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[Rafale]


g4lly
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RdV demain avec un responsable export de DA, des questions.?

Quid du Satcom sur les Rafale indiens? Gros débit ou pas?

Dans le même ordre d'idée, est-il possible de décharger les données d'un Reco-NG par Satcom?

Intégration prévue du BVRAAM indien sur leurs futurs Rafale?

L'AASM 125 pourrait-elle intéresser des clients export? Pareil pour les JDAM et les SDB, et un OK des USA est-il envisageable?

 

Ca en est ou avec Swiss Space Systems pour leur navette?

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@FATac

Pour souligner ton propos personnellement, c'était dans le Vercors et dans le Queyras des 2000 N et quelques temps plus tard des D (le seul moyen de les repérer c'est le liseré du camouflage ou plus surprenant la couleur du radôme voir même le pitot selon l'éclairage) en patrouilles sous le niveau des crêtes (j'y ai vu aussi des Tornado) quand on les entends ils sont déjà notre niveau, le temps de les (entre)voir ils sont en défilement et en éloignement, invisibles aux radars, quasi impossibles à acquérir pour la chasse adverse.

 

Ces runs qui peuvent durer une 30 aine de minutes ont été décrits comme épuisants, les pilotes sortent rincés de ces exercices quant aux NOSA ... le nez dans le radar à couver les centrales inertielles, je n'ose imaginer ce que doivent subir leurs estomacs.

 

@Prof

Si le Qatar se fait ce sera LA surprise de la décennie; les fuites c'est très joli mais en interne c'est "no comment" et officiellement "inenvisageable" =)

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@Prof

Si le Qatar se fait ce sera LA surprise de la décennie; les fuites c'est très joli mais en interne c'est "no comment" et officiellement "inenvisageable" =)

 

et un signal politique tres fort dans la region....surtout venant d'un jeune cheik. Moi je crois tjs au retournement de situation, genre contrat du siecle finalement au f16, puis signature UAE qu on attend tjs, puis la suisse donnée gagnante etc.

 

Bref, le qatar.................... j y crois pas

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Donc le Typhoon en terme de combat aérien pur serait meilleur que le Rafale, comment alors explique-t-on les raclées récurrentes de celui-ci ?

 

 

L'Eurofighter est un avion spécialisé dans l'interception et le combat aérien donc il a des avantages dans ce domaine par rapport au Rafale conçu pour être omnirôle.

Mais dans le rapport posté précédemment, on voit que le Rafale a l'avantage au niveau de la détection, identification, acquisition et des contre-mesures électronique qui sont des éléments importants dans l'issue d'un combat BVR. Bref, le Rafale va moins vite, moins haut, mais il a les bonnes infos et empêche son adversaire d'avoir les siennes.

Pour le combat rapproché, le Rafale est très à l'aise à basse vitesse et on a pu voir sur le forum que les pilotes parviennent régulièrement à tirer leur épingle du jeu.

 

Cependant, l'Eurofighter est un avion à ne pas sous-estimer. Il y a des pilotes d'Eurofighter qui affirment avoir croqué du Raffy. Le Rafale est bon* mais nos pilotes ne gagnent pas à tous les coups non plus.

 

*Sauf le radar PESA que je ne porterai jamais dans mon cœur  :lol:

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Les pilotes de Rafale ne cachent pas que le Typhoon est un très bon adversaire à haute altitude.

De ce qu'ils m'ont dit, si une patrouille de Typhoon orbite à très haute altitude ou transit en HA hautes vitesses, ils disposent alors d'un vrai avantage sur le Rafale en terme de portée radar, portée missiles et réserve d'énergie.

Dans ce cas là, les Typhoon peuvent battre les Rafale, et le font d'ailleurs. Mais ce n'est pas systématique non plus, le Rafale gardant (toujours d'après les pilotes) un avantage en discrétion et en situation awarness. Et concrètement, dans beaucoup d'exercices, il suffit aux Typhoon d'empêcher les Rafale d'effectuer leur mission pour les "battre", pas besoin forcément de les descendre à coups d'AMRAAM simulés.

 

Mais, toujours d'après les pilotes à qui j'ai parlé, le Typhoon ne leur fait pas franchement peur. Ils estiment le Rafale supérieur au Typhoon aux basses vitesses ainsi qu'en basse et moyenne altitude. Et la supériorité du Typhoon en HA n'est pas systématique non plus.
L'un dans l'autre, ils n'ont pas peur d'affronter le Typhoon quelles que soient les conditions.
 

Cela ne veut pas dire qu'ils gagnent à chaque fois, puisque les pilotes et les choix tactiques rentrent énormément en jeu. Mais ils sont confiant quand il s'agit d'affronter les Typhoon.

Et au final, il y a peu de chance qu'on ai à se battre "en vrai" contre des Typhoon. C'est juste un vrai bon adversaire, représentatif de certaines menaces plus réelles (notamment côté Sukhoï), avec lequel il est intéressant de combattre (que ce soit en opposition ou en collaboration)

 

 

Même chose pour le F-22.
La vidéo qui a leaké, pour mes sources, n'est pas représentative de la menace que peut représenter un F-22 ou équivalent "en vrai". Pour les 3 pilotes à qui j'ai posé la question, il s'agissait surtout d'un duel "pilote contre pilote", le pilote français ayant bien mieux réussi à tiré parti des capacités du Rafale que celui du Raptor avec sa propre machine.
Cela prouve que le F-22 n'est pas imbattable, mais ce n'est pas une "proie" facile pour autant, même en dogfight (qui n'est pas son environnement privilégié). Un jeune pilote français spécialisé dans la pénétration qui affrontera un ancien coché de F-16 passé sur F-22 n'aura pas forcément une expérience similaire.

 

Conclusion:

Ce qui intéresse les pilotes, c'est de se confronter aux meilleurs pilotes alliés, sur les meilleurs machines du monde. S'ils gagnent, tant mieux, ça montrera les qualités de leurs machines et de leur entrainement. S'ils perdent, tant mieux aussi, puisqu'ils pourront apprendre de leurs erreurs et ne se retrouveront pas à poil si un jour ils doivent faire mumuse en vrai avec des pilotes russes ou chinois ou syrien ou autre...

L'avantage avec le Rafale, c'est qu'il n'y a pas d'appareil capable de lui foutre une raclé systématique, et qu'il y a toujours matière à progresser pour gagner (ce qui est plus motivant que de progresser pour moins perdre)

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Esperons que meteor / aesa et peut etre le 9T resoudent le pb de HA et detection. Et la, on verra bien pr la foufoune...

 

Merci pollux, sympa tes commentaires.

 

J attends avec impatience le retex Sukhoi / Gargula India. A mon avis, le su-30 va etre bien plus retords qu on le pense... Entre sa puissance, agilité et les cochers indiens. Ca risque de faire mal. A voir pr l'electro et le systeme d'arme.

Modifié par mgtstrategy
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Esperons que meteor / aesa et peut etre le 9T resoudent le pb de HA et detection. Et la, on verra bien pr la foufoune...

 

Merci pollux, sympa tes commentaires.

 

J attends avec impatience le retex Sukhoi / Gargula India. A mon avis, le su-30 va etre bien plus retords qu on le pense... Entre sa puissance, agilité et les cochers indiens. Ca risque de faire mal. A voir pr l'electro et le systeme d'arme.

 

Chose certaine les indiens on récemment "bouffé du F-15 Eagle" en Inde

avec leurs SU-30 lors de l'excercice Cope India !

Les coupures budgétaires aux Usa auraient semble t-il des conséquences

désastreuses au niveau du niveau d'entrainement des pilotes de la Usaf !  

:cool:

SharkOwl

Référence :

Cope India: when India’s Russian jets achieved a surprising 9:1 kill ratio

against U.S. F-15s.

http://theaviationist.com/2014/05/02/cope-india-2004-results/

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Ou, c'est bien pour cela que nos rafales sont pas invincibles... et a mon avis, les exercices contre les suk vont se multiplier. En esperant que les resultats ne soient pas mal interpretés et remettent pas en question l achat...

 

A ce titre, Trappier a dit que ca bossait tjs en inde et que ca avancait, tjs pr presenter le dossier a la nouvelle equipe. Cf: interview aujourdui.


Ou, c'est bien pour cela que nos rafales sont pas invincibles... et a mon avis, les exercices contre les suk vont se multiplier. En esperant que les resultats ne soient pas mal interpretés et remettent pas en question l achat...

 

A ce titre, Trappier a dit que ca bossait tjs en inde et que ca avancait, tjs pr presenter le dossier a la nouvelle equipe. Cf: interview aujourdui.

 

 

@ sharkwol: ton exercice date de 10 ans... 2004

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Les f15 avec ratio de 1vs9 c etait du a une tactique des indiens. Les us y ont remédié par la suite pour contrer cette tactique.

Mon avis c'est que pendant le processus de sélection les concurrents ont déjà du avoir affronter des su30

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Les f15 avec ratio de 1vs9 c etait du a une tactique des indiens. Les us y ont remédié par la suite pour contrer cette tactique.

Mon avis c'est que pendant le processus de sélection les concurrents ont déjà du avoir affronter des su30

 

>>> Hmmm j y crois pas trop que les avions en lices ont du affronter des su30. Genre le gripen? Le f18? Le typhoon? Non, ca me semble en dehors des clous d'un RFP.

Modifié par mgtstrategy
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Chose certaine les indiens on récemment "bouffé du F-15 Eagle" en Inde

avec leurs SU-30 lors de l'excercice Cope India !

Les coupures budgétaires aux Usa auraient semble t-il des conséquences

désastreuses au niveau du niveau d'entrainement des pilotes de la Usaf !  

:cool:

SharkOwl

Référence :

Cope India: when India’s Russian jets achieved a surprising 9:1 kill ratio

against U.S. F-15s.

http://theaviationist.com/2014/05/02/cope-india-2004-results/

euh récemment pas vraiment, ça date de 2004...

et les conditions de l'exercice était un peu particulière:

First of all, the lack of the advanced active electronically scanned array (AESA) radar on their F-15s. Second, the air engagements typically involved six Eagles against up to eighteen IAF aircraft with no chance to simulate any beyond visual range (BVR) missile shot (due to the Indian request of not using the AMRAAM).

Furthermore, the Indians had sent their most experienced airmen to fight against the Americans whereas the latter belonged to a standard squadron (hence there was a mix of experienced and less experienced pilots).

 

Je n'ai aucune idée des perfs comparés des sukhoi/f15 et des pilotes en question, mais je me garderais bien de les juger basé un seul point de référence datant de 2004.

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euh récemment pas vraiment, ça date de 2004...

et les conditions de l'exercice était un peu particulière:

Je n'ai aucune idée des perfs comparés des sukhoi/f15 et des pilotes en question, mais je me garderais bien de les juger basé un seul point de référence datant de 2004.

Et relayés par une presse qui n'est pas vraiment connue pour sa rigueur...

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http://www.youtube.com/watch?v=u741Dipwru8

 

Une vidéo qui confirme la supériorité de la famille su-27 et dérivés sur le F-15 en combat tournoyant.

 

Chacun se fera son opinion, mais si l'on considère que le le F-15 commence à être une vieille dame, cela ne me parait ni vraiment surprenant, ni honteux.

Lorsqu'il est apparu, le F-15 était supérieur à tout ce qui volait, depuis le temps a passé...

 

D'après ce que j'ai lu sur la bestiole, seuls certains deltas à faible vitesse, grâce à leur taux de virage instantané supérieur, pouvaient représenter une menace. C'est du moins, ce qu'il aurait été constaté dans la zone 51 en simulant des combats contre des Mig-21. Dès lors, il y a fort à parier que les pilotes U.S. ont été formés à éviter ce type d'affrontement, privilégiant des manoeuvres à haute énergie.

Modifié par Kal
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Bah si ça vous choque, vous pouvez toujours nous refiler l'argent nécessaire à maintenir notre PO opérationelle H24...

En échange, on pourra toujours jouer les agresseurs pour vos unités Rafale avec nos Gripen NG et nos Hornet.  :P

 

 

Plus sérieusement, quelle est la différence d'armement entre l'avion "hot" et l'avion "live" ?

 

Il ne s'agit pas d'être choqué ou pas ; et j'étais très sérieux.

Heureusement que le pilote de ligne du long-courrier ne voulait rien d'autre que l'asile politique.

 

Je pense également que les pilotes français auront plaisir à travailler avec les pilotes helvètes sur leurs Gripen et leurs Hornet.

 

Salutation.

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Les suk30 vont etre un bon benchmark contre les avions chinois....qui eux, sont la vrais cibles des rafales indiens. Tant dis que les M2000 s occupent des f16 paki

 

Ce serait une doctrine bien surprenante pour une force aérienne sérieuse.

Acheter un type d'avion en réponse à l'acquisition d'un nouveau matériel chez l'ennemi je veux bien, mais l'employer type contre type de la façon mentionnée, cela me parait bien peu réaliste dans la vraie vie.

Modifié par Kal
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