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A-69/Floréal/patrouilleurs


PhP
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Eh, oui, après la com fait le reste. Mais pour une fois je suis d'accord, car les A69 ne faisaient déjà quasiment rien d'autre que ces missions de patrouille et contrôle. Alors pourquoi dépenser plus quand ce n'est pas nécessaire ?

Leur seule faiblesse est de ne pas avoir d'hélico. Mais leurs successeurs en auront un, avec comme on s'y attend tous une artillerie "principale" bien plus modeste de 25,30 ou 40 mm 

Si on n'était pas à courir après même deux sous pour faire un franc, on équiperait les A 69 de drone ScanEagle de Boeing : pour la modeste somme de 420000 $ le système, il apporterait une capacité de reconnaissance équivalente à un hélico sans être obligé d'en faire l'acquisition ou d'installer une plateforme hélo sur les A 69.

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"Insitu's SkyHook recovery system - originally developed for the company's first design mission, which was to replace helicopters on tuna-fishing boats - is still one of the few proven ways to recover a UAV, other than a VTOL design, on a ship, and opens up a lot of new applications.

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The UAV launch and recovery techniques being investigated are  not new, having been successfully used by Insitu’s Scan Eagle.  First developed  for commercial fisheries tuna spotting, military Scan Eagles have been tested aboard Australian Armidale patrol boats* where UAVs are launched from the bow catapult  and recovered by a SkyHook Retrieval System on the transom.

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* 57m de long

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Toujours dans la problématique de l'absence d'hélicos sur les A69 qu'ont aura jusqu'en 2019 pour les plus anciens mais sur lesquels il ne faut pas faire de frais...

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L'autre solution serait évidemment le CAMCOPTER DE Schiebel :

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Avec ses 3 m d'envergure il fait tout petit sur le pont du Montcalm.

Or si l'on envisage de faire apponter des hélicos classe 8t environ sur une corvette Bayoumi de CMN qui fait 11,30 m de large (certes moyennant qq élargisseurs de zone d'appontage)

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On peut imaginer aisément de faire apponter un CamCopter de 200 kg sur un A69 de 10,30 m de large.

Comparativement le Unmanned little Bird de Boeing , notre futur drone naval, avec ses 8,33 m d'envergure et ses 1 t risque d'être plus juste pour les A69, surtout qu'il ne serait disponible que vers 2015 au plus tôt (?).

Or on se rapproche plus de la date de retrait des A69 à ce moment...

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Et avec le Camcopter, c'est 6 h d'autonomie en vol à 100 km/h  voire la possibilité d'emporter le LMM de Thalès:

Largement de quoi compenser l'absence de tout hélico sur un A 69...

http://www.flightglobal.com/assets/getAsset.aspx?ItemID=23216

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ça serait pas envisageable que Boeing allié à une entreprise européenne (pas EADS) adapte son Unmanned little Bird sur une base eccureuil (ou EC-120b) ?

les eccureuil pouvant être achetés à EADS par la DGA avant d'être modifiés par Boeing...

comme ça, ça évite d'avoir une machine complètement différente des hélicos en service, puisque l'Unmanned little Bird se base sur un hélico déjà existant...

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Inversement les armes sont déjà validée sur le little Bird (du moins les U.S. comme les hellfire)

On va avoir du Hellfire, et l'on peut faire du franco-français avec le Cabri G2,

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php/topic,9940.msg378326.html#msg378326

Comme support/vecteur drone marinisé. P Grimbal étant un ancien ingé de chez Eurocopter.

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VertRep sur A-69

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Le chien jaune, directeur du pont d’envol, guide par gestes le pilote, et coordonne l’action des équipiers chargés d’accrocher et de décrocher la charge.

C’est à un véritable travail de précision que se livrent le pilote d’un Puma de l’armée de terre et le “ chien jaune ” d’un aviso de la marine nationale, lors d’un exercice de “ Vertrep ”.

Un hélicoptère Puma de l’aviation légère de l’armée de terre (Alat) se livre à un exercice de Vertrep (vertical replenishment) ou ravitaillement vertical, avec l’aviso escorteur Premier Maître L’Her, au large de Djibouti. Pendant une heure, l’hélico enlève une charge de 300 kg fixée au bout d’une élingue grâce à un treuil, s’éloigne de l’aviso, puis revient se positionner pour la déposer sur la plage arrière du bâtiment. La maœuvre est dirigée par le « chien jaune » : le directeur du pont d’envol, qui guide le pilote par gestes. Le chien jaune coordonne aussi l’action des deux équipiers PON-EV (placés sur le pont d’envol), chargés d’accrocher et de décrocher la charge.

Le pilote de l’hélicoptère doit agir en permanence sur les commandes pour rester en vol stationnaire au-dessus de l’aviso, qui avance à 12 nœuds (environ 25 km/h). Il doit tenir compte de la vitesse et de la direction du vent relatif, c’est-à-dire de la « somme » du vent réel et du vent provoqué par le déplacement du navire. Pour l’exercice, le bâtiment de la marine nationale garde un cap de configuration « vent relatif à 11 h » (à l’avant bâbord). L’hélicoptère arrive face au vent, ce qui l’aide à se stabiliser, et repart dans la même direction mais en sens opposé, ce qui facilite son éloignement au moment de s’élever dans les airs.

Une précision extrême est requise de la part du pilote et du chien jaune, car l’aviso est un petit bâtiment de 80 mètres de long. Sa plage arrière n’excède pas 30 m2. Durant la manœuvre et les manipulations de la charge, le Puma s’approche à moins de 10 mètres des superstructures.

Cynthia Glock

http://www.defense.gouv.fr/le_bourget/breves/ravitaillement_vertical_en_haute_mer

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On va avoir du Hellfire, et l'on peut faire du franco-français avec le Cabri G2,

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php/topic,9940.msg378326.html#msg378326

Comme support/vecteur drone marinisé. P Grimbal étant un ancien ingé de chez Eurocopter.

Je suis d'accord avec toi, mais j'ai l'impression que le Cabri était présenté comme drone par Eurocopter donc EADS

Et que c'est la grosse BASTON avec Dassault/Thalès...(cf les drones SDM/Advanced UAV/Heron TP)

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Les projets de CMN pour remplacer les A 69 après l'article sur les Gowind;

C'est un peu l'exemple de la copie consciencieuse mais sans inventivité :

On n'a même pas les système de mise à l'eau rapide des pneumatiques ni la continuité avec la version  de combat (d'où un upgrade secondaire)

ou la stabilité de la plateforme marine du MPV de CNIM

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La Vigilante 1400 CL 78 pour remplacer les patrouilleurs de la Marine nationale

Sur ce segment, un nouveau navire, la Vigilante 1400 CL 78, devrait servir de base aux CMN pour se positionner sur le remplacement des patrouilleurs de la Marine nationale. Cette dernière commence à voir le retrait du service des P400 (une série de 10 unités), à commencer par La Fougueuse, récemment rentrée à Brest pour être désarmée. La capacité sur ce type de bâtiment sera provisoirement maintenue par le reclassement des 9 avisos du type A 69 en patrouilleurs de haute mer. Mais, à partir de 2017, la loi de programmation militaire (LPM) prévoit la livraison du premier d'une nouvelle série de « patrouilleurs hauturiers ». Pour remplacer les Audacieuse «(54 mètres, 480 tonnes en charge), les marins souhaitent des bateaux plus importants. Il s'agit, en effet, de disposer d'unités offrant une meilleure tenue à la mer, une plus grande autonomie et une capacité d'emport d'hélicoptère.

Ces bateaux doivent, dans le même temps, être simples et robustes, tout en présentant un coût de fonctionnement et d'entretien limité, notamment via une maintenance allégée et un équipage réduit. Ils doivent aussi répondre aux besoins en matière de lutte contre le narcotrafic, la piraterie et le terrorisme. Suivant cette idée générale, les CMN proposent un premier projet : La Vigilante 1400 CL 78. Du type Ocean Patrol Vessel (OPV), ce bateau de 79 mètres de long et 13.4 mètres de large aurait un déplacement de 1400 tonnes. Doté d'une puissance propulsive de 18 MW, il pourrait atteindre la vitesse de 24.5 noeuds et disposerait d'une autonomie conséquente, de l'ordre de 6000 nautiques à 12 noeuds (30 jours d'opérations). Disposant d'une plateforme et d'un hangar pour un hélicoptère (ou des drones), ce bateau pourrait accueillir une cinquantaine de personnes, pour moitié en équipage. Des logements sont en effet prévus pour héberger une unité de commandos, des embarcations rapides étant logées de part et d'autre du navire.

Outre la Marine nationale, on estime aux CMN que ce concept pourrait intéresser d'autres flottes, soucieuses de renforcer leurs capacités de surveillance maritime hauturière

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Moi aussi j'aime bien sa tête à cette Vigilante 1400 mais est ce que le MPV du CNIM n'apporte pas plus "d'oeufs frais" au kg pour le même prix ?

(ou plus probablement  pour un prix plus élevé, hélas :'()

"MPV : Quand le concept du L-CAT devient un bâtiment d'intervention hauturier

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Dans cette famille, on retiendra notamment le MultiPurpose Projection Vessel. Long de 90 mètres, le MPV est une véritable unité hauturière. Pouvant embarquer de l'armement (artillerie, missiles antiaériens et antinavires...), sa taille lui permet de disposer d'une plateforme et d'un hangar pour hélicoptère ou drones. Quant aux deux flotteurs, compte tenu de leurs dimensions, ils peuvent héberger un système de mise à l'eau d'embarcations rapides (voir même un système de sonar remorqué).

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Le MPV se prête donc bien aux missions de surveillance et de protection du trafic maritime (par exemple contre la piraterie), ou encore aux missions de lutte contre le narcotrafic. Mais, dans le même temps, il conserve les capacités de transport et de débarquement des L-CAT. On peut donc l'utiliser pour le projeter des troupes et des véhicules, ainsi que pour mener des opérations humanitaires. En effet, suite à des catastrophes naturelles, l'envoi d'aide dans une zone sinistrée où les infrastructures portuaires sont inexistantes ou inutilisable est souvent difficile. L'utilisation de navires de débarquement est donc très utile, à l'image des nombreuses missions réalisées ces dernières années par les Bâtiments de transports légers français basés outre-mer. Avec le MPV, CNIM espère, d'ailleurs, se positionner sur le projet BIS (Bâtiments d'Intervention et de Souveraineté), visant à remplacer les actuels Batral.

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Mais ... en quoi le concept MPV se rapproche-t'il du L-CAT ? A part que c'est un catamaran et qu'il est proposé par les CNIM ...

Le L-CAT dispose d'une plate-forme mobile qui augmente le volume immergé lorsqu'elle est descendue, alors que le MPV me parait être un catamaran tout ce qu'il y a de plus ordinaire (dans le concept).

Je trouve que M&M s'est un peu emballé dans la description d'une filiation entre les deux projets.

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Mais ... en quoi le concept MPV se rapproche-t'il du L-CAT ? A part que c'est un catamaran et qu'il est proposé par les CNIM ...

Le L-CAT dispose d'une plate-forme mobile qui augmente le volume immergé lorsqu'elle est descendue, alors que le MPV me parait être un catamaran tout ce qu'il y a de plus ordinaire (dans le concept).

Je trouve que M&M s'est un peu emballé dans la description d'une filiation entre les deux projets.

J'avais pas mis la dernière image, pour accentuer les fonctions  "Patrouilleur de haute mer "

Et pour pas faire peur avec un "truc" remplissant plus d'une case de fonction à la fois, sinon cela fait trop peur (c'est comme un BPC Stobar : trop de fonction...  :lol: :lol:)

mais il peut aussi faire du BATRAL-like :

En fait le MPV est le vrai successeur des défuntes FREMM AVT qui devaient succéder au A-69, du fait de sa possibilité de projection de force (à son niveau bien sur) et de sa disponibilité d'une plateforme hélo large (comme le LCS2 d'Austal) permettant de mettre en action potentiellement 2 hélo moyen.

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Le MPV dans une mission humanitaire (© : CNIM)

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Mais ... en quoi le concept MPV se rapproche-t'il du L-CAT ? A part que c'est un catamaran et qu'il est proposé par les CNIM ...

Le L-CAT dispose d'une plate-forme mobile qui augmente le volume immergé lorsqu'elle est descendue, alors que le MPV me parait être un catamaran tout ce qu'il y a de plus ordinaire (dans le concept).

Je trouve que M&M s'est un peu emballé dans la description d'une filiation entre les deux projets.

MPC et MPV dispose de la même plateforme mobile qui permet a la fois le chargement/déchargement et le passage d'une carène cata a une carène chaland.

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MPC et MPV dispose de la même plateforme mobile qui permet a la fois le chargement/déchargement et le passage d'une carène cata a une carène chaland.

J'admets ... Mais jusqu'à la publication de la 3e photo par BPCs, sur la base de l'extrait de M&M, ce n'était pas évident. ;)

Merci.

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J'admets ... Mais jusqu'à la publication de la 3e photo par BPCs, sur la base de l'extrait de M&M, ce n'était pas évident. ;)

Merci.

Y a les spec ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Landing_catamaran

Les maquette ici http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php/topic,9184.msg343389.html#msg343389

L'article de M&M sur toute la gamme Lcat Lcat2 MPC MPC2 et MPV http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108703

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Depuis le 30 juin, deux bâtiments français, la frégate anti-sous-marine Primauguet , et l’aviso Lieutenant de Vaisseau Le Hénaff , ont pris la mer depuis la base navale de Brest en compagnie de la western Fleet indienne dans le cadre de l'exercice Varuna 09.

En Atlantique pour la première fois depuis sa création, cet exercice vise à renforcer la coopération des marines françaises et indiennes, notamment en matière de lutte anti sous-marine. Durant cet exercice le sous-marin nucléaire d’attaque Casabianca sert de "gibier". De nombreux ateliers se tiennent jusqu'au 4 juillet entre les bâtiments participants avec l'appui d'aéronefs, hélicoptères embarqués français, avions de patrouille maritime Atlantique 2 , avions de chasse Rafale Marine du groupe aérien embarqué et Super Etendard Modernisé de l’aéronautique navale. La western Fleet indienne regroupe le destroyer lance-missiles Delhi, les frégates Brahmaputra et Beas, le pétrolier ravitailleur Aditya, ainsi que leurs hélicoptères embarqués. Elle est placée sous le commandement du Rear Admiral SPS Cheema et effectue un déploiement de trois mois sur la façade atlantique avant de retrouver les côtes indiennes courant août.

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  • 3 weeks later...

http://lemamouth.blogspot.com/2009/07/avisos-reflexion-sur-la-drome.html

Avisos : reflexion sur la drome

Dans le cadre de leur reclassement, les avisos font actuellement l'objet d'une étude pour renforcer le nombre d'embarcations disponibles à bord. Un emplacement supplémentaire, pour loger une embarcation de plus devrait ainsi être créé, même si la décision n'a pas encore été formellement prise. Il faut sans doute y voir le retour d'expérience des dernières opérations de contre-piraterie (particulièrement le Ponant), mais aussi les narcops. Actuellement, un aviso embarque un EDO et un EFR (embarcation à fond rigide), permettant ainsi de mieux répartir une équipe de visite ou des commandos.

Le type d'embarcation n'est pas défini, mais on peut penser qu'une fois que le remplacement des ETRACO aura été achevé, certains des ces Hurricane s'en trouveront libérés. Initialement, le post-ETRACO (un 11 mètres) n'était pas prévu pour embarquer sur aviso.

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  • 2 months later...

Les avisos sont costauds

Les avisos viennent d'être reclassés en patrouilleurs de haute mer. Dans l'opération, ils ont perdu une bonne partie de leur armement : torpilles et missiles. C'est la conséquence directe du nouveau format de la Marine, qui réduit le nombre de navires de combat de premier rang à 18 frégates. Toutefois, les cinq avisos brestois conservent leur sonar. Ils pourront continuer à traquer les sous-marins. « Si on les garde, c'est parce qu'ils sont costauds, indique l'amiral Aubriot. Leur état est très sain. Ce sont aussi des bateaux économiques. »

Ca vient de là : http://www.brest.maville.com/actu/actudet_-La-flotte-de-surface-au-regime-minceur-_loc-1073913_actu.Htm

via Corlobe

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  • 1 month later...

http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2010/a1972-tV.asp#P1201_75703

La marine déploie actuellement une vingtaine de patrouilleurs, pour la plupart en fin de vie, qui sont répartis pour moitié outre-mer et en métropole. Leur renouvellement par des patrouilleurs dotés de réelles capacités hauturières (18 unités) n’est prévu qu’à partir de 2017, ce qui conduit à une réduction temporaire de capacité jusqu’en 2023. Cette situation sera partiellement compensée par l’affectation des 9 avisos A69 déclassés en patrouilleurs. Par ailleurs, les 6 frégates de surveillance de type Germinal, toutes affectées outre-mer seront remplacées à partir de 2023.

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  • 3 years later...

http://lemamouth.blogspot.com/2009/07/avisos-reflexion-sur-la-drome.html

Avisos : reflexion sur la drome

Dans le cadre de leur reclassement, les avisos font actuellement l'objet d'une étude pour renforcer le nombre d'embarcations disponibles à bord. Un emplacement supplémentaire, pour loger une embarcation de plus devrait ainsi être créé, même si la décision n'a pas encore été formellement prise. Il faut sans doute y voir le retour d'expérience des dernières opérations de contre-piraterie (particulièrement le Ponant), mais aussi les narcops. Actuellement, un aviso embarque un EDO et un EFR (embarcation à fond rigide), permettant ainsi de mieux répartir une équipe de visite ou des commandos.

Le type d'embarcation n'est pas défini, mais on peut penser qu'une fois que le remplacement des ETRACO aura été achevé, certains des ces Hurricane s'en trouveront libérés. Initialement, le post-ETRACO (un 11 mètres) n'était pas prévu pour embarquer sur aviso.

C'est domage qu'on n'est pas prévu aussi de réfléchir à y intégrer une piste pour voilure tournante... même petite comme sur ce petit patrouilleur d'une 50aine de mètre et de même  pas 8 m de maitre bau :

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  • 9 months later...

Effectivement !

Merci Philippe :)

La genèse de cet Océan Eagle 43 est fondamentalement celle qui est nécessaire face à l'infinançabilité du programme Batsimar avant 15 ans au mieux !

Il serait intéressant de modéliser une réflexion basée sur ces patrouilleurs d'une part et sur une plateforme plus grosse mais en moindre nombre d'autre part (FTi).

Surtout quand on voit que la comparaison se ferait ici non pas avec le 1er type de patrouilleur océanique qualifié mais avec de vieilles barcasses bonnes pour la réforme et avec un trop plein d'équipage ... ;)

L’objectif principal de la réflexion de CMN et de ses partenaires était ainsi d’obtenir, pour ce projet de patrouilleur océanique multicoque, un coût de possession nettement moins élevé que celui du premier patrouilleur océanique monocoque qualifié pour des missions de basse intensité, sans concession sur les performances opérationnelles nécessaires.

Diviser ce coût par 10 n’était pas une chimère mais n’était possible qu’au prix d’une rupture technologique à plusieurs facettes. Sortir de la solution « classique » et traditionnellement surdimensionnée, imposait de relever des défis technologiques et culturels de taille pour parvenir à un navire de faible déplacement, à faible coût global de possession, offrant à la fois une allonge transocéanique, une capacité d’action suffisante et une vitesse soutenable de plus de 30 nœuds.

C'est comme pour le Panhard CRAB dans l'ADT et le pourcentage de missions d'un EBRC Qqu'il pouvait assumer ...

Modifié par BPCs
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C'est intéressant comme solution, sauf pour la capacité de transport et l'autonomie en vivres limitée, qui l'excluent de fait pour le remplacement des P400 en Ocean Indien et Pacifique.

L'Ocean Eagle semble par contre parfait pour les missions en métropole et dans les caraïbes, comme remplaçant potentiel d'une quinzaine de navires. En ordre de priorité:

- 2 PLG / P400 en Guyane

- 2 Patrouilleurs rapides de la gendarmerie maritime (façade atlantique)

- 2 P400 en Guadeloupe

- 3 OPV54 façade Atlantique

- 4 patrouilleurs côtiers de la gendarmerie maritime (vers 2022)

- 1 Patrouilleur ex-chalutier à St. Pierre & Miquelon

Vu que les PLG et PATRA sont des programmes en cours, on peut rêver que les spécifications seront suffisamment larges pour permettre à CMN de proposer leur trimaran... et qu'il y aura une vision long terme permettant un achat groupé sur 10 ans (sans attendre BATSIMAR). C'est beau de rêver!

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C'est intéressant comme solution, sauf pour la capacité de transport et l'autonomie en vivres limitée, qui l'excluent de fait pour le remplacement des P400 en Ocean Indien et Pacifique.

L'Ocean Eagle semble par contre parfait pour les missions en métropole et dans les caraïbes, comme remplaçant potentiel d'une quinzaine de navires. En ordre de priorité:

- 2 PLG / P400 en Guyane

- 2 Patrouilleurs rapides de la gendarmerie maritime (façade atlantique)

- 2 P400 en Guadeloupe

- 3 OPV54 façade Atlantique

- 4 patrouilleurs côtiers de la gendarmerie maritime (vers 2022)

- 1 Patrouilleur ex-chalutier à St. Pierre & Miquelon

Vu que les PLG et PATRA sont des programmes en cours, on peut rêver que les spécifications seront suffisamment larges pour permettre à CMN de proposer leur trimaran... et qu'il y aura une vision long terme permettant un achat groupé sur 10 ans (sans attendre BATSIMAR). C'est beau de rêver!

Tout à fait : rêver est l'une des rares choses qui n'est pas encore taxée alors profitons-en ... Et pour remplacer aussi après 2020 les 6 FS Floréal en plus des petites unités que tu as citées, CMN pourrait développer ensuite à moindre frais une version agrandie de cet OceanEagle 43, par exemple 75-80m de long au lieu de 43m, ce qui permettrait l'appontage d'un H4 (successeur du Panther) voire d'un NH90. Sur le toit (ou en plage avant) dans ce cas un Super-Rapido 76mm à la place du NARWHAL 20mm serait l'idéal

Modifié par Bruno
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La formule trimaran est idéale pour aller vite & loin, avec une tenue a la mer plutôt bonne et une grosse surface de pont pour une plateforme helico...

Mais c'est tout. Niveau volume et charge d'emport le trimaran n'a pas un bon rapport capacite-cout. Donc si l'Ocean Eagle de 75t peut remplacer avantageusement un petit patrouilleur de 300-400t (dont la marine ne veut plus), je ne pense pas qu'une version XL (même de 2,000t) soit un bon choix comme BATSIMAR et encore moins comme FS. Pas assez de capacite carburant, vivres, conteneurs, passagers etc.

Pour moi, les RETEX de l'Adroit ont l'air suffisamment bons pour les missions BATSIMAR et FS (après, s'ils pouvaient l'allonger de 5-6m pour ameliorer l'emport, ce serait parfait).

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