations ;
- télécommandée par la conduite de tir secondaire constituée d'un poste optique communément appelé DMA ; 
- localement (à l'exception de la version 100 TR) par l'intermédiaire d'un joystick actionné par le servant assis à la gauche du canon."

http://www.netmarine.net/f/armes/100mm/

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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

@ARMEN56   Merci pour la visite :smile:  J'adore ces bateaux,  1 x 20 mm + 2 x 12,7 par bord plus les 7,62 à l'aileron, et s'il faut le 100.  On faisait des bateaux pour la guerre, dans le temps :rolleyes:   Ca fait des sacres patrouilleurs 

D'origine  il y avait 4 tubes lances torpilles et un lance roquette ASM. Pour la tourelle de 100 il y avait aussi un poste de conduite de tir manuelle situé juste en dessous de la conduite de tir automatique. (en 2009 tout cette armement a été supprimé sur les 9 Avisos restants)  

Les 5 Avisos de Brest ont gardé leur sonar de coque afin de poursuivre leur mission de sécurisation de la FOST. Les 4 autres basés à Toulon ont reçu un lanceur SIMBAD à la place du lance roquette. Et des logements pour commandos ont été aménagés à la place des tubes lance torpilles et il n'ont plus de sonar .        

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il y a 10 minutes, Scarabé a dit :

D'origine  il y avait 4 tubes lances torpilles et un lance roquette ASM. Pour la tourelle de 100 il y avait aussi un poste de conduite de tir manuelle situé juste en dessous de la conduite de tir automatique. (en 2009 tout cette armement a été supprimé sur les 9 Avisos restants)  

Les 5 Avisos de Brest ont gardé leur sonar de coque afin de poursuivre leur mission de sécurisation de la FOST. Les 4 autres basés à Toulon ont reçu un lanceur SIMBAD à la place du lance roquette. Et des logements pour commandos ont été aménagés à la place des tubes lance torpilles et il n'ont plus de sonar .        

Et même des Exocet 

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il y a 4 minutes, KnewEdge a dit :

Y'a des remplaçants de prévus pour les A69? Car ils ont l'air de faire parfaitement le taf mais ne sont pas tout jeunes!

Ce qui était prévu c'était des FREMM en version AVT. Mais comme ce projet a été abandonné en 2008. La Marine a transformé ses avisos en Patrouilleur de Haute Mer. Et pour l'instant rien n'est prévu pour leur remplacement. La patates chaude sera à nouveau sur la table en 2017. Mais je pense que la priorité ira au renouvèlement des PR qui eux aussi sont au bout de leur potentiel. Parce que sans PR pas de GAN.    

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1 hour ago, ARMEN56 said:

BATSIMAR

Les Batsimar ne remplace pas les A69 dans leurs missions originelles ... seulement dans l’espèce de second rôle qu'on a voulu leur faire jouer récemment, et pour lequel il n'était pas vraiment adapté.

Donc en pratique les missions des A69 - lutte ASM en temps de guerre, patrouille polyvalente mais virile en temps de paix - ne seront pas reprise par les BATSIMAR ...  peut être par les FTI si elle voient le jour avec un sérieux potentiel ASM.

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Il y a 10 heures, g4lly a dit :

D'ailleurs Armens a collé une photo de la conduite de tir du canon des A69. On y voit le radar de poursuite, et la caméra jour/IR, il y a un télémetre laser normalement aussi.

654330IMGP2434.jpg

Il n'y a que les Floreal qui n'ont pas de conduite de tir radar. Elle avait le Najir, et maintenant l'EOMS-NG ... optique IR plus laser.

radar DRBC 32 E

773289DRBC32E.png

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Commandant_Blaison_DRBC_32e_radar_2.JPG

conduite de tirs NAJIR FS , fragile souvent en panne

 

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Les Batsimar ne remplace pas les A69 dans leurs missions originelles ... seulement dans l’espèce de second rôle qu'on a voulu leur faire jouer récemment, et pour lequel il n'était pas vraiment adapté.

Donc en pratique les missions des A69 - lutte ASM en temps de guerre, patrouille polyvalente mais virile en temps de paix - ne seront pas reprise par les BATSIMAR ...  peut être par les FTI si elle voient le jour avec un sérieux potentiel ASM.

C'est bien cela que j'avais en tête , les A69-PHM ( menaces asymétriques et lutte contre la criminalité ). Courant  ( 2008/2011)  çà phosphorait beaucoup BATSIMAR , il était question de ces barcasses là avec  possibilité aussi de les drôniser + canon télé-opérés

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il y a 4 minutes, ARMEN56 a dit :

C'est bien cela que j'avais en tête , les A69-PHM ( menaces asymétriques et lutte contre la criminalité ). Courant  ( 2008/2011)  çà phosphorait beaucoup BATSIMAR , il était question de ces barcasses là avec  possibilité aussi de les drôniser + canon télé-opérés

Quoi qu'il en soit,  va y avoir des trous dans la raquette...  Les A 69 vont sortir de la flotte d'ici ..  pour le dernier?   Si les FTI arrivent vite, les FLF pourront reprendre, pour un temps,  certains rôles des A 69, appui FOST, patrouilles Corymbe , etc..  Après ....

Perso, pour les patrouilleurs, je suis d'avis de reprendre la tactique des B2M  et PLG,  du "simple bon marché", pragmatique. Canons manuels (on les a déjà) mettre l'accent sur l'optronique ( c'est avère très utile sur l'Adroit)  sur l'endurance à la mer , mise à l'eau des embarcations , garage pour l'hélico léger, 

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Il y a 9 heures, Fusilier a dit :

Quoi qu'il en soit,  va y avoir des trous dans la raquette...  Les A 69 vont sortir de la flotte d'ici ..  pour le dernier?   Si les FTI arrivent vite, les FLF pourront reprendre, pour un temps,  certains rôles des A 69, appui FOST, patrouilles Corymbe , etc..  Après ....

Perso, pour les patrouilleurs, je suis d'avis de reprendre la tactique des B2M  et PLG,  du "simple bon marché", pragmatique. Canons manuels (on les a déjà) mettre l'accent sur l'optronique ( c'est avère très utile sur l'Adroit)  sur l'endurance à la mer , mise à l'eau des embarcations , garage pour l'hélico léger, 

Un dérivé agrandi (60 à 80m de long selon que l'on veut une capacité hélico ou non...) du nouveau modèle de palangrier à étrave droite proposé par les CMN pourrait convenir, car conçu exactement dans cet esprit "robuste, simple, pas cher d'usage" > http://www.meretmarine.com/fr/content/cmn-lance-un-palangrier-de-42-metres

  20150129202052_pal4.jpg

Avec la réserve, sur ce que tu as dit, qu'on pourrait faire la "folie" d'y mettre un Narwhal-20B téléopéré sur le pont avant, comme sur les deux PLG.  Les vieux affûts manuels 20mm-F2 disponibles ne seraient pas perdus pour autant : il me semble qu'il y a des vaisseaux auxiliaires (comme les EDA-R des BPC), ou l'ex palangrier taïwanais reconverti en patrouilleur P-701 "Le Malin", qui gagneraient à avoir cet armement au lieu de simples mitrailleuses de 12.7mm, non ? On pourrait aussi les monter sur le "Dupuy de Lôme", ou même "Le Monge" pour améliorer leur défense rapprochée, voire sur les futurs chasseurs de Mine ou que sais-je encore...

Modifié par Bruno
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il y a 56 minutes, Bruno a dit :

 il me semble qu'il y a des vaisseaux auxiliaires (comme les L-CAT des BPC), ou l'ex palangrier taïwanais reconverti en patrouilleur P-701 "Le Malin", qui gagneraient à avoir cet armement au lieu de simples mitrailleuses de 12.7mm, non ? On pourrait aussi les monter sur le "Dupuy de Lôme" ou même "Le Monge" pour améliorer leur défense rapprochée...  

 

C'est pas possible les 20 mm sur les EDA R et sur le Malin.

Quand au Monge il a 2 Affuts de 20 au dessus du hangar hélico. Quand au Dupuy de Lôme il a d'autre moyen plus efficace pour se défendre.

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il y a 52 minutes, Bruno a dit :

Un dérivé agrandi (60 à 80m de long selon que l'on veut une capacité hélico ou non...) du nouveau modèle de palangrier à étrave droite proposé par les CMN pourrait convenir, car conçu exactement dans cet esprit "robuste, simple, pas cher d'usage" > http://www.meretmarine.com/fr/content/cmn-lance-un-palangrier-de-42-metres

  20150129202052_pal4.jpg

Avec la réserve, sur ce que tu as dit, qu'on pourrait faire la "folie" d'y mettre un Narwhal-20B téléopéré sur le pont avant, comme sur les deux PLG.  Les vieux affûts manuels 20mm-F2 disponibles ne seraient pas perdus pour autant : il me semble qu'il y a des vaisseaux auxiliaires (comme les L-CAT des BPC), ou l'ex palangrier taïwanais reconverti en patrouilleur P-701 "Le Malin", qui gagneraient à avoir cet armement au lieu de simples mitrailleuses de 12.7mm, non ? On pourrait aussi les monter sur le "Dupuy de Lôme" ou même "Le Monge" pour améliorer leur défense rapprochée...  

 

Pourquoi pas. Mais, pour les "petits" les PLG sont une bonne base.  Pour les "grands"  , ma "référence" c'est les BAM de l'Armada (dans les 150 millions, armés)  20 nds,  2400 t,  hélico, possibilité de rampe pour les embarcations ou conteneurs missions 1 x 7 6, 2 x 35 :tongue: accueil supplémentaire 20 Commandos ou Fus  + détachement hélico, accueil 80 personnes pour 48 h;   la même plateforme peut servir pour un bâtiment base plongeurs, un hydro (armement et configu différent, bien sur)  Avec ça, un truc dans le genre, tu peux avoir des patrouilleurs hauturiers, des remplaçants pour les FS, remplacer les BBP,  les Hydro... Alors, je préfère un 76 et deux 20 manuels qu'un 20 automatique , sauf si l'on considère que gratter quelques postes de marin (vrai fonction de l'automate)  est super important. Pour mémoire, la FAN ce n'est que 12 000 pax , moins que le recrutement annuel de l'AdT pour situer...:rolleyes:

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