Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Un Rafale qui vole plus vite qu'un Tigre, il peut peut-être lancer les mêmes roquettes plus loin non ?

Le probleme c'est la visée et la balance moteur / charge militaire. Les rocket sont en kit, un étage moteur fusée, un étage charge militaire, et accessoirement un étage guidage entre les deux. Si tu veux rester dans les corde de la longueur du système et de la ballistique "standard" augmenter la portée c'est allonger le moteur fusée donc raccourcir l'étage charge militaire, su moin si on veux pas allonger inconsidérément le conteneur rocket.

Pour le tigre le lance rocket est monté sur un "stabilisateur" en site, qui corrige la hausse en fonction de la distance de la cible - visée strix - ca permet d'améliorer la précision sur cet axe.

Si tu es prêt a mettre un système de guidage, tu peux obtenir des portée ballistique de 8km avec une Hydra 80 par exemple, sans guidage la dispersion doit être telle que ca sera plus du feu d'artifice qu'autre chose. Le souci d'un guidage "beam riding" c'est qu'il faut garder l'alignement viseur rocket cible tout le vol de la rocket... pour pouvoir dégager des le tir faut un guidage plus compliqué avec écartométrie sur spot, probablement plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant je vois l'interet des roquettes guidees en beam riding pour un helico qui tire en stationnaire ou a faible vitesse, autant pour un avion, le pilote se fie a son systeme de visee, une fois la salve partie, on degage et basta...

Euh ... visée via CCIP / CCRP, tu obtiens des portée pratique faible si tu vise autre chose qu'une "zone", pas forcément le but recherché. Y a des variante avec correction de trajectoire par INS pour garder la "ligne" comme avec les bombe a correction de "vent" mais je suis pas sur que ca apporte énormément pour le prix. Reste le guidage laser semi actif par spot, comme pour les Hellfire, c'est plus cher ça impose la désignation mais ça permet de dégager, et le guidage F&F par imagerie infrarouge comme les Javelin, c'est encore plus cher.

Y a deux petit souci. D'abord complexifier le guidage a un cout qui rapproche la rocket du missile ... ensuite la rocket a une charge militaire réduite de moitier par rapport a un Hellfire. L'avantage évident pour un hélico limité en masse d'emport - genre kiowa warrior - l'est moins sur un jet, quand on parle rocket ou hellfire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des gens de LM m'ont montrés à Eurosatory qu'ils mettaient au point un "kit" de guidage pour roquette qui se monte sur des roquettes existantes... un peut à la AASM quoi.

Mais je ne me souviens plus du tout du type de guidage (par contre je me souviens que le système était limité à  < Mach 1 car j'avais demandé, donc helico et COIN aircraft a hélice)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des gens de LM m'ont montrés à Eurosatory qu'ils mettaient au point un "kit" de guidage pour roquette qui se monte sur des roquettes existantes... un peut à la AASM quoi.Mais je ne me souviens plus du tout du type de guidage (par contre je me souviens que le système était limité à  < Mach 1 car j'avais demandé, donc helico et COIN aircraft a hélice)

LM propose le DAGR sur base Hydra70, ca utilise l'équipement permettant de tirer l'Hellfire sans besoin d'adaptation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi une prévision de 228 Rafale Air?

Quand on regarde les coûts de possession Rafale complets , il n'y a que moins de 20% d'écart avec un Mirage 2000 (Il ne faut pas oublier la part très importante et prédominante sur les autres postes budgétaires des coûts de personnels de l'AdA+l'infrastructure qui est la même) et 30% avec un Mirage F1, donc l'alternative n'est pas 3 ou 4 M2000 ou F1 contre un Rafale mais 1,2 ou 1,3 M2000 ou F1 pour un Rafale.C'est d'ailleurs pour cela qu'on prévoit 228 Rafale sans augmenter le budget AdA en % du PIB.

Les besoins d'entraînement/transformation/échanges OTAN sont eux proportionnels au nombre d'avion en ligne.

Ajout d'un roquette.

La roquette ZUNI en 70 mm utilisée sur les avions américains à 6 km de portée utile, >8 avec guidage laser semi actif (Hydra 70)

http://en.wikipedia.org/wiki/Zuni_(rocket)

Avec une roquette de 100 mm comme la SNEB puis TDA 100 mm sur LRF3, on pourrait aller largement au delà de 10 km en version à guidage laser.

MBDA a une offre d'ailleurs.

http://www.defensereview.com/mbda-semi-active-laser-guided-zuni-rocket-with-4-shot-lau-10-rocket-pod-launch-pod-precision-guided-rockets-get-a-big-boost/

http://www.fz.be/files/fuze/fuze15fr.pdf (offre Belge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La roquette Zuni ... celle qui détruit les porte-avions US ! Je crois qu'il y a un autre fil où certains s'emploient à anéantir un GAN. :lol:

Blague à part, la nuance devient de plus en plus mince entre les grosses roquettes et les petits missiles. Est-ce que l'ajout de roquettes que l'on envisage au Rafale ne revient pas à lui donner une capacité équivalente au Brimstone (dérivé du Hellfire si ma mémoire est bonne) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A sujet des prochaines livraisons, on sait (article de mer et marine) que le M34 livré début 2012 aura le radar AESA, mais est-ce pour faire des essais ou toutes les livraisons à partir de 2012 comporteront ce nouveau radar ?

Certains articles parlent plutôt de fin 2013 pour le début des livraisons de Rafale avec AESA...

Avis aux personnes informées...  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même veine, normalement les livraisons de Rafale devraient bientôt se faire avec l'OSF NG et le DDM NG, courant 2010 ?

Il me semble que dans un DSI ils évoquaient des livraisons d'OSF NG à la fois pour les Rafales en sortie de chaîne et pour les Rafale de la 3eme tranche dotés... de rien du tout (à si un lest  O0), des news ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même veine, normalement les livraisons de Rafale devraient bientôt se faire avec l'OSF NG et le DDM NG, courant 2010 ?

Il me semble que dans un DSI ils évoquaient des livraisons d'OSF NG à la fois pour les Rafales en sortie de chaîne et pour les Rafale de la 3eme tranche dotés... de rien du tout (à si un lest  O0), des news ?

ce que j'ai compris c'est qu'ils sont en production , rafale f3+ avec qq exemplaires finis et que les pilotes devraient aller s'entrainer pour mettre un escadron d'attaque debut 2012!  mais je peux me tromper ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, chaque fois que je compte, ça me fait plaisir : nous avons 6 structures opérant du Rafale à présent

  • La Douzef
  • Le Côte d'Argent
  • Le Provence
  • Le Gascogne
  • Le Lorraine
  • L'Aquitaine

Même si certaines dotations ne sont pas nombreuses (05.330, 03.030 et 02.092), ça a quand même de la gueule ... Vivement le Neu-Neu à Mont-de-Marsan. C'est laquelle, déjà, la seconde flottille de l'Aéro à venir sous peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11/12F =>18

Provence=>20

Gascogne=>20

Lorraine=>3

Côte d'argent/CEPA=>une dizaine ?

Aquitaine=>4

Aujourd'hui: 75 environ

11F dotation pleine en 2012 à 12 avions

Normandie Niémen on avait dit 2012 ?

en tout cas avec 7/8 exemplaires "Air" par an il faut désormais 3 ans pour avoir un escadron à pleine dotation et 4 ans si on veut avoir du spare en plus

la question aujourd'hui est de savoir combien d'avion sont en volant d'attrition ?

pour la Marine c'est clair: les 9 F1

pour l'ADLA ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon,  je l'ai pas vu signaler sur les derniere pages, je prends le risque, une news interessante

12 nacelles, ca fait pas beaucoup ?

Article complet sur

http://info-aviation.com/?p=7604

À l’occasion d’un voyage de presse, l’escadron de chasse 1/7 « Provence » de la base aérienne de Saint-Dizier a présenté, le 13 décembre 2010, le nouveau Pod de reconnaissance (Reco NG) du Rafale.

Destiné aux avions Rafale « air » et « marine » en standard F3, avec la capacité d’être mis en œuvre à partir du porte-avions Charles De Gaulle, son premier vol d’essai s’est déroulé en septembre 2004 pour aboutir à sa mise en service opérationnel le 8 novembre 2010. L’armée de l’air dispose déjà de sept nacelles sur les douze prévues. Les cinq restantes seront livrées fin 2012.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...